Eric - Ingénieur commercial WORD

Ref : 101020L002
Photo d'Eric, Ingénieur commercial WORD
Compétences
Expériences professionnelles
  • CONSULTANT

    RESSOURCES HUMAINES – EL STRATEGIE COMMUNICATION- Montpellier/Paris
    Jan 2010 - aujourd'hui

    Partenariat avec le réseau Florian Mantione Institut (********)
    Création du segment Industrie Pharmaceutique de janvier à juin 2010
    Accompagnements principaux d’entreprises en Recrutement, Coaching, Assessment, Out placement et Formation
    Conseil en changement organisationnel et humain, bilan de compétence

  • DIRECTEUR DE RESEAU

    PRESTATION NOVARTIS – PARIS (Cardiologie, Pneumologie, Rhumatologie)
    Jan 2005 - Jan 2007

    Management de la force de vente (contrôle et évaluation de l’activité des directions régionales et de l’administration des ventes)
    Déploiement et suivi de la stratégie au niveau de chaque région
    Coaching, définition et suivi des objectifs individuels DR
    Réalisation du système d’intéressement
    Organisation et animation des séminaires
    Responsabilité d’un centre de profit de 6M€
     CA direct tous produits R/O : 103 % sur 2006 et 2007

  • DIRECTEUR

    REGIONAL – FOURNIER- Normandie (Cardiologie, Diabétologie, Dermatologie, Urologie)
    Jan 2003 - Jan 2005

    Management de 10 délégués ville et de 2 hospitaliers
    Partenariats avec les leaders d’opinion ville et hôpital
    Lancement (avorté) de la CERIVASTATINE (hypolipémiant)
     1ére région France en EVCA tous produits 2003 et 2004

  • DIRECTEUR REGIONAL

    PFIZER- Sud-ouest (Cardiologie, Antibiothérapie, Rhumatologie, ORL, Psychiatrie)
    2000 - 2002

    Management de 10 délégués ville et de 4 hospitaliers
    Responsabilité marketing de la ligne Antibiothérapie, (campagnes sur 70 délégués de la zone)
    Lancement RELPAX  4ème région France / 87 en CA
    Lancement CELEBREX

  • DIRECTEUR REGIONAL

    PARKE-DAVIS – Ile de France (Cardiologie, Snc, Psychiatrie, Orl,Gastro-entérologie)
    1995 - 2000

    Management de 10 délégués ville et de 3 hospitaliers
    Lancement COGNEX
    Lancement TAHOR  1ére région France en CA

  • DIRECTEUR REGIONAL

    MEDEVA PHARMA – Est France (Antalgie, Phlébologie, Snc, Orl, Vaccin)
    1992 - 1995

    Management de 8 délégués ville et pharmaceutiques
    Lancement FLUVIRINE  1er CA France

  • DELEGUE MEDICAL – ZENECA PHARMA – Paris IDF (Cardiologie, Psychiatrie)
    1992 - 1992

  • INGENIEUR COMMERCIAL

    CANON France SA –Centre et IDF
    1985 - 1992

    Ventes et Gestion en grands comptes de matériels bureautique et informatique
     Prix SICOB 1989

  • DIRECTEUR- Provence Languedoc

    REGIONAL – LBRCréation de la région sur Dpts 30/07/84 et 26P
    aujourd'hui

    Création de la région sur Dpts 30/07/84 et 26P
    Réorganisation sectorielle
    Management de 10 délégués ville et spécialistes
    Mise en place de stratégies locales
    Lancement ISIMIG (Antimigraineux)
     CA direct ligne cardiologie : Progression 2008 de 23 % (France 17 %)
     ISIMIG : 102 % R/O sur Q3.2008 (premier quadrimestre de lancement)

Études et formations
  • COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
    Management : Animer, former, coordonner, gérer et contrôler les différents services
     Animation d’un réseau national et de l’administration des ventes (90 à 110 collaborateurs)
     Management d’équipes régionales ville et hôpital spécialisées en : Cardiologie, Rhumatologie, SNC, Antibiothérapie, Pneumologie, Orl, Gynécologie, Neurologie et Dermatologie
     Expertise hospitalière (Circuits de décisions et environnement)
     Lancements de produits à l’hôpital (APHP)
     Analyse des résultats et de la rentabilité des produits par rapports aux objectifs
     Responsabilité d’un centre de profit
     Recrutement (profil : DM / DR)
     Interface avec les différents services
     Formation et développement des collaborateurs (DM/DR)
     Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    Gestion commerciale : Elaborer, Diriger, Contrôler la stratégie commerciale définie
     Conception, réalisation et restructuration
     Elaboration et mise en œuvre de la politique commerciale (business plan)
     Prévisions des objectifs
     Arbitrage et réallocation des moyens (humains, financiers, délais, matériels) en fonction des résultats
     Mise en place d’outils informatique de contrôle opérationnel des parts de marché et des R/O
     Développement du CA et gestion de la croissance de l’activité commerciale, suivi des indicateurs

    Développement commercial : Négocier, Gérer, Développer le CA
     Mise en place d’opérations nationales, régionales
     Gestion de grands comptes nationaux
     Optimisation des moyens pour assurer l’incrémentation de la marge et du CA
     Accompagnement et pilotage du changement (Acteur sur 2 fusions de groupes)
     Organisation de salons professionnels (EPU, Symposiums.)
     Ventes en B to B

Autres compétences
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Management : Animer, former, coordonner, gérer et contrôler les différents services
 Animation d’un réseau national et de l’administration des ventes (90 à 110 collaborateurs)
 Management d’équipes régionales ville et hôpital spécialisées en : Cardiologie, Rhumatologie, SNC, Antibiothérapie, Pneumologie, Orl, Gynécologie, Neurologie et Dermatologie
 Expertise hospitalière (Circuits de décisions et environnement)
 Lancements de produits à l’hôpital (APHP)
 Analyse des résultats et de la rentabilité des produits par rapports aux objectifs
 Responsabilité d’un centre de profit
 Recrutement (profil : DM / DR)
 Interface avec les différents services
 Formation et développement des collaborateurs (DM/DR)
 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Gestion commerciale : Elaborer, Diriger, Contrôler la stratégie commerciale définie
 Conception, réalisation et restructuration
 Elaboration et mise en œuvre de la politique commerciale (business plan)
 Prévisions des objectifs
 Arbitrage et réallocation des moyens (humains, financiers, délais, matériels) en fonction des résultats
 Mise en place d’outils informatique de contrôle opérationnel des parts de marché et des R/O
 Développement du CA et gestion de la croissance de l’activité commerciale, suivi des indicateurs

Développement commercial : Négocier, Gérer, Développer le CA
 Mise en place d’opérations nationales, régionales
 Gestion de grands comptes nationaux
 Optimisation des moyens pour assurer l’incrémentation de la marge et du CA
 Accompagnement et pilotage du changement (Acteur sur 2 fusions de groupes)
 Organisation de salons professionnels (EPU, Symposiums.)
 Ventes en B to B

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