Luc - Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Ref : 150317G001-
MEAUX 77100
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (52 ans)
-
Freelance
Parcours professionnel
Période : 2014…
Poste : Directeur
Septembre 2014 : Directeur neoconseil (Audit, Consulting, Intégration)
Références : Heineken, Europamiante
Période : 2011/2014
Poste : Directeur Associé
2011/2014 : Directeur Associé EXL GROUP, Directeur Exl MC2 (Marketing ; Cloud et CRM)
Développement de la BU EXL MC2 autour des technologies Cloud (Iaas ; Paas et Saas) et ********
Références infrastructure : Veolia, SNCF, Prisma Media, Distridyn, Heineken
Références CRM : Chronopost, Cofely, Zodiac, Syndic+, Lagardère
Directeur de projet
VEOLIA : Novembre 2012 à janvier 2014 : Directeur de mission // coordinateur
• Pilotage du programme NewIT : Consolidation de l’ensemble des branches informatique du groupe Veolia (Eau, Transport, Energie et Environnement) réparti initialement au sein de 7 Datacenter dans 2 Datacenter
• Organisation des transferts part lot technique et applicatifs : Migration de + 3500 serveurs et + 1000 applications sur une durée de 15 mois
• Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de +100 personnes (chef de projet, expert technique (système, réseau et base de données, expert fonctionnel, représentant métier pour faire le lien avec les différentes entités)
SNCF : Mars 2011 à Octobre 2012 : Directeur de projet // Architecte décisionnel
• Refonte de l'architecture décisionnelle avec les équipes AMOA, MOE et architectes (SAN, systèmes, DBA,..)
• Consolidation des différentes applications BI au sein d’un portail et d'une infrastructure unifiée (Datastage, Oracle RAC, Cognos)
Consultant Senior
Mairie de Versailles : Janvier 2013 – Décembre 2013 : Gestion des appels d’offres IT
• Gestion des appels d’offres Infogérance et télécommunications
Prisma Media : Janvier 2012 – Juin 2012 : Gestion de l’appel d’offre stockage/ virtualisation / PCA
• Rédaction de l’appel d’offre, détermination des critères de choix et établissement du dossier de choix
Directeur du Système d’Information
Exl Group : 2011/2014 : Directeur du Système d’Information
Période : 2008/2011
Poste : Skill Group Manager
Développement des offres Conseil autour de la gestion de la relation client (développement des offres digitale (neolane, Unica,…), développement des thématiques autour du parcours client,…)
Skill Group Manager CRM Financial Services: 2008/2011: Equipe de + 40 personnes
Mise en place d’un plan d’actions pour dynamiser l’activité : Croissance supérieure à 12% en 2009 et 2010, rétablissement de la marge opérationnelle (+20%)
Suivi des partenariats éditeurs et mise en place d'événements partenaires autour de l’innovation et de la création de valeur : organisation du trophée de Golf de l’Innovation avec Microsoft (invitation de 40 DSI des secteurs bancaires et assurances).
Chronopost : 2010/2011 : Directeur de projet ********
• Pilotage du projet d’intégration ******** pour Chronopost (+ 600 utilisateurs, Intégration >2000 jours)
Société Générale : 2008/2010 : Directeur de projet
• Mise en place de l'externalisation des développements Siebel dans le Centre de Services de Logica Maroc (CSM) et Montpellier (CSL) pour l’application Contact (32.000 utilisateurs)
Période : 2007/2008
Poste : Skill Group Manager
2007/2008 : Skill Group Manager Adjoint - Responsable du Centre de services Pivotal (25 personnes)
Optimisation du staffing et de la rentabilité de l’activité du Centre de Services
Responsable des partenariats avec Pivotal et Microsoft Dynamics CRM
Références :
• KBL : Banque privée (Luxembourg, France, Monaco, Suisse, Allemagne,...) : + 700 utilisateurs
• Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) : Système de gestion des subventions
• Syngenta : Système de suivi commercial (semences, pesticides,…) : 2.000 utilisateurs en Europe
• IFG, Virbac, IXIS, BSH, Sodexo, Antalis...
MAIF : 2007/2008 - Directeur de Projets (CRM) – 60 personnes
• Projets de refonte du poste de travail autour de Siebel Financials Services v8.0 : + 5000 utilisateurs.
• Pilotage des équipes de la filière développement réparti sur 3 sites (Paris, Niort, Rennes)
Période : 2002/2007
Poste : Responsable des pôles Conseil et Infrastructure
2002 à 2007 : Responsable des pôles Conseil et Infrastructure
Repositionnement de la société sur des domaines expertises forts
Pôle Conseil : Equipe de 10 personnes
Création et développement du pôle conseil
• Développement des offres Conseil autour de la gestion de la relation client
• Bid manager du pôle Conseil : Réponse aux appels d’offres AMOA, MOA et intégration CRM
• Organisation d’événements partenaires pour mettre en avant les domaines d’expertises des pôles Conseil et Infrastructure
• Suivi des partenariats CRM : Microsoft Dynamics CRM, SageCRM et GoldMine
• Pilotage et gestion des projets : CRM, Infrastructure systèmes et réseaux
Pôle Infrastructure : Equipe de 15 personnes
• Bid Manager du pôle Infrastructure : déploiement de parc informatique, migration systèmes, virtualisation de serveurs (approche par rationalisation des investissements et des coûts de maintenance)
• Mise en place d’une politique de développement des domaines d’expertises par la certification des équipes : Cisco et Watchguard (réseaux, infrastructure sécurité), Hewlett Packard et Microsoft (système et haute disponibilité), CTI en liaison avec les outils CRM (Dynamics CRM)
Références : Afnor, Europ Assistance Holding, Isor, Labor Hako, Johnson & Johnson, Eurosport, Mc Donald’s, Interdean
Période : 1999/2002
Poste : Responsable d’exploitation et directeur de projet
De 1999 à 2002 : Directeur projet
• Gestion des équipes de développements 12 personnes
• Développement de progiciels de gestion automatisée des annonces pour le Figaro et France Soir
• Développement de sites Internet (Le Carnet du Jour, La Conduite préventive,…)
De 1999 à 2002 : Responsable exploitation
• Gestion d’une équipe de support de 10 personnes
• Mise en place d’une plateforme de support informatique niveau 2 pour le Figaro et France Soir
• Conception et mise en place de réseau hétérogène (Windows, Solaris, Linux, MacOS 9 et X)
Références : Le Figaro, France Soir, L’usine nouvelle
CGIS (filiale CGE/ Vivendi) Période : 1997/1999
Poste : Directeur de restaurants
• Gestion de quatre restaurants « Oh ! Poivrier » CNIT et Ponthieu, Hippopotamus CNIT, et Flo Prestige CNIT
• Suivi des équipes (+70 personnes)
• Réalisation supérieur des objectifs (CA, RBE, développement clientèle,…)
Compsoft Période : 1996/1997
Poste : Ingénieur avant-vente
• Editeur anglais du logiciel de développement RAD : Equinox
• réation de développement du réseau de VAR en France, étude et maquettage des projets clients
Datanet Période : 1993/1995
Poste : Co-fondateur
• Développement de logiciels de gestion pour les organismes de formation
Formation
Cycle Ingénieur Réseaux et Télécoms au CNAM
BTS Informatique de Gestion EPITA
• Solution CRM : ********, Microsoft Dynamics CRM, Siebel, Pivotal, SageCRM, GoldMine
• Infrastructure : SAN (EMC, HP, Netapp,…), réseau (Cisco, Huawei), serveurs (Hewlett Packard, IBM,…)