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Exemple de missions d'Elias, Formateur sap mm habitant le Rhône (69)

SAP R/3
Module PP, PP-PI, WM, QM
Secteur d'activité Pharma & chimie, Papier & Carton, High Tech, Aéronautique, Oil, Transport,
Clients Alstom, Mikron, Sanofi-Aventis, Eurocopter, Aldes, Areva T&D, Papier Paviot, Mobile Oil

Alstom (depuis janvier 2011)
Consultant Fonctionnel PP & BIS (business information system) Responsable des user acceptance leader

Déploiement du CORE model, réalisation et implémentation du module PP (Full customizing)
Mise en place la Gestion de document et l’utilisation des Outillages
Intégration avec les modules MM, WM et QM
Migration des données (Articles, Nomenclatures, Gammes, Documents….)
Planning du CutOver
Responsable des User acceptance testing & validation data and Process

Sanofi-Aventis (janvier 2006  décembre 2010)
Consultant Fonctionnel PP, PP-PI, QM, WM
Participation à des différents projets au sein de l’équipe Informatique pour la Direction des Affaires Industrielles de Sanofi-Aventis sur le périmètre international. (Ateliers, livrables et documentation en anglais).

Juillet 2010
Création des interfaces pour la confirmation des ordres de fabrication (méthodologie IDOC, BADI)
Création des spécifications fonctionnelles
Test & recettes

Janvier 2009
Projet TMA Italie, UK, Pologne, Espagne, France, Algerie & Tunisie: Production & Logistique Team leader.
Support Maintenance niveau 2 et 3 pour 11 sites de production
Gap analysis, création et validation des SDS (System delivery specification)
Planning & management des tickets d’incident et des changes request (applications spécifiques)
Organisation des ateliers de travail
Estimation & Proposition des solutions
Coordination avec l’équipe de l’ABAP factory
Workflow de validation de la documentation

Janvier 2008  Décembre 2008 en parallèle de sanofi-aventis
MIKRON Suisse project: Full SAP implementation
Consultant Fonctionnel PP membre de l’équipe projet (ECC6)
Etude, design & Business Blue Print validation
Réalisation et implementation du module PP (Full customizing).
Création des Interfaces avec une application externe pour la remontée et la descente des temps des confirmations des Ordre de Production (technique Bar Code Reader PCD)
Integration avec PS
Création des spécifications fonctionnelle (Report & Picking list)
Data conversions & transfert des données de legacy vers SAP
Test et recette (System test case & business simulation)
Supervision et préparation du Go-live (vérification des programmes et revue des procédures)
Go-Live et support go-live

Janvier 2008 - 11 mois
Projet de formation Italie : Formateur des modules PPPI/QM/WM et master Data management
5 sites concernés
Réalisation des supports de formation et des exercices
Préparation de l’environnement et création des User

Janvier 2007
2007 Migration de Piranesi: Déploiement d’un site de production Pharma / Chimie (produits OTC)
Etude, conception, réalisation et Implémentation de la solution dans SAP.
Paramétrage PPPI (type d’ordre – responsable MRP / Batch détermination ATP / FEFO rules tests et recettes.
Paramétrage MM (Création et affectation d’un magasin MM)
Paramétrage WM (Full customizing) & création des smartforms
Rédaction des spécifications fonctionnelles pour le flux picking PPPI/QM/WM
Création du master data PPPI/QM/MM/WM
Migration des En-cours (WIP) de PRODSTAR à SAP
Réalisation of the training documents (PPPI/QM/WM/navigation & Global master data)
Implémentation de la gestion des modifications (ECM ECR/ECO & revision level)

Intégration avec le module QM et validation du flux de process
Génération des lots d’inspections
Caractéristiques des lots MM (management du titrage du principe actif) & résultat
Prise de la decision d’utilisation
Génération du certificat d’analyse

Septembre 2006 - 4 mois

2006 Responsable de testing SAP ECC 5 Environnement Italie
Management de 4 consultants
Application de la méthodologie SIMPLE
Définition de la stratégie et la typologie de test
Participation à la rédaction et la réalisation de tests (HPQC)
Support fonctionnel et technique lors des exécutions

Janvier 2006 - 8 mois
Projet TOLL: Intercompany flow implementation (Germany/Italy/France)
Workshops organization and planning management
Gap analysis of the existing AS-IS
Prototype validation
Interfaces creation

CRI v2 Italy: CO-PC
Mise en place du CRI (Calcul de Coût de Revient Industriel) sur les sites italiens de Scoppito, Anagni, Origgio, Brindisi, Garessio (système unique). Détailler les écarts entre la solution CRI (CO-PC) proposée et les besoins des différents sites, ceux déjà identifiés et d’autres encore à spécifier. Proposition d’une maquette CCR opérationnelle. Travail en Anglais.

Cadrage LIMS Italie:
Dans le cadre d’une refonte du SI, le remplacement du LIMS des usines de Scoppito et d’Anagni en Italie par l’outil Sample Manager à été décidé. La mission est donc une étude de cadrage visant à identifier les impacts sur le SI SAP QM, PP, MM et sur les interfaces, le coût estimatif du projet, le planning estimatif, la charge de travail interne et externe, par équipe, et les documents impactés.

Etude TMA Italie :
Dans le cadre d’un projet de rapatriement de la maintenance SAP niveau 2 des sites industriels Italiens Sanofi-Aventis vers le centre de compétences CRB en deux phases:

I. Une phase en « mode assisté » et conduite en parallèle d’une étude visant à l’acquisition de la connaissance de l’existant italien et à la validation de l’organisation.

II. Un démarrage opérationnel en « mode autonome » sur CRB de ce support maintenance au plus tard courant avril 2006 et jusqu’à fin 2009

Intervention pour valider l’organisation cible retenue, les rôles et responsabilités locales, CRB, SLA, assurer l’acquisition de connaissance sur les systèmes et processus concernés, collecter la documentation existante sur les procédures et les outils et l’adapter, qualifier et quantifier les demandes de modifications (corrections et évolution) en portefeuille. Périmètre CO-PC, WM, PP, PP-PI, QM.

Puis dans un deuxième temps, participation à la TMA: support de niveau 2 (en anglais), maintenance corrective et évolutive sur PP, PP-PI, MM/SD, WM QM et PM. Coordination avec l’équipe ABAP Factory interne Sanofi-Aventis.

Eurocopter - Marseille (Avril 2005 – Décembre 2005)
Formateur-Consultant SAP PP / Assistance et support PP-MM-WM-HUM

Projet EURIS/AERO:
Initiation et formation des futurs utilisateurs (250 user formés) sur les bases PP.
Article, Nomenclature, Gamme, Documents, Gestions des modifications, Etat des stocks, MRP, OF…
Assistance et support dans 5 usines et 4 magasins de stockage dont un en WDS.
Elaboration des cahiers de formation et d’exercices sur module PP-WM.
Réalisation des sessions de formations pour différents groupes d’utilisateurs

Projet WM-HUM:
Participation au projet en mode support (Optimisation des flux, Maintenance corrective paramétrage WM. Radio Fréquence SAP Console, ICU (Sérialisation, lot, Date…) , gestion des emplacements, Picking list …

Projet COACH:
Redesign PP. Optimisation des flux autour du CCR (imputation par rapport aux éléments OTP, par activité, par centres de coûts), Support et formation de plus de 100 utilisateurs.

ALDES – Lyon (09-2004/03-2005)
Consultant SAP PP
Intervention sur le module PP (test et qualification du SI. SAP)
Paramétrage et mise en œuvre des transactions de la planification des capacités
PIC descendant au MRP

AREVA T&D - Mâcon et Aix-les-Bains (Janvier-juillet 2004)
Consultant / Formateur SAP PP/MM
Projet OPTIMA:
Participation à la mise en place du projet SAP
Initiation et formation des futurs utilisateurs (rédaction manuel utilisateurs, cahiers d’exercices…)
Mise en pratique les flux liés aux modules PP-MM
Test de paramétrage, charges des postes de travail
Lissage et graphe de planification
Etat dynamique des stocks et création des PIC et PDP

PAPIERS PAVIOT(69) C.A.:15 M.€ (75 salariés) – 1999 à 2003
Responsable de production et logistique
30 personnes managées (recrutement, formation et animation)
Gestion de production (ordonnancement-lancement et planification des capacités)
Pilotage de processus «Planning», «Approvisionnements», «Expéditions produits finis»
Mise en place de procédures qualité réf. HACCP – traitement des réclamations
Gestion des emplacements / Pilotage des flux entrants et sortants
Gestion des stocks et méthode d’inventaire (2 entrepôts)
Stratégies de placement et regroupement logique (Zone à faible rotation, zone à forte rotation)
Résultat: Création d’une zone Picking
Amélioration technique du parc machine – Automatisation, Maintenance
Gain de 35% sur le temps d’arrêt machine et de 17% sur le C.A. / 3ans

PAPIERS PAVIOT(69) C.A.:15 M.€ (75 salariés) – 1995 à 1999
Responsable PAO / Planning Ordonnancement
Encadrant 6 collaborateurs
Extension du système d’informations (Ordonnancement-Lancement)
Pilotage visuel des ateliers (taux de service, résolution de problèmes)
Etude d’implantation d’un système GPAO
Actions d’amélioration des flux physiques : aménagement d’un hall de stockage Fifo, Kanban
Résultat : Création du laboratoire PAO
Amélioration du service (réduction des délais de livraison -30%)

MOBIL OIL (69) – 1990 à 2000
Technicien industriel - Responsable Technique
Responsable du planning de déploiement de l’équipe technique (4 collaborateurs)
Elaboration des tableaux de bords de suivi de l’activité des points de ventes
Segmentation des stations services en vue d’un traitement différent selon chaque catégorie
Mise en place des systèmes de surveillances (Installation / Formation / Maintenance)
Résultat: Etude et implantation des distributeurs de carburants automatisés

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