Michel - Directeur de projet TOIP
Ref : 160708Z003-
69300 CALUIRE ET CUIRE
-
Chef de projet, Ingénieur Télécom, Directeur de projet (39 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
2014 – Auj. Responsable Réseaux et Télécommunications chez KPMG (management)
2010 - 2014 Directeur de projet au Crédit Agricole (management)
2008 - 2010 Consultant Télécom & Réseaux chez AlmaVia, cabinet de Conseil
2007 - 2008 Consultant Télécom & Réseaux chez Alten
2007 Expert Télécom en stage chez Blueface, opérateur ToIP Irlandais
2006 Ingénieur d’étude Telecom & Informatique en stage chez Telip
Responsable du service Réseaux et Télécommunications chez KPMG
Contexte : au sein d’un réseau de 155 pays, DSI France au service de 8500 collaborateurs, 220 sites, 2
Data-Centers, responsable d’un budget annuel supérieur à 7M€ (récurrent et projets inclus)
Environnement technique : WAN (xDSL, FO, hybridation, optimiseur, QoS), LAN et Wifi (CISCO), Firewall (Palo
Alto, CheckPoint, Juniper, ASA), communications unifiées (Skype Entreprise), mobilité (voix/data, TEM, MDM
Mobile Iron), Exchange, Microsoft (Windows Server, AD, SCCM, WSUS), supervision (WhatsUp Gold, SCOM,
LiveMaps), cloud (Azure), virtualisation (V-Block, VMWare, Citrix), sauvegarde (Netbackup), ERP (SAP), ITSM
(ServiceNow)
2014 – Auj.
Mission : manager (7 personnes) et responsable des services réseaux/telco : stratégie (étude du besoin
client, business case, veille techno), conception (architecture, gestion de la capacité, atténuation des risques, sécurité et
intégrité des données, définition des KPI et SLA), mise en production (documentation, exploitabilité : supervision,
tableau de bord), Maintien en Conditions Opérationnelles (définition du plan de continuité de service), RUN
(performance, organisation du support et leader du support N3), urbanisation des Data-Centers
Compétences nécessaires : leadership, vision, innovation, anticipation, gestion d’un service
informatique (contrats, fournisseurs, risques, capacité, SLA, etc.), communication avec les métiers, pilotage de
projet et de programme d’ampleur, gestion d’appel d’offre, négociation, contractualisation
Principales réalisations : déploiement de la téléphonie Skype Entreprise, modernisation du WAN
(changement d’architecture, renégociation des conditions), modernisation de la mobilité (renégociation des
conditions, amélioration de la connectivité, optimisation des process, leasing de mobiles), déploiement Wifi
2010 - 2014
Directeur de projet au Crédit Agricole
Contexte : 40 caisses régionales, 100 sites administratifs, 6 700 agences, 80 000 utilisateurs, 110
000 téléphones IP, projet NICE (création du GIE CATechnologies, DSI du Crédit Agricole)
Environnement technique : WAN (Orange), trunk SIP (BTIP), ToIP CISCO et son écosystème (filtrage, PoPC,
taxation, enregistreur, etc.), SVI, Langage Naturel, ACD, CTI, SI bancaire, pont de conférence, ITSM
(Remedy)
Mission : manager (7 personnes) et directeur du projet de changement de téléphonie : organisation
des acteurs (prestataires, MOA, experts, chefs de projet) et de la gouvernance, suivi et pilotage des chefs de
projet (charge, activité, plannings), industrialisation des process, communication à la direction de
programme NICE
Compétences nécessaires : leadership, organisation, anticipation, planification, communication,
dialogue avec le métier, conduite du changement, pilotage des prestataires
Principales réalisations : déploiement d’une téléphonie à forte valeur ajoutée, intégrée au SI
bancaire pour l’ensemble des collaborateurs du Crédit Agricole
2008 - 2010
Consultant Télécom & Réseaux chez AlmaVia, cabinet de Conseil
Missions : AMOA, business case, cadrage, AMOE, conception, déploiement, gestion de projet
Réalisations notables : migration de la téléphonie agence du Crédit Agricole Ile de France, conception de
plateforme de centre de contact (SynerGie), conseil pour l’adoption d’un enregistreur d’appel, conception et
déploiement VPN (Scutum), conception et déploiement d’Asterisk (IT Facto)
2007 - 2008
Développeur chez Alten, en mission pour Bluestreak, éditeur de machines virtuelles
Missions : développement (Flash) d’interfaces utilisateur (GUI) sur des systèmes embarqués
Réalisations notables : interface utilisateur d’une « set-top box »
2007
Développeur chez Blueface, opérateur VoIP Irlandais
Missions : développement (Java) de modules applicatifs ToIP
Réalisations notables : création d’une passerelle RTSP-SIP, création d’une interface graphique de consultation
des messages vocaux sur Asterisk.
2006
Administrateur système chez Telip, fournisseur de services VoIP
Missions : création d’un système VoIP de redirection d’appel
Réalisations notables : installation et paramétrage d’Asterisk et SER/OPENSER, environnement Linux
COMPÉTENCES
Management d’équipe (encadrement de 7 ingénieurs, chefs de projet, techniciens ou alternants).
Gestion des services informatiques (gestion des contrats / fournisseurs, budget, process, MCO).
Stratégie d’évolution du SI, des infrastructures, réseaux et moyens de communication.
Organisation et conduite de déploiements complexes.
Gestion d’appel d’offre et négociation.
CONNAISSANCES TECHNIQUES ET EXPERTISE
Moyens de communication
Architectures Voix et VoIP : protocoles (SIP, H.323, SCCP), PABX/IPBX (Asterisk/Trixbox, Cisco Unified Call Manager), SIP Router, offres « opérateur » (RTC, TDM, Réseau Intelligent, trunk SIP, BTIP).
Communications unifiées et collaboration : Skype Entreprise, infrastructures de visioconférence et offres de conférence/collaboration.
Progiciels : centres de contact/ACD « On Premise » ou en SaaS, SVI, enregistreurs, standards d’accueil, filtrage d’appel, taxation.
Mobilité : offres « opérateur », gestion de flotte mobile (TEM, MDM).
VoIP/ToIP, conférence Réseaux
LAN : principes de switching N2/N3, Wifi, priorisation des flux.
WAN : MPLS, technologies xDSL et FO/FTTH, réseaux hybrides/multi-VRF, QoS,
WOC/optimiseur (Ipanema, Streamcore).
Sécurité : Firewall, VPN IPSec/SSL, proxy, IDS, IPS.
Exploitation et supervision : performance monitoring, outils d’analyse,
métrologie, sniffing.
Offres « opérateur Wifi, VPN, Infrastructures Urbanisation des Data-Centers, Offres Cloud (notamment Azure).
Développement C, Java, Bash, Excel-VBA, HTML/PHP/JavaScript, Flash, MySQL.
Systèmes Linux (Bash/Shell), MacOS, Windows.
FORMATIONS
2016 Formation et certification ITIL V3 foundation
2014 Formation en gestion d’équipe et communication - Herrmann International
2009 Formation Cosmocall Universe (centre de contact, Cosmocom)
2008 Formation CISCO – SNRS (Sécurité des Réseaux / VPN)
2008 Formation AppLine (centre de contact, Akio)
2004 - 2007
Diplôme d’ingénieur de l’ENSEIRB (« Ecole Nationale Supérieure en Electronique,
Informatique et Radiocommunication de Bordeaux »), section
télécommunications, spécialité VoIP/ToIP et réseaux.
2002 - 2004
Classes préparatoires, au Lycée Joffre de Montpellier, 2 années en section
Mathématique-Physique
EXPERTISES TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTS
Moyens de
communication
Architectures Voix et VoIP : protocoles (SIP, H.323, SCCP), PABX/IPBX (Asterisk/Trixbox, Cisco Unified Call
Manager), SIP Router, offres « opérateur » (RTC, TDM, Réseau Intelligent, trunk SIP, BTIP).
Communications unifiées et collaboration : Skype Entreprise, visioconférences et offres de collaboration.
Progiciels : centres de contact/ACD (On Premise ou SaaS), SVI, enregistreurs, PoPC, filtrage d’appel, taxation.
Mobilité : offres « opérateur », gestion de flotte mobile (TEM, MDM).
Réseaux
WAN, MAN, LAN : MPLS, technologies xDSL et FO/FTTH, réseaux hybrides/multi-VRF, QoS, WOC/optimiseur
(Ipanema, Streamcore), switching N2/N3, Wifi, priorisation des flux.
Sécurité : Firewall, VPN IPSec/SSL, proxy, IDS, IPS.
Exploitation et supervision : performance monitoring, outils d’analyse, métrologie, sniffing.
Infrastructures Urbanisation des Data-Centers, Offres Cloud (IaaS, PaaS, SaaS).
Développement C, Java, Bash, Excel-VBA, HTML/PHP/JavaScript, Flash, MySQL.
Systèmes Virtualisation : VCE – V-Block (VMWare), XenApp / XenDesktop (Citrix).
OS : Linux (Bash/Shell), MacOS, Windows.
Outils de
gestion ERP (SAP), ITSM (ServiceNow, Remedy)
LANGUES
Français Langue maternelle
Anglais Courant (expérience de 6 mois à Dublin-Irlande)
Espagnol Lu et parlé