Belgacem - Développeur MATLAB
Ref : 180611J001-
63500 ISSOIRE
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Développeur, Ingénieur système, Ingénieur de développement (43 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Octobre 2019 –
Avril 2020 :
Airbus – Ingénieur en Commande de Vol : Consultant sénior ALTRAN –
Workpackage Airbus
- Développer des modèles MBSE (Model Based System Engineering) sous SimBA pour
les équations génériques de toutes les lois de vol manuelles et automatique pour les
avions A350, A320, A400M et A380.
- Rédiger des spécifications et des notes techniques pour chaque livrable.
- Faire une identification paramétrique des objectifs utilisés par la loi GLIDETRK pour
l’avion A320NEO.
Mars 2019 –
Septembre 2019
Liebherr - Ingénieur en Commande, Modélisation et Système: Consultant sénior
ALTRAN chez Liebherr Aerospace, Toulouse
Développer et mettre à jour les modèles Matlab-Simulink pour le système de
conditionnement d’air pour les avions COMAC.
Garantir la conformité de ces développements au regard des spécifications fonctionnelles
client.
Réaliser des tests unitaires pour valider et tester les modèles Matlab par simulation.
Rédiger des notes techniques et des spécifications fonctionnelles
Octobre 2018 –
Février 2019:
PSA- Ingénieur développeur Modèle MBD : Consultant ALTEN, division transport
Terrestre, Sèvre :
Développer des Modèles Based Design MBD pour le calculateur VSM 2020
Garantir la conformité de ces développements au regard des spécifications fonctionnelles
client
Valider les algorithmes développés en appliquant la méthode de simulation MIL
Model_In the-Loop.
Validation par des tests unitaires.
Elaborer les documents relatifs aux méthodologies de développement utilisées.
Depuis Janvier 2016 : Valeo -Ingénieur en Contrôle et Commande :
Consultant à ALTEN ALTEN S.A., division transport terrestre et prestataire à Valeo Système d’essuyage , Issoire (Région Auvergne). Projet AWS :
Etablir des algorithmes de protection pour assurer la sûreté de fonctionnement du système d’essuyage
Etablir une loi de commande qui assure la stabilité du système dans des conditions extrêmes (véhicule à 0 km/h / 250 Km/h, lame neuve / usée, vitre sèche / mouillée)
Garantir la conformité de ces développements au regard des
spécifications fonctionnelles client et des règles de conception Valeo.
Valider les algorithmes développés sur le banc d’essai en appliquant la méthode de simulation Hardware -in -the -Loop.
Elaborer les documents relatifs aux méthodologies de développement utilisées.
Validation par des tests unitaires.
Logiciels: MATLAB/Simuink, DSPACE, ControlDesk, CANoe, v
-Flashit. Mars2014 -Aout 2015: POLYTECH -MARSEILLE -Attaché
Temporare d’Enseignement et de Recherche (ATER) au Département de GII de POLYTECH
-MARSEILLE :
-Assuré l’enseignement des matières suivantes : Automatique, Identification,
Electrotechnique, Electronique des puissances,
Systèmes échantillonnés, Commande linéaire et Non
-linéaire, Commande Adaptative et prédictive, Commande machine...
-Encadé et co
-encadré des élèves dans les projets de fin d’étude en License et en Master.
-Développer des systèmes ADAS dans le cadre d’un projet ANR (projet de recherche)
Nov2012- Fev 2014: Dec2008 -Aout 2012:
Professeur en Technologie au collège Ruissatel et collège Fernand Leger, Marseille,
Education Nationale.
Attaché Temporaire d’ Enseignement et de Recherche (ATER) au Département de GII de POLYTECH -MARSEILLE.
-Assuré l’e nseignement des matières suivantes : Automatique, Identification,
Electrotechnique, Electronique des puissances, Systèmes échantillonnés, Commande linéaire et Non-linéaire, Commande Adaptative et prédictive, Commande machine...
Doctorant :
-Modélisation et identification du modèle dynamique de véhicule
-Développement des observateurs et des estimateurs pour les systèmes d’aide à la conduite dans un véhicule.
-Validation des algorithmes à l’aide du Matlab/simulink et le simulateur de véhicule SCANer Studio
STAGES ET PROJETS
2007 - 2011 : de Doctorat en Automatique , Labor atoire des Sciences de l’Information et des mes, LSIS, Université Aix -Marseille, France.
Sujet : « Observateurs robustes pour le diagnostic et la dynamique des véhicules».
2005 -2006 : Stage Master 2, Unité de recherche d’Automatique et Traitement de Signal (ATSI), Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir
Sujet : « Etude d’une commande adaptative robuste appliqué à un système non linéaire».
Juin 2003: Projet Fin d'étude, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (ESSTT).
Sujet : « Création d’un logiciel de gestion de stock à distance».
Août 2002:Stage Ouvrier, Société Tunisienne de l’Electricité et de Gaz.
FORMATION
2007 - 2011 : Thèse de Doctor at en Automatique , Laboratoire des Sciences de l ’Information et des Systèmes, LSIS, Université Aix -Marseille, France.
2005 -2006 :
Mastère 2 Recherche en Automatique et Maintenance Industrielle
, Département de GénieElectrique, Ecole NatiOnale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM).
2004 - 2005 : Mastère 1 en Automatique et Maintenance Industrielle
, Département de Génie Electrique ,Ecole Nationale d ’Ingénieurs de Monastir (ENIM).
1999 -2003 : Maîtrise en génie électrique , Spécialité
Automatique et Informatique Industrielle ,
Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (ESSTT)
1998 -1999 : Baccalauréat Mathématique, lycée Secondaire de Médenine.
COMPETENCES
Automatique :
-Simulation des lois de commandes avec Matlab
-Simulik (PID, PD, PI, Commande glissante, Adaptative, Prédictive, Retour d’état et de vitesse, Asservissement, Robuste,...)
-DSPACE,ControlDesk, CANoe, Bus CAN, Flash-it
-Réaliser des plans et schémas électriques des systèmes
-Rédiger des analyses fonctionnelles, des procédures, manuel utilisateur
-Analyser le cahier des charges,
Pédagogique :
-Rédaction et présentation de résultats pédagogie,
-Diffusion et valorisation du savoir
Informatique :-Matlab/Simulink, Autocad, Labview, Mplab, Scilab, Maple, DSpace, ControlDesk, STEP7
SCANeRStudio (OKTAL)...
Personnalité :-Rigoureux, autonome et organisé
LANGUES
Arabe
Français
Anglais