Dominique - Formateur ADSL
Ref : 160425D002-
75017 PARIS
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Formateur, Ingénieur Télécom, Directeur de projet (62 ans)
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Freelance
HEPSIDIA - Cabinet conseil en Objets et Services connectés
Fondateur - Président (depuis 2014)
Parmi mes missions et interventions :
Impacts des objets connectés dans l’Assurance : formations, brainstormings, conférences (client : CERCLE LAB)
Analyse du marché des courtiers-grossistes, en vue d’une acquisition (client : un fonds d’investissement)
Politique d’innovation et évolution du portefeuille produits (client : un producteur de batteries)
Intégration de l’Internet des Objets et des enjeux des Villes Intelligentes dans la stratégie Produits
(client : un fournisseur d’armoires d’énergie et de bornes de recharge)
SFR (auparavant NEUF CEGETEL) - Division Opérateurs - 200 pers., CA 2014 de la division : 1 200 M€
Directeur Expérience Client et MOA (2011-2014)
Identification des irritants et dysfonctionnements « vus du client », priorisation et pilotage des plans correctifs.
Spécification, pilotage et recette de tous les développements produits et outils de la Direction Opérateurs
Gain de 5 points de satisfaction client grâce aux actions Communication/Délais/Facturation (source : enquêtes IFOP)
Définition et mise en production d’une roadmap de plus de 80 projets : offres, parcours clients, outils métiers
Directeur Marketing (2006-2010)
Connaissance et maîtrise du marché Opérateurs, définition, développement et tarification des offres et services, pilotage des lancements, support aux équipes commerciales, plan de communication interne/externe. Management d’une équipe de 20p.
40 projets délivrés chaque année
Mise en place et animation d’un processus de développement produits, en collaboration avec les directions SI/Réseau
Croissance continue du CA et de la marge de la division : + 5%/an, sur un marché décroissant en valeur
Contribution au plan stratégique SFR : valorisation et formalisation de l’apport et des enjeux de la Division Opérateurs.
CEGETEL - Services de télécommunications Fixe - 2 100 pers., CA total : 1 450 M€ / an
Manager de l’équipe « Plans Produits et Pilotage Economique » (2002-2005)
Mise en place d’une veille concurrentielle, d’un panel ‘factures utilisateurs’, de prévisions de volumétrie, et de Comités Prix
Constitution du socle de la politique tarifaire et du plan d’affaires à 3 ans
Analyse détaillée des départs clients
Amélioration du taux de fidélité de 2 points en 12 mois
Rédaction des plans produits et du plan stratégique
Nouvelle définition du portefeuille Produits
Structuration de la RoadMap des développements
Gain de 3 mois sur la durée des projets
Responsable Marketing de Business Units (1996-2002)
Spécification, développement, tarification des offres, support aux ventes, encadrement de chefs de produits
10 M€ d’économies par an, et un modèle économique rentable pour l’offre majeure de la BU
Multiplication par 3 du CA du client n°1 (> 80M€), grâce à une forte proximité ventes/marketing
Une part de marché de 15%, après la création et le lancement réussi du « 7 Pro » en 1998, une offre et une communication 100% innovantes, sur un segment nouveau pour Cegetel
70% d’adhésion dès la 1ère année, et un parcours-client zéro défaut, lors de la mise en oeuvre du service de ‘présélection’, l’innovation majeure de la téléphonie fixe en 2000.
BT France - Réseaux et services télécoms internationaux, filiale de BT - 350 pers., CA : 80 M€ / an
Responsable Produits (1993-1996)
Lancement de nouveaux services - messagerie, liaisons louées, voix revendeurs, soit 45% de l’activité France - et programmes d’aide à la vente : outils de formation et de vente, identification de prospects, assistance aux propositions commerciales
Objectifs annuels dépassés pendant 4 années consécutives : résultats à 130% des objectifs
Mise en place d’une communication dédiée vers les consultants prescripteurs : documents, séminaires.
COMPETENCES
Marketing
Innovation Produit
Support aux ventes
Analyse des besoins, définition du mix produit. Gestion et arbitrage du portefeuille de projets. Rédaction des spécifications, pilotage des développements et des recettes.
Lancement des offres et des outils de vente, communication, accompagnement du changement. Atteinte des objectifs de rentabilité, part de marché, satisfaction client.
Objets connectés
Internet of Things
Analyse des marchés Maison, Auto, Santé, Energie et Smart Cities. Veille stratégique.
Propositions de valeur d’usage, business models, protection des données. Elaboration des offres et des parcours clients. Recherche de partenariats, suivi de projets pilotes.
Direction de programmes
Mobilisation des contributeurs, engagement sur les objectifs et les livrables, réalisation, communication. Mise en place et suivi d’indicateurs de performance.
Télécommunications
Maîtrise de l’écosystème des opérateurs télécoms en France et à l’international: acteurs, produits et services, clients et dynamiques de marchés.
Formation
1984 Télécom SudParis (ex-INT) - Diplôme d’ingénieur
1986 ISG - MBA international - Marketing, Finance
Langues
Anglais courant
Allemand opérationnel