François - Directeur de projet
Ref : 160208H002-
75012 PARIS
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Directeur de projet, Chef de projet, Consultant (54 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
> 09/2021
European CyberSOC Project Director – SPIE OPERATIONS placé par un cabinet de Managers de
Transition
▪ Piloter un projet de déploiement d’un service de Cyber Security Operations Center sur toutes les
filiales du Groupe SPIE (8 filiales européennes) et les étapes du projet, pour l’ensemble de ses 8 lots
(EDR ; SIEM ; processus de gestion des incidents, gestion des vulnérabilités et gouvernance du service)
▪ Garantir la livraison et la validation des spécifications techniques et fonctionnelles.
▪ Coordonner les activités de configuration, de test, de formation et de gestion du changement.
▪ Coordonner le déploiement (Roll-out) : lotissement par fonctionnalités et par filiale.
▪ Assurer un transfert progressif du projet vers l’équipe d’exploitation (BUILD to RUN).
▪ Garantir un suivi après le passage en production de chaque lot, durant toute la durée de la mission.
▪ Assurer toutes les activités de chefferie de projet :
▪ Organiser l’équipe projet, planifier et piloter les ressources internes et externes affectées à l'activité
projet : architectes et référents techniques, intégrateur, info gérants, etc.
▪ Assurer l’interface avec les filiales du Groupe participant au projet (sécurité, BUILD, RUN,
management).
▪ Estimer puis suivre les ressources et le budget.
▪ Planifier les activités, s’assurer de la validation des jalons et garantir le respect des délais.
▪ Garantir la qualité des livrables.
▪ Analyser et anticiper les risques.
▪ Elaborer les tableaux de bord de suivi du projet et être garant de l'atteinte des objectifs.
▪ Organiser et animer les comités de pilotage et de suivi.
02/2020>09/2021
Global Project Manager – AXA GO Cyberdéfense-placé par une SSII
Global Implementation Lead
Contexte : mise en place d’une solution de détection et réponse aux tentatives d’intrusion
(cyberattaques, rançongiciels, opérations malveillantes, logiciels malveillant)
Objectifs du département Cyberdéfense
▪ Contribuer à positionner AXA dans le top 25 des sociétés dont la sécurité informatique est la plus
élevée (secteur banques et assurances)
▪ Piloter le projet global AXA au sein du programme de transformation SOC NEXT Generation (un des six
programmes stratégiques d’AXA Group IT)
▪ Déployer la solution EDR sur 96 Entités dans le monde. 150 000 postes de travail et 30 000 servers
Windows/ Linux
▪ Définir et mettre en place l’Addendum EDR au contrat cadre SOC NEXT Gen
▪ Mettre en place et suivre la gouvernance : équipe centrale projet, budget, planning, gestion de
risques comités de pilotage et suivi, KPI, reporting
▪ Organiser et piloter les revues hebdomadaires avec les entités, les Implémentation Leads
▪ Animer une équipe centrale composée de : Lead Architect ; Implementation Leads ; direction
technique ; Responsable achats ; chef de produit ; service management ; SOC Niveau 1/2/3 ;
responsable Risques (technique MITTRE attacks : Tactiques, techniques et connaissances de base des
adversaires afin de catégoriser divers types de tactiques, techniques et procédures)
▪ Coordonner le déploiement avec les responsables régionaux ; Market Programme Managers chef de
Project entités
▪ Commencer par une phase PILOTE avec bilan - synthèse selon les besoins régulateur locaux
▪ Industrialiser le déploiement via l’élaboration d’une méthodologie on-boarding kit, une approche
pull/ push, un support d’engagement pays et reporting centralisé avec formation
▪ Organiser la transition de la phase projet vers la phase d’opérations avec activation des SLA
▪ Budget total programme 30m€ (projet) ; 8€m (RUN)
02/2020>
Global Project Manager – AXA GO Cyberdéfense-placé par une SSII
Global Implementation Lead
Contexte : mise en place d’une solution de détection et réponse aux tentatives d’intrusion
(cyberattaques, anti-rançongiciels, malops, malware)
Objectifs du département Cyberdéfense
§ Contribuer à positionner AXA dans le top 25 des sociétés dont la sécurité informatique est la plus
élevée (secteur banques et assurances)
§ Piloter le projet global AXA au sein du programme de transformation SOC NEXT Generation (1 des 6
programmes stratégiques d’AXA Group IT)
§ Déployer la solution EDR sur 96 Entités dans le monde. 150 000 postes de travail et 30 000 servers
Windows/ Linux
§ Définir et mettre en place l’Addendum EDR au contrat cadre SOC NEXT Gen
§ Mettre en place et suivre la gouvernance : équipe centrale projet, budget, planning, gestion de
risques comités de pilotage et suivi, KPI, reporting
§ Organiser et piloter les revues hebdomadaires avec les entités, les Implémentation Leads
§ Animer une équipe centrale composée de : Lead Architect ; Implementation Leads ; direction
technique ; Responsable achats ; chef de produit ; service management ; SOC Niveau 1/2/3 ;
responsable Risques (technique MITTRE attacks)
§ Coordonner le déploiement avec les responsables régionaux ; Market Programme Managers chef de
Project entités
§ Commencer par une phase PILOTE avec bilan - synthèse selon les besoins régulateur locaux
§ Industrialiser le déploiement via une méthodologie onboarding kit, une approche pull/ push, un
support d’engagement pays et reporting centralisé
§ Organiser la transition de la phase projet vers le phase opérations avec activation des SLA
§ Budget programme 30m€ (projet) ; 8€m (RUN)
08/2018>
12/2019
Directeur de projet – programme de transformation digitale - BNPP CIB - placé par une SSII
§ Initiative Workspace 2020 : migration de W7 vers W10 de 12 260 utilisateurs
§ Périmètre CIB France (BP2S inclus)
§ Recadrage organisation ; processus et pôle technique
§ Pilotage d’une équipe de 15 personnes
§ Planification ; suivi métiers et reporting par KPI par service
§ Coordination avec la direction France ; les responsables globaux : plateforme &
infrastructure ; support ; déploiement ; tests et remédiation applicative
§ Suivi des incidents avec l’équipe support et ingénierie niveau 3
09/2017>08/2018
Directeur de projet - EURODISNEY - détaché par Orange Connectivity & Workspace
Services
§ Préparation et lancement de la Phase 2 : mise en place du service managé de
connectivité - Organisation / pilotage du projet
§ Choix sous-traitant et mise en place contractuelle
§ Constitution et pilotage des équipes de visites techniques et déploiement
§ Définition ; mise en place et suivi de la gouvernance
§ Coordination interne/ externe et coordination avec la direction OCWs
§ Reporting de direction et aide au choix des orientations stratégiques
03/2017>
08/2017
Head of Cross-functions - Oddo BHF (groupe financier indépendant - banque privée)
Réintégration – harmonization des plateformes et outils informatiques et télécoms suite à
fusion-acquisition – rachat de la banque privé BHF par Oddo & Cie – placé par une SSII
§ Programme DSI de réintégration de l’IT en support des activités de paiement ;
crédit ; finance ; gestion de fortune ; front office ; banque d’investissement
§ Direction de projet : définition du plan projet ; des jalons ; gestion de risque ;
animation des comités projet et exécutif et préparation mensuelle du reporting de
direction
§ Suivi transverse France/ Allemagne de la mise en conformité MIFID2 et GDPR
§ Suivi du budget, de la gestion des coûts avec les binômes français-allemand et
forecasts. Reporting mensuel vers la direction financière groupe
§ Harmonisation franco-allemande de la stratégie et méthode de test (Agile Scrum) et
mise en place de l’outil JIRA/ XRay
06/2016>
02/2017
Directeur de programme & Coach périmètre global : USA Amérique Latine; France;
Europe : Royaume-Uni; Allemagne ; Slovaquie; Asie - PLASTICOMNIUM - Auto Extérieur
Program PREMIUM IT - placé par une SSII
§ Programme DSI de réintégration de l’IT et des sites FAURECIA suite à fusionacquisition
§ Définition & mise en place de la gouvernance program (indicateurs ; comités de
suivi exécutifs ; organisation des phases & jalons ; chantiers ; livrables
§ Préconisation et mise en œuvre de la méthode ; processus et outils et qualité
§ Pilotage de la performance et gestion du risque
§ Mise à jour et pilotage des tableaux de bord hebdomadaire exécutif
§ Elaboration ; animation des comités DSI du programme (DSI et directeur technique
Groupe)
§ Coaching /accompagnement du directeur de programme et des work-stream
leaders (R&D ; application business et corporate ; achat ; change management ;
intégration des sites)
BANQUE & ASSURANCE
04/2013>
Directeur de programmes & projets - périmètre global : Amérique du Nord; Amérique Latine; France; Royaume-Uni; Europe géographique; Moyen-Orient Afrique; Asie Pacifique:
Définition du référentiel commun programmes & projets stratégiques
Méthodologie: training et suivi par rapport aux normes et contrôles Groupe
Mise en place et suivi d'une équipe programmes & projets (coaching; accompagnement; suivi)
Gestion & pilotage de programmes stratégiques et d'optimisation
Définition; mise en place; transition de services et Centre de Services ITSM
Définition des standards qualité (politique; procédures; assurance qualité)
Participation aux think-tanks Target Operating Model de gestion de projet et de la qualité
Mise en place de l'organisation qualité et suivi par indicateurs de performance
Gestion du portefeuille programmes et projets stratégiques et reporting mensuel vers le Comité de Direction
Pilotage d'un programme BNPP "Simple et Efficient" clé avec comme objectifs:
regroupement des équipes
simplification des processus
amélioration des méthodes de travail
Transfert du Service Call center et desktop support de diverses entités CIB (Paris, Londres ; Belgique ; US ; Irlande ; Portugal) vers le Centre Nearshore de Madrid
09/2012 – 12/2012
Diagnostic et PMO central au siège de la Banque de France, SUPTEC
Contexte : diagnostic, mise en place du centre de service ITIL V3, Support réseau et sécurité pour l’ensemble des utilisateurs Banque de France et partenaires
Direction de programme et mise en place de l’équipe (12 personnes)
Conduite de la phase d’acquisition : diagnostic ITIL V3, validation des hypothèses, mise à jour du référentiel documentaire ; mise en place de la gouvernance (tableau de bord ; SLA ; comités opérationnels et stratégiques)
Conduite de la phase d’intégration et direction de programme : mise en place d’une équipe de 12 personnes (périmètre réseau et sécurité) ; définition et rédaction du PAQ, plan de réversibilité ; diagnostic, revue, adaptation et mise en place des processus ITIL V3 (stratégie, conception, transition et exploitation des services)
Formation du responsable opérationnel du service cible
2010 – 2011
Design de service de visioconférence managé AxaTech - global
Contexte : réponse au cahier des charges service de visioconférence managé
Définition et diagnostic ; design du service mixe (sur site et à distance)
Définition des processus ITIL du Centre de service
Design du PMO global et de la direction de programme / gouvernance
Dimensionnement des équipes à distance et sur site
Définition des indicateurs et Plan d’Assurance Qualité
2010 – 2011
INDUSTRIE & DEFENSE
Design du Centre de service managé visio-conférence global – EADS
Due Diligence et PMO de transition de service managé
Design du service sur site et distant : service desk exploitation, supervision, maintenance
Conduite du Due Diligence ITIL européen (Eurocopter ; Cassidian; HQ)
Phase de réversibilité avec les Tiers sortants
Définition & mise en place des processus ITIL V2
Élaboration du Plan d’Assurance qualité
Définition et mise en œuvre de la gouvernance de transition
2006 – 2007
Design du Centre de service managé visio-conférence Europe – Airbus
Due Diligence ITIL européen et PMO de transition de service managé
Dimensionnement des équipes sur site : services utilisateurs et VIP
Conduite du Due Diligence ITIL européen compétitif et Transition (Airbus : France ; Angleterre ; Espagne Allemagne) : pilotage d ‘une équipe de 8 personnes
Phase de réversibilité avec les Tiers sortants
Recrutement de l’équipe et du responsable service et formation
Mise en place des processus ITIL (gestion des incidents ; problèmes ; changements ; capacité ; continuité, mise en production ; engagements de service)
2005
Design mise en place du Centre de service réseau et sécurité Electrabel Suez - Belgique
Design du Centre de service managé sur site (équipe de 6 personnes)
Service d’exploitation réseau et sécurité et Support N2/ N3
Due Diligence ITIL : revue de l’organisation ; de l’environnement technologique ; des processus et des aspects sécuritaires (accès centrales nucléaires)
Mise en place de l’équipe sur site et de la gouvernance projet
Définition du Plan d’Assurance Qualité
Formation du responsable du service cible et recette de la transition de service
2005 –2006
Design pré-implémentation du service sur site SFR outasking - La Défense
Pré-études, études, mise en production réseau et accès ; stabilisation réseau IP pour nouvelles applications mobiles
Définition du service et dimensionnement des équipes, de l’organisation
Réponse AMOA ; MOE ; management par projets et mise en oeuvre
Définition de la gouvernance du projet : plan d’assurance qualité ; indicateurs ; comités de pilotage et suivi ; comités exécutifs ; plan de réversibilité
AUTRES EXPERIENCES
05/2005 – 12/2011
Dimension Data Groupe - Intégrateur IT (NTT Groupe)
Sénior Service Consultant multi-sourcing
Service Development Manager Europe
Sénior Business Consultant Europe
01/1999 – 05/2005
BT European solutions -BT Group
Business Development Europe – outsourcing (avril 2001- mai 2005)
Business Development – outsourcing Londres
Global Account Manager Manchester
1998 –1999
Compagnie de Formation Metz
Formateur en langues anglais-allemand
1997
Yoplait Dairy Crest - Hampton – Angleterre
Assistant Chef de produits
FORMATION
2009 ITIL V3 – Foundation
1996 Master en Marketing, Bristol Business School
1995 Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées anglais allemand option « Affaires et Commerce » - Grenoble 3 – cursus européen (Allemagne 2ième et 4ième année ; Angleterre – 3ième année) –mention « assez bien »
1994 Service militaire: Traducteur Interprète, formateur langue-État major de la Brigade Franco allemande / Eurokorps - Allemagne
1994 Certificat Préparatoire d’Économiste trilingue – Grenoble 3
Activités
PMO
Mise en place de centre de services ITIL V3 et direction PMO
Mise en place de processus
Mise en place de la gouvernance et
Définition des indicateurs (SLA, KPI)
Comité de pilotage et suivi et exécutifs
Gestion acteurs internes/ externes
Définition et gestion des risques
Conception et suivi budgétaire
Élaboration de Tableaux de bord
Plan de management projet
Organisation
Étude d’opportunités, Cadrage de projet
Élaboration de gouvernance projet
Diagnostic de l’existant
Organisation de centre de compétences
Formation en français - anglais
Techniques de consulting, design, vente et mise en place et suivi de service managés
Programme CoDir/ PMO
Processus & Qualité
Définition et refonte de processus
Support méthodologique au pilotage
Définition de SLA
Élaboration Plan assurance qualité
Optimisation de référentiel qualité
Conduite du changement
Définition du plan de communication
Pilotage impact utilisateur
Formation & Accompagnement au changement des utilisateurs
Coaching de responsable de transition et services delivery managers
Diagnostic et modélisation
État des lieux, Due Diligence ITSM
Études CMMi
Workshops, Analyse de données,
Définition trajectoires
Plan stratégique et opérationnel
Scénarios cible, schémas directeurs
Cohérence organisationnelle et fonctionnelle
Secteurs d’activité
Banques & assurance : Siège banque de France, AxaTech global, Axa IM
Industrie/ Défense: EADS, Airbus, Renault Nissan, Electrabel Suez, Roche
Transport : compagnies aériennes (British Airways, KLM UK Buzz, Sita Equant)
Télécoms : British Telecom, NTT Group, Interoute, Completel, Colt; Verizon; MCI Wordcom; Concert.
Outils
Pilotage de projet : Word, Excel ; Power Point, MS Project
Processus & Qualité : Visio
langues
Anglais & Allemand courant