Expérience professionnelle
Expérience Globale Bigfix puis IBM De 2008 à 2016 Éditeur de la solution de Endpoint Management Bigfix et MaaS360 . C est une solution logicielle de gestion de systèmes serveurs, postes de travail, smartphones, tablettes , permettant de configurer, sécuriser et mettre à jour aussi bien le système d exploitation que les applications installées sur les machines.
J ai occupé plusieurs postes Senior Professional Services Engineer
Étude de faisabilité technique
Étude et définition d architecture logicielle et réseaux
Déploiement, test, recette et documentation technique de la solution BigFix
Technical Account Manager, MSP
Présentation, démonstration, PoC de la solution sur site et à distance
Focus sur les fonctionnalités orientées MSPs Managed Service Providers de la solution
Clients essentiellement situés en Inde WiPro , à Singapour HCL Connect et Dubai, quelques clients en Europe notamment Orange Business Services en France , un MSP aux USA Fiberlink, dont IBM a également fait l acquisition, en Décembre 2013 .
Démonstration des capacités d intégration de la solution avec des logiciels tiers, via des API COM, SOAP, REST
Démonstration des capacités multi-tenant de la solution BigFix
Réalisation de scripts VB Script d exemple d extraction de données pour la facturation
Ingénieur avant-vente
Réponse à appel d offre
Démonstration, PoC Proof of Concept
Animation de workshops et PoT Proof of Technology
DÉTAIL EXPÉRIENCE ALSTOM - Industrie - 6 mois Contexte problématique
ALSTOM administre plus de 90,000 postes de travail, répartis sur plus de 600 sites dans le monde. ALSTOM a émis en 2012 un appel d offres pour remplacer la solution de gestion de postes de travail en place, Symantec Altiris. Cet appel d offres visait quatre objectifs majeurs
Réduction les coûts d exploitation et de maintenance
Reprise de l existant inventaire matériel/logiciel, télédistribution d application
Migration de la solution antivirus McAfee vers TrendMicro
Automatisation de la migration du système d exploitation de Windows XP vers Windows 7
Mission Audit
analyse de l existant
Analyse des besoins clients
ilotage
Définition des prérequis
Pilotage de la phase de mise en place et remonter d information
Mise en place de tableaux de bord
Préparation et animation de comité de pilotage
Mise en place de la solution phase pilote
Proposition d architecture serveur BigFix, relais BigFix
Installation d une instance BigFix sur un serveur virtuel ALSTOM
Déploiement
de relais BigFix chez ALSTOM France et ALSTOM Mexique
de 2,000 agents BigFix sur des postes de travail en France et au Mexique
Inventaire matériel et logiciel
Télédistribution d application au format ALSTOM
Création de groupes de télédistribution basés sur l annuaire AD du client
Migration de l antivirus McAfee vers TrendMicro
Migration de machines Windows XP vers Windows 7
Rédaction de la stratégie de tests
Recettage de la phase pilote
Compte-rendu de la phase de tests
Résultat
Aujourd hui, ALSTOM représente, avec plus de 90,000 postes de travail administrés, le plus large déploiement français de BigFix. Société Générale - Banque & Assurances - 18 mois Contexte problématique
La Société Générale, comme toute banque, est contractuellement assujettie au standard PCI-DSS. Afin d automatiser la vérification et les remontées d alertes en cas de non-conformité de postes critiques dits VIP, la Société Générale a émis un appel d offres pour se doter d une solution de gestion de la conformité des systèmes d exploitation. Mission Audit
Analyse des besoins client
Audit de l existant script de détection de non-conformité
Évaluation des besoins de customisation
Conseil
Proposition d architecture
Sizing serveur
architecture réseau
Préconisations
sur le déploiement des correctifs Microsoft
sur la définition des listes de conformité
Pilotage
Préparation et animation de comité de pilotage
Planification de la phase pilote
Mise en place de la solution phase pilote
Installation d un serveur BigFix et de relais BigFix sur environnement de test SG
Création de liste de conformité via le contenu standard BigFix
Développement de 20 critères spécifiques BigFix Fixlets
Développement d un rapport spécifique BigFix WebReports
Définition et rédaction d un cahier de tests
Rédaction d une documentation d implémentation des contenus spécifiques
Démonstration de l interface d administration
Rédaction d un compte-rendu de tests
Transfert de compétences vers les équipes techniques
Résultat
La sécurité et la conformité des postes VIP de la Société Générale est assurée en vérifiée en permanence et en temps réel par IBM BigFix. Skype Internet Services - 2 mois Contexte problématique
Skype, après étude du marché, a choisi la solution BigFix pour administrer les postes de travail et les serveurs de l entreprise. Mission Audit
Analyse de l existant client
Échanges et recueil des besoins des équipes de Skype
Aide et Accompagnement au déploiement
Définition et rédaction du document d architecture
Déploiement des composants centraux
Déploiement en masse des agents BigFix via GPO
Configuration des fonctionnalités IBM BigFix Lifecycle Management
Inventaire matériel et logiciel
Patch Management
Télédistribution d applications
Recette de la plateforme
Formation et transfert de compétences vers les équipes techniques
Formation en parallèle d un Ingénieur IBM Software Services
Résultat
L installation sur site Estonie de la solution BigFix s est effectuée en une semaine, formation comprise. ADSN MSP -18 mois Contexte problématique
L ADSN Association Pour le Développement du Service Notarial , spécialisée dans la fourniture de services IT aux Notaires de France, a souhaité mettre en place une plateforme pour télédistribuer et administrer ses outils de sécurisation des postes de travail des offices notariaux. L ADSN avait pour objectifs
Mise en place d une plateforme unique de télédistribution pour la France entière
Rationaliser des coûts et amélioration du ROI
Segmentation des informations sur le serveur central, afin de respecter la séparation juridique de chaque entité.
Mission Audit
Étude des besoins clients
Audit du système existant
Conseil
Recommandations sur la mise en place de la solution BigFix en mode MSP multi-tenancy
Prestation d accompagnement au déploiement
Rédaction du document d architecture
Création de package de déploiement customisés du client BigFix
Assistance au partenaire DCI chargé de réaliser un kiosque Web pour les Notaires
Transfert de compétences vers les équipes techniques de l ADSN
Résultat
Au global, la plateforme BigFix en place à l ADSN administre à distance plus de 60,000 postes de travail répartis sur près de 6,000 sites offices et bureaux annexes .
Il s agit du deuxième plus important déploiement de BigFix en France, derrière ALSTOM. OPT Service Public - 1 mois Contexte problématique
L OPT Office des Postes et Télécommunications de Tahiti était à la recherche d un outil leur permettant de gérer les postes de travail et les serveurs de tous leurs bureaux et agences, avec des contraintes très fortes en termes de gestion de la bande passante, car de nombreuses agences, situées sur des iles ou ilots, utilisent des connexions satellitaires bas débit. Mission Audit
Etude des besoins spécifiques du client
Bande passante faible
Unification et rationalisation de l outillage
Etude des outils en place
Conseil
Bonnes pratiques de gestion de la bande passante
Réalisation d une plateforme de test à distance depuis la métropole
Définition et rédaction d un cahier
Installation et configuration à distance de la plateforme BigFix via VPN Client
Serveur central BigFix
Relais BigFix sur agences distantes, via connexion satellite
Déploiement des clients BigFix via le BigFix Client Deploy Tool
Démonstration des fonctionnalités via téléconférence
Inventaire matériel et logiciel
Télédistribution d applications
Restrictions de bande passante
Déploiement de correctifs d OS Patch Management
Résultat
La solution BigFix a été déployée par un partenaire d IBM, DCI, sur site. J ai par la suite assuré un suivi du client, notamment en l informant régulièrement des nouveautés disponibles ou à venir. EADS Industrie - 18 mois Contexte problématique
EADS a souhaité mettre en place une offre de services interne, à destination des filiales du groupe. L idée était de proposer un service clé en main d administration des serveurs des filiales, avec des fonctionnalités de type inventaire, télédistribution d application ou encore la gestion des correctifs Patch Management . Afin de minimiser le TCO, EADS a souhaité mettre en place une seule plateforme centrale mutualisée. Le choix s est porté sur la solution IBM BigFix. Mission Audit
Recueil des informations et des besoins du client
Analyse des solutions en place
Conseil
Préconisations pour le déploiement de la solution BigFix en mode MSP
Réalisation d une prestation d accompagnement d EADS
Assistance à la définition de l architecture
Développement de rapports personnalisés BigFix WebReports
Création de scripts d extraction de données via BigFix SOAP API pour la facturation interne
Formations sur site adaptées aux différents publics
Administrateurs de la solution
Equipe d exploitation
Développeurs de contenus
Résultat
EADS a utilisé les capacités de développement de contenus acquises par ses équipes de développement pour créer des fixlets et des analyses permettant d analyser de façon automatique et en quelques minutes la sécurité de systèmes complexes, analyses qui pouvaient auparavant prendre des heures.
Orange Business Services MSP -18 mois Contexte problématique
L entité OBS Orange Business Services développant les offres de services managés a décidé de développer un service de gestion et de sécurisation pare-feu, antivirus, correctifs du système d'exploitation des PC fixes et portables de l'entreprise, à destination des PME-PMI et TPE. Mission Audit
Recueil des besoins en termes de solutions techniques et de services
Conseil
Assistance à la rédaction du cahier des charges
Réception et dépouillement des réponses des éditeurs à l appel d offre d OBS
Préconisations sur le choix de la solution
Prestation d accompagnement au déploiement phase pilote
Préconisations d architecture
Définition et écriture d un cahier de tests d évaluation des solutions retenues
Mise en place de la solution BigFix sur un environnement de tests d OBS
Rédaction du document d installation et de recette
Prestation d accompagnement au déploiement phase production
Rédaction du document d architecture finale
Sizing composants centraux
Positionnement réseau
Interface Citrix pour accès distants à la Console d administration
Assistance aux équipes d exploitation pour la mise en place de la solution BigFix
Développement, en HTA HTML Application d une interface de provisioning
Développement de contenus customisés Fixlets, Tasks et Analyses BigFix
Assistance au développement d un script d extraction de données pour la facturation
Animation de Workshop avec l éditeur BigFix pour définir de nouvelles fonctionnalités
Préparation de supports de formation et d environnement d exercices VMware
Formation des équipes techniques de provisioning, d exploitation et de support
Résultat
L'expérience et l'expertise acquises sur la solution BigFix ont amené l'éditeur à me proposer de les rejoindre, ce que j ai fait en Novembre 2008.
Domaines d’interventions :
Audit - Conseil :
Audit :
Analyse de l'infrastructure existante
Référencement des outils (CMDB, Endpoint Management) en place
Étude de l’architecture réseau (flux, gestion bande passante)
Interview des équipes (périmètre, compétences, besoins, méthodes/process)
Conseil :
Optimisation des performances de la solution
Choix et usage des modules/fonctionnalités
Intégration dans le SI (Annuaire AD/LDAP, CRM, CMDB…)
Proposition de périmètres d’action et de responsabilité
Accompagnement – MOA
Définition du besoin
Proposition de plan d’action
Assistance à la Rédaction d’AO (RFI ou RFP)
Accompagnement au dépouillement
Aide au choix de la solution
Pilotage du prestataire
Pilotage de la mise en place de la solution
Réalisation de la mise en place de la solution
Définition de l’architecture
Assistance au déploiement et à l’intégration dans le SI
Développement de contenu (fixlets, tasks, webreports, scripts, REST API…)
Rédaction de la documentation
Formation administrateurs et utilisateurs
Outils & méthodes :
Fixlet Debugger
Session Relevance Debugger
Visual Studio
Qualités :
Curiosité
Écoute
Pédagogie
Auto-apprentissage
Formation :
Ingénieur en Télécommunications et Réseaux, Télécom Bretagne
Technicien en Télécommunications et Réseaux, Université Rennes 1 - IUT Saint-Malo