François - Ingénieur commercial EBP
Ref : 210630R001-
38100 GRENOBLE
-
Ingénieur commercial (44 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLLES
Depuis juin 2021 :
Elaboration d‘un nouveau projet de développement économique et commercial, spécifiquement dans l’environnement agro-alimentaire à destination des pays de l’Europe de l’Est.
De septembre 2019 à juin 2021 :
DIRECTION COMMERCIALE chez BALLOUHEY IMPRIMEUR, Saint-Marcellin, France.
Responsable du développement commercial de l'entreprise dans le secteur de l'impression agro-alimentaire.
Développement du portefeuille clients et prospection sur le marché national et international.
Promotion et vente du savoir-faire de l’imprimerie :
Etiquettes en contact direct avec les aliments, étiquettes adhésives, feuilles emballages, packaging.
Clientèle allant de l’exploitant agricole producteur de fromage jusqu’au grand groupe industriel.
Mise en place d’un plan d’action commerciale et de communication.
Organisation du service et mise en application d’une méthode de travail.
Prospection du terrain et visite de producteurs fermiers jusqu’aux groupes nationaux et internationaux.
Management du service.
Création d’une base de données clients.
Utilisation des réseaux sociaux pour le développement de l’entreprise.
Développement du CA.
D'août 2009 à juin 2019 :
DIRIGEANT D'ENTREPRISE EFER SPORTS Grenoble, France.
Créateur et dirigeant de l'entreprise EFER SPORTS.
Construction et mise en place d'un business model pour la distribution et la vente des marques de sports
internationales ASICS, SALOMON, MIZUNO, SUUNTO et marques spécifiques au Ministère de la Défense.
Armée de terre, Marine, Armée de l'air, Légion étrangère.
Création d'un réseau de 25 points de vente au sein des sites militaires français en métropole, outre-mer (Guyane) et
dans le monde entier (Liban, Gabon, Cote d'Ivoire, Djibouti, E.A.U).
CRM avec les différents niveaux hiérarchiques du Ministère des Armées du militaire du rang, jusqu'aux officiers
supérieurs (Généraux).
Fournisseur des clubs et associations sportives.
Gestion financière, commerciale, de l'entreprise.
Relation avec les organismes financiers, cabinet comptable, fournisseurs, importateurs, douane.
Négociation des conditions commerciales avec les marques nationales et internationales.
Marketing : Création de catalogues et communication spécifique.
Création du site web de l'entreprise.
Chiffre d'affaire 1.2 M €.
De juin 2004 à août 2009 :
ATTACHE COMMERCIAL EN AUTOMOBILES chez FIAT STRADA S.A. Grenoble, France
Vente de véhicule neufs et occasions pour une clientèle d’artisans, PME et PMI.
Financement des véhicules par les différents produits financiers (Crédit Location avec option d'achat et Location longue durée).
De janvier 2001 à mai 2004 :
CHEF DES VENTES chez MERCEDEZ-BENZ Dauphiné poids lourds, Saint Egrève France.
Encadrement de 8 personnes : 4 commerciaux, une assistante marketing, un technicien et deux stagiaires.
Développement des ventes de véhicules utilitaires légers pour une clientèle professionnelle d'entreprise.
De juin 1992 à janvier 2001 :
ATTACHE COMMERCIAL EN AUTOMOBILES chez PEUGEOT Guilmeau S.A. Voiron, France
Vente de véhicule neufs et occasions pour une clientèle de particuliers.
Financement des véhicules par les différents produits financiers (Crédit Location avec option d'achat et location longue durée).
D'août 1990 à août 1991 :
SOUS -OFFICIER INSTRUCTEUR 93ème R.A.M. à Varces-Allières-et-Risset, France
DIPLOMES ET FORMATIONS
De septembre 1988 à juin 1990 :
Diplôme d'études supérieures de commerce à GEM (Grenoble Ecole de Management) Grenoble, France.
De septembre 1986 à juin 1988 :
Baccalauréat F1 (Construction mécanique) au Lycée Ferdinand Buisson Voiron, France.
De septembre 1984 à juillet 1986 :
C.A.P. Dessin Industriel au Lycée Enseignement Professionnel Voiron, France.
COMPETENCES
Développement commercial : Mise en place d’un business plan. Maitrise des techniques de ventes, que ce soit pour un produit fini, un service, un savoir-faire, allant du particulier au service achat jusqu'au dirigeant d'entreprise.
Management : Encadrement d'équipe commerciale pour le développement d'un chiffre d'affaire, d'un marché, d'un produit.
Gestion commerciale : Maitrise de la gestion client pour dossier de haut niveau, complexe à fort chiffre d'affaire.
Microsoft Office: Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint, Outlook.
Maitrise du cloud One Drive.
Maitrise de l'ERP EBP Gestion commerciale pro plus.
Utilisation de l'ERP Partner.
Site web : Création de site web via Google.
LANGUES
Anglais courant
Italien scolaire
CENTRE D’INTERETS
Sport : Rugby, participation en tant que joueur au championnat de France de 1ère division groupe B 1994-1998.
Pratique de la course à pied, la natation et le cyclisme.
Musique : Pratique du saxophone et de la guitare.
Montagne : Randonneur aguerri, ayant parcouru l'ensemble des massifs de Chartreuse, Vercors et Belledonne.
Pratique du ski de randonnée.
Photographie : Pratique de la photographie.
VOYAGES : Australie, Canada, Angleterre, Italie.
Découverte de ces pays lors de voyages de courts séjours.
ATOUTS
Prise de risque
Courageux, téméraire, curieux. Ayant créé de toute pièce en 2009 et géré pendant 10 ans une entreprise en partant d'une page blanche, je suis passionné par ce type de défi, projet professionnel et toute la prise de risque que cela comporte.
Rigoureux
La rigueur et le souci du détail sont les éléments les plus importants lorsque que l'on veut réussir dans tous les domaines. Pour réussir dans mon travail, une seule chose compte pour atteindre mes objectif : Discipline et rigueur.
Passionné et raisonné
Passionné par mon métier, enthousiaste, aimant le contact avec les gens, la négociation, la vente, la signature de contrat, tout ce qui fait l'adrénaline de l'environnement du commerce. Mais, raisonné, méticuleux, précis quand il s'agit de travailler sur des dossiers importants et de conclure des affaires.