Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Cyril, Directeur de projet PRINCE II

Cyril Directeur de projet PRINCE II

CV n°200813Z001
  • Domicile

    92160 ANTONY

  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Conseil en management et conduite du changement, Sécurité informatique, Méthode / Qualité / Process

Compétences techniques
Études et formations

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Direction de Programmes, Direction de Projets Techniques et Infrastructures
Animation de Comités Opérationnels, Comités de Pilotage
Production des KPIs stratégiques et opérationnels
Pilotage par le Risque
Reporting auprès de : DSI, CTO, CEO, Direction Générale ;
Direction des Opérations IT & Direction de Production ;
Pilotage de budgets ; Acheteur IT
Création fonction RSSI, Schéma Directeur Sécurité à 3 ans, mise en place de la PSSI ;
Pilotage Audits logiciels & sécurité ;
Rationalisation des infrastructures ;
Mise en place de processus industriels (ITIL, ISO, SOX, PRINCE2)
Mise en place des contrats de service et évaluation (SLA, PKI) ;
Pilotage de fournisseurs sur site et en infogérance, management de transition d’infogérance
Développement d’offres de services ;
Gestion d‘équipes en France et à l’international (multi-sites) ;
Anglais courant ; contexte international (Europe, US, UK, Inde, APAC..)
Secteurs : bancaire, industrie pharmaceutique, automobile, media, cabinet conseil, recherche

COMPETENCES TECHNIQUES

Référentiels ITIL, SOX, ISO 27000, ITSM, Program Management, LPM, GxP, PRINCE2
Cloud Office 365, AWS, OVH, Google, SaaS, Azure, SAP
OS Microsoft Windows 10 & Server xx, Unix (Solaris, HP-UX, AIX, SCO, Linux), MVS,
Citrix
Telecom TCP-IP, MPLS, LAN, WAN, Ethernet, VPN, SVI, CTI, SDWAN
Middleware $Universe, Tivoli, Oracle, Sybase, SQL Server, Tivoli, HP Openview

FORMATION PROFESSIONNELLE

2020 PRINCE 2 2017
2019 Cycle de vie d’un système informatique GxP (IPSEN)
2018 Métiers de la Banque (SG)
2018 Pilotage de programme (SG)
2016 Conduite du changement (CGEY)
2014 Update ITIL V3 & Lean Management (IB)
2012 Management de l'Exploitation / Production Informatique (CGEY)
2007 ITIL Practitioner Release & Configure (Production, Configurations, Changements) - APMG
2006 ITIL Practitioner Support & Restore (Gestion des Incidents et des Problèmes) - EXIN
2005 Management de la Sécurité Informatique (CGEY)
2004 Certification « ITIL Foundation » V2 – EXIN
2003 Techniques d’Art Oratoire
2002 Techniques de Management (Novartis)

CURSUS ACADEMIQUE

1997 DOCTORAT ès SCIENCES "Informatique & Chimie-Physique Théorique"
Université de Marne-la-Vallée
1997 MBA "Gestion et Administration des Entreprises"
I.A.E. de Paris & Poitiers
1993 D.E.A. "Informatique & Chimie Théorique" -
Université d'Orsay - Paris XI
1992 Licence et Maîtrise de Physico-Chimie Moléculaire
Université Paris XI / Ecole Normale de Cachan

LANGUES

Anglais : courant Allemand : scolaire

Expériences professionnelles

EXPERIENCES

Depuis Mars 2020 – SGD Pharma
Directeur des Opérations IT Groupe (manager de transition)
o Management de l’équipe Opérations IT : Infrastructure / Exploitation SAP / SI Usines / Sécurité / Support
o Direction de projets de refonte et d’amélioration des infrastructures, migration sites web
o Pilotage d’infogérance d’infrastructure et SAP
o Pilotage d’appels d’offres de renouvellement de fournisseurs
o Environnement international : France, Allemagne, Inde, Chine, USA, Brésil…

Mars 2019 à Mars 2020 – IPSEN Pharma
Direction de programme de transformation IT(consultant)
o Pilotage d’un projet de transition d’infogérance Infrastructure et Support (réversibilité)
o Accompagnement des équipes Infrastructure Central, Local, Service Desk
o Stream Leader ‘Process/Services’ et ‘Transformation’
o Pilotage de la qualification des infrastructures en environnement GxP
o Collaboration avec l’équipe PMO : SteerCo, reportings, suivi planning/risques/livrables
o Travail avec la MOA sur la mise en place de l’ERP IT (Service Now) en environnement GxP
o Contrôle jusqu’à la validation des livrables documentaires (Veeva Vault)
o Environnement international : Inde, APAC, UK, US, EMEA…

Novembre 2018 à Mars 2019 – Groupe Crédit Agricole S.A.
Direction de Programme Cybersécurité (consultant)
o Pilotage de la validation des livrables des entreprises du Groupe
o Pilotage des équipes d’expertise technique
o Pilotage de l’homologation « Loi de Programmation Militaire » (LPM)

Juin 2018 à Décembre 2018 – STET
Directeur de Projet IT (consultant)
o Cadrage et pilotage d’un projet de rénovation d’infrastructures critiques/ application cœur de métier
o Lancement et pilotage de l’appel d’offres global par lots: Réseau, Stockage/Serveurs, Hébergement
o Gestion d’une transition d’infogérance hébergement et exploitation
o Animation des comités projet ; cadrage et pilotage du planning
o Pilotage des risques / arbitrages/ budget (2.6 M€)
o Reporting auprès du Directeur des Opérations, de la Direction Générale et du Conseil d’Administration

Janvier 2018 à Juin 2018 – SOCIETE GENERALE
Directeur de programme IT(consultant)
o Cadrage et pilotage du programme ‘Gestion des Obsolescences’ pour le Groupe (Program Officer)
o Mise en place de la gouvernance transverse au sein du Département Infrastructures Groupe (5 000 personnes)
o Animation de la communauté de référents et sponsors du programme au sein de toutes les DSI + Métiers
o Création du plan de communication
o Nouvelle approche de pilotage par le Risque (priorisation sur les applications « critiques et vitales »)
o Contexte mondial et toutes filiales
o Reporting auprès des CIOs du Groupe SG - Budget de 30 M€

Juin 2014 à Décembre 2017 - SACEM
Directeur Infrastructures Production & RSSI
o Management des équipes (50 personnes)
o Définition du schéma directeur de la Production & de la Sécurité Informatique à 3 ans
o Delivery de l’architecture technique et de ses évolutions (Cloud, stockage, sécurité…)
o Mise en place d’une supervision des systèmes critiques
o Mise en place d’un pilotage d’exploitation externe 24*7
o Pilotage du budget (5 M€)
o Définition et mesure des engagements de service avec les Métiers (SLA, KPI)
o Pilotage des fournisseurs et négociation (SSII, éditeurs, constructeurs)
o Pilotage d’audits avec éditeurs majeurs
o Création de la fonction RSSI et mise en place de la PSSI (Politique de Sécurité Informatique)
o Refonte des infrastructures et déménagement de la salle de production vers un site sécurisé
o Création d’un pôle d’intégration « sas production/études »
o Rénovation et innovation cœur de réseau, baies de stockage,
o Refonte du poste de travail digital : migration Windows 10, Office 365 (Yammer, Sharepoint, Skype…)
o Structuration ITIL des processus
o Pilotage d’hébergement Cloud dans un contexte Big Data

Sept 2013 à Mai 2014 - CREDIT AGRICOLE – Cards and Payments
Responsable Production Informatique (consultant)
o Pilotage des équipes de production et support sur Guyancourt et Champagne au Mont d’or (150 personnes)
o Projet SEPA : Intégration de la nouvelle chaine de production
o Gestion de crise et desincidents critiques
o Gestion du transfert des équipes Réseau/Sécurité vers la filiale SILCA
o Contributeur au dossier entreprise « lauréate du trophée ITSMF 2013 » (ITIL)
o Reporting au DSI et à la Direction Générale du Pôle Paiements Groupe PPG

Avril 2008 à Septembre 2013 - MICHAEL PAGE INTERNATIONAL
Directeur de Projet/ Directeur Opérations IT Europe
o Projet : Création du Data Centre Europe pour le Groupe (18 pays)
o Management de 60 personnes (France & International)
o Pilotage de l’architecture technique (Microsoft Exchange, Windows, VMWare, Citrix, SAN, Serveurs, ...)
o Design des processus industriels 'Shared Services' (SLA / refacturations)
o Rationalisation des infrastructures de production
o Développement d'une offre de service unifiée et adaptée aux besoins business
o Gestion du Datacenter en terme de logistique et de capacité
o Fourniture d’une vision transparente des coûts liés à l'activité du département
o Pilotage de la gestion des salles informatiques (data center) et la supervision des événements
o Garantie de la qualité, la sécurité et la continuité des services de production
o Pilotage des activités de support sur les services
o Gestion de la relation avec les infogérants (appels d'offres, pilotages, négociations, crises...)
o Gestion et optimisation des budgets (8 M €)

Juin 2006 à Avril 2008 - EXANE BNP PARIBAS
Responsable Production- Support Informatique & Méthodes
o Garant de la qualité de service de la production informatique & du support aux utilisateurs
o Responsable du support utilisateurs pour le Siège (Paris) & filiales (Londres, NY, Genève, Zürich, Milan,
Francfort, Singapour)
o Management direct de 30 personnes
o Responsable Exploitation Back/Middle Office - 600 serveurs / 1700 PC
o Création du packaging d’applications / standardisation du poste de travail utilisateur (équipe niveau 2)
o Mise en place d’un site de secours utilisateurs (PCA, DRP)
o Responsable téléphonie générale & salles de marchés + interphonie
o Gestion de 2 infogérances: Support utilisateurs & Exploitation Informatique
o Animation de 5 équipes
o Relation directe avec les entités Cash Equities, Dérivés, Analyse Financière, Asset Management

Avril 2004 à Mai 2006 - IVAX PHARMACEUTICALS
Responsable Informatique
o Sarbanes-Oxley Act: rédaction des procédures et tests de contrôle des process IT
o Implémentation d’un nouvel outil de vente (CRM - ETMS) pour la Visite Médicale
o Mise en place d’un projet de cartes mobiles UMTS/3G pour la Force de Vente
o Rationalisation des coûts et du parc de téléphonie mobile
o Infrastructure : mise en conformité sécurité physique et logique de la salle machine / déménagement
o Chef de projet ITIL Europe (bonnes pratiques IT Infrastructure Library)

Juillet 2001 à Avril 2004 - NOVARTIS PHARMA
Responsable Production Informatique
o Responsable de la qualité de service de la production informatique & service desk
o 2300 Utilisateurs / support de 6 filiales du groupe (France + Belgique)
o Management de 30 personnes (+ 10 prestataires): ingénieurs, techniciens, analystes, gestionnaire
o Gestion de la relation Infogérance d’une TMA pour 800 commerciaux nomades
o Qualification pharmaceutique de l’infrastructure informatique (GxP)
o Pilotage du budget informatique (6 MEUR)
o Migration vers technologie Ethernet (Cisco) et connexion inter-sites
o Migration de 2300 PCs de Windows NT vers Windows XP (renouvellement matériel et logiciel)
o Migration de 100 serveurs vers Active Directory / Windows 2000
o Mise en place d’un VPN central associé à une sécurisation par PKI
o Choix d’un nouvel opérateur telecom (Frame Relay, MPLS)
o Sécurisation en cluster des serveurs de messagerie Notes/Domino – migration en V6
o Mise en place d’une architecture serveurs pour CRM Siebel Web
o Mise en place d’un nouvel outil de sauvegarde (Time Navigator)
o Optimisation des solutions d’impression individuelles et en groupe, synergies avec copieurs
o Déménagement de 400 utilisateurs sur un nouveau site
o Mise en place d’un plan de secours (Disaster Recovery)
o Participation dans l’élaboration des standards de téléconférence groupe
o Participation dans la migration d’opérateur téléphonie mobile et du nouvel ACD
o Support dans l’implémentation de SAP 4.6 centralisé
o Retrait des applicatifs et matériels en environnement AS/400
o Mise en place de contrats de service (SLAs) avec les clients internes et les directions de filiales
o Coordination de projets inter-filiales européennes
o Double reporting au DSI France et au CTO Europe / Adjoint du DSI France

Avril 1999 à Juin 2001 - T.P.S. (La Télévision par Satellite)
Chef de Service Exploitation Informatique & Support
o 1000 Utilisateurs (5 sites dont 3 centres d’appels)
o Management de 20 personnes
o Conduite de projets de systèmes d’information et d’organisation: déploiements centres d’appels; passage an 2000;
uniformisation du parc informatique; charte utilisateurs
o Gestion du budget de l’Exploitation
o Interface entre les services Etudes, le Pilotage Informatique, Systèmes-Réseaux et Direction Commerciale
o Rédaction des engagements en terme de coût, délai, qualité

Février 1998 à Mars 1999 - BMW FRANCE - St Quentin-en-Yvelines
Ingénieur systèmes et réseaux
o Administrateur NT, TSO et Exchange (20 serveurs + 500 stations) de BMW et Rover France
o Management de 3 techniciens réseaux; formateur Outlook

Novembre 1997 à janvier 1998 - MATRA Automobile (via SSII) - Trappes
Ingénieur système
Août 1997 à octobre 1997 - SUN Microsystems (via SSII) - Vélizy
Ingénieur système
1997 (6 mois) - MCA Ingénierie (SSII Conseil en Ingénierie) - Paris
Responsable Qualité
o Audit et rédaction du manuel qualité dans le cadre de la certification ISO9000
1994 à 1997 - Laboratoire de Chimie Théorique (Univ. Marne-la-Vallée) & C.E.A.
Ingénieur système + doctorant es sciences et informatique