Oury - Directeur de Programme Senior / PMO

Ref : 131029S002
Email vérifié
Photo d'Oury, Directeur de Programme Senior / PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur de Programme

    Group Ramsay Santé
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Programme de refonte des processus, de l’organisation et de la gouvernance en vue de la mise en œuvre d’une solution P2P (Purchase-To-Pay) pour 280 établissements du groupe.
    • Définition du business case, étude, choix de la solution et de l’intégrateur
    • Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
    • Coordination des streams change, IT, data migration et fonctionnel
    • Responsable de la comitologie projet
    • Suivi de la mise en œuvre des solutions et coordination avec l’intégrateur
    • Elaboration du tableau de bord du projet : suivi du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA

  • Program Manager

    Group International L’OREAL
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Programme international de mise en œuvre d’un système international de gestion des ressources humaines et de paie (Alight / NGA) pour 65 pays répartis en (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie du Sud-Est, Asie Centrale, Afrique, Pacifique)
    • Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
    • Coordination des streams change, IT, data migration et fonctionnel
    • Responsable de la comitologie projet
    • Suivi de la mise en œuvre des solutions et coordination avec l’intégrateur
    • Elaboration du tableau de bord du projet : suivi du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA

  • Program Lead

    SAFRAN Aircraft Engine / ITP Aero / Indra / JV EUMET
    Jan 2022 - Jan 2022

    Programme international SCAF / NGF (Système de Combat Aérien du Futur / Next
    Generation Fighter). Mise en œuvre du système d’information de diffusion restreinte (Il 901 DR) – Environnement Commun de Travail
    • Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
    • Elaboration du tableau de bord du projet : suivi budgétaire, du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA
    • Suivi de la mise en œuvre des solutions
    • Mise en place et coordination des streams sécurité, change, IT et fonctionnel
    • Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
    • Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
    • Coordination avec les divisons métiers des moteurs militaires et techniques
    • Coordination avec les partenaires Dassault Aviation, Airbus, ITP Aero, Indra
    • Conduite des travaux d’homologation nationale
    • Mise en œuvre du dispositif de maintien en conditions opérationnelles (MCO) dédiée du fait du caractère secret / très secrets des informations
    • Conduite du changement auprès des divisions métiers, partenaires du groupes et entités externes

  • Program Lead - SPOC

    Group International REXEL
    Jan 2022 - Jan 2023

    Multiples programmes de transformation de Systèmes d’Information. Mise en œuvre de l’ERP Infor M3 aux Pays-Bas et en Norvège en toile de fond l’intégration avec les solutions du groupe
    • Mise en place de la méthodologie, des outils, de l’organisation et la gouvernance
    • Mise en place et coordination des streams sécurité, change, IT et fonctionnel
    • Coordination des équipes groupes et locales
    • Elaboration du tableau de bord du projet : suivi budgétaire, du respect des jalons, des risques, des livrables et du RIDA
    • Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
    • Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
    • Identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
    • Mise en œuvre du dispositif de maintien en conditions opérationnelles (MCO)

  • Pilote / Lead Talents & Culture Digital Services

    Group International Hôtelier Accor
    Jan 2021 - Jan 2022

    Projet international de mise en œuvre d’un SIRH et SI Paye corporate transversal aux 8 hubs du groupe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe du Nord, Europe du Sud, Chine, Asie du Sud-Est, Pacifique, Inde-Afrique-Turquie
    • Définition du « business case »
    • Conduite des RFI, RFQ et RFP : choix de la solution SAP Success Factors
    • Mise en place de la méthode projet, des outillages, de l’organisation et de la gouvernance
    • Mise en place des streams « change », IT et fonctionnel
    • Responsable de la comitologie projet et de pilotage stratégique
    • Elaboration du tableau de bord du projet : suivi budgétaire, du respect des jalons, des risques, des livrables
    • Responsable de l’étude en vue de la mise en œuvre du payroll international ADP GXP / Cellergo

  • Directeur de mission

    Nevers Agglomération : 11 communes, 70 000 habitants
    Jan 2020 - Jan 2021

    Conduite de mission d’établissement du Schéma Directeur du Système d’Information 2021-2025 de Nevers Agglomération (agglomération de 11 communes représentant près de 70 000 habitants : 7 compétences obligatoires et 10 facultatives ou optionnelles)
    • Bilan du SDSI échu :
    o Réalisation des projets
    o Organisation et Pilotage
    o De moyens financiers, techniques, technologiques et humains
    o Efficience de la démarche SDSI
    • Analyse de l’existant et des besoins
    o Collecte des éléments existants du SI actuel
    o Recensement de façon des besoins stratégiques et les objectifs du SDSI en les structurant et en les inscrivant dans le cadre de politiques publiques
    o Collecte et complétion les besoins des utilisateurs
    o Analyse de l’existant et du besoin et premières recommandations
    • Perspective de mutualisation avec les communes membres : intégration dans les axes d’évolutions des possibilités de mutualisations avec les communes membres
    • Evaluation et arbitrage des scénarii d’évolution : mise en évidence des réponses possibles aux besoins identifiés et leurs avantages / inconvénients / risques et opportunités afin d’assister la collectivité dans les arbitrages nécessaires
    • Schéma directeur et du Plan d’Actions : finalisation de la démarche d'élaboration du Schéma Directeur du Système d'Information via l'élaboration d'un document qui décrit le SI cible à atteindre, le plan d'action associé et la formalisation de la gouvernance du SDSI

  • Directeur de programme

    MSD International Logistics
    Jan 2020 - Jan 2021

    Programme complexe de refonte des systèmes SRM, CRM de Booking et de facturation avec un impact sur l’écosystème applicatif de fret maritime et un fort enjeu d’interfaçage avec des partenaires externes
    • Elaboration de mise en œuvre de business case stratégique de toute la démarche
    • Mise en place de l’organisation et de la gouvernance du programme international
    • Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
    o La roadmap globale du programme
    o Le planning détaillé pilotage de l’avancement.
    o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
    o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
    • Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
    • Elaboration de la stratégie des recettes technico-fonctionnelles et métier.
    • Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
    • Planification, organisation et animation des comités de pilotage et de projet.
    • Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, etc.

  • Pilote de projets

    The Walt Disney Company
    Jan 2018 - Jan 2020

    Contexte international de la fusion de Disneyland Paris avec The Walt Disney Company. Programme complexe de refonte des systèmes de ressources humaines avec un impact sur l’écosystème applicatif composé de plus 100 applications et 80 interlocuteurs business, IT, etc. dont première la première brique IAM (New ID) de Microsoft Azure
    • Pilotage et coordination de dix « streams », 6 domaines fonctionnels, de plus 100 applications et 80 interlocuteurs business, IT, etc.
    • Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
    o La roadmap globale du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
    o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
    o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
    • Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
    • Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
    • Identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
    • Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
    • Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams

  • Directeur de Programme

    EUROPCAR (Société du CAC40)
    Jan 2017 - Jan 2018

    Programme complexe (Procure To Pay / P2P) de transformation financière et de refonte des processus d’achat à l’international via la digitalisation : ~5 milliards d’euros de dépense /an, ~100 000 factures/an et 30 mille fournisseurs
    • Pilotage et coordination de six « streams » de plus de 3 000 jh, 7 chefs de projets métiers dans 7 pays (France, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie et Portugal) et un centre de service partagé (SSC), 7 consultants Sourcing & Procurement, Change Management, Training et Controlling, 2 chefs de projets MOE, 3000 utilisateurs finaux et plusieurs partenaires externes.
    • Etude et pilotage de la mise en place en parallèle de la solution IAM de Microsoft Azure
    • Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
    o La roadmap globale du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
    o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
    o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
    • Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
    • Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
    • Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
    • Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
    • Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams

  • Directeur de Programme

    NATIXIS (Société du CAC40)
    Jan 2016 - Jan 2017

    Programme complexe d’optimisation des solutions de recouvrement amiable et responsable utilisées par une centaine d’usagers back-office pour gérer près de 5 millions de clients.
    • Pilotage et coordination de cinq « streams » composés chacun de divers projets de plus de 14 000 jh, 10 experts métiers, 7 chefs de projets MOA, 5 chefs de projets MOE, 3 partenaires externes.
    • Elaboration du tableau de suivi comprenant
    o La roadmap globale du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
    o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouverts et risques
    o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
    • Coordination de toutes les activités en lien avec la bascule, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
    • Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
    • Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
    • Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
    • Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams

Études et formations
  • Accenture Management School • Accenture Consulting, London, United Kingdom

    2012
  • Accenture Project Management and Business System Integration School • Accenture Consulting, Chicago – Saint-Charles, Illinois, USA

    2007
  • Projet de fin d’étude : • New Jersey Institute of Technology & IBM T.J Watson, NY-NJ, USA

    2006
  • Diplôme d’Ingénieur en Sciences Appliquées. Spécialité : Systèmes d’Information et Génie – Logiciel •

    Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon), Lyon, France.
    2003
  • DEUG de Mathématiques avancées : • ULP Strasbourg, France. Mention

    2001
Autres compétences
08/12 – 09/12


07/07 – 09/07


02/06 – 06/06


09/03 – 09/06



09/01 – 06/03


09/93 – 06/00 Accenture Management School
• Accenture Consulting, London, United Kingdom

Accenture Project Management and Business System Integration School
• Accenture Consulting, Chicago – Saint-Charles, Illinois, USA

Projet de fin d’étude :
• New Jersey Institute of Technology & IBM T.J Watson, NY-NJ, USA

Diplôme d’Ingénieur en Sciences Appliquées.
Spécialité : Systèmes d’Information et Génie – Logiciel
• Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon), Lyon, France.

DEUG de Mathématiques avancées :
• ULP Strasbourg, France. Mention

Baccalauréat Scientifique : Option Sciences Mathématiques :
• Lycée Sainte – Marie. Mention


Divers
2000


1999 Concours National de Résolution de Problèmes Mathématiques :
• Premier prix

Concours National de Résolution de Problèmes Mathématiques :
• Premier prix

D'autres freelances
Chef de projet WORDPRESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Webmaster CMS - Wordpress
Alexandre

Webmaster CMS - Wordpress

  • PARIS
CMS WORDPRESS GOOGLE ANALYTICS INTERNET FIGMA AGILE VBA HTML CSS
Disponible
CV Chef de projet digital
Arlyn Fernans

Chef de projet digital

  • BORDEAUX
WORDPRESS PHP AGILE CMS
Disponible
CV Chef de projet digital
Gad

Chef de projet digital

  • PARIS
SHAREPOINT GED CHATBOT PHP WORDPRESS
Disponible
CV Développeur PHP - WordPress - Symfony
Pierre

Développeur PHP - WordPress - Symfony

  • SOISSONS
PHP WORDPRESS API RESTful HTML SYMFONY PRESTASHOP JAVASCRIPT CSS SQL REACT.JS
Disponible
CV Développeur Fullstack
Valérian

Développeur Fullstack

  • CAHON
PHP HTML CSS MYSQL JAVASCRIPT REACT.JS PRESTASHOP WORDPRESS Angular React Native
Disponible
CV Consultant SEO GOOGLE DATA STUDIO
Nicolas

Consultant SEO GOOGLE DATA STUDIO

  • LILLE
GOOGLE DATA STUDIO GOOGLE ANALYTICS WORDPRESS
Bientôt disponible
CV Développeur PHP
Alexandre

Développeur PHP

  • JACOU
PHP SYMFONY MYSQL LINUX HTML5 JAVASCRIPT WORDPRESS PRESTASHOP Microservices REACT.JS
Disponible
CV Chef de projet WINDOWS
Benjamin

Chef de projet WINDOWS

  • CASTELNAU-LE-LEZ
WORDPRESS PACK OFFICE WINDOWS LINUX SYMFONY
Disponible
CV Webmaster WORDPRESS
Anaïs

Webmaster WORDPRESS

  • TOULOUSE
WORDPRESS AGILE
Disponible
CV UX/UI Designer FIGMA
Joseph

UX/UI Designer FIGMA

  • DEUIL-LA-BARRE
FIGMA SOLIDWORKS WORDPRESS PHOTOSHOP PROJECT MANAGEMENT OFFICE ILLUSTRATOR
Disponible