Jean-Pierre - Consultant fonctionnel Banque/Finance
Ref : 130118L002-
75001 PARIS
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Consultant fonctionnel (56 ans)
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Télétravail uniquement
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités
06/2020-05/2022
BPIFRANCE
Nouvelle définition du défaut - guideline EBA/GL/2016/07 sur l’application de la définition du défaut au titre de l’article 178 du règlement (UE) n° 575/2013.
Conseil et AMOA - Risques de crédits
Direction du Pilotage Réglementaire Risques.
Analyse d’impacts sur les fonds propre de nouvelle définition du défaut (modification des seuils, traitement des absences probables de paiements, …).
Pilotage planning et risques projet,
Validation de la recette métier et recette multi-applicative,
Conduite du changement auprès des gestionnaires, instructeurs et contentieux,
Contexte technique : Cassiopae & Moody’s Risk Foundation
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités
06/2016-12/2019
CAISSE DES DEPOTS & CONSIGNATIONS
Programme ORCHESTRA - Refonte du système de gestion des prêts (Projet réalisé en méthode Agile)
Conseil et AMOA en ALM et Risques de crédits
Recueil et analyse des besoins utilisateurs de la Direction des Risques Groupe (DRG) et de la Direction de la Règlementation et de la Conformité Interne (DRCI).
Mise en place d’un entrepôt des données de gestion des prêts pour les applications ALM/Risques/Réglementaires (rapprochement : Gestion, Comptabilité, Risques).
Mise en place d’une plateforme décisionnel BI4 de reporting d’activité Risques/Défauts
Pilotage des impacts liés à la prise en compte de la guideline EBA/GL/2016/07 (modification des règles d’appréciation des défauts).
Pilotage des impacts liés à la prise en compte de la norme IFRS9.
Assistance à la mise en place de la nouvelle solution de gestion
Analyse d'impacts sur toutes les composantes du SI.
Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
Validation les spécifications fonctionnelles détaillées.
Organisation et pilotage des recettes.
Participation à la conduite du changement (formation).
Contexte technique : QRM & Moody’s Risk Foundation
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités
10/2014 - 04/2016
NATIXIS LEASE
Reporting règlementaire - Gestion des Liquidités & Risques Crédits
Conseil et AMOA sur le reporting réglementaire,
Mise en œuvre de la réforme SURFI 2015
Chef de projet de la migration des outils de reporting réglementaire (TFR-TEMENOS) vers une plateforme unique Evolan Report / Evolan Risk
o Mise en place et animation de la comitologie projet ( rédaction des présentation CODIR, COPIL)
o Mise en place du comité utilisateurs (key users)
o Animation des COPILs avec les différents intervenants (Internes/Externes)
o Mise en place des indicateurs de suivi du projet (charges/délais/alertes)
o Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
Pilotage des impacts liés au calcul de besoin en fonds propres (IRB/RWA) méthode interne.
o Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
o Organisation et pilotage des recettes.
Contexte Applicatif : SOPRA Evolan Report
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités
09/2011 - 09/2014
GROUPE BPCE
Gestion des Liquidités (métiers : GAP & Refinancement)
Conseil et AMOA en ALM et réglementation bancaire (CRR/CRDIV)
Intervention pour le compte de la direction financière Groupe BPCE.
Participation à la Mise en place des états Bâle III (FINREP,COREP & AER)
o Analyse d'impacts sur toutes les composantes du SI.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles, plans de recette,
o Validation les spécifications fonctionnelles détaillées.
o Organisation et pilotage des recettes.
Contexte Applicatif : Calypso, Moody’s Risk Authority (ex : FERMAT ALM)
Architecte-Urbaniste du SI (Marchés Financiers)
Réalisation des études de cadrage autour des axes d’amélioration du système d’informations et des processus métier de la gestion de trésorerie et gestion ALM
Cadrage des exigences fonctionnelles et techniques des socles industriels à mettre en place (socles de médiation, socles référentiels, socles MDM, socles de pilotage et gestion de processus ; socles moteur de règles etc.)
Définition des principes directeurs
Construction des scenarii envisageables et de leur trajectoire de construction et déploiement
Validation des plans de migration,…
Assistance à l’architecture applicative et fonctionnelle du programme de déploiement d’une plateforme mutualisée de gestion des opérations financières du groupe BPCE (MySIS).
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités 05/2008 – 06/2011
Ministère de l’Economie et des Finances
Secteur Public
Conseil à la gouvernance stratégique du système d’informations
Mise en place des indicateurs de gouvernance (GRH, Technologique, …),
Redéfinition des processus métiers de la fiscalité dans le cadre du rapprochement DGI-DGCP –création de la DGFIP (SIE/SIP)
Refonte de la fiscalité des professionnels (IS, TP : CVAE/CFE),
Urbanisation du domaine de la fiscalité des entreprises (CFE,CVAE,IS)
Pilotage du contrat (relation contractuelle avec le chef de bureau SI3) et pilotage de l’équipe de 6 consultants ATOS Consulting
Mise en place des indicateurs de suivi de la prestation (charges, consommé/restant à consommer, indicateurs qualité,…)
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités 04/2006 – 04/2008
Ministère de l’Economie et des Finances
Secteur Public
Assistant maîtrise d’ouvrage, directeur de mission
Assistance au pilotage de projets (redéfinition des processus de suivi et de gouvernance des projets),
Assistance à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sur le programme de transformation du SI : COPERNIC
Environnement :
Système d’information SOA/WebServices
Haute Sécurité
Plate-forme technique : Java, J2EE/JBoss, Oracle
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités 05/2003 – 04/2006
Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Secteur Public
Adjoint au directeur du programme de refonte du SIRH (40 personnes)
Chef du projet de refonte du SIRH dans le cadre du basculement du régime spécial d’assurance vieillesse au régime général.
Environnement :
Gestion des ressources humaines
Plateforme technique HR ACCESS
Dates (de – à)
Client
Domaine d’activités
Poste occupé
Principales responsabilités 06/2000 – 03/2003
GL TRADE (Sungard Global Tradin)
Finance de marché
Directeur des Etudes et des Développements (20 Collaborateurs)
Définition de la stratégie informatique de l'entreprise
Évaluation du budget et suivi de sa réalisation (20M€).
Participation aux choix des orientations.
Pilotage des moyens humains, financiers et techniques
Veille technologique et marché
Environnement :
Haute sécurité/Haute disponibilité
Plate-forme technique : Microsoft (SQLserver, Visual Studio/C++)
Domaines de compétences
Management
Management et recrutement d’équipes,
Encadrement d’équipes (20 pers en mode projet) et de projets de taille >7000jh y compris en offshore (Roumanie)
Suivi budgétaire et juridique des projets,
Gestion des conflits,
Alignement stratégique du système d’information,
Accompagnement à la conduite du changement,
Fonctionnel
Gestion des ressources humaines
Gestion de la relation clients
Comptabilité, gestion budgétaire, comptabilité publique LOLF
Fiscalité (entreprises, particuliers, foncière),
Finance de marché,
Assurance - Prévoyance,
Savoirs faire
- Pilotage du Build, du transfert de services ou de transformations
- Anticipation des risques liés aux contrats et gère la couverture des risques
- Organisation et pilotage la gouvernance des contrats
- Suivi de la conformité contractuelle et valorisation des variations
- Suivi de la conformité de l’utilisation et de l’application des standards products/process/people
- Participation aux actions avant vente / due dilligence pour ce qui concerne les transitions/transformations
Savoirs
- C, C#, Java/J2EE, PHP, Perl, SQL,
- Frameworks : Hibernate, Spring, Zend
- CRM : Salesforce, Selligent
- Méthodes : ITIL, CMMI, TOGAF 9
COMPETENCES CLES
Finance/Analyse financière
Maitrise du risque de crédit et des paramètres bâlois (PD, LGD et du Crédit Conversion Facteur)
Analyse financière des contreparties
Appréciation des risques sectoriels
Modélisation du risque de crédit en conformité avec la réglementation Bâle 2/3
Suivi des risques du portefeuille et des emprunteurs sensibles.
Connaissance sur IFRS9 (Dépréciation des actifs)
Réglementation bancaire
Certification AMF (CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DES CONNAISSANCES REGLEMENTAIRES DES ACTEURS DE MARCHE)
Conseil et AMOA,
Recueil et analyse des besoins utilisateurs.
Analyse d'impacts sur toutes les composantes du SI.
Organisation, planification de l'ensemble des travaux du projet
Rédaction des spécifications, plans de recette, etc.…
Validation les spécifications fonctionnelles détaillées.
Organisation et pilotage des recettes.
Organisation et animation des instances de suivi et de pilotage.
Organisation et pilotage des déploiements d'applications.
Participation à la conduite du changement (aspect organisationnel, formation, communication…).
Urbanisation de SI
Identification des blocs métier/fonctionnels/applicatifs,
Mise en place des indicateurs de gouvernance (GRH, Technologique, …),
Redéfinition des processus métiers
Définition des principes directeurs
Cadrage des exigences fonctionnelles et techniques
Construction des scenarii envisageables et de leur trajectoire de construction et déploiement
Validation des plans de migration,
Formation
2012 IAE Créteil – Université Paris 12
Master M2 –Gestion de Patrimoine
2012 Université PARIS 1 – Panthéon Sorbonne
Maitrise de Droit des Affaires
2011 Université PARIS 1 – Panthéon Sorbonne
Maitrise de Droit Privé
2002 IAE Paris - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises - MBA
1990 Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (PARIS 5)
Ingénieur diplômé d’état
Mention d’excellence avec félicitations du Jury
1985 Lycée R. Cassin (Arpajon 91)
Bac série C ( Mathématiques, Sciences Physiques)
Langues
Anglais Bon niveau opérationnel
Espagnol Scolaire