Dominique - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 090421C004-
75011 PARIS
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Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (61 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Expérience professionnelle
Postes SI : 22 ans
Depuis nov 2015
DSI de transition - Consultant
Depuis juin 2017
DSI Groupe et DPO : Création de la fonction DSI Groupe dans une holding de cabinets
de conseils, évènementiels et presse : rationalisation et urbanisation des SI des entités,
des prestataires, redéfinition et mise à niveau des infrastructures réseau / systèmes /
messagerie / postes de travail, redéfinition de la politique sécurité, mise en place des
plans de secours et PCA, mise en place de la RGPD, déploiement d’un CRM, évolution des
applicatifs de gestion. Mise en place des VPN et outils de travail collaboratif pour
l’ensemble des salariés (Covid-19) (Groupe confidentiel – 350p – 50 M€)
Août 2016-avril
2017
DSIO de Transition : Dans un contexte de regroupement de 2 hôpitaux, restructuration
et réorganisation de la DSI, recrutements, mise en place d’une gouvernance SI, plan
d’évolution du SI à 3 ans, déploiement dossier patient, programmation blocs et lits,
processus de rendez-vous, extension PACS et RIS, armoires et robot de pharmacie, téléradiologie, portail patient… (Groupe hospitalier privé – 1400p - 120 M€)
Avril 2016 – juil
2016
• Stratégie : accompagnement stratégique et mise en cohérence globale de l’évolution
digitale du cabinet : plan d’actions global, architecture fonctionnelle et technique,
(Cabinet d’audit et conseil confidentiel)
Nov 2015 – fév
2016
• Management : réorganisation structurelle d’une équipe de 18 p, réorientation des
métiers internes, positionnement en fonction des compétences, mise en place de
reporting interne, structuration de la gestion de projets (Ministère des Finances)
POSTES SI : 19 ans
Depuis nov 2015
Consultant indépendant – Manager de transition
·Stratégie : accompagnement stratégique et mise en cohérence globale de l’évolution digitale du cabinet : plan d’actions global, architecture fonctionnelle et technique, conduite du changement (Cabinet d’audit et conseil confidentiel)
·Management : réorganisation structurelle d’une équipe de 18 p, réorientation des métiers internes, positionnement en fonction des compétences, mise en place de reporting interne, structuration de la gestion de projets (Ministère des Finances)
2012-oct 2015 ANSM : Agence National de Sécurité du Médicament-1000 personnes – St Denis (93)
Directeur des systèmes d’informations (55 p + ST / budget 12 M€) - Membre du comité de direction
Caractéristiques du SI : 3 sites, 78 applications en production, 100 serveurs,1200 postes de travail, 250 nomades, intranet, extranet, portail sécurisé, GED, Business Intelligence, flux d’échanges quotidiens avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA)
Complexité de l’environnement : crise du Médiator, public, politique, éthique, sociétal, recherche, santé et médecine, international
·Schéma directeur des SI : Elaboration et mise en oeuvre du schéma 2014-2018, alignement de la stratégie SI, plan de remise à niveau technologique, cartographie, architecture et urbanisation, mesure de la valeur immatérielle du SI comme outil de gestion, structuration de la gouvernance, structuration MOA, diffusion de la culture projet
·Management : réorganisation structurelle de la DSI, recours intensif aux prestations externes, réorientation des métiers internes, changement total de l’équipe managériale
·Pilotage du SI et du budget : élaboration budgétaire, gestion des achats, élaboration et gestion des marchés publics (accords cadre, dialogues compétitifs… 60 marchés)
·Evolution éclair (2012) du SI pour accompagner l’Agence dans sa transformation suite à l’affaire du Médiator (réorganisation matricielle, changement des lignes managériales)
·Représentant de l’Agence auprès des autorités européennes (EMA) en charge des SI
·Responsable Sécurité des SI (RSSI) par interim
2004 - 2011
Agence de la biomédecine -280 personnes – St Denis (93)
Directeur des systèmes d’informations (30 p + ST / budget 6 M€) - Membre du comité de direction – représentant de la Direction auprès des IRP (CTP et CCP)
Caractéristiques du SI : 600 établissements hospitaliers connectés, 2300 utilisateurs actifs, 275000 dossiers patients, 35 applications en production, 89 applications installées, 62 serveurs dont 14 virtualisés, téléphonies fixe et mobile, intranet, extranet, portail sécurisé, BI, cartographie, SAP
5 applications H24 en appui de la greffe d’organes et cellules en France, astreinte DSI H24,
Complexité de l’environnement : public, politique, éthique, sociétal, recherche, santé et médecine
·Schéma directeur des SI : Elaboration et mise en oeuvre du schéma 2006-2010, élaboration du schéma 2011-2015, alignement de la stratégie SI, architecture et urbanisation, mesure de la valeur immatérielle du SI, mise en place de gouvernance MOA
·Pilotage du SI et du budget : élaboration budgétaire, gestion des achats, élaboration et gestion des marchés publics (accord cadre, dialogues compétitifs…)
·Sécurité du SI : élaboration d’une charte d’utilisation du SI, création d’un Comité de Sécurité, refonte du Plan de Continuité de l’établissement, professionnalisation des moyens de secours, mise en oeuvre de positions de repli utilisateurs
·Management : réorganisation suite à une crise interne, introduction de « services » internes et de contrats de service signés, développement du rôle d’AMOA de la DSI, recours intensif aux prestations externes, rationalisation des technologies, projets innovants (mariage BI/ cartographie, « poste de pilotage » du répartiteur de greffons)
·Management de l’Agence : participation active au Projet d’Etablissement, moteur dans la diffusion de la culture de management, fonctionnements en mode projet, promoteur de séminaires MBTI ( Codir puis direction de la DSI)
·Politique de communication interne et externe : rédaction d’articles dans les médias internes et nationaux, congrès biennal de l’Agence, DSI nominée aux trophées CIO 2010
·Correspondant Informatique et Libertés : conseil aux opérationnels en amont des projets, diffusion de la culture « informatique et libertés », relations CNIL
1998-2004 AMJ Groupe - SSII -130 personnes - 12 M€ - Paris (75)
Directeur de l’activité Développement SSII (30 p + ST) - Membre du comité de direction (Audits, conseils, schémas directeurs, projets au forfait et TMA)
Organisation générale de l’activité, gestion commerciale et gestion des affaires, prospection, réponses à appels d’offres, management des équipes, direction de projets
FORMATION INITIALE
1981-1983 Ingénieur civil des Mines Ecole des Mines de Saint Etienne (42)
1978-1981 Classes préparatoires Lycée du Parc – Lyon (69)
ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
2015 membre à titre individuel de l’Observatoire de l’Immatériel ********
2008 membre de l’USF : association des utilisateurs SAP francophones ********
FORMATION PROFESSIONNELLE
Avril 2015 ITIL Foundations (certifié) ORSYP Institute – La Défense (92)
1997-1998 TSIG informatique de gestion (1 an) AFPA de Quétigny – Dijon (21)
POSTES d’ENCADREMENT TRAVAUX : 12 ans
Entreprise C3B- Entreprise générale de bâtiment-150 personnes - 150 MF – Dijon (21)
1995-1997 Responsable du SI de l’entreprise : création du poste
1992-1997
Responsable de projets bâtiments et de l’Agence de l’Yonne (50p / 35 MF)
Gestion du passif contentieux (procédures judiciaires)
Responsable d’une expérimentation EDI avec 20 entreprises sous-traitantes formées,
puis d’utilisation de logiciels de réception de travaux sur poste nomade
1989-1991
Contrôleur de gestion : création du poste, mise en place d’outils de gestion (consolidation informatique des CA, marges et commandes) liés à la nouvelle
organisation de l’Entreprise
Entreprise de bâtiment – Narbonne (11)
1988-1989 Responsable de l’activité génie civil (15p / 12 MF)
Entreprise QUILLE –groupe BOUYGUES Rouen (76)
1985-1988
Ingénieur travaux génie civil (ouvrages de 0,5 à 15 MF)
Responsable d’expérimentations sur des bétons de fibre, puis sur des manipulations de
containers de déchets radioactifs
Ambassade de France - Buenos Aires - Argentine
1984-1985
Service national en coopération : Responsable du centre de documentation technique
Création et mise en œuvre d’un programme de conférences techniques sur les technologies
françaises à travers toute l’Argentine
LANGUES
Espagnol : courant
Anglais : professionnel
COMPETENCES CLE
DSI
Schéma directeur / gouvernance
Programmes de projets
Budget / gestion
Gestion des partenaires
Management
Organisation / motivation des équipes
Plan de formation et d’évolution
Délégation / résolution de problèmes
Communication
Réorganisation
Alignement stratégique
Adaptation des organisations
Rattrapage technologique
Externalisation
Santé / secteur public
Santé institutionnelle
Culture médicale
Gestion financière et RH
Commande publique