Arnaud - Consultant ENDPOINT

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Photo d'Arnaud, Consultant ENDPOINT
Compétences
ENDPOINT
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Expérience Globale Bigfix puis IBM De 2008 à 2016 Éditeur de la solution de Endpoint Management Bigfix et MaaS360 . C est une solution logicielle de gestion de systèmes serveurs, postes de travail, smartphones, tablettes , permettant de configurer, sécuriser et mettre à jour aussi bien le système d exploitation que les applications installées sur les machines.
    J ai occupé plusieurs postes Senior Professional Services Engineer
    Étude de faisabilité technique

    Étude et définition d architecture logicielle et réseaux
    Déploiement, test, recette et documentation technique de la solution BigFix

    Technical Account Manager, MSP

    Présentation, démonstration, PoC de la solution sur site et à distance
    Focus sur les fonctionnalités orientées MSPs Managed Service Providers de la solution
    Clients essentiellement situés en Inde WiPro , à Singapour HCL Connect et Dubai, quelques clients en Europe notamment Orange Business Services en France , un MSP aux USA Fiberlink, dont IBM a également fait l acquisition, en Décembre 2013 .
    Démonstration des capacités d intégration de la solution avec des logiciels tiers, via des API COM, SOAP, REST
    Démonstration des capacités multi-tenant de la solution BigFix
    Réalisation de scripts VB Script d exemple d extraction de données pour la facturation

    Ingénieur avant-vente

    Réponse à appel d offre
    Démonstration, PoC Proof of Concept
    Animation de workshops et PoT Proof of Technology

    DÉTAIL EXPÉRIENCE ALSTOM - Industrie - 6 mois Contexte problématique
    ALSTOM administre plus de 90,000 postes de travail, répartis sur plus de 600 sites dans le monde. ALSTOM a émis en 2012 un appel d offres pour remplacer la solution de gestion de postes de travail en place, Symantec Altiris. Cet appel d offres visait quatre objectifs majeurs

    Réduction les coûts d exploitation et de maintenance
    Reprise de l existant inventaire matériel/logiciel, télédistribution d application
    Migration de la solution antivirus McAfee vers TrendMicro
    Automatisation de la migration du système d exploitation de Windows XP vers Windows 7

    Mission Audit

    analyse de l existant
    Analyse des besoins clients

    ilotage

    Définition des prérequis
    Pilotage de la phase de mise en place et remonter d information
    Mise en place de tableaux de bord
    Préparation et animation de comité de pilotage

    Mise en place de la solution phase pilote

    Proposition d architecture serveur BigFix, relais BigFix
    Installation d une instance BigFix sur un serveur virtuel ALSTOM
    Déploiement

    de relais BigFix chez ALSTOM France et ALSTOM Mexique
    de 2,000 agents BigFix sur des postes de travail en France et au Mexique

    Inventaire matériel et logiciel
    Télédistribution d application au format ALSTOM
    Création de groupes de télédistribution basés sur l annuaire AD du client
    Migration de l antivirus McAfee vers TrendMicro
    Migration de machines Windows XP vers Windows 7
    Rédaction de la stratégie de tests
    Recettage de la phase pilote
    Compte-rendu de la phase de tests

    Résultat
    Aujourd hui, ALSTOM représente, avec plus de 90,000 postes de travail administrés, le plus large déploiement français de BigFix. Société Générale - Banque & Assurances - 18 mois Contexte problématique
    La Société Générale, comme toute banque, est contractuellement assujettie au standard PCI-DSS. Afin d automatiser la vérification et les remontées d alertes en cas de non-conformité de postes critiques dits VIP, la Société Générale a émis un appel d offres pour se doter d une solution de gestion de la conformité des systèmes d exploitation. Mission Audit

    Analyse des besoins client
    Audit de l existant script de détection de non-conformité
    Évaluation des besoins de customisation

    Conseil

    Proposition d architecture

    Sizing serveur
    architecture réseau

    Préconisations

    sur le déploiement des correctifs Microsoft
    sur la définition des listes de conformité

    Pilotage

    Préparation et animation de comité de pilotage
    Planification de la phase pilote



    Mise en place de la solution phase pilote

    Installation d un serveur BigFix et de relais BigFix sur environnement de test SG
    Création de liste de conformité via le contenu standard BigFix
    Développement de 20 critères spécifiques BigFix Fixlets
    Développement d un rapport spécifique BigFix WebReports
    Définition et rédaction d un cahier de tests
    Rédaction d une documentation d implémentation des contenus spécifiques
    Démonstration de l interface d administration
    Rédaction d un compte-rendu de tests
    Transfert de compétences vers les équipes techniques

    Résultat
    La sécurité et la conformité des postes VIP de la Société Générale est assurée en vérifiée en permanence et en temps réel par IBM BigFix. Skype Internet Services - 2 mois Contexte problématique
    Skype, après étude du marché, a choisi la solution BigFix pour administrer les postes de travail et les serveurs de l entreprise. Mission Audit

    Analyse de l existant client
    Échanges et recueil des besoins des équipes de Skype

    Aide et Accompagnement au déploiement

    Définition et rédaction du document d architecture
    Déploiement des composants centraux
    Déploiement en masse des agents BigFix via GPO
    Configuration des fonctionnalités IBM BigFix Lifecycle Management

    Inventaire matériel et logiciel
    Patch Management
    Télédistribution d applications

    Recette de la plateforme
    Formation et transfert de compétences vers les équipes techniques
    Formation en parallèle d un Ingénieur IBM Software Services

    Résultat
    L installation sur site Estonie de la solution BigFix s est effectuée en une semaine, formation comprise. ADSN MSP -18 mois Contexte problématique
    L ADSN Association Pour le Développement du Service Notarial , spécialisée dans la fourniture de services IT aux Notaires de France, a souhaité mettre en place une plateforme pour télédistribuer et administrer ses outils de sécurisation des postes de travail des offices notariaux. L ADSN avait pour objectifs

    Mise en place d une plateforme unique de télédistribution pour la France entière
    Rationaliser des coûts et amélioration du ROI
    Segmentation des informations sur le serveur central, afin de respecter la séparation juridique de chaque entité.

    Mission Audit

    Étude des besoins clients
    Audit du système existant

    Conseil

    Recommandations sur la mise en place de la solution BigFix en mode MSP multi-tenancy

    Prestation d accompagnement au déploiement

    Rédaction du document d architecture
    Création de package de déploiement customisés du client BigFix
    Assistance au partenaire DCI chargé de réaliser un kiosque Web pour les Notaires
    Transfert de compétences vers les équipes techniques de l ADSN

    Résultat
    Au global, la plateforme BigFix en place à l ADSN administre à distance plus de 60,000 postes de travail répartis sur près de 6,000 sites offices et bureaux annexes .
    Il s agit du deuxième plus important déploiement de BigFix en France, derrière ALSTOM. OPT Service Public - 1 mois Contexte problématique
    L OPT Office des Postes et Télécommunications de Tahiti était à la recherche d un outil leur permettant de gérer les postes de travail et les serveurs de tous leurs bureaux et agences, avec des contraintes très fortes en termes de gestion de la bande passante, car de nombreuses agences, situées sur des iles ou ilots, utilisent des connexions satellitaires bas débit. Mission Audit

    Etude des besoins spécifiques du client

    Bande passante faible
    Unification et rationalisation de l outillage

    Etude des outils en place

    Conseil

    Bonnes pratiques de gestion de la bande passante

    Réalisation d une plateforme de test à distance depuis la métropole

    Définition et rédaction d un cahier
    Installation et configuration à distance de la plateforme BigFix via VPN Client

    Serveur central BigFix
    Relais BigFix sur agences distantes, via connexion satellite
    Déploiement des clients BigFix via le BigFix Client Deploy Tool





    Démonstration des fonctionnalités via téléconférence

    Inventaire matériel et logiciel
    Télédistribution d applications
    Restrictions de bande passante
    Déploiement de correctifs d OS Patch Management

    Résultat
    La solution BigFix a été déployée par un partenaire d IBM, DCI, sur site. J ai par la suite assuré un suivi du client, notamment en l informant régulièrement des nouveautés disponibles ou à venir. EADS Industrie - 18 mois Contexte problématique
    EADS a souhaité mettre en place une offre de services interne, à destination des filiales du groupe. L idée était de proposer un service clé en main d administration des serveurs des filiales, avec des fonctionnalités de type inventaire, télédistribution d application ou encore la gestion des correctifs Patch Management . Afin de minimiser le TCO, EADS a souhaité mettre en place une seule plateforme centrale mutualisée. Le choix s est porté sur la solution IBM BigFix. Mission Audit

    Recueil des informations et des besoins du client
    Analyse des solutions en place

    Conseil

    Préconisations pour le déploiement de la solution BigFix en mode MSP

    Réalisation d une prestation d accompagnement d EADS

    Assistance à la définition de l architecture
    Développement de rapports personnalisés BigFix WebReports
    Création de scripts d extraction de données via BigFix SOAP API pour la facturation interne
    Formations sur site adaptées aux différents publics

    Administrateurs de la solution
    Equipe d exploitation
    Développeurs de contenus

    Résultat
    EADS a utilisé les capacités de développement de contenus acquises par ses équipes de développement pour créer des fixlets et des analyses permettant d analyser de façon automatique et en quelques minutes la sécurité de systèmes complexes, analyses qui pouvaient auparavant prendre des heures.

    Orange Business Services MSP -18 mois Contexte problématique
    L entité OBS Orange Business Services développant les offres de services managés a décidé de développer un service de gestion et de sécurisation pare-feu, antivirus, correctifs du système d'exploitation des PC fixes et portables de l'entreprise, à destination des PME-PMI et TPE. Mission Audit

    Recueil des besoins en termes de solutions techniques et de services

    Conseil

    Assistance à la rédaction du cahier des charges
    Réception et dépouillement des réponses des éditeurs à l appel d offre d OBS
    Préconisations sur le choix de la solution

    Prestation d accompagnement au déploiement phase pilote

    Préconisations d architecture
    Définition et écriture d un cahier de tests d évaluation des solutions retenues
    Mise en place de la solution BigFix sur un environnement de tests d OBS
    Rédaction du document d installation et de recette

    Prestation d accompagnement au déploiement phase production

    Rédaction du document d architecture finale

    Sizing composants centraux
    Positionnement réseau
    Interface Citrix pour accès distants à la Console d administration

    Assistance aux équipes d exploitation pour la mise en place de la solution BigFix
    Développement, en HTA HTML Application d une interface de provisioning
    Développement de contenus customisés Fixlets, Tasks et Analyses BigFix
    Assistance au développement d un script d extraction de données pour la facturation
    Animation de Workshop avec l éditeur BigFix pour définir de nouvelles fonctionnalités
    Préparation de supports de formation et d environnement d exercices VMware
    Formation des équipes techniques de provisioning, d exploitation et de support

    Résultat
    L'expérience et l'expertise acquises sur la solution BigFix ont amené l'éditeur à me proposer de les rejoindre, ce que j ai fait en Novembre 2008.

Études et formations
  • Domaines d’interventions :
    Audit - Conseil :
    Audit :
    Analyse de l'infrastructure existante
    Référencement des outils (CMDB, Endpoint Management) en place
    Étude de l’architecture réseau (flux, gestion bande passante)
    Interview des équipes (périmètre, compétences, besoins, méthodes/process)
    Conseil :
    Optimisation des performances de la solution
    Choix et usage des modules/fonctionnalités
    Intégration dans le SI (Annuaire AD/LDAP, CRM, CMDB…)
    Proposition de périmètres d’action et de responsabilité
    Accompagnement – MOA
    Définition du besoin
    Proposition de plan d’action
    Assistance à la Rédaction d’AO (RFI ou RFP)
    Accompagnement au dépouillement
    Aide au choix de la solution
    Pilotage du prestataire
    Pilotage de la mise en place de la solution
    Réalisation de la mise en place de la solution
    Définition de l’architecture
    Assistance au déploiement et à l’intégration dans le SI
    Développement de contenu (fixlets, tasks, webreports, scripts, REST API…)
    Rédaction de la documentation
    Formation administrateurs et utilisateurs
    Outils & méthodes :

    Fixlet Debugger
    Session Relevance Debugger
    Visual Studio

    Qualités :
    Curiosité
    Écoute
    Pédagogie
    Auto-apprentissage

    Formation :
    Ingénieur en Télécommunications et Réseaux, Télécom Bretagne
    Technicien en Télécommunications et Réseaux, Université Rennes 1 - IUT Saint-Malo

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