Patricia - Consultant OUTLOOK

Ref : 120907E001
Photo de Patricia, Consultant OUTLOOK
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Commission Européenne
    2016
    Luxembourg

    Dans le cadre du projet Horizon 2020, évaluation des programmes adressés à la Commission Européenne.

    Groupe SERVIER
    2015-2016
    Paris
    Au sein de la Direction des Achats France, mise en place de chantiers de Performance afin d'améliorer les processus, l'efficience et d'apporter de la valeur ajoutée aux clients internes.
    Diagnostic de la performance des processus achats engagés existants
    Cartographie des processus achats et engagés
    Identification et priorisation des actions
    Proposition et mise en place des actions simples pour améliorer les processus
    Définition, mise en place et suivi des indicateurs de performance et des tableaux de bord
    Animation de groupes de travail et propositions d'amélioration
    Formation des collaborateurs achats aux bases de la performance et des référents performance (Green Belt) afin d'assurer l'amélioration continue.


    FOYER
    2014
    Luxembourg

    Premier groupe d’assurance luxembourgeois qui souhaite une aide méthodologique pour la supervision de projets qualité Lean 6 Sigma et la direction du projet : La Vie Groupe (Gestion des contrats assurance vie, retraites complémentaires pour les entreprises et leurs collaborateurs)
    Méthodologie : Lean 6 Sigma
    Objectifs : Optimiser les 5 processus du projet La Vie Groupe pour permettre aux gestionnaires de traiter sereinement la « montée » en charge de dossiers à traiter
    (+30%) et optimiser le ratio Frais généraux/Bénéfices commerciaux.

    Groupe Génération
    2012 à 2013
    Dans le métier de la Prévoyance suite à l’expansion de l’entreprise, le besoin de documenter et d’améliorer les processus devient une nécessité.
    Méthodologie : Lean 6 Sigma
    Objectifs :
    • Formaliser, documenter et améliorer les processus : « Calcul et versement Rente Invalidité » – « Calcul et versement Indemnités journalières » et « Archivage »
    • Pour la mise en place d’une solution d’archivage électronique, déploiement de la norme ISO 14641.
    • Réaliser une analyse des risques (AMDEC) pour Solva 2
    • Créer et animer de groupes de travail pour documenter les travaux, en particulier les optimisations et ruptures possibles et ensuite envisager écrire les cahiers des charges fonctionnels pour les évolutions ayant un impact informatique,
    • Créer une petite boite à outil et une petite méthode, inspirée de 6 sigma/Lean

    Résultats :
    Suite à l’optimisation des processus : un gain quantitatif de 1,6 ETP  40 K€ dans un délai de 30 jours ouvrés maxi fixé par le client.
    Gains qualitatifs : Les gestionnaires subissent moins de stress, elles ont plus de temps pour prendre du recul par rapport à leur activité. Diminution des troubles musculo-squelettiques provoqués par le travail sur ordinateur.

    SOCIETE GENERALE
    2011 à 2012
    Direction de 3 projets qualité :
    Méthodologie : Lean 6 Sigma - Kaizen
    Optimisation du processus du cycle de vie des serveurs et de leurs composants
    Objectif : Réduire les délais d’Installation, de Move et de Decom
    Avant le projet les délais étaient en moyenne de 40 jours ouvrés à aujourd’hui,
    Outil : workflows Oracle
    Résultats : L’objectif de 17 jours ouvrés est atteint.
    Création de processus de gestion de cycle de vie des hardwares
    Rédactions de procédures avec Services Levels Agreements
    Calcul des indicateurs et processus d’amélioration continue.
    Conduite du changement au sein des équipes
     acceptation des Sla et nouvelles méthodes de travail.

    Optimisation de la gestion du cycle de vie des licences (Softwares)
    Objectifs : Connaitre le nombre de licences achetées, utilisées et en stock
    Optimiser la maitrise des achats des licences,
    Définir l’usage des softwares
    Outils utilisés : ILMT, SCCM, GDAT, Le concentrateur.
    Licences auditées : IBM, Symantec, Sterling Commerce, Oracle.
    Résultats : des inventaires qui vont permettre de réduire de 30% le montant annuel des achats de softwares
     Réduction annuel de 70 K€.

    Optimisation des processus Incidents, Problèmes, Change et Request
    Objectifs : Harmoniser les processus des diverses entités GTS – Délivrer un service de qualité et identique à tous les clients.
    Outil : SM7 appelé Jump
    Résultats : Définir les rôles et fonctions de chacun.
    Rédaction de procédures avec Services Levels Agreements

    FORCLUM
    2011
    Analyse de risque AMDEC.
    Objectifs : Apporter au client le SEDIF une certitude que le nouveau dispositif de sûreté est efficace à 100 % avant mise en production de la solution.
    Résultat : Après amélioration système de sécurité fiable à 99,99 %

    EULER HERMES SFAC
    2011
    Optimisation du poste de chargés d’affaires courtage fidélisation
    Objectif après préconisations : Taux de rétention de +3% Gain de 440 K€
    Méthodologie : Lean 6 Sigma dans le respect de la norme ISO 9001 Vs 2008

    Définition et amélioration des processus organisationnels de la gestion des contrats groupe.
    Objectifs après préconisations :
    Faciliter la gestion les contrats groupe pour toutes les Directions
    Avoir une base Oracle des données contrats fiable à 100%.
    Méthodologie : AMDEC

    Création d’un référentiel de procédures, processus et indicateurs et d’un système de stockage (GED)
    Objectifs après préconisations :
    Améliorer le Knowledge management
    Avant le projet : chaque service détenait ses procédures et processus
    Après le projet : Les processus et procédures ont été optimisées et rapprochées du Target Operating Model du Groupe Euler et centraliser dans une GED à disposition de tous.
    Maintenir les procédures et processus à jour.
    Méthodologie : ISO 9001 Vs2008

    BNP PARIBAS
    2008
    Préparation de l’audit CMMI niveau 4
    Objectif après préconisations : Réussir la certification
    Méthodologie : CMMI - Lean 6 Sigma
    Objectifs : Analyse des données des CVTI.
    Résultat : Validation du scampi B

    GENERAL ELECTRIC
    1998 à 2007
    Réduction des délais de livraison des véhicules en location longue durée
    Méthodologie : Lean 6 Sigma – ISO 9001
    Objectif après préconisations : Améliorer le délai de la première facturation aux clients
    Résultats : Réduction de 30% de la prise en charge du véhicule par le client.
    En parallèle :
    Chargée de clientèle sédentaire :
    Suivi des clients et de leurs renouvellements de contrats
    Prospection commerciale
    Gestion des insatisfactions et des demandes clients avec les fournisseurs, le Back Office et le Front Office.

    EDF
    2012
    Dans le cadre de l’initialisation des marchés entre les prestataires sortants et entrants, assistance auprès des Directeurs de projets EDF pour :
    • Suivre les indicateurs de fin de phases des différents livrables fournis par l’entrant
    • Rédiger le Plan d’Assurance Sécurité
    • Identifier les risques dans le cadre de la mise en place d’un contrat de réversibilité.
    Objectifs : Réussir la transition et l’organisation cible en respectant les engagements du programme sans dégrader la qualité du service SI existant.
    Disposer d’un état des lieux complet des livrables
    Assurer la montée en compétence et permettre aux acteurs de disposer des livrables nécessaires à la reprise en mode pérenne.
    Résultats : Transition et organisation cible aboutie.

    VEOLIA ENVIRONNEMENT
    2009
    AMOA : constitution d’un appel d’offres constructeurs et loueurs pour le renouvellement de la flotte automobile.
    Méthodologie : Lean 6 Sigma
    Objectifs : Limiter le choix de véhicules à 2 marques et réduire de 30% le coût de la LLD
    Résultats : choix de deux constructeurs
    Challenger les tarifs
    Harmoniser les processus.

    MARS CHOCOLAT
    2007
    AMOA : constitution d’un appel d’offres pour l’externalisation des services Office en France et l’optimisation de l’éditique
    Objectifs : Améliorer les services et réduire le coût de la facturation.
    Résultats : Amélioration des services et gain pour le client d’1M€ sur 3ans.
    Méthodologie : Lean 6 Sigma

    GEMALTO
    2012
    Audit ITIL Worlwide
    Méthodologie : ITIL V3 en anglais
    Objectifs qualitatifs : Harmoniser la gestion des différentes DSI et optimiser les processus.

    MAIRIE DE SAINTES
    2011
    Audit technico – financier de la flotte automobile.
    Méthodologie : Lean 6 Sigma
    Objectif après préconisations : Gain de 300 K€ par an soit 35 % des coûts actuels

    CUS HABITAT
    2009
    Audit technico – financier de la flotte automobile.
    Méthodologie : Lean 6 Sigma
    Objectif après préconisations : réduction de coût de 40 % sur un budget global de 648 K€.

Études et formations
  • Formation :


    2012

    Savoir gérer son temps et ses priorités

    2013

    Co- auteur livre blanc QoE/QoS ITSMF


    2008 Black Belt Lean 6 Sigma2005 Green Belt Lean 6 Sigma

    2004 Sarbanes Oxley

    Compétences :
    Maitrise des référentiels : ISO 9001 Vs 2008 –ISO 2000- ISO 26000 –ISO 14641 - ITIL V3 - CMMI

    Maitrise des outils : Microsoft – Minitab.

    Maitrise de l’anglais B2B niveau validé par le British Council à Paris.

D'autres freelances
Consultant OUTLOOK

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Silae
Michel

Consultant Silae

  • VALLAURIS
Silae CEGID QUADRACOMPTABILITE EXCEL OUTLOOK
Disponible
CV Formatrice Bureautique
Ymene

Formatrice Bureautique

  • LYON
POWERPOINT EXCEL WORD OUTLOOK
CV Formateur assistance informatique
Nicole

Formateur assistance informatique

  • NICE
EXCEL POWERPOINT WORD SHAREPOINT WINDOWS MAC OS OUTLOOK WORDPRESS MICROSOFT DYNAMICS 365 JAVA
CV Développeur WINDEV
Jean-Yves

Développeur WINDEV

  • BÉZIERS
CLIPPER WINDEV OUTLOOK PL SQL ORACLE SQL ODBC MS OFFICE SQL POSTGRESQL WEBDEV
CV Consultant
Blandine

Consultant

  • TOULOUSE
MICROSOFT TEAMS POWERPOINT INTERNET MOODLE WORD OUTLOOK Design Thinking EXCEL
CV Consultant PACK OFFICE
Aurore

Consultant PACK OFFICE

  • SAINT-LAURENT-DU-VAR
PACK OFFICE EXCEL WORD OUTLOOK CEGID QUADRAPAIE CEGID QUADRACOMPTABILITE
CV Traducteur, Auditeur consultant
Achille Martial

Traducteur, Auditeur consultant

  • MONTÉVRAIN
SHAREPOINT WINDOWS EXCEL OUTLOOK INTERNET BUSINESS OBJECTS WORD POWERPOINT WINDOWS XP
CV Consultant technique MS OFFICE
Julie

Consultant technique MS OFFICE

  • BUSSY-SAINT-MARTIN
MS OFFICE MICROSOFT TEAMS OUTLOOK EXCEL POWERPOINT SHAREPOINT WORKSPACE WORD Microsoft Power BI MICROSOFT POWER AUTOMATE Microsoft PowerApps
CV Consultant Informatique
Cyril

Consultant Informatique

  • SAINTE-CROIX
EXCEL OUTLOOK WINDOWS
CV Ingénieur qualité et méthodes EXCEL
Ludovic

Ingénieur qualité et méthodes EXCEL

  • ÉLANCOURT
EXCEL PACK OFFICE OUTLOOK CATIA SOLIDWORKS GMAO SAP CEGID