Nazirou - Consultant DATA Spécialisé SNOWFLAKE & BUSINESS OBJECTS & SSIS

Ref : 130226S001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Nazirou, Consultant DATA Spécialisé SNOWFLAKE & BUSINESS OBJECTS & SSIS
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Projets et travaux DECISIONNELS
    Mai 2021/ Aujourd’hui - Consultant Data /DSI THALES (Vélizy,
    France :
    Contexte :
    Migration de des données de Paradox et mise en place d’une plateforme Data en trois couches (Raw Data – Data Tables – Data Views).

    Description de la mission :

    ❖ Modélisation et spécification des données
    - Audit des données existantes : Paradox et les autres données applicatives,
    - Mise en place d’une architecture cible de la Dataplateforme,
    - Analyse des données sources,
    - Spécification et modélisation des tables cibles.

    ❖ Développements via ETL SSIS
    - Mise en place d’une nouvelle architecture SSIS,
    - Développement des projets et des packages SSIS,
    - Déploiement et livraison des processus SSIS,
    - Automatisation des traitements SSIS.

    ❖ Management de projets
    - Animation des réunions de suivi de projet,
    - Plan d’actions et mis à jour du planning de projet,
    - Rédaction des documents de spécification et d’exploitation,
    - Rédaction du plan et support de transfert des connaissances.

    ❖ Suivi de la production
    - Optimisation des traitements SSIS,
    - Suivi et reprise des traitements automatisés,
    - Gestion des traitements à la demande,
    - Animation des ateliers de transfert de connaissances.

    ❖ Environnement technique : SSIS, SQL Server 2019 sous Windows.
    ❖ Environnement fonctionnel : Production Thalès.

    Juillet 2017 – Aujourd’hui : Consultant BI / SI2M/MALAKOFF MEDERIC (Paris, France)
    Projet : Administration Business Objects, Mise en place des infocentres pour restituer les données via l’outil Business Objects

    Descriptif mission :
    Administration des plateformes Business Objects
    Gestion des services, des serveurs et des objets de toutes les plateformes BO.
    Correction de la configuration des plateformes BO (Dév, Recette, Prod)
    Suivi de production et la mise en production des objets BO
    Etre en astreinte pendant les campagnes de patchs pour garantir la disponibilité des serveurs BO
    Développements Business Objects
    Développement et recette des univers BO
    Développement et recette des programmes PL/SQL pour le chargement des données
    Optimisation des procédures stockées existantes
    Management de projets
    Analyse de besoins, spécification et rédaction de la documentation détaillée
    Chiffrage, gestion de planning et projets et suivi de l’avancement
    Rédaction des documents d’exploitation
    Environnement technique : BI 4.0 (CMC, IDT, UDT, WRC, BI Lauchpad), SQL Server 2012 sous windows.
    Environnement fonctionnel : Santé, prévoyance et épargne retraite + assurances emprunteurs.

    Projets et travaux DECISIONNELS
    Mars 2014/ Aujourd’hui - Administrateur BO (SOCIETE GENERALE) :
    Contexte :
    Administration des plateformes Business Objects XI 3.1 & BI 4.1.
    Objectif :
    Administrer les plateformes BO de Développement, de Recette et de Production. Gérer la sécurité des objets BO à travers de la matrice de sécurité. Gestion des groupes, des dossiers, des univers, des serveurs et des applications via l’outil de monitoring développé en java. Gestion des demandes récurrentes des utilisateurs.

    Démarche :
    - Faire vivre et évoluer l’existant.
    - Création de la matrice de sécurité et la faire valider par les équipes métiers.
    - Création des niveaux de sécurité.
    - Création et gestion des objets BO.
    - Gestion des planifications de masses.
    - Création de plateforme d’audit BO XI 3.1
    - Création d’un outil de monitoring des serveurs BO avec des alertes (en java)
    - Migration de BO XI 3.1 vers BI 4.1.

    Octobre 2013/ Décembre 2013 - Consultant & ADMINISTRATEUR BO (CATEGORIE ALLIANCE FROMAGERE) :
    Contexte :
    Dans le cadre de l’activité de gestion des assortiments, Catégorie Alliance Fromagère du groupe Bongrain a mis en place une application de gestion des assortiments appelée GREF (en sa version V2).
    Objectif :
    Ma mission consiste à résoudre des anomalies liés au paramétrage de l’application depuis sa mise en version V2. Régler les bugs relatifs aux tableaux de bord (TDB).

    Démarche :
    - Réunion de présentation et cadrage.
    - Formation sur l’univers Designer et les contours de l’application coté métier.
    - Optimisation et structuration des univers selon les enseignes.
    - Corriger les tableaux de bords existants.
    - Création des nouveaux rapports destinés aux différentes enseignes et filiales.
    - Tests unitaires et d’intégration.
    - Réunion de clôture du projet.
    Environnement : Windows, Business Object XI3.1 (Designer, Webi, Deski, CMC), Acess, Oracle.

    Octobre 2012/ Juin 2013 - Consultant technique BO (NATIXIS LEASE) :
    Contexte :
    Dans le cadre de son activité globale, Natixis a voulu optimiser et développer une efficacité de gestion sans changer son CRM.
    Objectif :
    Intégrer un univers supplémentaire dans l’existant à partir des bases de données Oracle et Acess dans BO pour les restituer sous forme de tableaux de bord avec les indicateurs habituels ; Chiffres d’affaires, nombre de stocks, nombre de prêts, nombre de clients, CA par années…etc.
    Démarche :
    Après l’analyse du besoin des clients nous possédons à :
    - Création et enrichissement de l’univers sous Designer et test d’intégrité des données.
    - Création des tables agrégées, jeu de données et injection pour exécution des tests.
    - Tests unitaires et d’intégration.
    - Etablissement des Reportings du pilotage d’activité pour les opérationnels de Natixis.
    Environnement : Windows, Business Object XI3.1 (Designer, Webi, Deski, CMC), Acess, Oracle.

    Août 2012/ Décembre 2012 - Consultant SAS (FRANCEAGRIMER) :
    Contexte :
    Unité Structure Des Données (SDD) de FranceAgriMer, comprend 10 utilisateurs de SAS 8.2 avec très peu d’utilisation d’Enterprise Guide veut utiliser la version SAS 9.3.
    Objectif :
    Avec un poste PC ayant SAS en local et pouvant écrire sur le serveur Lunix, déployer les données et les programmes SAS pour passer de SAS 8.2 sous plateforme Windows vers SAS 9.3 sous Solaris.
    Démarche :
    - Création et tests des environnements et des bases de données à migrer.
    - Migration et vérification des données post-opération et interface avec les programmes.
    - Tests de qualification et présentation des nouvelles fonctionnalités.
    Environnement : Unix, Windows, SAS EG, SAS SMC (8.2 et 9.3).

    Septembre 2011/ Mai 2012 – Analyste et Développeur BI (Alternance EPITA/ NOUVELI) :
    Contexte :
    Travailler en équipe pour aider une entreprise à convertir ses données en BI en vu de suivre le taux d’absentéisme au niveau des ressources humaines.
    Objectif :
    Avoir des tableaux de bord permettant de piloter toutes les activités du service RH.
    Démarche :
    - Analyse et recueil des besoins utilisateurs (Analyse de la problématique métier).
    - Modélisation BI (modèle flocon, méthode MERISE) du Datamart.
    - Développement des flux d’alimentation avec Talend.
    - Tests unitaires.
    - Développement des univers et des rapports sous Business Object.
    - Tests d’intégration et mise en production
    - Formation des utilisateurs.
    Environnement : BO, MyReport, Talend, Power AMC, MySQL, Oracle.

    Décembre 2011/Mars 2012 –Analyste et développeur Java (EPITA-Projet scolaire)
    Contexte :
    Création d’un jeu de bourse en Java.
    Objectif :
    Un programme permettant à plusieurs traders avec leurs actions de jouer de manière organisée.
    Démarche :
    - Installation de l’environnement JDK, Eclipse et création des Workflows des données.
    - Création d’un programme Java permettant à plusieurs joueurs de participer au jeu de bourse.
    - Création des classes Java et test de la solution avec un joueur et plusieurs joueurs.

    Autres projets
    Février 2009 à Juillet 2009 - Ingénieur de recherche et de développement (Laboratoire GREAH) :
    Contexte :
    Laboratoire GREAH du Havre lance un projet de couplage entre des sources énergétiques renouvelable pour construire une source énergétique stable.

    Objectif :
    Analyse et conception d’un site hybride isolé résultant du couplage entre panneau photovoltaïque et pile à combustible.

    Démarche : les grandes phases du projet sont :
    - Etude de la modélisation des sources photovoltaïques et pile à combustible.
    - Construire une commande globale pour le système via une DLL dans Similing et Matlab.
    Environnement : PCIM, C++, Matlab, SIMILING.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • CERTIFICATIONS

    • Décembre 2021: Certification SAFe 5 Agilist,
    • Mars 2021: Certification SnowPro Core chez Snowflake.

    FORMATIONS
    • Décembre 2021: Formation en SAFe 5 – à Scaled Agile Inc en partenariat avec la société Jems Group,
    • Mai 2021: Formation GCP (Administrer la plateforme Cloud Google) – à Groupe FITEC,
    • Décembre 2015: Formation en Administration Business Objects, modules BOE310 et BOE320 à SAP Levallois Perret,
    • 2012 : Master 2 en Informatique décisionnel à Ionis-STM Paris,
    • 2011 : Master 1 en Informatique décisionnelle à Ionis-STM Paris,
    • 2010 : Master 1 en Génie Informatique à l’université du Havre,
    • 2009 : Licence en Mathématiques, Physiques et Informatique à l’université du Havre.

    COMPETENCES

    • Fonctionnels décisionnels : Modélisation, spécifications des datas. Conception et mise en œuvre des couches Raw Data, Data Tables et Data Views.
    • Etudes et développement : Etude et recueil des besoins, Analyse spécifications et élaboration des plans de test. Maintenance corrective et évolutive. Spécifications techniques, développement de projets.
    • CLOUD : Snowflake - GCP
    • Techniques décisionnelles : SSIS, Business Objects XI, Business Objects BI4, Datastage, Talend. SGBD : SQL Server, ORACLE, Access, MySQL.
    • Outils d’analyse et méthodologies : MERISE/2, UML, Agile (SAFe).
    • Langages de programmation : SQL, VBA, Java J2EE, HTML 5, PHP5.
    • Langues : Anglais : lu, écrit
    Arabe : lu, écrit, et parlé.

D'autres freelances
Formateur BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant ORACLE
Juliette

Consultant ORACLE

  • PARIS
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS SAP
Disponible
CV Bim manager
Aymen

Bim manager

  • TROYES
Revit AUTOCAD BIM EXCEL WORD POWERPOINT OUTLOOK BUSINESS OBJECTS
CV Consultant Formateur
Sadri

Consultant Formateur

  • PARIS
BUSINESS OBJECTS EXCEL MS PROJECT PHOTOSHOP ILLUSTRATOR ADOBE INDESIGN HTML5 CSS WORD Microsoft Power BI
CV Formateur AGILE
Berangere

Formateur AGILE

  • NANTES
AGILE BUSINESS OBJECTS TEAM DEVELOPER MICROSOFT TEAMS
CV Data Scientist BIG DATA
Rafik

Data Scientist BIG DATA

  • BLOIS
Data science LINUX PYTHON EXCEL BUSINESS OBJECTS ORACLE Jupyter JAVASCRIPT PHP LARAVEL JAVA
CV HELLO TALENTS
Idir

HELLO TALENTS

  • JOINVILLE-LE-PONT
BUSINESS OBJECTS AGILE WINDOWS
CV Chef de projet SAGE X3
Yasmine

Chef de projet SAGE X3

  • SALIGNAC
SAGE X3 SQL INFORMIX NAVISION WINDOWS MICROSOFT DYNAMICS NAV Finance SQL SERVER BUSINESS OBJECTS ETEBAC
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Anais

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • LA MONTAGNE
BUSINESS OBJECTS
CV Formateur EXCEL
Maud

Formateur EXCEL

  • LA CHAPELLE-SAINT-ANDRÉ
EXCEL WORD BUSINESS OBJECTS
CV Directeur de projet ACTIVE DIRECTORY
Ludovic

Directeur de projet ACTIVE DIRECTORY

  • FONTANIL-CORNILLON
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS TCP / IP POWERSHELL SHAREPOINT JAVASCRIPT MYSQL ARUBA BI BUSINESS OBJECTS