Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Arezki
Arezki - Développeur DELPHI 5 CV n°190605C001
  • Profil Développeur - 47 ans
  • Domicile 93300 AUBERVILLIERS
  • Mobilité Ile de France
  • Domaines de compétence Bases de données, Comptabilité, Etudes / développements
Compétences techniques
DELPHI 5
DELPHI SQL SERVER
DELPHI VCL
TRANSACT SQL
Études et formations

FORMATIONS ET DIPLOMES
1993 TS en Informatique de gestion, délivré par l'ENSI d'ALGER.

2005 Ingénieur en NTIC (Nouvelles Technologies de l'information et communication), délivré par la chambre de commerce et d'industrie de Bejaia - Algérie.

DOMAINES DE COMPETENCES
Analyse et Conception du système d'information;
Développement d'application en Delphi / MySQL;
Mise en ouvre et formation des utilisateurs.

COMPETENCES TECHNIQUES
Langages de développement :
 Delphi 5/7 confirmé;
 SQL confirmé;
 PL SQL / TRANSACT SQL (initié);
 Php Initié;
 Delphi 10 /Java : Débutant;
 initiation a Crystal Report, JEE

Méthode de conception :
 Merise confirmé;
 UML Initié.

Databases :
 MYSQL confirmé;
 SQL Server et Oracle Initié.

Other :
 Scrum initié ,
 Récupération de données Externes depuis les fichiers (Excel, Texte et JSON) et envoi de données vers ces mêmes fichiers.

LANGUES
Français : Courant
Anglais : bon niveau techniques
Kabyle : courant
Arabe : bon niveau

Expériences professionnelles

POS T E S OC CUP E S
· Analyste : du 02/01/1999 au 31/08/2002;

· Chargé d'étude N° 1 : du 01/09/2002 au 31/07/2006;

· Ingénieur : du 01/08/2003 au 31/05/2011;

· Chef de Service études et développement : du 01/06/2011 à ce jour.

Mon expérience professionnelle se résume en le développement du système d'information de l'entreprise, où je travail depuis une vingtaine d'année, en l'occurrence le port de Bejaïa - Algérie, où j'ai pu développé un système intégré pour le la gestion entière du métier portuaire, ainsi que d'autres systèmes et applications informatiques
connexes qui se résument comme suite :

· 1998 - Les mouvements des remorqueurs (remorqueurs aidant à l’accostage d’un navire à l’intérieur d’un port) ;

· 1999 / 2001 - Gestion du parc à conteneurs : développement d’un logiciel de gestion des opérations de débarquement, d’embarquement, d’entreposage, et d’enlèvement des conteneurs (boites) au sein du parc dédier au conteneurs.

· 2002 / 2003 - Entreposages des marchandises dangereuses : stockage des marchandises présentant un caractère dangereux (radioactifs, explosifs, etc.) suivant leurres classes et en respectant les règles de ségrégation régissant ce type de marchandise ;

· 2004 / 2009 : Logiciel de manutention et acconage : développement d’un logiciel de gestion des opérations de manutention des marchandises (chargement / déchargement), leurs entreposage, les moyens humains et matériel affectés à ces opérations et la livraison des marchandises aux clients.
Ce logiciel permet en autre de suivre l’activité du port en temps réel qui aide les manager à une prise de décision pour une meilleure planification des opérations.

· 2010 - Rendement (PVI/PVC) : développement d’un logiciel de calcul des rendements du personnel productifs ayant été affectés aux navires, le principe du logiciel est la récupération des données déjà enregistré dans le logiciel de manutention (tonnage, temps arrêt de travail, matricule d’ouvriers affectés) est calculé leurs rendement suivant les standard préalablement définis. Après le calcul des rendements ces derniers sont transférer à la fin du mois vers la base de données paie.

· 2014 / 2016 Logiciel de Facturation des prestations portuaires : développement d’un logiciel de facturation des prestations portuaires (manutention des marchandises, pilotage des navires, remorquage, entreposage des marchandises, prestations aux navires, moyens matériels et humains affectés aux navires, etc.). une fois toutes ces prestations ont été enregistrées dans les applications en aval (sources), elles sont récupérer par le logiciel de facturation sous forme d’éléments de facturation, puis les tarificateurs (utilisateurs du logiciel de facturation), puis ce dernier introduit des données propres à la facturation tel que la TVA, Les remises, majorations.
Une fois toutes ces données sont disponibles, ils procèdent à l’établissement des factures.

· 2016 / 2017 - Interfaçage entre logiciels : développement de passerelles entre le système de facturation et les logiciels acquis par l’entreprises auprès des prestataires externes (comptabilité général, comptabilité analytique, recouvrement) ;

· 2018 - Manifeste de cargaison maritime : développement d’un logiciel qui permet aux utilisateurs de récupérer des fichiers bruts (texte) émanant des consignataires des navires (manifeste de cargaison), et les introduire directement dans les bases de données de l’entreprise.

· Autres développements : développement de plusieurs autres applications liées aux métiers du port tel que :
o Développement d'un portail interne a l'entreprise appelé SIP (système d'information portuaire), dont l'objectif été la récupération des données de différentes base de données et l'affichage de ces dernières sous forme de page web.
o développement de requêtes SQL pour l'extraction de données depuis les bases de données pour des fins statistiques ou d'études.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité