Josselin - Directeur de projet WINDOWS VISTA
Ref : 081222H001-
75015 PARIS
-
Directeur de projet (51 ans)
-
Freelance
Indépendant
Directeur de projet Août 09 à Oct 09
Projet en Anglais
OBS (3 mois) Etude avant-projet de faisabilité de l’évolution de la brique technique Communicator de l’offre Managed Exchange pour les grands comptes Monde (5 000 à 50 000 utilisateurs) d’OCS 2007 R1 vers R2, avec :
- mise en place de SLAs sur la Voix à travers le WAN pour l’A/V conferencing
- d’une facturation ‘Pay as you grow’ à l’usage
L’étude a conclu à l’infaisabilité des SLAs Voix sur OCS R2, ce qui a conduit à renoncer au projet en attendant l’arrivée d’OCS 2010.
Navigacom
Consultant senior Sept 08 à Déc 08
Projet en Anglais
Carlson Wagonlit Travel (3 mois) Optimisation des coûts télécom EMEA liés à l’utilisation par les centres d’appels Business de l’architecture voix sur IP en cours de déploiement, se traduisant par un redimensionnement de l’infrastructure et une renégociation des contrats, afin d’arriver à un retour d’investissement positif.
IBM Présentation d’un état de l’art et échanges sur la communication unifiée et le travail collaboratif auprès d’un public averti (50 personnes) dans le cadre de forums périodiques organisés en interne chez IBM à la Tour Descartes.
Gaz de France
Gestion de projet et direction de projets Oct 04 à Sept 08
Déploiement Vista GDF-Suez (1 an) En charge de la préparation du déploiement de 20.000 postes, 250 serveurs sur 400 sites en France. Cette préparation inclut l’intégration du palier poste et des applications sous Vista ainsi que la conduite du changement auprès des utilisateurs.
Sites bas débits (6 mois) Suivi de l’intégration et du déploiement de la solution Citrix pour les sites bas débit pour deux filiales. Responsable du reporting auprès des directions. Lors des phases d’émergence, responsable de l’élaboration des scénarios techniques réseau et du dossier de décision auprès des filiales pour le lancement du projet. Lors des phases opérationnelles, responsable de l’audit réseau des sites et du suivi contractuel de leur upgrade.
Siège GRD (6 mois) 1 mois ½ pour concevoir le process de déploiement et pour migrer l’infrastructure serveurs + 1 mois ½ pour migrer les 700 postes, 1 M€. Contexte très politique dans des délais hyper sérés. Responsable de la relation avec la MOA. Lors des phases d’émergence de ce projet, responsable de l’élaboration et de la présentation du dossier de décision portant sur les principaux choix d’architecture.
Branche Infrastructures (2 ans) En charge du déploiement de 200 serveurs Windows 2000 et migration de 5000 postes depuis les 45 domaines NT initiaux vers le nouvel AD unique. Responsable du projet dans sa totalité y compris sur les aspects budgétaires (5M€), staffing (50 personnes) et reporting aux instances directoires.
Ce projet a demandé une forte capacité de négociation avec les équipes régionales, du fait du transfert de l’activité depuis les régions vers une équipe d’administration centralisée. Ce projet a ouvert de nombreuses opportunités au sein de l’entreprise aux personnes qui y ont contribué.
GFI
Gestion de projet
Sept 03 à Oct 04
Gaz de France (1 an) Gestion de projet pour le déploiement de 5000 postes de Windows NT vers 2000, 2 M€. Embauché par Gaz de France sur les phases opérationnelles du projet, en tant que responsable du déploiement y compris sur les aspects budgétaires, staffing et reporting aux instances directoires du projet.
Solucom
Consultant IT
Juil 98 à Sept 03 Impliqué dans 23 projets chez des clients différents, dans des contextes variés. Parmi les expériences les plus significatives :
Suez - Lyonnaise des Eaux (2 mois) Chef d’équipe pour la migration des postes d’une infrastructure Netware vers une infrastructure Windows NT dans les centres d’appels dépannage : 20 sites, 1000 postes, 10 techniciens
Suez - Lyonnaise des Eaux (2 mois) Optimisation du routage des appels dépannage initialement gérés par les agences en vue de leur centralisation sur des centres d’appels régionaux.
Mutuelles du Mans Assurances, (2 mois) Formateur et support technique pour le déploiement d’une nouvelle messagerie incluant 5 serveurs Notes et 1000 clients Outlook Express.
Solucom (4 mois) Redéveloppement du portail Intranet de Solucom (Lotus Notes) utilisé notamment pour le knowledge management. Animation de groupes de travail et recherche de consensus au sein de la direction et des directeurs de département qui ont eux-mêmes contribué.
Amadeus France (2 mois) Conception de l’automatisation de l’édition de titres de transports pour une agence de voyage forte utilisatrice du système de réservation Amadeus.
Altran Technologies
Ingénieur d’étude
Juil 96 à Juil 98
RATP (2 ans) Coordination de projet en phase d’étude et de déploiement du système PCS/PCM (Supervision et Maintenance des équipements en stations).
Expérience détaillée de déploiements majeurs d’infrastructures Microsoft
De 2004 à 2008 GDF Suez : Directeur de projet
Groupe GDF Suez
Déploiement Vista
1 an Dans le cadre de la rationalisation des infrastructures bureautiques à un niveau Groupe, intégration technique et préparation du déploiement de 20.000 postes, 250 serveurs sur 400 sites en France. Ce nouveau palier technique inclut :
Une migration de la messagerie Notes vers Exchange
Une migration du Groupware Notes vers Sharepoint
La mise en place des outils Office Communicator
En charge de la réalisation et de la restitution auprès du Comité Directeur de la DSI Groupe pour les actions suivantes :
Analyse de l’existant en vue de la réalisation des inventaires
Consultation déployeur (4,5 M€)
Suivi de l’intégration des applications dans le nouveau palier technique poste Vista
Suivi de l’intégration système poste et serveur avec les équipes d’intégration
Environnement technique : Vista, Windows 2008 Server, Office 2007, Exchange, Office Communicator, SCCM, MOM, Active Directory, Networker, clients applicatifs dont SAP
Branche infrastructures
Sites bas débit
6 mois Suivi de l’intégration et du déploiement d’une solution Citrix pour les sites bas débit pour deux filiales. Responsable du reporting auprès des directions. Lors des phases d’émergence, responsable de l’élaboration et de la présentation du dossier de décision pour le lancement du projet.
Environnement technique : Citrix, TSE, Windows 2000 poste et serveurs, messagerie et Groupware Notes
Siège GRD
Reprise de l’infogérance par le CSI
6 mois 1 mois ½ pour concevoir le process de déploiement et pour migrer l’infrastructure serveurs + 1 mois ½ pour migrer les 700 postes, 1 M€. Contexte très politique dans des délais hyper sérés. Responsable de la relation avec la MOA. Lors des phases d’émergence de ce projet, responsable de l’élaboration et de la présentation du dossier de décision portant sur les principaux choix d’architecture.
Environnement technique : Windows 2000 postes et serveurs, Nertworker, SMS, Messagerie et Groupware Notes
Branche infrastructures
Migration des serveurs de NT à 2000
2 ans Chef de projet pour le déploiement de 200 serveurs Windows 2000 et migration de 5000 postes depuis les 45 domaines NT initiaux vers le nouvel AD unique. Responsable du projet dans sa totalité y compris sur les aspects budgétaires, staffing et reporting aux instances directoires, en couvrant les phases :
D’étude avant-projet d’opportunité et de faisabilité
D’intégration de la solution postes et serveurs retenue
Master postes et serveurs Windows 2000, intégration applications, mise à niveau client Notes, annuaire AD, inventaire poste Cim-IS, sauvegarde Nerworker, télédistribution SMS, supervision Patrol v7, mise à jour patch WSUS,
De déploiement sur 200 sites sur toute la France
Ce projet a demandé une forte capacité de négociation avec les équipes régionales, du fait du transfert de l’activité depuis les régions vers une équipe d’administration centralisée. Ce projet a ouvert de nombreuses opportunités au sein de l’entreprise aux personnes qui y ont contribué.
Environnement technique : Windows 2000 postes et serveurs, Nertworker, SMS, Groupware et messagerie Notes, Active Directory, Patrol v7, inventaire Cim-IS, clients applicatifs
De 2003 à 2004
GFI : Chef de projet
GDF Suez Branche infrastructures
Migration des postes de NT à 2000
1 an Migration de 5000 postes de Windows NT à 2000, sans remise en cause des 45 domaines NT, de l’architecture SMS et de l’organisation. Responsable du projet dans sa totalité y compris sur les aspects budgétaires, staffing et reporting aux instances directoires :
Etude d’opportunité de la migration et définition de la stratégie de déploiement
Définition et mise en œuvre du plan de communication projet
Définition et mise en œuvre du process de déploiement en commun avec Exploitants Régions
Identification des prérequis au déploiement pour planification, suivi et coordination.
Consultation déploiement
Comités de pilotage, points d’avancement et reporting auprès des différents interlocuteurs projet
Validation du master et des procédures d’installation
Mise en place et suivi des équipes de déploiement et de support niveau 2 dédiées au déploiement
Mise en place du support niveau 2 pour l’accompagnement des déployeurs
Identification des points d’adhérence avec le projet de migration du client Notes de 4.6 à 5.
Environnement technique : 200 sites répartis dans 9 régions. 5 000 postes de travail. Windows 2000 Professional et Windows NT Server. Télédistribution et inventaire SMS. Prise de main à distance VNC. Groupware et messagerie Notes.
De 1998 à 2003 SoluCom : Consultant et Chef d’équipe
Suez - Lyonnaise des Eaux
Déploiement en région de postes de travail
6 mois Afin de permettre l'accès des utilisateurs de la Lyonnaise des Eaux à l'Intranet du groupe Suez, une campagne de mise à niveau des postes de travail a été lancée dans toute la France, sur 261 sites, soit 3000 postes de travail, répartis en 5 régions. Cette mise à niveau, effectuée en l'espace de 5 semaines, comporte notamment, la mise à jour des composants suivants :
Paramètres réseau : modification de la configuration IP et activation du DNS
Client NetWare : passage au client 3.32
Internet Explorer : installation de la version 5.5 SP 2 + patchs + JVM
Intervenant en tant que responsable de la région Sud Est, en plus d'un savoir-faire technique, ce projet a nécessité :
La prise en charge des techniciens et la préparation de leur travail, afin de permettre à l'équipe de maintenir ses objectifs de déploiement, et ce, malgré les difficultés organisationnelles et techniques rencontrées
Une recherche permanente de solutions techniques, en relation avec la cellule technique centrale et les responsables informatiques locaux
Une capitalisation jour après jour, à la fois sur le plan technique et organisationnel, suite à la résolution des difficultés rencontrées
Un reporting site par site, jour par jour, auprès des correspondants locaux et de la cellule centrale de coordination.
Environnement technique : Netware, Windows 95/98, paramétrage IP/DNS,
IE5
Quebecor
Master
poste de travail
Windows 2000
6 mois Dans le cadre de la deuxième phase de déploiement de postes de travail et de serveurs bureautiques Windows 2000, la réalisation d'un nouveau master Windows et Office 2000 Multilanguage pour les postes fixes et les portables Dell a été rendue nécessaire du fait des éléments suivants :
Sortie par Dell d'un nouveau modèle de postes fixes, le GX 260
Existence sur le master existant de nombreux bugs pénalisants pour les équipes de déploiement
La prestation consistait à spécifier et à réaliser le master Windows 2000 et Office 2000 multilingues en vue d'un déploiement de 600 postes de travail sur toute l'Europe. La réalisation de ce nouveau master a donné lieu aux actions suivantes :
Correction des bugs existants sur la version antérieure du master
Mise à jour des différents logiciels avec les dernières versions existantes
Mise à jour des différents contrôleurs de périphériques pour prise en comptes des nouvelles caractéristiques des postes de travail
Recommandations pour l'utilisation du nouveau master
Environnement technique : Windows 2000 et Office multilingue, Ghost, paramétrage IP/DNS.
La Poste
Correspondant technique dans la préparation du déploiement
2 ans La Direction du Courrier a mené une réflexion portant sur le renouvellement de ses infrastructures techniques en cohérence avec la mise en place du nouveau schéma directeur informatique. Cette réflexion a conduit à la mise en place d'un nouveau socle applicatif Intranet n-tiers pour la construction des futures applications et au déploiement d'une infrastructure postes de travail serveurs Windows 2000 (plate-forme Artic).
Les travaux menés se situent dans le cadre de la préparation du déploiement, en collaboration avec les multiples interlocuteurs du projet (responsables site, responsables déploiement, responsables exploitation, responsables formation, responsables communication, maîtrise d'œuvre technique, développeurs, ...)
Pilotage des différents intervenants (animation de réunions, suivi des travaux, validation des procédures….)
Élaboration des cahiers de charges d’exploitation, d’administration et d’évolution de la plate-forme à destination des maîtrises d’œuvre internes
Rédaction des cahiers des charges pour le protocole des sites pilotes
Études de coexistence de la nouvelle plate-forme avec des plates-formes NT4 existant dans les établissements
Migration vers DNS des postes de travail et des serveurs applicatifs
Études de choix de composants logiciels à implanter sur les postes de travail
Environnement : 2 000 bureaux distributeurs. 130 Centres de Tri du Courrier. 110 Délégations départementales. 1 000 petits sites. 2 500 serveurs et 30 000 postes de travail fixes ou nomades. Windows 2000. Annuaire Active Directory.
Mutuelles du Mans Assurances
Formation et support utilisateur suite à la migration de la messagerie
Les Mutuelles du Mans Assurances ont décidé de rénover leur messagerie Groupe. Le nouveau système de messagerie mis en place s’appuie sur les éléments suivants :
Une architecture de serveurs Domino/Notes R5.
Des clients de messagerie Outlook Express IMAP 4.
Une gestion des utilisateurs et un service d’annuaire par Active Directory.
Dans le cadre du déploiement de ce système de messagerie, l’intervention auprès du support utilisateur a permis de mener les actions suivantes :
Formation du support utilisateur permettant d’anticiper les incidents liés à la migration des utilisateurs de l’ancien vers le nouveau système de messagerie.
Accompagnement du support utilisateur lors de la migration, notamment pour la résolution des incidents liés aux clients de messagerie spécifiques, non pris en compte par les outils de migration.
La formation de l’équipe du support utilisateur s’est déroulée sur plusieurs sessions de plusieurs jours chacune. Les points abordés étaient les suivants :
Présentation de l’architecture du nouveau système de messagerie et du projet de mise en place.
Description détaillée du système de messagerie Domino/Notes, et utilisation du client d’administration.
Utilisation du client Outlook Express en présentant en particulier les nouveautés liées à l’implémentation d’IMAP 4.
Présentation du plan de migration et des outils associés.
Présentation des cas d’erreur pouvant survenir sur le système de messagerie en vue de la résolution des incidents liés au nouveau système de messagerie.
Environnement technique : Notes v5, Notes Administrator, Outlook Express
Elf Atochem
Déploiement en Europe d'une infrastructure bureautique NT4 Le projet TOP a pour vocation d’uniformiser d’une part les infrastructures techniques et les principales applications métier, puis de rationaliser d’autre part les processus de gestion et d’exploitation pour l’ensemble des sites européens.
L’intervention couvre les problématiques d’étude, de préparation, de mise en œuvre, de suivi et de bilan des déploiements d’une architecture Windows NT commune sur des sites hétérogènes.
Les travaux réalisés sont les suivants :
Lancement du déploiement sur les sites
Animation des réunions de lancement du déploiement des sites, permettant d’expliquer aux correspondants sites le processus de déploiement adopté.
Préparation et visite des sites, visant à vérifier que les prérequis nécessaires au déploiement des postes de travail ont bien été remplis.
Suivi du déploiement, validation des solutions en conditions opérationnelles.
Adaptation du déploiement et de l’architecture aux petits sites et aux postes isolés.
Création d’une base de retour d’expérience, par recensement des faits techniques survenus sur les sites et formalisation des solutions à apporter.
Interventions techniques
Préparation des inventaires logiciels et matériels.
Mise en place d’un processus de gestion des versions.
Mise en place d'un outil de recensement des applications métier sur les postes
Formation des administrateurs sur les sites aux outils d'administration NT.
Environnement technique : 70 sites dans 10 pays. 8 500 postes de travail. 214 serveurs. Systèmes d’exploitation Windows NT. Télédistribution et inventaire SMS. Frame-works Tivoli TME/10.
Cursus scolaire
Juil 95 Ingénieur Télécom INT, Paris
90/92 Bac C (scientifique)/Maths Sup./Maths Spé
Multilingue dans un contexte professionnel
Anglais Bilingue
Espagnol Parlé, lu et écrit couramment
Domaines de compétence
Direction de Projet
déploiements majeurs Responsable de projets de déploiement d’infrastructures jusqu’à 7 000 postes et 200 serveurs, 5 M€, 50 personnes, couvrant toutes les phases projet :
Avant-projets : études d’opportunité, analyses de l’existant, analyse de besoin, études d’impact et de faisabilité, analyses de risques et mise en place des plans d’actions, cahiers des charges, mise en place de l’organisation projet, réunions de lancement
Etudes : principes d’architectures, spécifications détaillées, inventaires techniques, coordination des experts
Intégration/qualification/recette : mise en place des plates-formes d’intégration, élaboration des guides d’implémentation, élaboration des plans de test, gestion des problèmes, coordination des équipes techniques
Pilotes et mises en production : élaboration des plans de déploiement, mise en place du support projet et des escalades techniques, mise en place de l’accompagnement utilisateurs, coordination des équipes de déploiement
Transfert à l’infogérance : plans de formation des équipes help desk et administration postes et serveurs, impacts sur la gestion des incidents et des demandes, impacts sur l’administration postes et serveurs
Transverse : reporting et communication projet à tous les niveaux, gestion des risques, mise en place des escalades, suivi budgétaire, garant des coûts/délais/qualité
Certifié Prince2 praticien et ITIL v3
Expertise technique
Solutions bureautiques : Windows Vista/2008/2003/XP/2000 Workstation et Server, Active Directory, MOM/SCOM, SMS 1.2/2003 SCCM, Quest ActiveRole, ActiveCard, Terminal Server, Citrix, supervision Patrol v7, sauvegarde NT Backup, Networker, messagerie Notes, Exchange, SharePoint, Communicator, inventaires
Intégration postes : master Windows 2000 Vista Multilanguage, Office, Outlook, Notes
Réseau et télécom : DNS, DHCP, TCP/IP, VoIP / ToIP, firewall et audit réseau, audit applicatif, centres d’appels, PBX, IPBX Avaya, Centre d’appels
Développement : Notes Designer, SQL Server, HTML, Javascript