Bernard - MANAGER DE TRANSITION : DSI / TRANSFORMATION / PROJETS/ ITSM

Ref : 150408W001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Bernard, MANAGER DE TRANSITION :  DSI / TRANSFORMATION / PROJETS/ ITSM
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Décembre 2022 à mars 2024 MANAGER DE TRANSITION DSI (Gestion de Crise)
    TRANSITION VACANCE DSI
    Gestion de crise :
    Client : Confidentiel Pharmaceutique
    (LU-CH)
    Inventaire & Analyse approfondie des problèmes (de sécurité, des pannes & dérives du delivery (QoS & KPI)),
    Définition des objectifs spécifiques à la résolution de la crise
    Estimation & allocation des ressources (budgétaire et humaines)
    Management des équipes & des partenaires
    Recrutements : - Manager des opérations & services IT; - RSSI (cyber)
    Accompagnement CODIR & COMEX :(plan de reprise stratégique & sécurité IT, assistances aux métiers).

    Mars 2020 à novembre 2022 ( Période Covid-19) SENIOR CONSULTANT TRANSFORMATION E-FORMATION
    E-TRANSFORMATION INGENERIE DERECHERCHE ( Synergie plateformes de recherches universitaires) Clients : Universités (BE-FR)
     Bilan EVM (Gestion de la valeur acquise / Cartographie des chaines de valeur VSM) du projet de fusion des plateformes E-Research
     Reengenering partiel des processus ( BPR périmètres: méthodologique, ressources et budget)
     Définition des objectifs (Product Owner / Kanban) , mise en œuvre de la refonte des processus & suivi des developpement projets
     Pilotage & accompagnement de la conduite du changement (ROI versus "benefit owners" ) & Reporting & Contributeur COPIL

    Mars 2017 à février 2020 SENIOR CONSULTANT -TRANSFORMATION / SIO CRM
    TRANSFORMATION DIGITALE (Strategic Initiative Office) CRM Client : SYZ Financier (CH)
     Harmonisation des projets de digitalisation des processus
     Gouvernance de la Conduite du changement (Organisationnel et Métier)
     Organisation & coaching des groupes de travail "amélioration continue mode agile Scrum)
     Pilotage et support au management des projets de déploiement (KPI, Score card)

    PMO – Pilotage de la Transformation & du Déploiement /Nearshoring Client : NDA Confidentiel Financier (LU)
     Pilotage des CDP, plan stratégique de transformation des processus de déploiement
    (Services & Infrastructures)
     Support au management de la planification et coordination des activités (KPI)
     Arbitrage, reporting ROI & Communication au board, /aux directions métiers /à la DSI

    Janvier 2013 à février 2017 SENIOR CONSULTANT – BUSINESS / TRANSFORMATION
    PORTOFOLIO PROJECT MANAGEMENT (PPM)
     Elaboration d’un portefeuille de projets et suivi de mise en œuvre
     Coaching & coordination des groupes de travail évaluation des risques IT
     Amélioration des processus (externes / internes)
     Conception & Elaboration des indicateurs de performance
     Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collectiv

    TRANSFOMATION PROCESSUS Client : Orange - Direction SI
     Audits des process des domaines d’activités impactés par la transformation
     Assistance MOA à la définition de la structure cible (Objectifs, Contraintes, Risques, Bénéfices,…)
     Analyse des écarts, évaluation des impacts et du taux d’effort de la transformation
     Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collective
     Accompagnement à la mise en œuvre de la transformation.

    Avril 2006 à décembre 2012 SENIOR CONSULTANT ITSM – MANAGER DE TRANSITION

    GOUVERNANCE – Balanced Score Card Client : France Telecom
     Etudes, diagnostic, définition de la stratégie et des objectifs
     Création de tableaux de bord (TBP/BSC) pour piloter la performance opérationnelle d’un département
    portail/informatique (structure, représentation, données, collectes, règles, indicateurs,)
     Gestion de projet et mise en œuvre du TBP (méthode et organisation)
     Animation COPIL et Information, communication et implication collectives

    BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT Client : Axa Assurances (BE)
     Audit, expression et formalisation des besoins
     Analyse des impacts
     Définition, modélisation du Service Level Management (ITIL) sur des applications métiers
     Création tableau de bord pour pilotage des QoS.
    Client : HEBEX FT DC-PI
     Recueil des besoins et analyse des impacts
     Définition, modélisation des processus de Qos clients/partenaires (services & contenus) etInternautes
     Initiation & présentation ITIL- Coaching & support des process owner (CMDB, Incident-Change-SLM)
     Accompagnement mise en œuvre opérationnelle des Delivery & Support services.

    SENIOR CONSULTANT - MANAGEMENT DE TRANSITION Client : Parlement Européen (Bruxelles –
    Luxembourg - Strasbourg)
     Transition Manager équipe de 40 personnes (dédiées aux institutions Européennes)
     Business & fonctional re-engineering Email services (15000 BAL dont 2000 VIP Euro-deputés / 700 000 mails/j)
     Delivery & Quality Manager (Support VIP, réseau, système, applications Exchange, Anti Spam,…).

    BUSINESS PROCESS MANAGER (2004-2006) ABC Consulting
     Mission AMOA/AMOE en BI, BPM-BAM-PPM (Aris/IDS SCHEER), SOX pour des clients des domaines bancaires,
    administration & gouvernement.
     Conception et développement de modèles de maturité et de business transformation/(BI)
     Elaboration des méthodologies et développement des services de BPM garant d’un accroissement de la
    performance globale de l’entreprise (PPM, BAM)

    INNOVATION & BUSINESS MANAGER (2001-2004) TELINDUS Group
     Manager : Création et développement d’un service d’Innovation & Développement dans les domaines du conseil
    en IT Service Management, Hosting et Outsourcing
     Conception et mise en œuvre du RMSC de Telindus Lux (centre de supervision et de gestion à distance des
    services) depuis l’infrastructure réseau et système jusqu’à la disponibilité des applications métiers

    CONSULTING & TECHNICAL MANAGER (1998 – 2001) P&T Consulting
     Manager : Développement et gestion du département conseil (Métier & SI)
     Supervision des projets, étude et élaboration des critères de qualité de service (QoS) "par métier" en banque
    privée, conception des modèles organisationnels, fonctionnels et définition des solutions techniques afférentes

    PAN EUROPEAN IT PROJECT MANAGER 1993 - 1998 TRANSCOM Europe
     Manager : Gestion budgétaire (2 000 eq. K€) & technique, coordination des sous-traitants (60 personnes) pour
    la mise en œuvre des call-center’s (Amsterdam, Düsseldorf, Paris)
     Coordinateur et gestion de projet du déploiement des infrastructures techniques ACD, CTI (Siemens / ASPECT)
    et IVR, pour plus de 700 téléacteurs.


    RESPONSABLE INFORMATIQUE 1986 - 1993 LOGIEST
     Gestion équipe de 6 personnes/ 2 sites (analyste, développeurs, exploitants)
     Re-engineering du système d’information (organisation, SGBDR, logiciels d'applications et matériel), définition d’un
    schéma directeur informatique & télécoms
     Pilotage de la mise œuvre du nouveau SI.

    Novembre 2014 à en cours Luxembourg Conseil
    SENIOR CONSULTANT – PROJECT MANAGEMENT OFFICER
    Client : Confidentiel Financier – Nearshoring Project
     Développement processus et coordination entre maîtrise d’ouvrage et équipes de développement et support (locaux et Nearshoring)
     Animation groupe de travail et expertise conduite du changement
     Animation & coordination des COPIL’s.
     Reporting, directions métiers / DG coordination des CODIR.

    Janvier 2011 à octobre 2014 BW Partners Group
    SENIOR CONSULTANT – MOA/MOE PERFORMANCE OPERATIONNELLE
    Client : Orange – Digital Factory
     PMO développement portefeuille de projets et suivi de mise en œuvre
     Coaching & coordination des groupes de travail évaluation des risques IT
     Amélioration des processus (externes / internes)
     Conception & Elaboration des indicateurs de performance
     Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collective
    .
    SENIOR CONSULTANT – AMOA - TRANSFOMATION ORGANISATIONNELLE
    Client : Orange -DSIF
     Audits des process des domaines d’activités impactés par la transformation
     Assistance MOA à la définition de la structure cible (Objectifs, Contraintes, Risques, Bénéfices,…)
     Analyse des écarts, évaluation des impacts et du taux d’effort de la transformation
     Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collective
     Accompagnement à la mise en œuvre de la transformation.

    SENIOR CONSULTANT– AMOA CONCEPTION RMSC Client : Orange – DOP/DailyMotion
     Expression et formalisation des besoins (Content Delivery MultiMedia Platform)
     Audits de l’organisation, des services et des processus existants
     Assistance MOA : conception d’un Rich Media Service Center
     Gestion de projet sur pilotage de la migration des services streaming, VOD, @-Pub, catch-up et autres solutions Contribution aux développements des services de supervision vidéo et de mesure d’audience (QoE).

    Avril 2006 à décembre 2010 Solexter SENIOR CONSULTANT – GOUVERNANCE - BSC
    Client : France Telecom
     Audit de l’existant et définition de la stratégie et objectifs
     Création de tableaux de bord (TBP/BSC) pour piloter la performance opérationnelle d’un département portail/informatique (structure, représentation, données, collectes, règles, indicateurs,…)
     Gestion de projet sur mise en œuvre du TBP (méthode et organisation)
     Animation COPIL et Information, communication et implication collectives.

    SENIOR CONSULTANT - BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT
    Client : Axa Assurances (Belgique)
     Audit, expression et formalisation des besoins
     Analyse des impacts
     Définition, modélisation du Service Level Management (ITIL) sur des applications métiers
     Création tableau de bord pour pilotage des QoS.

    SENIOR CONSULTANT - BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT
    Client : France Telecom
     Recueil des besoins et analyse des impacts
     Définition, modélisation des processus de Qos clients/partenaires (services & contenus) et Internautes
     Initiation & présentation d’ateliers afférents à la démarche ITIL
     Coaching & support des process owner
     Accompagnement mise en œuvre opérationnelle des Delivery & Support services.
    SENIOR CONSULTANT - MANAGEMENT DE TRANSITION
    Client : Parlement Européen (Bruxelles – Luxembourg - Strasbourg)
     Transition Manager équipe de 40 personnes (dédiées aux institutions Européennes)
     Business & fonctional re-engineering Email services (15000 BAL dont 2000 VIP / 700 000 mails/j)
     Delivery & Quality Manager (Support VIP, réseau, système, applications Exchange, Anti Spam,…).

    Février 2005 à mars 2006 ABC-Advance Business Consulting
    IT BUSINESS PROCESS MANAGER
    Client : Banque, eGouvernement, Assurance, Administration
     Mission AMOA/AMOE en BI, BPM-BAM-PPM (Aris/IDS SCHEER), SOX pour des clients des domaines bancaires, administration & gouvernement.
     Conception et développement de modèles de maturité et de business transformation/(BI)
     Elaboration des méthodologies et développement des services de BPM garant d’un accroissement de la performance globale de l’entreprise (PPM, BAM)
     Supervision et assistance aux projets : AMOE Sarbanes-Oxley (/LSF) dans les secteurs de la finance (Banques, PSF, Assurances) et AMOA dans l’e-administration (gouvernement, collectivités).

    EXPERIENCES ANTERIEURES
    2001-2005 TELINDUS GROUP SA INNOVATION & BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER
     Manager : Création et développement d’un service d’Innovation & Développement dans les domaines du conseil en IT Service Management, Hosting et Outsourcing
     Conception et mise en œuvre du RMSC de Telindus Lux (centre de supervision et de gestion à distance des services) depuis l’infrastructure réseau et système jusqu’à la disponibilité des applications métiers

    1998 - 2001 P&T CONSULTING SA CONSULTING & TECHNICAL MANAGER
     Manager : Développement et gestion du département conseil
     Supervision des projets, étude et élaboration des critères de qualité de service (QoS) "par métier" en banque privée, conception des modèles organisationnels, fonctionnels et définition des solutions techniques afférentes

    1996 - 1998 TRANSCOM Europe / Télé2 PAN EUROPEAN IT PROJECT MANAGER
     Manager : Gestion budgétaire (2 000 eq. K€) & technique, coordination des sous-traitants (60 personnes) pour la mise en œuvre des call-centers (Amsterdam, Düsseldorf, Paris)
     Coordinateur et gestion de projet du déploiement des infrastructures techniques ACD, CTI (Siemens / ASPECT) et IVR, pour plus de 700 téléacteurs.

    1995 - 1996 ERNST & YOUNG International CONSULTANT RESEAU ET TELECOMS
     Schéma directeur et architecture télécoms LAN/WAN du groupe E&Y Benelux (Bilan IP privé)
     Conception et déploiement dans le cadre du projet de coopération BDI (Banque de données Industrielles) entre l’UE et la Tunisie, d'une infrastructure de télécommunication nationale (23 Gouvernorats et 6 liaisons Offshore), WAN et LAN.

    1993 - 1995 EPSYLOG–SIEMENS AG CONSULTANT EN TELECOMS
    laboration du schéma directeur et mise en œuvre de l’architecture télécoms WAN des filiales françaises du groupe ECKET-MULTISERV (USA)
     Conception et réalisation d’une infrastructure de télécommunication sécurisée LAN en Fibre Optique (informatique, télésurveillance et télémétrie) aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) - U.E. de Carling.

    1986 - 1993 LOGIEST RESPONSABLE INFORMATIQUE & TELECOMS
     Gestion équipe de 6 personnes/ 2 sites (analyste, développeurs, exploitants)
     Re-engineering du système d’information (organisation, SGBDR, logiciels d'applications et matériel), définition d’un schéma directeur informatique & télécoms
     Pilotage de la mise œuvre du nouveau SI.




Études et formations
  • COMPETENCES

     Management de transition & DSI
     Stratégie / Organisation / Digitalisation Métier & SI
     Gouvernance SI/ IT Service Management
     Direction de projet /PMO/PPM
     Business Analyste / Conduite du changement

    METHODOLOGIES, REFERENTIELS & LOGICIELS

     Méthodes : UML, ARIS, Mind Manager
     COBIT, CMMI, PRINCE2, ITIL, SOX, ISO-27002, ISO-9001 / 2015 SMQ TQM
     Gestion PMO MS Project, Clarity, Jira Software / Framework de projet : Scrum, Kanban, Scrumban
     Tools PPM-ITSM : ServiceNow, BMC Remedy,
     Data Management : DS, BIG DATA, BI, QlLIK Sense / View
     SEO WEB, ERP, CRM, CMS, E-commerce
     BD: Oracle; MS-SQL - ERP : Cegid PMI - Bureautique : Office 360
     Système : Windows 7, 11, Server, Unix, Linux Redhat, Debian,/ Virtualisation / AWS
     Réseau & Sécurité ACD, CTI, IVR, Lan, Wan, Switch, Routing, Firewall, SSO

    AUTRES COMPETENCES

     Management / Advisor
     Excellent relationnel
     Résilient au stress
     Implication et rigueur
     Autonomie
     Sens éthique du service

    ETUDES

     Concepteur en Système d’Informations
    (1985) ENIM-CPSA Metz

     Maîtrise en Sciences et Techniques option informatique
    (1980-1984) Université de Metz

     BPM/BAM (ARIS)
     CMMI
     PRINCE2
     COBIT
     ITIL V3 / V4
     Coach-Formateur
     Auditeur ISO/IEC 9001-2015
     ISO/IEC 27002

    FORMATION CONTINUE

     CMMI
     COBIT
     BPM/BAM (ARIS)
     PRINCE2
     ITIL
     Auditeur ISO / TQM

    DIVERS
     Langues :
    Français : langue maternelle
    Allemand : pratique courante
    Anglais : bonne connaissance

D'autres freelances
Directeur de projet PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur informatique
Emmanuel

Directeur informatique

  • VEDÈNE
PMO BI SAGE SQL PL SQL BUSINESS OBJECTS QLIKVIEW ORACLE 9
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Directeur de projet PMO
Nawal

Directeur de projet PMO

  • CAEN
PMO
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nicolas

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CHÂTENAY-MALABRY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 WINDOWS PMO SALESFORCE AGILE EXCEL ITIL Cybersécurité
CV Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM
Mikaël

Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM

  • PONTOISE
GENESYS CRM PMO MOA SAAS KIAMO SALESFORCE JIRA
Disponible
CV Senior Manager
Salima

Senior Manager

  • BAGNEUX
DIRECTOR PMO
CV Projets AGILE
Loïc

Projets AGILE

  • MÉRY-SUR-OISE
PMO AGILE SCRUM MICROSOFT DYNAMICS CRM MICROSOFT CRM JIRA Microsoft PowerApps Microsoft Intune Microsoft Power BI DATA
CV Directeur de projet - Chef de projet - PMO
Farid

Directeur de projet - Chef de projet - PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO
CV Directeur de projet CRM
Ingrid

Directeur de projet CRM

  • MONTLHÉRY
CRM PMO MOA SALESFORCE HUBSPOT SAB TEMENOS GLOBUS T24