Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Samir
Samir - Consultant fonctionnel PACK OFFICE CV n°190514B002
  • Profil Consultant fonctionnel, Product Owner, Testeur / Recetteur / Homologateur - 34 ans
  • Domicile 93800 EPINAY-SUR-SEINE
  • Mobilité Ile de France
  • Domaines de compétence Transport, Maîtrise d'ouvrage / AMO
Compétences techniques
PACK OFFICE
JIRA
MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
LINQ
HP ALM
AGILE
MANTIS
SQL
LOTUS NOTES
SOAP
Études et formations

FORMATIONS
 Juin 2017: Certification ISTQB niveau avancé « Test manager »

 Octobre 2014: Certification ISTQB niveau «Foundation»

 2010: Master 2 C.C.A (Comptabilité, Contrôle, Audit)

 2008 : Licence éco-gestion

COMPETENCES METIERS
Assistance à maitrise d’ouvrage
 Recueil des besoins
 Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
 Conduite du changement

Test management
 Elaboration du plan de tests
 Rédaction des scénarii
 Pilotage de l’équipe recette
 Exécution des tests et suivi des anomalies

Expériences professionnelles

Depuis Novembre 2011 Société : Open
Fonction : Consultant AMOA

Janvier 2019 – Aujourd’hui Client : SNCF – DGOP (Etoile du Nord Paris)
PROXY PRODUCT OWNER
Au sein de la direction des opérations dans le cadre du projet OSMOZE et particulièrement
sur le projet E-DO qui permet la dématérialisation des contrats de travaux et les dépêches
associées.
 Aide et accompagnement du Product Owner dans la rédaction de ses besoins
 Alimentation et contrôle de la cohérence du Backlog
 Présentation des User Stories pendant la revue des entrants
 Participation aux cérémonies agile
 Validation des cas de tests
 Participation aux réunions utilisateur
Environnement fonctionnel : JIRA, HP ALM, Sharepoint, Windows, Office 2007 (Access,
Powerpoint, Excel, word)

Décembre 2014 – Juillet 2018 Client : SNCF ISI-CIR (ERMONT)
CONSULTANT AMOA
Dans le cadre du projet CORTE (Coordination des travaux en établissement) qui est une
application sous intranet permettant la saisie, la consultation et la coordination des demandes
de travaux.
L'application compte 2000 utilisateurs pour 23000 demandes saisies par semaine
 Participation à l'élaboration du périmètre des nouvelles versions
 Rédaction et mise à jour des SFD
 Rédaction des fiches guide
 Gestion d’une équipe recette
 Répartition des charges de travail lors des campagnes de test
 Elaboration du plan de tests, scénarii…
 Mise en oeuvre opérationnelle des campagnes de tests
 Gestion des anomalies
 Traitement des incidents de production
Environnement fonctionnel : HP ALM, Windows, Office 2007 (Access, Powerpoint, Excel,
Word)

Avril 2013 – Décembre 2014 Client : SNCF – ISI-PEII (Levallois)
CONSULTANT AMOA
Au sein de la Direction SI de l’Infrastructure, le projet SPOT Initialisation avait pour objectif la
migration des données ARMEN et des bases GIENS vers le nouvel outil de gestion de
maintenance SPOT.
L'outil devait répertorier l'ensemble des installations électriques présentes sur le terrain afin
d'en assurer un meilleur suivi au niveau de la maintenance et adapter les ressources
nécessaires.
 Prétraitement de la base de données sous Access via outil OPAPAM
 Détection correction des anomalies des données dans l’outil Spot Init
 Analyse, correction et remise en qualité des données de l’application existante ARMEN
 Création d’une documentation supplémentaire pour le traitement d’une base
 Refonte et mise à jour du manuel métier et de la documentation de prétraitement
 Formation des collaborateurs
 Proposition d’évolutions de l’outil Spot Init
 Recette des évolutions de Spot Init.
Environnement fonctionnel : Windows, Office 2007 (Access, Powerpoint, Excel, Word),
Outils internes

Novembre 2011 – Mars 2013 Client : GIP – MDS (Paris)
CONSULTANT AMOA
Le Groupement d'Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS) propose
aux entreprises et à leurs mandataires le moyen d'effectuer leurs déclarations sociales en
ligne de manière gratuite et sécurisée (via le site net-entreprises.fr). Le projet DUCS
(Déclaration unifiée des cotisations sociales) permet de déclarer, sous une forme unifiée, les
cotisations sociales obligatoires (URSSAF et assurance chômage, retraite complémentaire et
prévoyance etc...)
 Traitement des demandes des différents Organismes de Protection Sociale (URSSAF,
Pôle emploi, organismes retraite et prévoyance...)
 Analyse des anomalies, études et rédaction des solutions de résolution, rédaction et mise
en oeuvre de solutions de contournement
 Gestion des opérations de fusion des Organismes de Protection Sociale (OPS) : Définition
du planning avec les OPS et la MOE, Préparation des données nécessaires à la fusion
 Rédaction de la procédure à suivre et communication de celle-ci à l’OPS et à la MOE,
Suivi et validation de l’opération (analyse des rapports après exécution des différentes
étapes…)
 Production de statistiques mensuelles à destination des Organismes de Protection Sociale
 Mise à jour des documents de formation
 Création des cas de test
 Exécution des cas de test
 Création et suivi des fiches anomalies
 Déroulement des jeux élaborés suivis des vérifications de non régression
Environnement fonctionnel : Windows, MANTIS, C2, Office 2007 (Access, Powerpoint, Excel,
Word)

Mai 2010 – Octobre 2011 Société : A2 consulting
Fonction : Consultant AMOA
Octobre 2010 – Octobre 2011 Client : La banque Postale (Issy les Moulineaux)
CONSULTANT AMOA
Au sein du département « Projets et Organisation » dans le cadre d’un projet GED pour la
dématérialisation des processus d’ouverture et de réclamation.
 Expression et recueil de besoins
 Participation à la rédaction d’un cahier des charges
 Déroulement Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
 Rédaction des cas de test et des jeux de données
 Exécution des cas de test
 Remontée des anomalies et rédaction du PV de recette
 Rédaction du manuel utilisateur
 Rédaction du support de formation
 Formation des utilisateurs sur l’outil SERES
 Sélection des futurs processus métier à dématérialiser
Environnement fonctionnel : Windows, SERES, SAFIR, OASIS, GEC, Office 2007 (Access,
Powerpoint, Excel, Word)

Client : BNP Paribas (Paris)
CONSULTANT AMOA
Au sein du pole pilotage SI, dans le cadre de la mise en place d’un système de refacturation
interne des applications IT pour les filiales du pôle EUROPE Méditerranée.
 Elaboration Analyse et description des différentes application IT disponibles au sein des
agences
 Elaboration d’un mode de facturation lié à l’utilisation des différentes applications
 Appui à la validation des montants facturés aux filiales en 2010 et à budgéter en 2011
 Revue, analyse et synthèse des plans d’action IT 2011 pour les filiales
Environnement fonctionnel : Windows, Office (Access, Powerpoint, Excel, Word)

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité