Wilfried - Directeur de projet WINDOWS

Ref : 170807H001
Photo de Wilfried, Directeur de projet WINDOWS
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCE

    EDF Centrale nucléaire Secteur Energie 9 mois
    Direction de projet – Intégration & transition SI
    Contexte : Projet « SDIN » : réduire les coûts de maintenance du nucléaire par la mise en place d’un nouveau SI
    Mission : Intégrer Chinon dans le projet national & migrer les données selon les exigences ASN
    ● État des lieux du projet local
    ○ Recueil des besoins du projet national et du projet local
    ○ Analyse du fonctionnement de l’équipe et de ses relations au national
    ○ Proposition de modèle de reporting commun au projet local et au projet national
    ○ Conseil d’intégration dans le projet national
    ○ Interface national / local
    ○ Proposition d’outils d’aide à la décision
    ○ Participation à l’arbitrage des priorités
    ○ Proposition d’une méthode d’amélioration continue pour les livrables
    ● Management de projet : migration des données métier
    ○ Cadrage du projet : proposition et mise en place
    ▪ De suivi et de la coordination des référents métiers (20 métiers, 40 personnes)
    ▪ D’outils de pilotage : tableaux de bord, ordre du jour, KPI, alertes, suivi des risques, planning,
    avancement, retard, priorités
    ○ Pilotage de l’activité migration
    ▪ Préparation des supports de réunions (livrables hebdomadaires)
    ▪ Pilotage du Capacity Planning
    ▪ Participation à l’arbitrage et au réalignement des objectifs et des priorités
    ▪ Proposition d’amélioration des processus
    ○ Pilotage des recettes fonctionnelles
    ● Conduite du changement : assistance à maîtrise d’ouvrage des référents métier
    ○ Animation hebdomadaire des travaux de préparation et de corrections des données auprès des référents
    métier
    ○ Réunion de préparation avant chaque jalon (fréquence 1 semaine sur 3)
    ○ Ajustement des priorités de travaux en fonction soit des résultats d’injection précédente soit pour suivre
    les mises à jour du projet national
    ○ création de guides, création des plans de contrôles,…

    Ministère de la défense Secteur Administration 3 ans
    Directeur de projet – Manager de transition de Centre de services
    Contexte : Réorganiser le SI RH-Paie pour basculer en Centre de Services
    Mission : Accompagner & guider le MinDef dans sa transformation (70 pers.)
    ● État des lieux : interviews, recueil des besoins, analyses du fonctionnellement, des méthodes et des résultats
    ● Conseil – Préconisations : Mise en place d’une nouvelle organisation
    ○ Répartition des rôles selon la méthode RACI
    ○ Mise en place de la méthode CMMi en particulier pour la préparation des plans de versions
    ○ Mise en place de la méthode ITIL sur la partie fonctionnement MOE/MOA
    ● Management de projet : transition en Centre de Services
    ○ Coordination des travaux des référents métiers
    ○ Mise en place d’outils de pilotage : tableaux de bord, ordre du jour, KPI, alertes, suivi des risques,
    planning, avancement, retard, priorités
    ○ Pilotage de l’activité Maintenance (70 personnes)
    ▪ Amélioration des méthodes et processus
    ▪ Suivi du Capacity Planning
    Préparation et animations des réunions hebdomadaires
    ▪ Participation à l’arbitrage et au réalignement des objectifs et des priorités
    ▪ Amélioration de la recette
    ▪ Définition d’une stratégie de recettes (adaptation et enrichissement)
    ▪ Proposition et mise en œuvre de Tests de Non Régression (TNR) par rejeu de paies (rétroactivité)
    ▪ Proposition et mise en œuvre de Tests d’Impact de Version (TI) par analyses des écarts obtenus
    et des écarts attendus.

    Harmonie (SIHM) Secteur Protection Sociale 3 ans
    Directeur de projet – Intégration & transition SI
    Contexte : Déploiement d’un nouveau CRM dans le cadre de fusions de mutuelles
    Mission : Assurer la mise en place du nouveau SI CRM Siebel & intégrer des mutuelles
    ● Valider le déploiement de l’intégrateur :
    ○ Audit de la prestation externe : Reprise du cahier des charges, des exigences client, évaluation de la
    prestation (livrables, performances et haute disponibilité, respect des normes client, qualité des livrables
    et des méthodes en place)
    ○ Préconisations : Mise en place d’un environnement de tests conforme aux exigences client, test de
    l’application dans cet environnent, rédaction d’un compte rendu avec liste des écarts constatés et
    proposition d’un plan d’action pour remise aux normes
    ● Intégration dans le SI
    ○ Audit : de de la production IT, rédaction d’un CR avec la liste des écarts, examens du RACI et des
    méthodes de travail
    ○ Préconisations, mise en place et pilotage :
    ▪ Mise en place d’une gouvernance selon le modèle CoBIT
    ▪ Mise en place des bonnes pratiques ITIL (PDCA, RACI, Gestion des demandes et des incidents,
    définition des SLA & des KPI, gestion des mises à jour des environnements, Cycle de vie du
    service : capacité d’évolution de l’application)
    ▪ Conception d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA / DRP)
    ▪ Conception et industrialisation de la recette en particulier pour la phase d’intégration
    ▪ Réalisation du 1ier dossier de sécurité
    ● Intégration de nouvelles mutuelles
    ○ Référent CRM : plan global d’intégration (CRM, Santé, Compta, BdD)
    ○ Pilotage des actions spécifiques du CRM
    ○ Réunion avec les différents responsables de domaines SI
    ○ Mise en place d’un plan d’intégration synchronisé entre les domaines SI
    ○ Revue et correction du plan global d’intégration
    ○ Participation à l’arbitrage en cas d’incident lors de l’exécution

    MGEN Secteur Protection Sociale 7 mois
    Directeur de projet Intégration – Étude de faisabilité
    Contexte : Réduire les coûts de maintenance d’un progiciel Santé par sa centralisation
    Mission : Étudier la faisabilité de centralisation puis assister l’éditeur dans ses développements
    ● Audit - État des lieux :
    ○ Du besoin : charte de projet, interviews, cahier des charges, expression de besoin,…
    ○ Étude de l’infrastructure existante
    ○ Collecte des process métiers
    ● Conseils – préconisations :
    ○ D’une méthode de déroulement de l’étude avec lotissement
    ○ D’une organisation et d’une répartition des tâches et activités entre les différents acteurs au niveau
    gouvernance comme opérationnel
    ○ D’une stratégie de test fonctionnelle et technique avec méthode de qualification des incidents…

    Management de projet :
    ○ POC de l’application en mode centralisé
    ○ Cadrage de la relation avec l’éditeur : Mise en place d’une organisation, répartition des tâches, évaluation
    des résultats, …
    ○ Pilotage de la recette
    ▪ Suivi des résultats et pilotage des incidents
    ▪ Analyse des tests, des écarts et des incidents
    ▪ Remontés des résultats auprès du client et de l’éditeur

    LVMH –DIOR Secteur LUXE 5 mois
    Direction de projet Intégration – Étude de faisabilité
    Contexte : Limiter le budget de déploiement d’une application structurelle en Europe
    Mission : Concevoir et réaliser le « pilote » de déploiement de l’Allemagne depuis la France
    ● État des lieux de Dior France / Allemagne
    ○ Entretiens avec les membres des deux équipes
    ○ Définition des besoins
    ○ Évaluation des risques et mises en place de contre-mesures
    ○ Rédaction de l’expression des besoins
    ● Conseil en organisation de l’étude
    ○ Correspondant / Interface France / Allemagne
    ○ Proposition d’un mode opératoire entre les Directions Allemagne & France
    ○ Proposition de lotissement des déploiements avec priorité aux pc portables
    ● Management de projet :
    ○ Pilotage du planning, des équipes de déploiement en Allemagne
    ○ Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs
    ○ Analyse des résultats et suivi de l’avancement
    ○ Résolution des incidents ou proposition de solutions de contournement
    ○ Rédaction puis traduction (anglais) de documentations projet (stratégie et guide de déploiements)
    ○ Rédaction et présentation de la synthèse du pilote avec les forces, faiblesses, et les pistes d’amélioration
    ● Optimisation des déploiements selon la méthode “Tests and Lean”

    REUNICA Secteur Protection Sociale 6 mois
    Direction de projet - Intégration
    Contexte : Projet « Usine Retraite » : préparer la fusion de caisses de retraite
    Mission : Auditer, préconiser puis préparer l’infrastructure messagerie aux fusions à venir
    ● Audit - État des lieux
    ○ Recueil des documents d’architecture
    ○ Collecte des fichiers d’historiques, des incidents et diagnostics de l’infrastructure
    ○ Interview de l’architecte externe ayant réalisé le design
    ● Conseils – préconisations :
    ○ Proposition d’un plan d’action pour améliorer et fiabiliser l’infrastructure existante (rationalisation des
    outils, harmonisation des versions, …)
    ○ Implémentation des outils de diagnostics et de maintenance préconisés par l’éditeur
    ● Management de projet :
    ○ Pilotage du plan d’action et suivi de l’état d’avancement
    ○ Mise en place d’outils de mesures des performances de l’infrastructure
    ○ POC de la dernière version messagerie afin de proposer des nouveaux services aux mutuelles intégrées
    ● Pilotage de l’intégration de nouvelle caisse
    ○ Définition d’un plan d’accompagnement
    ○ Proposition et présentation de la méthodologie d’intégration
    ○ Mise en œuvre de l’intégration
    ○ Communication de l’état d’avancement
    ○ Bilan de l’intégration et proposition d’axes d’amélioration

    SNCF Secteur Transport 11 mois
    Chef de projet -Sécurité IT
    Contexte : Prévenir les attaques informatiques par une vigilance organisée des failles de sécurité IT
    Mission : Analyser les risques pour adapter les actions correctives, communiquer puis contrôler
    ● Audit : Recenser les alertes de sécurité de chaque éditeur
    ● Conseils et préconisations :
    ○ Rédaction de guides de bonnes pratiques sur la sécurité informatique
    ○ Étude de criticité et d’applicabilité des alertes au contexte entreprise
    ○ Proposition de plan d’urgence en cas de risque avéré « 0 day »
    ○ Intégration des alertes retenues au plan de déploiement mensuel
    ● Management de projet : déploiement et communication
    ○ Participation à l’arbitrage et au réajustement des criticités
    ○ Interface directeurs de Centres et de Régions / Equipe Sécurité IT
    ○ Mise en place de deux modes de déploiements (urgent ou mensuel)
    ○ Rédaction de consignes d’installation pour l’équipe de déploiement
    ○ Suivi des travaux de conception et contrôle des packages de déploiement
    ○ Rédaction de bulletins de sécurité aux directeurs de Centres et de Régions
    ○ Suivi, communication de l’avancement et relance des Centres et Régions et de la DSI
    ARKEMA Secteur Industriel 1,5 ans
    Chef de projet - Transition IT
    Contexte : Projet « SPLIT » : séparer les activités Pétrochimie TOTAL & Chimie Industrielle ARKEMA
    Mission : Assurer la séparation des infrastructures IT & la reprise du support en France
    ● Mise en place de l’équipe support en France pour assurer la production informatique d’Arkema
    ○ État des lieux : Bilan de l’organisation, des outils, des compétences des équipes, des compétences
    nécessaires au bon fonctionnement, de la liste des sites à supporter, …
    ○ Préconisations de mise en place :
    ▪ rédaction du cahier des charges
    ▪ d’un suivi des demandes/incidents
    ▪ de SLA et d’un plan d’action pour augmenter les niveaux de services
    ▪ Mise en place de Référent par technologie
    ▪ Mise en place d’astreintes niveau 3 pour assurer une production 24/7
    ○ Management de projet : mise en place de l’équipe support France (2 x 8 personnes)
    ▪ mise en œuvre d’un outil de gestion des demandes/incidents intégrant les SLA, des KPI et
    certains tableaux de bord
    ▪ Création des communications types pour chaque étape des demandes/incidents
    ▪ Mise en œuvre de l’organisation “Follow The Sun” (EMEA, AMERICA & ASIA) nécessaire aux
    besoins client (adaptation des horaires, astreintes, …)
    ▪ Pilotage du planning Support 2 et du planning d’astreintes Support 3
    ▪ Mise en œuvre d’un Programme d'Évolution des Compétences (PEC) pour répondre aux
    exigences (Mise en place des binômes, d’un plan de formation, d’un planning de transfert, …)
    ▪ Pilotage des Datacenters
    ● Pilotage de la transition « séparation des infrastructures entre TOTAL & ARKEMA »
    ○ Interface France/Belgique pour les problématiques de séparation d’infrastructure
    ○ Référent et support pour les problématiques complexes liés à la séparation autre qu’infrastructure
    ○ Animation des changements liés à la séparation des infrastructures
    ▪ Préparer, suivre et anticiper les actions à mener
    ▪ Piloter et corriger la mise en place des nouvelles infrastructures
    ○ Pilote des relations avec les fournisseurs pour les problématiques matériels
    ○ Pilote des relations avec les éditeurs pour les problématiques de licences

    GROUPE OPEN Secteur Immobilier 6 mois
    Audit Conseil
    Contexte : Risques sur la qualité de service délivrée
    Mission : Auditer le fonctionnement du service puis proposer des solutions
    ● Audit de l’existant :
    ○ Évaluation du fonctionnement,
    ○ des outils,
    ○ des compétences,
    ○ du niveau de satisfaction client,
    ○ des contrats clients et de leur rentabilité
    ● Conseil - préconisations :
    ○ Rédaction et présentation des écarts à la direction
    ○ Proposition d’un plan d’amélioration (outil, compétences, rentabilité client, …)
    ○ Proposition d’outil d’évaluation des collaborateurs et de rentabilité des contrats
    SNCF DSIV Secteur Transport 2 mois
    Audit Conseil
    Contexte : Pour la Direction Clients, assurer son service aux clients en cas d’attaque de sécurité IT
    Mission : Déterminer le niveau de sécurité IT de la messagerie Direction Clients (DSIV)
    ● Audit – état des lieux : Architecture, organisation, demandes, incidents, écarts de conformité
    ● Conseils – Préconisations :
    ○ Analyses de la documentation, rédaction d’un bilan technique, relationnel et contractuel, incluant les SLA
    de la DSI et ses engagements non atteints
    ○ Rédaction d’une procédure technique visant à faciliter les actions en cas d’incident
    ○ Présentation du bilan auprès de la direction
    SMABTP Secteur Protection Sociale 1 mois
    Chef de projet Sécurité
    Contexte : Mettre en place une solution antivirus innovante réduisant les coûts de maintenance
    Mission : Étudier et déployer la solution en tenant compte des besoins et des contraintes
    ● Évaluation des besoins et des contraintes du client (antivirus, environnements, opérations de maintenances
    planifiées, planning du support client, état des sauvegardes, …)
    ● Proposition d’un plan d’actions (suppression, déploiement, suivi et support)
    ● POC (Proof of Concept) pour vérifier la faisabilité de la proposition intégrant les risques, la surveillance des
    points critiques et les contre-mesures en cas d’incidents.
    ● Rédaction et présentation du bilan lors d’une réunion de validation client
    ● Pilotage du déploiement
    ○ Animation et pilotage de la réunion de lancement
    ○ mise en œuvre de la plateforme de déploiement de la nouvelle solution et de la suppression de l’ancienne
    solution, d’outils de surveillance pour les environnements à risques
    ○ Pilotage des installations avec suivi (70 serveurs, 1000 stations)
    ○ Identification des erreurs et correction des écarts par actions manuelles
    Orange France Secteur Télécom 8 mois
    Directeur de projet - AMOA
    Contexte : Déployer une e-messagerie pour faire bénéficier ses clients de dernières innovations
    Mission : Conseiller & accompagner le projet de mise en place d’une e-messagerie
    ● Étude et proposition de solution
    ○ Audit & Préconisations :
    ▪ Interviews des clients, audit de l’infrastructure, des outils en place
    ▪ Audit de la solution OCISI/EQUANT
    ▪ Étude de marché pour identifier les innovations de la concurrence
    ▪ Présentation de la conclusion de l’audit
    ▪ Proposition d’un POC (Proof of Concept) pour tester la qualité et des performances de la solution
    OCISI/EQUANT
    ○ Management de projet – Pilotage :
    ▪ des relations MOA-MOE
    ▪ du POC et identification des écarts
    ▪ Présentation des contraintes liées à la solution imposée par le groupe
    ▪ Présentation de solutions répondant aux exigences client, avec les avantages et inconvénients
    ● Organisation du support
    ○ État des lieux
    ▪ Analyse des différentes messageries et des équipes Support
    ▪ Recueil des besoins d’évolution de l’infrastructure technique
    ▪ Rédaction du cahier des charges fonctionnelles, présentation et validation du client
    ○ Conseil sur le chantier « administration & support »
    ▪ Conception d’une solution tenant compte de l’existant (historique, organisation)
    ▪ Proposition d’une nouvelle gestion des demandes avec regroupement géographique et
    opérationnelle des différentes cellules existantes
    ▪ Proposition d’accompagnement au changement de l’équipe fusionnée
    ▪ Définition d’un Programme d'Évolution des Compétences (PEC)
    SUNGARD Secteur Services IT 10 mois
    Directeur de projet – PRA - PCA
    Contexte : Société de conseil en développement de Plan de Continuité d’Activité (PCA)
    Mission : Conseiller et guider les clients dans le développement de leurs PRA & PCA
    ● Audit – Analyse de l’existant
    ○ Inventaire documentaire : contrat de niveau de services, cartographie des systèmes d’informations,
    processus global et par système d’information
    ○ Vérification des sauvegardes des environnements de références (socle Windows) par une restauration sur
    les environnements Sungard à partir des processus du client
    ○ Bilan personnalisé avec des préconisations pour la prochaine répétition
    ● Accompagnement à la mise en œuvre d’un Plan de Continuité d’Activité
    ○ Construction d’un rétroplanning avec des jalons de préparation pour le client
    ○ Conception d’un plan d’actions réaliste et atteignable
    ○ Définition des objectifs pour chaque répétition
    ○ Rédaction des documentations de références (contrat de services, cartographie, processus de
    restauration par serveur, plan de restauration, …)
    ○ Conseil d’accompagnement entre les répétitions pour s’assurer de l’avancement
    ● Pilotage simulation des plans de reprise
    ○ Accueil des clients et vérification des prérequis
    ○ Confirmation ou réajustement des objectifs de répétition
    ○ Support dans l’exécution des répétitions, suivi des étapes, analyses des résultats
    ○ Rédaction d’un bilan fourni au client à chaque répétition statuant de l’avancement, des points de blocages
    et de préconisations pour le rendez-vous suivant.
    ● Conduite du changement
    ○ Accompagnement à la montée en compétences des clients (méthodologie de travail, problématiques
    techniques, conception du plan de reprise d’activité)
    ○ Transmission de la philosophie d’amélioration continue, de l’approche « la confiance n’exclue pas le
    contrôle » et la réadaptation permanente

    AXA Assurance Secteur Banques-Assurances 7 mois
    Chef de projet - Organisation de service
    Contexte : Réduire la multiplication des environnements informatiques pour réduire les coûts
    Mission : Concevoir une solution réduisant maintenance et nombre d’environnements
    ● Audit : organisation du service, environnements en prod), gestion des demandes
    ● Conseil - préconisations
    ○ Rédaction d’un compte rendu avec préconisations d’infrastructure cible
    ○ Conception d’une stratégie de mutualisation des environnements
    ○ Proposition d’un plan d’action pour les environnements existants
    ● Management de projet : pilotage des transformations
    ○ Échanges avec les différents acteurs (Responsable d’application, responsable des environnements,…)
    ○ Répartitions des applications par environnement
    ○ Pilotage des premières mutualisations pour accompagner l’équipe
    ● Conduite du changement : accompagnement du service sur la nouvelle stratégie de mutualisation
    Dresdner Bank Secteur Banques-Assurance 2,5 ans
    Chef de projet – Organisation de service
    Contexte : Faire évoluer l’infrastructure & la production de la DSI pour répondre aux nouveaux besoins métiers
    (Euro, an 2000, mondialisation, …)
    Mission :
    Création d’une équipe projet pour répondre aux besoins de réactivité des métiers (organisation, méthode,
    process, …)
    Réalisation de plusieurs projets de fiabilisation de infrastructure : Mise en place d’une plateforme de
    centralisation, évolution du support (méthode, outils, process, plan de montée en compétence,…)
    ● État des lieux des projets :
    o Collecte des besoins fonctionnels
    o Analyse de contraintes techniques
    o Collecte des besoins d’organisation métiers
    o Analyse des impacts
    o Réalisation d’un bilan
    ● Conseil - préconisations
    o D’une nouvelle d’infrastructure serveurs centralisé
    o D’un modèle (infrastructure, flux, process) spécifique pour répondre aux exigences de Bercy & BDF
    o De plan d’intégration pour les projets groupe,
    o Étude sur les méthodes d’intégration auprès d’éditeurs,
    o Mise en place systématique de POC (Proof of Concept)
    ● Management de projets - Pilotage
    o Interface IT interne : « Back Office » & “Middle Office” et support Salle de Marché Paris
    o Interface IT externe avec les places boursières Européenne (Londres, Francfort)
    o Coordination des différents partenaires interne et externe groupe, éditeurs, prestataires
    o De la réorganisation du support IT : refonte infrastructure, mise en concurrence d’éditeurs, diffusion
    de la nouvelle offre de mutualisation aux responsables métiers
    o Des projets de transition (Planning, ressources, suivi, recette, MEP,…)
    o Reporting auprès des responsables de domaines et du directeur production
    ● Accompagnant au changement : communication, formation, suivi, support
    CV Wilfried Valérie TOURLET - Cooperative Business Services - ******** Page 9 sur 9
    SPARTACOM (START-UP) Secteur Edition Logiciel 9 mois
    MOA - Recette & Avant-vente
    Contexte : Nécessité d’éditer rapidement un nouveau progiciel remplaçant l’ancien en fin de cycle
    Mission : Concevoir la recette du nouveau progiciel puis animer l’avant-vente
    ● Maîtrise d’ouvrage :
    ○ Animation de la relation Support / Etudes
    ○ Évolution des relations Support / Etudes
    ▪ Demande de réunion de versions (lancement, suivi, bilan)
    ▪ Demande d’évolution de l’outil de demandes et incidents
    ○ Conception d’une stratégie recettes (approche MOA/métier) et d’un plan de recettes à partir des
    fonctions primaires, secondaires et de contraintes (techniques)
    ○ Réorganisation des environnements de recettes
    ○ Mise en œuvre et pilotage des recettes de la nouvelle application
    ▪ stratégie,
    ▪ plan,
    ▪ préparation,
    ▪ suivi,
    ▪ bilan par version/environnement puis amélioration continue)
    ○ Qualification avancée des incidents via l’application interne (reproductibilité, impression écran, analyse et
    piste de correction)
    ○ Animation des livraisons
    ○ Bilans de version
    ● Avant-vente : promotion auprès des clients existants et de prospects en salons High Tech
    ○ Préparation des rendez-vous avec des configurations adaptées aux clients
    ○ Présentation aux visiteurs et prospects des nouvelles technologies de la société
    THOMSON CSF Secteur Services IT 1,5 ans
    Support
    Clients : Renault, France Télécom, Eiffage construction
    Mission :
    ● Support
    ○ Interventions auprès des ViP
    ○ Intervention dans les salles techniques (matériels réseaux et serveurs)
    ● auditeur national du parc informatique
    ● Installation et maintenance de logiciels et matériels
    ● Déploiement de matériels et logiciels innovants (1ier Windows NT)
    ● Utilisation d’un ERP propriétaire et complet sur la gestion des demandes et incidents

Études et formations
  • Domaines d’interventions :
    − MOA
    o Cahier des charges
    o Interface, recueil de besoin
    o Recette
    o Support
    − Qualité
    o Mise en place de méthode
    o Process
    o Amélioration continue
    − Accompagnement aux changements
    o Plan de montée en compétence
    o Communication
    − Atelier
    o Formation
    − Audit fonctionnel et technique
    − Proposition de solution, de plan de
    transition
    − Management Projet
    o Équipe
    o Planning
    o Budget / ressource
    o Pilotage de prestataires extérieurs,
    éditeurs
    o Mise en place de gouvernance
    o Proposition d’outils d’aide à la décision
    o Pilotage de centre de service
    − Mise en place de PRA / PCA

    Connaissances Fonctionnelles :
    ● Nucléaire (FIDAA)
    ● Administration (confidentiel Défense)
    ● Mutuelle
    ● Gestion de la relation client (CRM)
    Connaissances Techniques :
    ● Sécurité informatique
    ● Intégration et déploiement
    ● Production et infrastructure
    Outils & méthodes
    − COBIT
    − ITIL
    − CMMi
    − Agile
    Qualités :
    − Sens du service /
    − Valorisation du capital humain
    − Force de proposition
    − Honnête / intègre
    Formation :
    − Master de management – 2015
    − ITIL v3 Fondamentaux – 2010
    − Formation Directeur de Projet - 2007
    − Certification MCP 2003
    − Technicien supérieur en informatique de
    gestion -1997

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