Eric - Directeur informatique UNIX
Ref : 220902B004-
95110 SANNOIS
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Directeur informatique (58 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Références significatives
TMITECH – Fondateur
2022 : Manager de transition directeur réseau SAFRAN SA
► Coaching managérial, recrutement ingénieurs réseau en inde dans le cadre d’une
réinternalisation
2021 : manager de transition
► Coaching du directeur des opérations IT dans son approche managériale, mise en place du
portefeuille projets et gestion de la demande
► Remise à plat de l’équipe réseau qui ne communiquait pas, ne gérait pas correctement ses
projets et en charge de l’interconnexion d’environ 130 sites à l’international :
o Analyse des forces et faiblesses ayant débouché sur un plan d’action : définition du plan
de charge, CR hebdo de l’activité communiqué à tous les managers & direction, etc.
o Réorganisation en 3 pôles : support (N2), architecture (N3) et delivery
o Définition des rôles et missions de chacun des pôles puis recrutement du responsable
réseaux.
► Amélioration de la satisfaction utilisateurs
o Analyse de l’incidentologie
o Modification des indicateurs de mesure de performance axés sur les délais et non la
quantité
o Mise en place des standards sur la gestion des incidents, proposition d’organisation en
2 pôles : performance et delivery
o Reprise de la gestion des stocks de matériels IT en interne, delivery de tous les sites
Nov. 2019 Déc. 2020 : Manager de transition sur le poste de directeur infrastructures &
opérations IT
► Mise en place de la convergence des infrastructures de plusieurs enseignes de jardinerie
orientée sur 4 axes majeurs : Active Directory, harmonisation du parc PC (master, matériel),
migration Google vers O365, convergence réseaux WAN (étude de migration Mpls vers SdWan multi-opérateurs)
► Organisation de l’équipe en 4 piliers : Build, Run, projets & cellule de transformation.
► Création d’une norme de standardisation des infrastructures dans les magasins
(Wan,Lan,Wlan et locaux technique), Création d’un hub-spoke sur Azure.
► Gestion d’un équipe de 10 personnes (3 internes, 7 externes)
► Gestion et mise en place du budget infrastructures sur le périmètre multi-enseignes
Juin 2019 – Novembre 2019 : Manager de transition infrastructure & sécurité chez un retailer
► Gestion d'une équipe de 16 personnes,
► Réorganisation de l'entité (Build/Run),
► Création d'une cellule sécurité,
► Définition du socle technique et du catalogue de services,
► Ecriture des procédures de sécurité,
► Mise en place de la gouvernance de l'infra, création et diffusion des KPI de l'entité
ALTAVIA - Directeur infrastructure groupe
► Réorganisation de l’équipe infrastructure en 2 pôles de compétence (ingénierie et exploitation) et rattachement fonctionnel des IT monde
► Mise en place du plan de charge de l’activité et gestion des tâches de l’équipe en mode projet.
► Définition de l’architecture sécurisée du LAN & WLAN du siège
► Mise en place de la gestion des changements afin de diminuer les incidents liés aux mises en production => 99% des mises en production sans anomalie du 1er coup.
► Mise en place d’un comité architecture monde afin d’optimiser et rationaliser les équipements de l’infrastructure. Définitions des standards groupe, migration MPLS
vers sdWan en Europe
► Définition de la stratégie Infrastructure 2018 basée sur 3 axes :la Sécurité, la préparation de 2020 et le travail collaboratif.
PAGESJAUNES SA
Responsable du département Delivery Projets
► Création et gestion du département Delivery projets composé de 8 personnes au
sein de la direction des opérations.
► Mise en place d’une gestion de portefeuille projets qui a permis de rationaliser le
budget et les ressources de la direction en apportant des leviers financiers et
humains dans la gestion de la direction des opérations.
► Gestion et maintien du budget de la direction des opérations (20M€) en relation
avec tous les départements : Ingénierie, Production et Environnements utilisateurs.
Responsable infrastructure backoffice
► Analyse et mise en place de l’infrastructure (Stockage, réseau, serveurs) BackOffice dans un
nouveau DataCenter, dans le cadre de la réinternalisation de la production ayant abouti à la
consolidation des infrastructures sur des environnements virtualisés (300 Serveurs, 50To de
données).
► Recrutement de 3 personnes, en renfort de l’équipe existante, afin de structurer la reprise de
l’infrastructure de production.
► Membre du Syntec numérique, participation au « working group techno » du comité infrastructure.
Responsable systèmes, réseaux & dba
► Gestion d’une équipe de 15 personnes (9 fixes, 6 prestataires) répartie en 3 pôles : Systèmes,
Réseaux et base de données.
► Migration du réseau France Télécom vers un réseau MPLS Orange dans le cadre du rachat de
PagesJaunes.
► Définition des normes de création des locaux techniques et réseaux locaux pour PagesJaunes SA
► Mise en production de la 1ère appliance BiGData Netezza en support des analyses BI des
audiences PagesJaunes. Nombreuses présentations pour la société Appex auprès des clients
IBM/APPEX sur ces technologies.
GROUPE KOHLER
Responsable infrastructure – KOHLER EMEA.
► Analyse et mise en place des principes de la librairie ITIL particulièrement orienté sur les modules
de gestion des changements et des problèmes.
► Création et gestion d’une équipe de 10 personnes basée en Angleterre (5p.) et en France, dans le
cadre de la fusion des services informatiques provenant de 2 sociétés différentes (Jacob Delafon / Kohler UK).
► Participation à la réorganisation PAN Européenne de l’informatique technique gérant 34 sites.
► Migration des réseaux Frame Relay vers un réseau MPLS reliant 34 sites Pan Européen; définition
d’un cahier des charges, choix d’un opérateur.
Responsable systèmes & réseaux – JACOB DELAFON
► Conception des architectures techniques du système d’information basées sur un environnement
haute disponibilité pour permettre la migration de la version 3.0F de SAP vers la version 4.5B.
► Optimisation des réseaux Européens de 12 sites ayant abouti à la suppression des liaisons X25 vers
des liaisons louées à 64Kb/s puis migration de l’ensemble des lignes vers un réseau frame relay
entièrement externalisé offrant des débits de 128 à 1024Kb/s.
► Gestion du service informatique technique (6 personnes) représentant un budget de 1,2M€, 600
postes. Mise en place d’astreintes permettant une disponibilité optimale des systèmes et réseaux.
SIRIS – OPÉRATEUR TÉLÉCOM - Ingénieur systèmes
► Mise en place de la supervision système pour l’ensemble du parc informatique comprenant 80 serveurs
UNIX et 20 serveurs sous Windows avec le logiciel PATROL.
► Elaboration, et mise en production de l’architecture Internet SIRIS basée sur une offre sécurisée par pare-feu
► Consolidation des serveurs d’authentification du réseau ayant abouti à la mise en production d’un système
haute disponibilité basé sur le logiciel Sun Cluster.
MAGNETI MARELLI - France division électronique
Administrateur systèmes unix et base de données
► Introduction d’une gestion centralisée des systèmes par le protocole Snmp avec le logiciel Entreprise
Manager
► Gestion et administration des bases de données de la division (Open Ingres), Mise en place d’1 serveur
Ingres et 70 clients hétérogènes (HP-UX et Sun) développement d’une hotline, d’un outil de gestion des
statistiques de connexion à Internet en embeded sql.
► Introduction au concept intranet/extranet, et implémentation d’un serveur WEB, création d’un annuaire
centralisé intranet pour l’ensemble des divisions du site, forum, accès à la base de données Ingres…
► Augmentation du parc machines, migration des architectures DEC-Ultrix vers HP-UX 700 et passage de
SunOS 4.1.3 vers Solaris 2.5 : Gestion de 70 machines en environnement UNIX.
Responsable systeme c.A.O. Sites de nanterre, turin et pavie
► Participation à un projet Européen (Planet) pour l’archivage des données informatiques de l’entreprise,
ayant abouti à la mise en place d’un outil de sauvegarde/archivage robotisé sur disques magnéto-optique.
► Gestion des outils de C.A.O électronique Alegro et Concept : Création des structures de travail communes
aux 3 sites, des bibliothèques de composants.
► Mise en place d’un système automatique de transfert de données sur réseau numéris avec le logiciel
Orsenna.
Responsable systeme C.A.O. site de nanterre
► Administration d’un parc de 12 stations de travail en réseau
► Etude d’un système de GDT avec une société de conseil, puis réalisation et présentation d’une maquette sur
l’outil Sherpa.
Assistant C.A.O électronique
► Support aux utilisateurs sur les outils informatiques internes et externes. Organisation et coordination des
plans de formation en prenant en compte les contraintes de planning des projets et des calendriers de stage.
RHONE POULENC - Missions d’intérim
► Etude de faisabilité sur l’informatisation de plus de 100000 fiches de produits toxiques ayant abouti à la
scannérisation des fiches puis à la création d’une base de données de recherche
Secteurs d’intervention
• Télécom
• Services
• Industrie
Formations et parcours
► Management – Cohésion d’équipes,
management d’équipes distantes, gestion du
changement
► Mettre en œuvre et administrer les solutions
Cisco
► Formateur
► Administrateur système sous Solaris 2.x
► Administrateur Oracle V7.
► BTS informatique Option petits systèmes
1987.
► Terminale D
► Anglais courant (nombreux déplacements
professionnels en Europe et aux Etats-Unis)
Domaines de compétences
► Management d’équipes techniques 15p. sur des
environnements hétérogènes,
► Gestion budgétaire d’environ 20 M€,
► Organisation IT