Patricia - Consultant OUTLOOK
Ref : 120907E001-
67000 STRASBOURG
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Consultant, Formateur, Directeur de projet (58 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Commission Européenne
2016
Luxembourg
Dans le cadre du projet Horizon 2020, évaluation des programmes adressés à la Commission Européenne.
Groupe SERVIER
2015-2016
Paris
Au sein de la Direction des Achats France, mise en place de chantiers de Performance afin d'améliorer les processus, l'efficience et d'apporter de la valeur ajoutée aux clients internes.
Diagnostic de la performance des processus achats engagés existants
Cartographie des processus achats et engagés
Identification et priorisation des actions
Proposition et mise en place des actions simples pour améliorer les processus
Définition, mise en place et suivi des indicateurs de performance et des tableaux de bord
Animation de groupes de travail et propositions d'amélioration
Formation des collaborateurs achats aux bases de la performance et des référents performance (Green Belt) afin d'assurer l'amélioration continue.
FOYER
2014
Luxembourg
Premier groupe d’assurance luxembourgeois qui souhaite une aide méthodologique pour la supervision de projets qualité Lean 6 Sigma et la direction du projet : La Vie Groupe (Gestion des contrats assurance vie, retraites complémentaires pour les entreprises et leurs collaborateurs)
Méthodologie : Lean 6 Sigma
Objectifs : Optimiser les 5 processus du projet La Vie Groupe pour permettre aux gestionnaires de traiter sereinement la « montée » en charge de dossiers à traiter
(+30%) et optimiser le ratio Frais généraux/Bénéfices commerciaux.
Groupe Génération
2012 à 2013
Dans le métier de la Prévoyance suite à l’expansion de l’entreprise, le besoin de documenter et d’améliorer les processus devient une nécessité.
Méthodologie : Lean 6 Sigma
Objectifs :
• Formaliser, documenter et améliorer les processus : « Calcul et versement Rente Invalidité » – « Calcul et versement Indemnités journalières » et « Archivage »
• Pour la mise en place d’une solution d’archivage électronique, déploiement de la norme ISO 14641.
• Réaliser une analyse des risques (AMDEC) pour Solva 2
• Créer et animer de groupes de travail pour documenter les travaux, en particulier les optimisations et ruptures possibles et ensuite envisager écrire les cahiers des charges fonctionnels pour les évolutions ayant un impact informatique,
• Créer une petite boite à outil et une petite méthode, inspirée de 6 sigma/Lean
Résultats :
Suite à l’optimisation des processus : un gain quantitatif de 1,6 ETP 40 K€ dans un délai de 30 jours ouvrés maxi fixé par le client.
Gains qualitatifs : Les gestionnaires subissent moins de stress, elles ont plus de temps pour prendre du recul par rapport à leur activité. Diminution des troubles musculo-squelettiques provoqués par le travail sur ordinateur.
SOCIETE GENERALE
2011 à 2012
Direction de 3 projets qualité :
Méthodologie : Lean 6 Sigma - Kaizen
Optimisation du processus du cycle de vie des serveurs et de leurs composants
Objectif : Réduire les délais d’Installation, de Move et de Decom
Avant le projet les délais étaient en moyenne de 40 jours ouvrés à aujourd’hui,
Outil : workflows Oracle
Résultats : L’objectif de 17 jours ouvrés est atteint.
Création de processus de gestion de cycle de vie des hardwares
Rédactions de procédures avec Services Levels Agreements
Calcul des indicateurs et processus d’amélioration continue.
Conduite du changement au sein des équipes
acceptation des Sla et nouvelles méthodes de travail.
Optimisation de la gestion du cycle de vie des licences (Softwares)
Objectifs : Connaitre le nombre de licences achetées, utilisées et en stock
Optimiser la maitrise des achats des licences,
Définir l’usage des softwares
Outils utilisés : ILMT, SCCM, GDAT, Le concentrateur.
Licences auditées : IBM, Symantec, Sterling Commerce, Oracle.
Résultats : des inventaires qui vont permettre de réduire de 30% le montant annuel des achats de softwares
Réduction annuel de 70 K€.
Optimisation des processus Incidents, Problèmes, Change et Request
Objectifs : Harmoniser les processus des diverses entités GTS – Délivrer un service de qualité et identique à tous les clients.
Outil : SM7 appelé Jump
Résultats : Définir les rôles et fonctions de chacun.
Rédaction de procédures avec Services Levels Agreements
FORCLUM
2011
Analyse de risque AMDEC.
Objectifs : Apporter au client le SEDIF une certitude que le nouveau dispositif de sûreté est efficace à 100 % avant mise en production de la solution.
Résultat : Après amélioration système de sécurité fiable à 99,99 %
EULER HERMES SFAC
2011
Optimisation du poste de chargés d’affaires courtage fidélisation
Objectif après préconisations : Taux de rétention de +3% Gain de 440 K€
Méthodologie : Lean 6 Sigma dans le respect de la norme ISO 9001 Vs 2008
Définition et amélioration des processus organisationnels de la gestion des contrats groupe.
Objectifs après préconisations :
Faciliter la gestion les contrats groupe pour toutes les Directions
Avoir une base Oracle des données contrats fiable à 100%.
Méthodologie : AMDEC
Création d’un référentiel de procédures, processus et indicateurs et d’un système de stockage (GED)
Objectifs après préconisations :
Améliorer le Knowledge management
Avant le projet : chaque service détenait ses procédures et processus
Après le projet : Les processus et procédures ont été optimisées et rapprochées du Target Operating Model du Groupe Euler et centraliser dans une GED à disposition de tous.
Maintenir les procédures et processus à jour.
Méthodologie : ISO 9001 Vs2008
BNP PARIBAS
2008
Préparation de l’audit CMMI niveau 4
Objectif après préconisations : Réussir la certification
Méthodologie : CMMI - Lean 6 Sigma
Objectifs : Analyse des données des CVTI.
Résultat : Validation du scampi B
GENERAL ELECTRIC
1998 à 2007
Réduction des délais de livraison des véhicules en location longue durée
Méthodologie : Lean 6 Sigma – ISO 9001
Objectif après préconisations : Améliorer le délai de la première facturation aux clients
Résultats : Réduction de 30% de la prise en charge du véhicule par le client.
En parallèle :
Chargée de clientèle sédentaire :
Suivi des clients et de leurs renouvellements de contrats
Prospection commerciale
Gestion des insatisfactions et des demandes clients avec les fournisseurs, le Back Office et le Front Office.
EDF
2012
Dans le cadre de l’initialisation des marchés entre les prestataires sortants et entrants, assistance auprès des Directeurs de projets EDF pour :
• Suivre les indicateurs de fin de phases des différents livrables fournis par l’entrant
• Rédiger le Plan d’Assurance Sécurité
• Identifier les risques dans le cadre de la mise en place d’un contrat de réversibilité.
Objectifs : Réussir la transition et l’organisation cible en respectant les engagements du programme sans dégrader la qualité du service SI existant.
Disposer d’un état des lieux complet des livrables
Assurer la montée en compétence et permettre aux acteurs de disposer des livrables nécessaires à la reprise en mode pérenne.
Résultats : Transition et organisation cible aboutie.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
2009
AMOA : constitution d’un appel d’offres constructeurs et loueurs pour le renouvellement de la flotte automobile.
Méthodologie : Lean 6 Sigma
Objectifs : Limiter le choix de véhicules à 2 marques et réduire de 30% le coût de la LLD
Résultats : choix de deux constructeurs
Challenger les tarifs
Harmoniser les processus.
MARS CHOCOLAT
2007
AMOA : constitution d’un appel d’offres pour l’externalisation des services Office en France et l’optimisation de l’éditique
Objectifs : Améliorer les services et réduire le coût de la facturation.
Résultats : Amélioration des services et gain pour le client d’1M€ sur 3ans.
Méthodologie : Lean 6 Sigma
GEMALTO
2012
Audit ITIL Worlwide
Méthodologie : ITIL V3 en anglais
Objectifs qualitatifs : Harmoniser la gestion des différentes DSI et optimiser les processus.
MAIRIE DE SAINTES
2011
Audit technico – financier de la flotte automobile.
Méthodologie : Lean 6 Sigma
Objectif après préconisations : Gain de 300 K€ par an soit 35 % des coûts actuels
CUS HABITAT
2009
Audit technico – financier de la flotte automobile.
Méthodologie : Lean 6 Sigma
Objectif après préconisations : réduction de coût de 40 % sur un budget global de 648 K€.
Formation :
2012
Savoir gérer son temps et ses priorités
2013
Co- auteur livre blanc QoE/QoS ITSMF
2008 Black Belt Lean 6 Sigma2005 Green Belt Lean 6 Sigma
2004 Sarbanes Oxley
Compétences :
Maitrise des référentiels : ISO 9001 Vs 2008 –ISO 2000- ISO 26000 –ISO 14641 - ITIL V3 - CMMI
Maitrise des outils : Microsoft – Minitab.
Maitrise de l’anglais B2B niveau validé par le British Council à Paris.