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Wissem - Ingénieur d'études ANDROID CV n°190517R001
  • Profil Ingénieur d'études - 28 ans
  • Domicile 94800 VILLEJUIF
  • Mobilité Ile de France
  • Domaines de compétence Etudes / développements
Compétences techniques
ANDROID
Études et formations

COMPETENCES
FONCTIONNELLES
 Forte capacité de travail en équipe
 Conception & architecture des solutions autour des technologies Android
 Adaptation facile aux contextes des projets confiés
 Bonne capacité d’innovation et de synthétisation
 Rédaction des livrables et modèles documentaires

TECHNIQUES
 Systèmes d'exploitation Windows 7, 8, 10, macOS Sierra, Ubuntu, CentOS, Linux
 Virtualisation & Containerisation Oracle Virtualbox / VMWare / FMware
 Outils Agile & Frameworks Scrum / Jira / Redmine/ Bitbucket
 Bases de données MySQL/SQLite
 Versionning GitLab /GIT / Github / Bitbucket / SourceTree / SVN
 Développement Web PHP5/7, HTML5, CSS3, JavaScript, Symfony2
 Mobile Android (Java+Kotlin)
 Platform/Unity3D/SmartTV/ Arduino/ Lilipad
 Serveurs d'application Glassfish / JBoss AS 5, 6, 7, Wildfly, EAP / Apache Tomcat 6, 7, 8, / Apache Gernimo3 / Jetty / IBM Websphere
 IDE Android Studio /Xcode /Eclipse/ Netbeans / Intellij IDEA / PHPstorm / Visual Studio Code
 Autres Butterknife/ ROOM/ Stetho/ Timber, UIAutomator/ Firebase (RealTime Database – Cloud Firestore – Analytics – Cloud Messaging – Test Lab – Crash Reporting – Authentification) / Notification Manager/ OKHTTP/ Maps, Open Street Map/ MapBox, Api Google Geocoding, API Google Place, API Google Advert, OpenCV

FORMATION & DIPLOMES
2016 Ingénieur en informatique - École Supérieure Privée d'ingénierie et des Technologies

2013 Technicien supérieur en Informatique - Institut Supérieur des Etudes Technologiques

2010 Baccalauréat Mathématiques

Expériences professionnelles

WYND FEVRIER 2018-AUJOURD’HUI
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
Domaine du retail, omnicanalité des points de vente destinée aux marques, aux vendeurs connectés et aux e-commerçants.
Objectif : Contribution aux applications de prise de commande, de paiement, d’encaissement, de fidélité

REALISATIONS :
ÉQUIPE DE 11 PERSONNES
• Développement en méthodologie Agile SCRUM :
o Backlog
o Sprint
o Daily meeting
o Poker Planning
o Retrospective
• Définition du planning chaque début du sprint : cadrage et planification de l’itération et jalon
• Maintenance et évolution du projet avec l'IDE Android Studio
• Développement des tests unitaires et fonctionnels pour chaque US
• Participation à la préparation de la démo chaque fin de sprint
• Revue de code chaque fin de ticket (US)
• Utilisation de Wiki pour la documentation.
• Utilisation de GitLab comme outil de versionning
• Utilisation de JIRA pour le suivi des travaux collaboratifs
• Utilisation de GitLab CI pour l’intégration continue (pipeline build, test, quality, deploy)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, JAVA, RxJava, Kotlin, Android Studio, GitLab, GitLab CI, JIRA, MVP, MVVM, ButterKnife, Agile, Scrum, Firebase, JUnit, Mockito, Stetho, Wiki.

RATP SEPTEMBRE 2017-JANVIER 2018
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
Régie Autonome des Transports Parisiens
Objectif : Renforcer l’équipe de développement pour la mise en place et le développement d’une nouvelle application Android RATP pour le transport public.

REALISATIONS :
ÉQUIPE DE 8 PERSONNES
• Développement d’une application Android
• Expression des besoins
• Définition du cahier des charges
• Définition des spécifications techniques et fonctionnelles

• Mise en place de la méthodologie Agile SCRUM :
o Backlog
o Sprint
o Daily meeting
o Poker Planning
o Retrospective

• Définition du planning chaque début du sprint :
o Cadrage et planification de l’itération et jalon
• Validation des maquettes avec UserStudio
• Création du projet avec l'IDE Android Studio et

• Mise en place de l’architecture du projet :
o Mise en place des Jobs Jenkins
o Firebase (notifications, messaging, Analytics, TestLab, CloudFirestore, RealtimeDatabase, CrashReporting)
o ButterKnife (injection des vue)
o Dagger (injection des dépendances)
o LeakCanary (Détection des fuite mémoires)
o ROOM (couche d’abstraction sur SQLite)
o UIAutomator (test android)
• Recherche d’itinéraire embarqué (RI Offline)
• Intégration de MapBox
o Utilisation de la cartographie Mapbox offline
• Test de l’application à la fin de chaque itération (US)
• Préparation de la démo chaque fin de sprint
• Correction des anomalies dégagées après la phase de test
• Revue de code chaque fin d’itération (US)
• Utilisation de Wiki pour la documentation.
• Utilisation de GITLab comme outil de versionning
• Utilisation de Redmine pour le suivi des travaux collaboratifs
Utilisation de Artifactory pour le stockage des dépendances

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Android Studio, GitLab, Redmine, Dagger, ROOM, Stetho, LifeCycle, LeakCanary, Jenkins, UIAutomator, Crashlytics, MapBox, ButterKnife, Agile, Scrum, JAVA, API Google, Firebase, SQLite, Mockito, Wiki

ALERTCAR FEVRIER 2017- AOUT 2017
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
Entreprise de Services Numériques
Objectif : Développement d’une application mobile Android pour le secteur du service aux automobilistes pour le compte d'une agence Web.

REALISATIONS :
Équipe de 2 personnes
• Encadrement d'un développeur Android Junior
• Développement d’une application Android
• Expression des besoins
• Définition du cahier des charges
• Définition des spécifications techniques et fonctionnelles

• Conception UML :
o Diagramme de classe
o Diagramme de cas d'utilisation
o Diagramme de déploiement
• Diagramme de GANT

• Mise en place de la méthodologie Agile SCRUM :
o Backlog
o Sprint
o Daily meeting

• Définition du planning :
o Cadrage et planification des itérations et jalons
• Maquettage de la solution avec FluidUI qui permet de voir une version réelle des interfaces graphiques
• Création du projet avec l'IDE Android Studio et développement de toutes les interfaces mobiles,

• Implémentation d’une liste d’Api :
o API Réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google Plus)
o Firebase (notifications, messaging)
o Badger (notification sur icône APP)
o Notification Manager
o Picasso (Librairie de gestion d'image)

• Communication entre les utilisateurs par l’intermédiaire de système de Chat :
o Création d'une interface de chat sous Android Studio, langage XML
• Développement de Web Services REST (JSON)
o Développement des fichiers PHP7 pour assurer la communication entre la BDD SQLi et Android (Requêtes SQL)
• Préparation des recettes de test pour les utilisateurs pilotes (Excel)
• Test de l’application à la fin de chaque itération (manuel)
• Correction des anomalies dégagées après la phase de test
• Formation d'un développeur junior sur les différentes fonctionnalités développées,
• Utilisation de GIT comme outil de versionning
Utilisation de JIRA, BitBucket, Confluence pour le suivi des travaux collaboratifs

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Android Studio, Git, Jira, Agile, Scrum, Bitbucket, JAVA, API Facebook, API Google Plus, Firebase, Twitter Api, Notification Manager, PHP7, SQLi, Web Services REST (JSON), Badger, Picasso, XML, Confluence.

WWSIGHT FEVRIER 2016- JANVIER 2017
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID/Symfony2
CONTEXTE MISSION :
Société experte en nouvelles technologies et en gestion de projets IT
Objectif : Projet RivieraClub, plateforme de location de véhicules entre particuliers.

REALISATIONS :
Équipe de 3 personnes
• Analyse des besoins
• Rédaction du cahier des charges
• Maquettage de la solution mobile (Photoshop, FluidUI)
• Méthodologie AGILE SCRUM :
o Backlog
o Sprint
o Daily Scrum meeting
• Création du planning, participation au cadrage et à la planification des itérations

• Développement ANDROID :
o Développement des interfaces mobile (XML)
o Implémentation des API Google pour :
 La géolocalisation (API Google Maps Geocoding)
 La cartographie (API Google Maps Android)
 Adresse auto-complete (Google Places API for Android)
 La connexion avec les réseaux sociaux (Google+ API, Facebook SDK)
o Utilisation de PayPal comme Api de paiement sécurisé (PayPal Android SDK)
• Accompagnement du client pendant les phases de test
• Correction des anomalies dégagées après les phases de test (PV de Test)
• Configuration de JIRA, Confluence et Bitbucket

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 PHP5/7, Facebook API, Google API, PayPal API, Android, Java, MySQL, Android Studio, Photoshop CS6, Git, Bitbucket, Agile, Scrum, FluidUI.

WWSIGHT FEVRIER 2016- JANVIER 2017
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID/Symfony2
CONTEXTE MISSION :
Société experte en nouvelles technologies et en gestion de projets IT
Objectif : Développement d’une application Android : MWS est une application mobile qui utilise tous les capteurs du Smartphone pour assurer la protection des travailleurs isolés.

REALISATIONS :
• Préparation du cahier des charges avec le client en proposant la liste des fonctionnalités intégrables selon les solutions existantes (SafePTI, TAMAT…)
• Mises-en place de la méthodologie Agile SCRUM :
o Backlog sprint, Daily meeting …
• Participation au cadrage et planification des itérations et jalons,
• Maquettage de la solution avec FluidUI qui permet de voir une version réelle des interfaces graphiques
• Création du projet avec Android Studio et développement de toutes les interfaces mobiles (XML)
• Intégrer la liste des déclencheurs selon la liste des capteurs disponibles dans le Smartphone (Accéléromètre, Gyroscope, Gravité, Orientation, Lumière et proximité) en utilisant la Classe Sensor
• Implémentation des algorithmes de lecture des valeurs provenant de la classe sensor (OnSensorChangelistner) pour le déclenchement des événements (Détection de choque, perte de verticalité, absence de mouvement, arrachement …)
• Accompagnement du client pendant la phase de test,
• Formation de 2 développeurs juniors sur les différentes fonctionnalités développées,
• Correction des anomalies dégagées après la phase de test
• Outil de Versionning GIT, BitBucket
• Suivi de l'avancement des tâches (JIRA)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Android Studio, Git, Jira, Agile, Scrum, Bitbucket, JAVA, XML.

B2M-IT JUILLET 2014- JANVIER 2016
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
Société de services d'ingénierie logicielle, d’infogérance, de développements web et de Consulting ERP
Objectif : Développer une application Android de guide touristique de Paris.

REALISATIONS :
• Participer au cadrage et planification des itérations et jalon
• Développement des IHM mobiles (XML),
• Intégration des API :
o API convertisseur de devise en ligne
o API météo
o API Google Maps
o API connexion aux réseaux sociaux
• Utilisation de la base de données Parse.com
• Implémentation d’un dictionnaire
• Création d’un album de photos partagées entre les utilisateurs
• Traduction de l’application en Anglais-Français-Arabe
• Implémentation de l’application sur tablette
• Test de l’application avec un groupe de testeur
• Correction des anomalies à la fin de chaque retour client ou testeur (PV de Test)
• Outil de Versionning SVN

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Java, XML, Android Studio, Photoshop, SVN, Agile, Scrum, Facebook API, Google AP.

PROJETS UNIVERSITAIRE (ESPRIT) JANVIER 2014- JUIN 2014
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
École Supérieure Privée d'ingénierie et des Technologies
- Création d’un smart t-shirt pour les malades (Rhumatisme) permettant le soulagement des articulations en les chauffant à une température précise et en faisant un massage suite à des petites vibrations
- Création d’une application mobile de Covoiturage (Share Care).

REALISATIONS :
Projet Smart-shirt :
• Etude de faisabilité et préparation de l’environnement de travail,
• Formation IOT et développement sur les cartes Arduino Uno (R2, R3) et Lilipad
• Maquettage de l’application de communication avec le t-shirt avec Photoshop CS 5
• Développement de l’application (Windows Phone / Android)
• Intégration des modules de communication entre le smartphone et le t-shirt Bluetooth BLE 4.0
• Test du t-shirt avec des cas réels chez un médecin.
• Participation aux grandes compétitions nationales et internationales (Microsoft Imagine Cup)

Projet Share Car :
• Maquettage de la solution avec FluidUI
• Création des interfaces mobiles
• Intégration des API : API de Google Maps 8.9.0, API de connexion aux réseaux sociaux (Facebook, Google),
• Intégration de Parse.com comme une base de données en ligne,
• Test et correction des anomalies,
• Cette application est développée sur toutes les plateformes mobiles (Android, iOS SDK, Windows Phone (C#), Tizen (Cross plateforme))

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Java, Eclipse, ADT, JSON, XML, Api Facebook, Google Api, Windows Phone, C#, VisuelStudio, iOS, Xcode, ObjectiveC, Unity, Unity3D, Tizen, Cross Platforme, Arduino, C, Bluetooth 4.0, Parse Api, Arduino UNO R2, R3 Lilipad.

TTA JANVIER 2013- JUIN 2013
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
Société de Développement de logiciels et applications du secteur Bancaire
Objectif : Développement d’une application mobile pour la consultation de la bourse et du marché financier en temps réel.

REALISATIONS :
• Exploitation des web services provenant de la banque BNA
• Maquettage de la solution avec Photoshop CS,
• Création des interfaces mobiles,
• Consommation des JSON Rest,
• Intégration de l’API Graphe pour la charte graphique,
• Intégration du module de paiement de BNA,
• Accompagnement du client pendant la phase de la recette,
• Correction des anomalies

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Java, XML, Eclipse, Photoshop CS5, SVN, JSON Rest, WebServices, Graphe Api, Agile, SCRUM, SSH, Paiement Api (BNA Capitaux).

AGRI-NEGOCE JUILLET 2012- AOUT 2012
Ingénieur Etudes et Développement Mobile ANDROID
CONTEXTE MISSION :
Société de vente de légumes et fruits emballés
Objectif : Développement d’une application Android qui permet aux utilisateurs de gérer leur stock de produits disponibles dans le dépôt.

REALISATIONS :
• Préparation du cahier des charges,
• Maquettage de la solution avec Photoshop CS,
• Création des interfaces mobiles,
• Implémentation d’un algorithme de gestion de stocks.
• Accompagnement du client pendant la phase de la recette
• Correction des anomalies

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Android, Java, Eclipse, ADT, JSON Rest, XML.

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