Frédéric - Directeur de projet SQL
Ref : 200106N001-
75010 PARIS
-
Directeur de projet, Chef de projet, Consultant (41 ans)
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Directeur de projet complexe sur l’entrepôt de donnée au LCL.
Intégration et évolution des données réglementaires pour le métier de la Banque.
Projets : BANQUE
Réunion d’équipe hebdomadaire avec les chefs de projets.
Chiffrage des coûts sur les nouveaux projets et les évolutions.
Planning, Roadmap, Jalons sur les projets de l’entrepôt (20 projets).
Gestion de projet /Définition des besoins avec les équipes métiers (Facilitateur).
Organisation et méthodologie en fonction des projets (Cycle V /Agilité).
Gestion du budget sous Planisphere, évolution/dépassement/Optimisation.
Gestion des risques/Impact et Task Force.
Mise en place des projets réglementaires pour le métier de la banque.
(DSP2, LCR, RAF IF, AER, FATCA, OFAC, DEFAUT BALOIS)
Mise en place de méthodologie sur les projets complexes.
Gestion des prestations de services avec un centre de service externe.
Mise en place d’un cockpit mensuel sur l’activité de l’équipe au niveau groupe.
Mise en conformité RGPD.
Chef de projet Intégration des données chez CCFA/ AAA Data.
Intégration et gestion des données automobiles nominatifs et statistiques.
Projets : STATISTIQUES AUTOMOBILES
Management équipe Opérationnelle et développement (10 pers).
Intégration de plus de 200 fichiers sur les statistiques automobiles MONDE (45 pays).
Création d’un module de réception/intégration automatique (Email, FTP et Web).
Traitement des données : SQL‐ETL/déduplication /Enrichissement/Estocade/RNVP
Enrichissement avec les données immatriculation FRANCE du SIV Ministère .
Création d’une base de scoring de prévision d’achat de véhicule en Bigdata.
Gestion des référentiels et catalogues techniques.
Mise en place d’un programme de récupération automatique des fichiers sources
Analyse et rédaction d’un cahier des charges techniques.
Extraction en SQL sur le Datalake des données nominatives et techniques spécifiques pour les
besoins du métiers de l’automobile.
Mise en place d’un MDM pour donner la main aux équipes fonctionnelles.
Mise en place de reporting BI avec Microstrategy.
Mise en place en automatique de fichier d’export des personnes qui devront bientôt
réaliser leur contrôle technique dans les 2 mois à venir.
Chef de projet Base de données Marketing ‐ WDM‐Directinet (BISNODE)
Création / gestion de DataMart et de Programme Marketing Digital.
Projets : MAKETING DIGITAL
Management de 6 développeurs SQL .
Optimisation des requêtes, développement SQL, Transact SQL, SSIS, SSRS et SSAS.
Nettoyage, dédoublonnage et consolidation de données.
Analyse détaillée des bases de données des clients pour optimiser le R.O.I.
Création de mailing et routage ( Mailperformance, Email Vision, Emailing solution).
Intégration en base des réactions/NPAI des Mailing pour améliorer le R.O.I.
Création de Datamart.
Optimisation des temps de traitement des Datamart .
Intégration/ Traitement des retours de campagne afin d’optimiser le ROI.
Création d’une campagne Marketing Digital pour Peugeot avec 52 scénarios différents .
Chef de projet Import de donnée chez ******** (Groupe RAKUTEN).
Intégration des produits sur le site E‐Commerce FRANCE, Espagne et UK.
Projets : E‐COMMERCE
Management/Supervision opérationnel du pôle Import/Catalogue (13 pers)
Contrôle de qualité sur les opérations réalisées sur la base de données.
Mise en place de l’ETL TALEND pour les opérations de migration de Base de données.
Plan d’exécution, Optimisation, Indexation et procédure stockée sur Oracle en PL/SQL.
Gestion des tâches et des priorités liés aux problématiques des données partenaires.
Gestion de l’intégration des très gros fichiers soit plus d’un million de produits.
Mise à jour des stocks de tous les partenaires dans la journée
Mise en place d’indicateurs hebdomadaires sur l’intégration de donnée.
Recrutement supplémentaire suggéré car l’équipe était en sous effectif.
Mise en place de rapport statistique quotidien, hebdomadaire et mensuel sous BO.
Mise en place SLA/Réorganisation suivi des demandes.
Responsable Projet / Support Technique international pour le groupe COHERIS.
Création d’un centre de services, Assistance Technique et résolution de bugs
Projets : EDITION DE LOGICIELS
Optimisation de la réactivité du support sur la prise d’appel.
Mise en place de SLA .
Mise en place de reporting BI sur l’activité du support technique.
Management de l’équipe support / 6 personnes (planning, tâches, formations).
Documentation d’organisations/méthodes de l’activité.
Réception des appels téléphoniques France et international de 08h à 20h
Support de niveau III sur les outils de CRM et sur les SGBD Oracle 9i et Sql Server 2002.
Récupération de toutes les données de l’outil Helpdesk pour analyse BI.
Suivi quotidien One to One/Equipe sur les points de blocage.
Mise en place de Reporting hebdomadaire et mensuel.
Création d’un centre de service ‐ Fusion HARRY, SPAD et Coheris
Chef de projet CRM au sein de la banque française du Crédit Coopératif.
Mise en place d’un outil de CRM pour gérer la relation client de la banque à distance.
Projets : BANQUE
Recueil et analyse des besoins avec le Marketing.
Rédaction du cahier des charges fonctionnels.
Recrutement d’un prestataire de service pour l’édition du cahier des charges techniques.
Pilotage de l’appel d’offre et choix de la solution de CRM.
AMOA pour la mise en place de l’outil en collaboration avec la DSI.
Mise en place d’un couplage CRM/Téléphonie (PBX/ACD).
Numérisation / Dématérialisation de tous les documents administratifs.
Pilotage et mise en production.
Connaissances sectorielles
E‐Commerce
E‐marketing
Marketing Digital
Banques
Edition de logiciels
Données Automobile
Data C.R.M
Data Assurance
Grande Distribution
Caritatif
Télécommunication
Santé
Compétences Fonctionnelles
Cadrage et suivi de projet
• Gestion de projet en méthode agile (SCRUM/Kanban)
• Rédaction de note de cadrage
• Recueil, analyse et rédaction des besoins
• Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques détaillés
• Validation de cahier de charge
• Établissement de cahier de recette
• Recette des livraisons
• Définition de l’architecture de nouvel outil de relation client
• Animation comité de pilotage et suivi opérationnel
• Formation
• Pilotage des tests unitaires
• Gestion Multi‐Projets
• Gestion équipe interne et prestation de service
Compétences Techniques
Support
Compétences Techniques
Outils : Word, Excel, Access, PowerPoint, Visio, Jira, GLPI, MEGA
Système : Citrix Metaframe, TSE, Windows, Unix Linux, Redhat, Ubuntu, Mandriva, Debian.
Base de données : Oracle, Sql Server, DB2/As400, Mysql, MariaDb, InfiniDb, Vertica, Postgresql, Apache DRILL, MangoDb, ElasticSearch, Blockchain, Teradata.
Langage : SQL, PL/SQL, Transact SQL, Php, Vba, Script Schell et Dos
ETL : TALEND (TOS,TIS,MDM), Suite SQL Server ( SSIS, SSAS, SSRS), SAS GUIDE, DataStage.
Décisionnel : Business Object, Microstrategy, SAS VO
Métiers
Support Technique / Helpdesk
Intégration de données
Développement
Analyse de la donnée
Architecte de donnée
Traitement de la donnée
Management
Chef de projet MOA/MOE
Base de donnée
Business Intelligence
Big Data
Consulting
Formation