William - Chef de projet CMMI
Ref : 160907W001-
91350 GRIGNY
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Chef de projet, Directeur de projet (56 ans)
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Freelance
INDEPENDANT 2015- Aujourd’hui
Avril 2016 à Juillet 2016 Neurones IT-CdS
Manager de Transition - Responsable de la transformation
Manager de transition au sein du Centre de Service dans le cadre de la reprise de la ligne de service Run, puis, Responsable de la transformation du CdS dans la mise en place des procédures et de l’exécution des bonnes pratiques dans le cadre de la transformation organisationnelle du CdS dans le but d’industrialiser l’intégration des clients dans le cloud privé V2 Neurones.
IDES-IFOR 2012- 2015
Octobre 2014 à Août 2015 Air Liquide-GIO
Consultant IT
Au sein du pôle PMO, responsable de la gestion et du soutien dans la mise en place des procédures et de l’exécution des bonnes pratiques dans le cadre de la réalisation des projets d’infrastructures dans le nouveau cloud.
Aide à la coordination dans le cadre du projet de déménagement de site en Italie
Coordination dans la mise en place du projet européen de dématérialisation des invoice (projet EPINAL)
Aide à la décision dans le cadre de l’intégration dans le cloud du projet de gestion des brevets.
Octobre 2012 à Mars 2014 Veolia-VETECH
Directeur de Département adjoint - Responsable équipe projet/Directeur de programme
Au sein du département construction, responsable de la bonne réalisation du portefeuille projets sur le périmètre Eau (programme SICLI (>30M€) intégrant les pôles : BO/BI, Exploitation, Clientèle et DSI/DT, projet SEPA).
Consolidation financière du département
Plan de restructuration RH
Management d’équipe.
Représentant légal du DG au CODIR de l’EAU.
Suivi et gestion des ressources, du budget des projets.
Gestion et suivi opérationnel de la qualité de service des chefs de projets et plans projets.
Gestion et coordination de la relation client ainsi que des acteurs interne et externe
Participation aux CAB, comités projet, d’engagement, d’arbitrage, COPIL.
Assurer une vision consolidée des risques liés à l’ensemble des projets.
Fiabilisation, élaboration et production des différents indicateurs.
Participation au projet NewIT (rationalisation, virtualisation dans le cloud. Passage de 4 à 2 datacenter).
INDEPENDANT 2008-2012
Janvier 2010 à Juillet 2012 La Banque Postale
Consultant IT
Dans le cadre du projet Outillage des Processus de Soutien des Services (OPUS), gestion et soutien à la mise en œuvre du projet (impact 300 personnes).
Gestion et suivi de la qualité de service du département, des services et des pôles.
Participation à la mise en place du projet Outillage des Processus de Soutien des Services.
Coordination des différents acteurs.
Mise en place de l’industrialisation des process
Fiabilisation, élaboration et production des différents indicateurs et reportings.
Animation des comités GDI/GDD et QS
Gestion et pilotage des incidents et des demandes sur le périmètre.
Janvier 2008 à Décembre 2009 STET
Directeur de production – Transition manager
Mise en place de l'organisation, des méthodes et process d'un service de production à très haute disponibilité – Nouvelle plateforme de compensation financière SEPA (équipe de 40 personnes).
Mise en place des procédures et process (ITIL).
Mise en place de la structure de gestion et d’escalade des incidents et problèmes (Managériale et technique).
Garant des objectifs et de la stratégie sur la production.
Industrialisation.
Mise en place de l’externalisation du support N0-1, N2.
Gestion de crise sur incidents impactant.
Suivi des projets.
Mise en place de la gestion documentaire.
Compte rendu d’activité opérationnel.
Définition des KPI.
Mise en place de tableaux de suivi conforme aux SLA.
DELL 2006-2007
Juillet 2006 à Décembre 2007 AXA via DELL
Responsable opérationnel
Gestion et coordination d’une équipe de 20 personnes dans le cadre d’un projet de remplacement de leasing sur 7 sites en IDF (budget 3M€, P&L passage de +8 à +26 pts).
Coordination des comités de pilotage et technique.
Suivi et compte rendu d’activité opérationnel et financier du pôle (contrats, P&L).
Encadrement et coordination des différents intervenants.
Gestion des plannings.
Suivi des activités logistique (préparation des commandes, livraisons, enlèvements et gestion des stocks).
Définition et contrôle du respect des procédures organisationnelles et techniques (SLA, mise en place CMMI 5).
Refonte du PAQ (respect CMMI).
Définition, mise en place et respect des IQ, ainsi que des matrices de responsabilités.
Définition et mise en place des fiches de poste.
CONSORT NT 2006
Janvier 2006 à Juin 2006 France Telecom
Responsable Opérations Dédiées
Audit de compte et préconisation dans le cadre d’une reprise de pôle (équipe de 7 personnes).
Encadrement et coordination des différents intervenants.
Gestion des plannings, définition et respect des procédures (SLA).
Gestion documentaire.
Coordination des comités de Pilotage et comités technique.
Définition, mise en place et respect des IQ, ainsi que des matrices de responsabilités.
Définition des fiches de poste.
Reporting.
ASYRES 1999-2005
Février 2004 à Décembre 2005 Bouygues Telecom
Directeur de Projet infrastructure
Dans un contexte de conduite du changement au sein de la production informatique, réalisation du chiffrage, de la planification ainsi que du suivi d’avancement des projets (gestion de 100 personnes, projets : prévisionnel 5500/an réalisé 8500/an, budget >20 M€).
Suivi et mise en place de projets Top Ten.
Coordination des différents intervenants.
Gestion des plannings, définition et respect des coûts et avancements.
Coordination et suivi des mises en production.
Gestion des tests avant ouverture de service.
Reporting, Mise en place des RoadMap pour les équipes de production.
Comité de validation.
Août 2003 à Janvier 2004 : INTEGRA
Directeur de Projet infrastructure
Coordination, étude et réalisation d’une nouvelle architecture de sauvegarde d’entreprise intersites (2000 serveurs (gestion de 50 personnes, budget 1 M€).
- Réalisation du cahier des charges.
- Etude de faisabilité fonctionnelle et technique
- Gestion des coûts et plannings
- Réalisation du dossier d’exploitation
- Mise en place des SLA et des OLA
- Réalisation de tests de bon fonctionnement.
- Maquettage.
- Mise en place de flux spécifiques (sauvegarde + administration)
Etude et réalisation de la migration de sites tournant sous Linux Red Hat.
MCO et suivi journalier des sauvegardes des sites locaux et distants.
Installation et configuration de serveur Linux et Solaris pour maquette de test.
MCO et mise à jour des sites clients, suivi des données clients (webhosting).
Migration IP du serveur de production sous Linux RedHat.
- Coordination du basculement de plus de 200 IP sur un serveur de production sans interruption de service.
Janvier 2001 à Juillet 2003 : CETELEM - Groupe BNP Paribas
Chef de projet
Gestion des projets sur la plateforme de production des paiements CB des caisses Carrefour (132 magasins)
Installation et support sur les serveurs de production gérant les calculs risques de crédit.
Gestion des incidents sur les serveurs de développement, pré-production et production, coordination des modifications faites par les développeurs (environnement : Serveurs Sun jusqu'à E4500 sous Solaris 2.6, 2.7 et 8).
Déploiement et configuration de serveurs via jumpstart.
Développement de scripts de récupérations d’informations sur les serveurs de production.
Développement de scripts de gestion de process.
Support technique sur station de travail SunBlade 100 pour 150 développeurs.
Configuration de serveurs : FTP, Apache, …sur système Unix.
Taches d’administrations courantes.
Septembre 1999 à Décembre 2000 : SUN Microsystems – Direction Technique
Responsable équipe ingénieur Avant vente France
Aide aux Sizing, à la validation des propositions commerciales dans le cadre de l’accompagnement des commerciaux ainsi que des clients de l’entreprise pour le périmètre France (équipe de 5 personnes).
Sizing et propositions commerciales, suivi des comptes au sein de la DT.
Accompagnement et support France auprès des commerciaux, ITC et des clients de Sun Microsystems.
Mise en place des différentes plates-formes de démonstrations pour les salons, suivis et résolutions de tous problèmes techniques.
MINISTERE DE LA DEFENSE 1990-1999
Juin 1991 à Juillet 1999 : Armée de l’air - Base aérienne 921 de TAVERNY
Responsable MCO
Responsable surveillance et l’optimisation de l’autocommutateur numérique du réseau national ainsi que de tout le parc matériel télécom. (habilitation SD et COSMIC) (équipe de 15 personnes).
Supervision du réseau national.
MCO sur matériels :
- MIC 3G, Interface G 703, Brasseur/Multiplexeur, FOT (EM/REC fibre optique 140 Mb), TC 300NT (commutateur numérique).
COMPETENCES TECHNIQUES
Novembre 2016 à Janvier 2017 Econocom
Responsable de compte d’infogérance / Directeur de compte
Acquérir une vision globale et permanente du fonctionnement, de la stratégie et des besoins des clients de mon portefeuille (AEP, MHIS, MNRA).
Étude, Cadrage et Négociation dans le cadre du renouvellement des contrats liés au portefeuille client.
Gestion et suivi contractuelle.
Assurer un contact régulier avec les décideurs et les préconisateurs.
Avant-vente dans le cadre du foisonnement
Gestion financière
Gestion RH
Logiciels NetBackup 3.4, SDS, SunForum, VxFS, Reflexion X.
Systèmes DOS, Windows 95/98/NT/2000, UNIX Sun Solaris 2.7-2.8, Linux.
Matériels Station, Serveur SUN (Entreprise, Ultra,...), PC.
Télécom MIC 3G (codage HDB3), Interface G703, Brasseur/multiplexeur, FOT (EM/REC fibre optique 140 Mb), TC 300 NT (commutateur numérique), MEGAPAC E7 et VME.
Réseau TCP/IP.
Architectures Client/Serveur, LAN, WAN
ETUDES ET FORMATIONS
2000 Centre de formation Sun Microsystems - Administration Solaris.
1999 Institut des Techniques Informatiques - Administrateur réseaux et télécommunications.
1991 E.T.A.A. Ingénieur télécommunication.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Lean Management
Relation client
Organisation et gestion de production informatique
Management d’équipe pluridisciplinaire
Coordination, planification et pilotage de projets
Gestion financière, P&L
Plan de restructuration RH
Evaluation des risques et gestion des conflits
Gestion de contrats (qualitatif, quantitatif, financier)
Mise en place d’indicateurs (KPI), Reporting et tableaux de bord
Organisation, méthodes et formation
Connaissance et application ITIL, Prince 2, CMMI.
Très bonne résistance au stress.
Prise en compte des aspects sécuritaires.