Anteo - Homologateur CRM
Ref : 211005S002-
75014 PARIS
-
Homologateur, Testeur (53 ans)
-
En portage salarial

Expériences professionnelles
MSA JUILLET 2022 A ACTUELLEMENT
Consultant Responsable test
Qualification de bout en bout du processus des écritures comptables. Via une matrice des risques (Matrice ERO), construction de la stratégie de tests
Domaine d’intervention :
Homologation (QA)
- Conception de la stratégie de test
- Mise en place d’ateliers métiers pour la remontée des exigences métiers et produits
- Encadrement de la maitrise d’ouvrage et du métier pour la conception des cas de test
- Mise en place des environnements
- Réflexions sur les interfaces (Batchs et TPs)
Management
- Estimation de la charge
- Encadrement
- Suivi de projet
Environnement technique :
JIRA (CONFLUENCE)
TESTLINK
DOMAINE MILITAIRE - CONFIDENTIEL DÉFENSE JUILLET 2018 A JUILLET 2022
Consultant Responsable test
Conception des cas de tests et homologation des trames échangées par le personnel débarqué (infanterie) avec le régiment.
Domaine d’intervention :
Analyse
- Étude des trames L16
- Étude des protocoles SFTT
Homologation (QA)
- Elaboration du plan de test
- Étude des protocoles SFTT
- Analyse des trames L16
- Mise en place des cas de tests
- Validation via les SIOCs
- Analyse des disfonctionnement
Management
- Suivi de projet
- Encadrement de 3 testeurs
- Reporting
Environnement technique :
HPALM
PR4G
ORANGE BANK FEVRIER 2017 A JUIN 2018
Consultant Responsable test
Qualification de bout en bout du processus d'inscription d’un client à la banque en ligne dans un environnement WEB en méthode AGILE (SCRUM). Domaine banque
Domaine d’intervention :
Homologation (QA)
- Conception du plan de test en accord avec le PO
- Rédaction de la stratégie de tests
- Mise en place de la couverture de tests
- Création des cas de test d’acceptante via les users story lors de la réunion les 3 amigos (PO, QA, DEV)
- Analyse scanner documents (LAD, RAD, OCR)
Documentation
- Création de la documentation projet sur CONFLUENCE
- Assurance du support méthodologique
Management
- Réunions 3 amigos (Développeur, PO et Test Manager)
- Encadrement
- Reporting et suivi
Environnement technique :
WEB
JIRA (CONFLUENCE)
SCRUM
ATOS (Consultant Indépendant) JUILLET 2018 à Actuellement
Homologation (QA)
PROJET : Conception des cas de tests et homologation des trames échangées par le personnel débarqué (infanterie) avec le régiment. Domaine militaire
Domaine d’intervention :
Homologation (QA)
Elaboration du plan de test
Étude des protocoles SFTT
Analyse des trames L16
Mise en place des cas de tests
Validation via les SIOCs
Analyse des disfonctionnement
Management
Suivi de projet
Encadrement de 3 testeurs
Reporting
Environnement technique :
HPALM
PR4G
ORANGE BANK (Consultant Indépendant) FEVRIER 2017 à JUIN 2018
Consultant AMOA
PROJET : Qualification de bout en bout du processus d'inscription d’un client à la banque en ligne dans un environnement WEB en méthode AGILE (SCRUM). Domaine banque
Domaine d’intervention :
Homologation (QA)
Conception du plan de test en accord avec le PO
Rédaction de la stratégie de tests
Mise en place de la couverture de tests
Création des cas de test d’acceptante via les users story lors de la réunion les 3 amigos (PO, QA, DEV)
Analyse scanner documents (LAD, RAD, OCR)
Documentation
Création de la documentation projet sur CONFLUENCE
Assurance du support méthodologique
Management
Réunions 3 amigos (Développeur, PO et Test Manager)
Encadrement
Reporting et suivi
Environnement technique :
WEB
JIRA (CONFLUENCE)
SCRUM
ELS (Consultant Indépendant) JANV 2016 à JANV 2017
Consultant Analyse et Homologation (QA)
PROJET : Intégrer et homologuer les nouvelles fonctions Edeal au métier juridique ET mettre à jour les cahiers des charges existants. Domaine CRM Edeal
Domaine d’intervention :
Analyse
Améliorer le processus de validation du cahier des charges de l’analyse des besoins à la transmission à la MOE
Analyse et recueils des besoins auprès des utilisateurs
Rédaction des Uses cases (Cas d’Usage)
Création des cas de test en parallèle avec les Uses cases
Homologation (QA)
Elaboration de plan de test
Conception de la stratégie de test via une gestion des risques (Heat Map)
Priorisation des cas de test via la Heat Map
Utilisation de la méthode MoSCoW pour élaborer la couverture de test
Rédiger la documentation inhérente aux tests
Coordonner la réalisation des tests et le suivi des anomalies
Rédaction et présentation des tableaux de bord (résultant de l'éxecution des campagnes de tests
Management
Suivi de projet
Animation des réunions relatives aux activités de test
Assurance du support méthodologique
Encadrement de 2 testeurs
Environnement technique :
CRM EDEAL
UML
BPMN
FormaKtion (Auto entrepreneur) NOV 2012 à DEC 2015
Organisateur de formation Homologation (QA)
PROJET : Conception et organisation de formations d’homologation pour des PME. Domaine Homologation
Domaine d’intervention :
Lancement
Création de la maquette entreprise
Conception de fiches produits
Formation Homologation (QA)
Elaborer un plan de test
Savoir créer une stratégie de recette
Créer des pas ou des cas de test en fonctions des exigences issues du Cahier des Charges
Définir les anomalies (bloquante, majeur, mineur)
Caractériser les tests (boite noire, blanche, aléatoire, aux limites etc.)
Markéting
Démarchage auprès des entreprises
Mise en place de la logistique
Sélection des formateurs
Phoning
Groupama (Consultant Sogeti) NOV 2010 à NOV 2012
Consultant Homologation (QA)
PROJET : Homologuer les nouvelles fonctions du processus de recouvrement sur l’outil CRM Siebel puis assister les utilisateurs. Domaine assurance IARD (4000 utilisateurs).
Domaine d’intervention :
Homologation (QA)
Elaboration du plan de test
Conception de la stratégie de recette
Création et exécution des cas de test
Test des flux du FO vers le BO via l’OAV (Outil d’Aide à la Vente)
Suivi et remontée des alertes (anomalies)
Assistance utilisateur
Assurer le support méthodologique
Assistance utilisateurs niveau 2
Création de mode opératoire
Environnement technique :
CRM Siebel
Quality Center
JIRA
AGF (Consultant Sogeti) Mai 2009 à OCT. 2010
Consultant AMOA
PROJET : Homologation de l’intégration des fonctions métier de l’assurance dans l’outil de CRM Salesforce. Domaine assurance IARD (400 utilisateurs VIP.)
Domaine d’intervention :
Homologation (QA)
Mise en place de la couverture de test
Conception de la stratégie de recette
Création des cas de test
Management
Suivi de projet
Encadrement de 2 testeurs
Reporting
Mise en place d'indicateurs de suivi de l'exécution de la recette, suivi et remontée des alertes (budget et anomalies)
Elaboration et soutenance du bilan de recette
Création du dictionnaire des données entrée, interne et sortie du SI GIGABOX
Environnement technique :
CRM Salesforce
Quality Center
GROUPAMA (Consultant Sogeti) Août 2007 à AVRIL. 2009
Consultant AMOA
PROJET : Analyste fonctionnelle sur les outils d'aide à la vente du CRM Siebel de l'expression des besoins jusqu'à la conduite du changement, domaine assurance IARD (4000 utilisateurs).
Domaine d’intervention :
Analyse
Organisation de la collecte d'information qualitative (interview utilisateurs) et quantitative (SI existant)
Rédaction du questionnaire utilisateur et dépouillement.
Rédaction du cahier des charges
Homologation (QA)
Création des cas de test
Execution de la recette
Conduite du changement
Elaboration des modes opératoires
Préparation des supports de formation traitant des fonctionnalités Siebel à l'usage des utilisateurs
Accompagnement et coaching des utilisateurs
Assistance niveau 2 sur les outils d'aide à la vente et du CRM Siebel implanté des nouvelles fonctionnalités
Management
suivi du projet
Encadrement 1 testeur
Etablissement des indicateurs
Environnement technique :
CRM Siebel
Quality Center
JIRA
RATP (Consultant Sogeti) FEV. 2007 A JUILL. 2007
Consultant AMOA Analyste fonctionnel
PROJET : Conception d’une étude de cadrage pour une mise à niveau des bornes de vente RATP grand public. Domaine Billettique
Domaine d’intervention :
Analyse
Recueil des besoins utilisateurs
Transformation de ces besoins en exigences
Création des exigences
Constitution du dossier des impacts
Constitution et validation des besoins
Elaboration du cahier des charges fonctionnel
Environnement technique :
TPE (Terminal de paiement électronique)
BPMN
LA POSTE (Consultant Sogeti) FEV 2006 à Déc. 2006
Consultant AMOA Analyse Fonctionnel
PROJET : Conception ex-nihilo d'un logiciel de logistique pour "le suivi de collectes et des remises courrier des entreprises», domaine courrier
Domaine d’intervention :
Analyse
Recensements des besoins utilisateurs
Rédaction du cahier des charges
Création du dictionnaire de données
Elaboration du dictionnaire d'interfaces
Rédaction d’une étude d'impact
Elaboration des règles et consignes utilisateurs sur l'interaction avec le logiciel de "constitution des circuits de logistique"
Environnement technique :
Outil de logistique créé « Ex-Nihilo »
LA POSTE AOUT 2003 à JANV 2006
Coordinateur AMOA métier, MOA, MOE, Intégrateur
PROJET : Participer, analyse, test et mise en production, à l’intégration des fonctions marketing et commerciales des applications CRM Siebel et Salesforce dédiée au service vente et après-vente, domaine courrier
Domaine d’intervention :
Analyse fonctionnelle
Participation au recensement des besoins utilisateurs
Contribution à la rédaction du cahier des charges
Homologation (QA)
Collaboration à la mise en place de la stratégie de recette
Exécution de la recette
Suivi de l'interaction MOA/MOE
Gestion des Habilitations :
Initialisation des demandes, gestion des nouvelles demandes
Contrôle des règles de sécurité
Gestion des achats de nouvelles licences
Pilotage :
Mise en place d'indicateurs
Création de tableaux de bord dans les CRM Siebel et Salesforce
Coordinateur national des plateaux de vente
Suivi du site pilote
Mise en production :
Mise en place du Serveur Vocal Interactif
Interface entre le terrain (métier, MOA et MOE) et l'intégrateur NEXTIRA ONE
Environnement technique :
CRM Salesforce
CRM Siebel
Outils d’habilitations
EXPECTRA OCTOBRE 1999 à AOUT 2002
Consultant Administration système
PROJET : Administration système et formation utilisateurs
Domaine d’intervention :
Administration
Administration système (paramétrage , patch, droit utilisateur, format de données, etc.)
Administration de postes utilisateurs
Configuration de postes
Accompagnement utilisateurs
Formation des utilisateurs
Rédaction des modes opératoires
Environnement technique :
W95, W98, WServer
EDUCATION - FORMATION
Master II en information scientifique et technique (MARNE LA VALLEE) Avec : Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), CNAM 2003
Maîtrise de sciences politique (PARIS X) 1995
Maîtrise de philosophie (PARIS X) 1994
Formation Test Manager (Orsys) 2014
Certification ISTQB Foundation (Orsys) 2014
Formation Salesforce ADM211 (EI Technologies) 2014
Certification Siebel (CRM Administrateur) à l’université Berkeley (LA DEFENSE) 2003
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Outils méthode MCP2/MCPSI, BPMN, Merise, UML, AMC Designor, Objecteering, Rational rose,
Outils CRM Siebel v 7.x, v 8.0, Sales force, Edeal
Homologation Quality Center, JIRA, Xray, Mantis
Technique Windows Seven, Windows Server 2008/2012, Linux (Debian), Réseaux : TCP-IP, Ethernet, Gestion du réseau local (DNS, DHCP, routeur, sauvegarde, câblage.), SQL server
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Test :
Création de la stratégie de recette (via la gestion des risques), Elaboration des cas ou pas de tests, Réceptionner les
environnements de tests, Mettre en place la couverture de tests, Priorisation des cas de tests, Suivre les anomalies,
Rédiger le bilan de recette.
LIVRABLE : Plan de test, Cahier de cas de tests, PV de recette.
Analyse fonctionnelle :
Recueillir et analyser les besoins utilisateurs métier, Définir les spécifications fonctionnelles détaillées, Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en œuvre.
LIVRABLE : Note de cadrage, Cahier des charges fonctionnel, dossier des impacts.
Formation :
Organiser des formations et Participer activement au développement de l'usage du système d'information, Créer et
mettre à jour la documentation applicative, Cordonner les acteurs et assister les utilisateurs au démarrage.
LIVRABLE : Cahier des charges formation, Documentation, Mode opératoire.
Pilotage de projet
Animer les réunions, Estimer les charges de travail, Piloter le projet, Faire le suivi d’avancement.
LIVRABLE : Compte rendu, Outil de management (OBS, WBS, RASCI, Pert, Gantt, Tableaux de bord).
Compétences
Analyse Recueillir et analyser les besoins utilisateurs métier, Définir les spécifications fonctionnelles détaillées,
Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en œuvre.
LIVRABLE : Note de cadrage, Cahier des charges fonctionnel, dossier des impacts.
Homologation (QA) Création de la stratégie de recette (via la gestion des risques), Elaboration des cas ou pas de tests, Réceptionner les environnements de tests, Mettre en place la couverture de tests, Priorisation des cas de tests, Suivre les anomalies, Rédiger le bilan de recette.
LIVRABLE : Plan de test, Cahier de cas de tests, PV de recette.
Formation Organiser des formations et Participer activement au développement de l'usage du système d'information, Créer et mettre à jour la documentation applicative,
Cordonner les acteurs et assister les utilisateurs au démarrage.
LIVRABLE : Cahier des charges formation, Documentation, Mode opératoire.
Pilotage de projet Animer les réunions, Estimer les charges de travail, Piloter le projet, Faire le suivi d’avancement.
LIVRABLE : Compte rendu, Outil de management (OBS, WBS, RASCI, Pert, Gantt, Tableaux de bord).
Outils méthode MCP2/MCPSI, BPMN, Merise, UML, AMC Designor, Objecteering, Rational rose,
Outils CRM Siebel v 7.x, v 8.0, Sales force, Edeal
Homologation Quality Center, JIRA, Mantis
Technique Windows Seven, Windows Server 2008/2012, Linux (Debian), Réseaux : TCP-IP, Ethernet, Gestion du réseau local (DNS, DHCP, routeur, sauvegarde, câblage.), SQL server
Formation
Master II en information scientifique et technique (MARNE LA VALLEE) Avec : Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), CNAM 2003
Maîtrise de sciences politique (PARIS X) 1995
Maîtrise de philosophie (PARIS X) 1994
Certification Analyse IREB (Orsys) 2019
Formation Test Manager (Orsys) 2014
Certification ISTQB Foundation (Orsys) 2014
Formation Salesforce ADM211 (EI Technologies) 2014
Certification Siebel (CRM Administrateur) à l’université Berkeley (LA DEFENSE) 2003