Philippe - Directeur de projet SHAREPOINT
Ref : 150702P001-
75009 PARIS
-
Directeur de projet (60 ans)
-
Freelance
10/07-10/15 Scor – Paris (Global Réassurance) Freelance Consulting
09/2013 Directeur de projet ‘Applications comptables et financières’ de la Scor
Assistance à Maitrise d’ouvrage : Définition des cahiers des charges avec les Experts Métiers
Chiffrage des portefeuilles de projets. Plannings pluriannuels de mise en Œuvre
Gestion de la sous-traitance : équipes Internes ou plateforme off-shore Cap Gemini en Inde
Management de 40 personnes sur 3 continents et un budget de 5 millions d’euros
07/2012 Directeur de projet Solvency II
10/2007 Responsable de la plateforme Internationale de Support Client
Mise en place et gestion du Centre de Services
Réduction des coûts de 15% par an, mise en place d’un plan Qualité de service.
10/2007 Chef de projet domaine Comptable et financier
Gestion de 15 personnes,
Principales réalisations : organisation, conception et mise en œuvre
Optimisation du calcul des réserves
Mise en œuvre de la norme IFRS
Mise en œuvre des indicateurs et des pistes d'audit
12/02-12/13 Agreval – Paris (traçabilité Internet)
Fondateur et PDG
Lancement de traçabilité B2B plateforme dans le secteur alimentaire
Principaux clients :
McDonald pour le marché des buns
Ministère thaïlandais de l'Agriculture : l'exportation des crevettes vers la CEE
Marché de Rungis : importateurs et grossistes en fruits et légumes
03/06-03/07 ACCESS ASIA IT&C - Commission Européenne
Consultant ‘Food Industry’
Conseil Stratégique aux industriels agroalimentaires européens sur les marchés asiatiques
Membre du comité de sélection des projets innovants à financer par la Commission
12/99-11/02 People Venture – Paris (incubateur Internet)
Fondateur et PDG
Lancé B2B e-démarrage d'entreprises
Analyse stratégique et marketing de la mutation des marchés traditionnels vers le e-business
Membre du HEC Challenge + Jury (Entrepreneuriat),
Conférencier dans les écoles d’ingénierie et de commerce
09/95-09/98 Crédit Agricole - Ucabail, Paris (Leasing, 350 personnes)
03/1998 International Business Development Manager
Responsable informatique auprès du directeur Général pour l'Europe du sud
Externalisations des services dans le réseau du Groupe
Mise en place de conventions de services avec les partenaires & sous-traitants
Encadrement d'équipes multiculturelles
Réalisation d'études stratégiques & marketing (Italie, Espagne, Portugal)
09/1995 Directeur des systèmes d’information et organisation
Management de 50 collaborateurs & gestion d'un budget de 45 millions FF
Conception & mise en place du système d'information (4000 utilisateurs)
Réorganisation de 6 départements (80 p.) & négociations avec les syndicats
Promotion et implémentation du système dans le réseau du Groupe,
Réduction annuelle des coûts de 18 millions FF
01/93-08/95- Société Générale - Sogebail, Paris (Leasing, 420 personnes)
Responsable Informatique & Organisation
Coordination de 12 directions générales au sein du GIE informatique,
10 collaborateurs pour un budget de 12,9 millions FF
Implémentation d'ERP, conception d'applications financières,
Réduction annuelle des coûts de 3,5 millions FF
06/90-12/92 CGI-Consulting, Paris (Cabinet de Conseil, 2500 personnes)
Chef de projet dans le système informatique et organisation
Gestion d'une équipe de consultants spécialisés dans les ERP comptables et financiers
MATIF-18 mois : mise en œuvre de l'ERP et conception d’une solution spécifique financière
Consultant du département de Hot-line
02/89-05/90 CIRAD - Abidjan, Côte d'Ivoire (Recherche Agronomique)
Responsable Informatique & Logistique - 14 mois - De coordination 20 stations agronomiques, formation
02/88-11/88 CEAB, Guanajuato, Mexique (Recherche Agronomique)
Ingénieur chercheur - 10 mois- Diagnostic socio-économique des systèmes agraires locaux
1985/1988 conseiller -9 mois
1988 : etude marketing sur les marchés mexicain/américain pour Socopa International (agroalimentaire)
Stages et autres expériences
02/89-05/90 CIRAD - Abidjan, Ivoire (recherche agronomique, 50 personnes)
Responsable logistique et informatique - 14 mois
Géré 20 stations agronomiques et prend des cours de plusieurs logiciels
Logiciel logistique conçu et réalisé sur la production locale d'ananas
02/88-11/88 CEAB, Guanajuato, Mexico (recherche de développement agricole)
Chercheur - 10 mois
Analysées occasions sociales, économiques et techniques du système agronomique local
Conçu le modèle économique permettant aux subventions gouvernementales
1985/1988 conseiller à temps partiel - 9 mois
1988 : livré marketing études de Mexico/South USA pour Socopa International (industrie alimentaire)
1985/87 : missions pour N.G.O, Afrique (développement agricole)
Burundi - Rwanda - 1985 Ex-Zaïre : logistique a organisé de nouveaux bénévoles
1986 au Mali: a participé à une mission humanitaire avec des volontaires médicaux
Tchad 1987 : responsable des rapports sur la situation locale de la Banque mondiale
FORMATION
1999 ISA, programme de MBA, HEC School of management
Major de promotion Spécialité Entreprenariat
1989, Agricola campo expérimental de Desarrollo Del Bajio, Mexique
DEA -Financement de projets de développement sur les marchés émergents
1988 Institut National Agronomique de PARIS-GRIGNON
Agronomie avancé, diplôme d'ingénieur
DOMAINE D'EXPERTISE
• Réassurance et gestion des risques
• Assurances IARD et Assurances de personnes
• Crédit-bail (Parc Informatique – Immobilier – Flottes de véhicules)
• Marchés financiers
COMPETENCES
• Direction de projets Informatique et Organisation
• Business Development Manager
• Gestion d’équipe Support Utilisateur
• Gestion de la sous-traitance et externalisation (phases de projets ou de maintenance)
• Analyses du ROI des projets
CONFERENCES
• Conférencier sur l’Entrepreneuriat dans les grandes Ecoles (HEC et AgroParisTech)
• Conférencier sur les enjeux de la traçabilité
LANGUES
• Français : langue maternelle
• Anglais : courant
• Espagnol : courant