Massimo - Architecte BI
Ref : 080904M001-
38760 VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET
-
DBA, Consultant, Architecte (54 ans)
-
En profession libérale
Expériences professionnelles
MMBI Expert BI freelance depuis mars 2006 03/2016 à Aujourd’hui Record Portes automatiques (14 mois)
Migration de données depuis Navision vers M3
Instrumentation de la migration
Implémentation des flux de données
Gestion de règles complexes d’extraction
Mise en place du projet Master Data
Import fichiers XML
Intégration des données dans Navision
Data quality
Vérification et nettoyage des données Navision et M3
Mise en place d’outils métiers sous ACCESS
Environnement : SQL Server 2008, SSIS 2008, ACCESS 2010
05 / 2012 à 02/2016 PMSIpilot (42 mois) Intégration des données dans la plateforme BI
Création et mise en place de la database et des flux d'intégration des données de santé dans la nouvelle plateforme BI. J’ai eu les responsabilités suivantes :
Analyser et concevoir de l'ODS (Operational Data Store)
Analyser et concevoir des Datamart
Concevoir et réaliser des cubes OLAP Mondrian
Paramétrer et intégrer des flux de données hospitalières (MCO, Actes, Facture, Référentiels)
Méthode Agile, Intégration Continue, approche technico-fonctionnelle et satisfaction client
Environnement : PostgreSQl 9.2, MySQL 5.1, elt Stambia 1.8, Linux, Redmine, gitlab
08 / 2013 et 10 / 2013--- OpenLab Audit base de données OpenRES
Audit de la structure de base de données et des requêtes en vue d'améliorer les performances logiciel qui se dégradent de façon aléatoire.
L'audit a apporté : une mesure d'écart, une source de progrès, une occasion de considérer son système de façon objective et une compréhension de son système.
Environnement : SQL Server 2008, Visual Studio 2012 et Linq
09 / 2012 à 09/2012 CESi (8 jours)
Formation Base de données relationnelles
Je suis intervenu dans de 2 formations en alternance de niveau BAC +4 et BAC +2 j'ai dû créer les supports des cours suivant le cahier de charges défini par le CESi et ensuite les dispenser. L'une de 4 jours, l'autre de 2 jours, elles ont été enrichies par des TP et des exemples « terrain » et elles se sont terminées par une évaluation des acquis que j'ai aussi préparée.
Environnement : SQL Server 2012 et PowerPoint
06 / 2011 à 03 / 2012 ATOS / GRTgaz (9 mois)
Spécifications Techniques Détaillées du Système de Reporting
Refonte du système de conduite de procédé pour GRTgaz (filiale transport gaz de GDF Suez)
Analyse et conception détaillée du système de Reporting
Rédaction des Spécifications Techniques détaillées
Implémentation et instrumentation des 11 Cas d’utilisation Reporting
Environnement : SQL Server 2008 R2, PI Osifost, Oracle 11g, SharePoint 2010
01 / 2009 à 06 / 2011 Air Liquide DTA (2 ans et ½)
Mise en place de l’ERP Dynamics AX 2009
Remplacement de l’ancien outil de gestion avec un outil simple à utiliser, souple et puissantes, garantissant au minima les mêmes fonctionnalités du système précédent. J’ai eu la responsabilité de :
Conception et réalisation de la reprise des données
Audit des données Fournisseur, Client, Produit, Nomenclature et Gamme de production, Stock, Commandes achat et vente, Projet.
Développement sous Dynamics AX pour adéquation besoin client
Mise à disposition d’un outil de consultation des données historiques
Environnement : Dynamics AX 2009, Talend 4.1, SQL Server 2008, SSAS, SSRS, Oracle 8
09 / 2008 à 12 / 2008 Schneider Electric (4 mois)
Reporting de production de publication web, projet OPS (POC)
Mise en place d’un outil de suivi de la mise en production des publications de l’e-catalogue du projet OPS
Etude et spécification du besoin client
Conception et réalisation d’un datamart sur la publication web
Alimentation du datamart depuis Documentum, SAP et Excel
Conception et réalisation des reports
Mise en production
Environnement : My SQL 5.1.6, Talend 3.0.2, Birt 2.3.1, Apache Tomcat 5.5
10 / 2007 à 06 / 2008 BravoSolution (9 mois) Intervention sur le logiciel de Spend Management « Corporate Purchasing Portal » et « Referencial Management »Dans le cadre de la TMA sur les deux produits de Spend Management j’ai eu en charge :
La prise en charge des évolutions sur les cubes OLAP
L’optimisation requête MDX
La prise en charge des évolutions sur les rapports Reporting Services
Environnement : SQL Server 2005, SSAS, SSRS, Visual Studio, IIS, SharePoint
01 / 2007 à 09/2007 MGE UPS – Schnemider (9 mois)
Application de Reporting pour le Contrôle de gestion
Conception et réalisation de cube OLAP sous Microsoft Analysis Services
Création de rapports avec Reporting Services
Environnement : SQL Server 2005, SSAS, SSRS, Visual Studio, Oracle 9i, Navision
01/06/07 Vivarte (2 jours) Formation SQL Server Reporting Services 2005 et Report Builder 2005
Conception et réalisation des deux formations
Installation de la salle de formation
Réalisation de la formation
Environnement : SQL Server 2005, Reporting Services, Report Builder
03 / 2006 à 08 / 2006 T-Systems / Casino (4 mois)
Migration des rapports de masse de l’activité logistique du Groupe CASINO de Microstrategy vers SQL Server 2005
Conception et réalisation de cube OLAP sous Microsoft Analysis Services
Création de mesures calculées des cubes OLAP à l’aide de MDX
Construction de requêtes MDX pour le sourcing des rapports RS
Environnement : SQL Server 2005, SSAS, SSRS, TERADATA
2003 à 2006 Elior (ex LRP Restauration) (3 ans) Responsable TMA Datawarehouse et Intranet
Maintenance corrective et évolutive du Datawarehouse.
Environnement : Business Objects 5.2, Web Intelligence 2.5, IFS Application, Sybase 9.1, SQL Server 7.0, MS DTS, Amc*Designor
Maintenance corrective et évolutive des applications Web (Intranet, Progiciel Achat)
Environnement : Silverpeas, JAVA EJB, Orion, BEA WebLogic, JSP, J Builder, SQL Server 2000, Sybase 9.1, IFS Application
2000 à 2003 Silverpeas – Stratélia (3 ans salarié) Chef de projet Intranet
Réalisation composants spécifiques sur la plateforme Silverpeas (gestion d’équipe de 5 dévs)
Spécification, conception et réalisation des composants suivants : Tableau de Bord, Pré facturation, Valorisation de la main d’œuvre, Enregistrement des achats
Environnement : JAVA EJB, Orion, BEA WebLogic, JSP, J Builder, SQL Server 2000, Sybase 9.1, IFS Application
Ingénieur Décisionnel
Maintenance corrective et évolutive du DataWarehouse et de l'extranet client LRP
Spécification fonctionnelle, conception et réalisation de l'infocentre
Modélisation et alimentation de la base de données décisionnelle
Conception et alimentation cubes OLAP
Formation de l'équipe informatique et des utilisateurs finaux
Réalisation de tableaux de bord
Environnement : MS SQL Server 97, OLAP Services, Oracle, Sunopsis, Business Objects, Web Intelligence 2.5
1999 AGIR Informatique (3 mois) Stage de génie logiciel
Mise en place d'un DataWarehouse à la Ville de Grenoble. Recueil des besoins, choix de création d'un DataMart, réalisation de tableaux de bord à l'aide de Business Objects.
Environnement : Oracle 7, Business Objects
1997 à 1998 CNED (CDD 9 mois) Ingénieur d’études
Conception et réalisation de la base de données du parc informatique; administration réseau Windows NT; dépannage premier niveau.
1994 à 1996 AMP Italia S.p.A. (2 ans) Ingénieur d'essai
Au sein du laboratoire du bureau technique, j'avais la responsabilité de : création d'une base de données des instruments; programme de tarage des instruments; rédaction de la procédure de tarage selon les directives ISO 9001
Savoir-faire
• Analyser les besoins client, auditer l'existant, chiffrer leur projets
• Concevoir, modéliser et réaliser des bases de données et des cubes OLAP
• Mettre en place des migrations/échanges de données
Compétences fonctionnelles
• Secteur d’activité : Santé, Edition, Industrie, Energie
• Domaine : Contrôle de Gestion, Comptabilité, Production, Logistique, Paies, Intranet/extranet
Compétences techniques
Bases de données : SQL Server 2012, Oracle 11g, PostgreSQL 9.2, My SQL 5,1, Teradata, Sybase 9.1
Outils infocentre : MS Analysis Services 2005 / 2008 R2, Requêtes MDX, Cube Mondrian,
eclipse BIRT 2.3, Business Objects
ETL : Talend TOS 5.0.2, Stambia 1.7, ODI 10 (Sunopsis 3), MS Integration Services 2008 R2
ERP / GPAO : Dynamics AX 2009, Dynamics Nav, IFS Application
Modélisation – conception : UML, MERISE, SCRUM, AGILE
Langages de développement : SQL, PL/SQL, MDX, JAVA, Morphix X++, XML, JavaScript, Html, VB
Formation
1999 DESS IDC Informatique Double Compétence, UJF Grenoble
1993 Maîtrise en MATHEMATIQUES APPLIQUEES, Université de Turin
Langues
Italien Bilingue
Anglais Intermédiaire