Pascal - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 170328V001
Photo de Pascal, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
MS PROJECT
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    2019-2020 Ressources Transition – Project Management Officer – Paris
    2019 – 2020 : Mission chez GREENFLEX, Paris. Mise en place de la gouvernance du Programme Stratégique de la nouvelle plateforme Energie Flexibilité – Europe, plus suivi opérationnel. Adaptation, transformation, formalisation de la gestion de projet (méthode Agile) avec la gestion de programme chez Total (de type Waterfall / méthode en V). Mise en place de l’ensemble des processus de suivi du temps, coût, risques, qualité, etc. Evolution de l’outil de gestion de projet Target Process / intégration de la méthode de gestion de projet dans cet outil. Mise en place de la gestion de la demande multi clients.
    2017-2019 eDigital – Project Management Officer – Budget – Vanves
    2017 – 2019 : Mission chez BNPPARIBAS Montreuil Valmy7. Transformation de la préparation et du suivi budgétaire pour la direction d’ITG SIT. Audit, amélioration et documentation des pratiques de préparation budgétaire au sein des directions informatiques transverses. Coordination et facilitation des activités de collecte de la demande métier (300 000 JH/an) en phase avec le calendrier et le processus de Finance Groupe. En charge du suivi des grands programmes de transformation IT du groupe BNPP, chez SIT (ITG2020, Métiers2020), ainsi que de l’écriture des grands livrables de type Note Financière pour le management.
    2017-2017 CELAD – Program Manager – Boulogne-Billancourt
    Avril – Juillet 2017 : Mission chez Ingenico Paris. Program Manager, responsable du projet GTS (Global Tokenization Services). Transformation de l’ancienne plateforme applicative JAVA en nouveaux services réutilisables pour l’ensemble des entités du groupe. Renforcement de l’activité gestion de projet (méthode Agile (Jira+Sciforma)) – Amélioration de la collaboration entre les équipes de Développement et de Production.
    2011-2017 INTM – Directeur de projet – Levallois-Perret
    2016 – 2017 : Mission d’organisation de 6 mois chez AXA Group Solutions La Défense. Audit des périmètres PPM, BAU et Développement (Norkom : Anti-Money Laundering et Watch List Management). Accompagnement des managers, mise en place de nouvelles instances de gouvernance, nouveaux processus, outils et supports de gestion de projets (Codendi) / gestion de services (Jira).
    2014 – 2016 Mission chez BNP Paribas BP2I Montreuil. Responsable de Portfolio de projets pour le métier BNL Italie (Clarity). Renforcement de la gouvernance dans un contexte de transformation / intégration. PMO du programme «BNL Rome Data Centers Transformation».
    2011 – 2014 Mission chez CA-CIB Courbevoie. Gestion des projets d’obsolescence pour l’entité SSD. Encadrement et gestion de la montée en compétence de chefs de projet.

    2011 - INTM – Directeur de projet – LEVALLOIS-PERRET

    • Depuis Oct. 2016 : Mission d’organisation chez AXA Group Solutions La Défense. Audit des périmètres PPM, BAU et Développement (Norkom : Anti-Money Laundering et Watch List Management). Accompagnement des managers, mise en place de nouvelles instances de gouvernance, nouveaux processus, outils et supports.

    • 2014 – 2016 Mission chez BNP Paribas BP2I Montreuil. Responsable de Portfolio de projets pour le métier BNL Italie. Renforcement de la gouvernance dans un contexte de transformation / intégration. PMO du programme «BNL Rome Data Centers Transformation».

    • 2011 – 2014 Mission chez CA-CIB Courbevoie. Gestion des projets d’obsolescence pour l’entité SSD. Encadrement et gestion de la montée en compétence de chefs de projet.

    2010-2011 NETXP – Directeur de projet – PMO PPM- ISSY LES MOULINEAUX

    • 2011 Mission de 5 mois chez GDF SUEZ TRADING La Défense. Encadrement de 12 chefs de projets dans le cadre de la fusion Gaselys – Electrabel. Accompagnement des chefs projets dans l’application des bonnes pratiques de gestion de projet. Mise en place de l’outil Project Server 2010 nouvellement acquis par le groupe.

    • 2010 - 2011 Mission de 12 mois chez BNP Paribas ITPS Montreuil. Transformation d’une structure de pilotage des projets et mise en place d’un référentiel centralisé de portfolio de projets (processus, pratiques standards, modes et modèles de reporting, comités, documentation projet, outils).

    2007-2009 SPERIAN - Global IT Project Management Office Manager - SMITHFIELD, USA
    • Lancement de l’IT Gouvernance.
    • Accompagnement des 30 Project Managers, 6 Program Directors, 28 Managers de départements.
    • Accompagnement des Project Managers sur les projets de type ERP (rollout SAP en Europe, Chine et Australie et rollout JDE aux USA et Brésil), de type BI (implémentation de Business Object, Data Warehouses), de type Infrastructure (changement de Data Center, optimisation des structures réseaux, mise en place d’outils collaboratifs).
    • Intégration de la préparation budgétaire dans l’outil PPS 2007.
    • Industrialisation du PPM via l’implémentation de l’outil Project Portfolio Server 2007 (Déploiement de PPS 2007 Worldwide).
    • Déploiement de l’organisation PMO EMEA sur les zones AMERICAS et ASIA PACIFIC.

    2004-2007 SPERIAN - EMEA IT Project Management Office Leader - VILLEPINTE
    • Mise en place de la priorisation des Projets (développement d’outils sous Excel).
    • Elaboration puis implémentation d’une gestion de portefeuille de projets (PPM – Instances décisionnelles – outils).
    • Implémentation de la Méthode de gestion de projet EFII et accompagnement des Project Managers, Program Directors.
    • Mise en place d’un PMO Knowledge Database (site intranet dédié au PMO).
    • Organisation de la demande client (hotline, gestion de service, gestion de portefeuille).

    2004 ATHEOS - Chef de Project Senior Mission Intérimaire - NANTERRE
    • Intégration d’une démarche d’implémentation du progiciel de gestion centralisée des habilitations ITIM (IBM Tivoli Identity Manager) et de sa solution Single Sign On, TAM (Tivoli Access Manager) au sein de la Méthode de gestion de projet.
    • Suivi et ajustement des livrables (documents et outils projet) utilisés dans le cadre du Plan d’Assurance Qualité. Encadrement des ingénieurs sécurité en prestation chez NATEXIS BANQUES POPULAIRES.

    2002-2003 Elève à l’Institut International de Management de Paris
    STAGE EN ENTREPRISE CHEZ ARVAL PHH - PROJECT OFFICE MANAGER - SEVRES
    • Préparation à la certification ISO 9001 version 2000 de la DSI. Audit des processus de la DSI. La planification et la mise en œuvre des solutions ont permis la certification.
    • Mesure de la qualité avec l’établissement de SLA. Elaboration de tableaux de bord pour le Service Production dans le cadre des bonnes pratiques de gestion de service ITIL.

    1998-2002 LEASE PLAN FRANCE - INFRASTRUCTURE PROJECT MANAGER - GARCHES
    • Gestion de projets Infrastructures (EDI, Data Centre, Archivage électronique, mise en place de Data Warehouse) et solutions Middleware.
    • Manager des Opérations (exploitation, production, système).

    1997-1998 SEEWAY SSII - ANALYSTE DE PRODUCTION - BOULOGNE BILLANCOURT
    • Développement d’interfaces documentaires pour les Opérations AS400 (en VBA).

    1996-1997 INFORMAT - FORMATEUR - LA CHAPELLE SAINT AUBIN
    • Formateur sur les outils Microsoft Office (Excel & Access).

    1993-1996 GA VOX ASSURANCES /GENERAL ACCIDENT – ANALYSTE DEVELOPPEUR - LE MANS
    • Développements d’interfaces (CLP, RPG, SQL, Pascal), gestion de la production AS400.

Études et formations
  • Formation
    2008-2009 : Berlitz Certification in English Level 9, Boston, Massachusetts USA.

    2002-2003 : Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation et Management de projet (Bac + 5), Institut International de Management, Paris.

    1996-1997 : Diplôme d’Enseignement Supérieur Technique en informatique d’entreprise (Bac + 4), au CNAM, Le Mans.

    Domaines de compétences
    GOUVERNANCE INFORMATIQUE : Mise en place / développement de Gestion de Portfolio de Projets. Intégration de processus de préparation budgétaire et PPM Scoring, depuis alignement stratégique jusqu’à la gestion de la demande.

    MANAGEMENT DE PROJETS : Gestion de programmes, projets et activités des services informatiques (tout type de projets IT : ERP (JDE, SAP, MOVEX), BI, CRM, Web, Infrastructure, Collaboratif). Assistance aux équipes MOA – MOE dans le cadre de la mise en place de la gestion de projet. Encadrement des équipes.

    ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION : Formation aux méthodologies et accompagnement opérationnel de directeurs de programme et de chefs de projet Europe, Asie Pacifique et Amériques (dont un détachement de 2 ans aux USA en tant que Responsable PMO Monde).

    Langues : Anglais courant (domicilié 2 ans à Providence, RI, USA).

D'autres freelances
Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Directeur de programme
Vanessa

Directeur de programme

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE 365 DATA Cybersécurité DATACENTER
Disponible
CV Consultant / Directeur de projet MONETIQUE
Georges

Consultant / Directeur de projet MONETIQUE

  • SUCY-EN-BRIE
MONETIQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bm

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL
Bientôt disponible