Frédéric - Directeur de projet PCI DSS
Ref : 150904P002-
75017 PARIS
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Directeur de projet, Data Protection Officer, Assistant à maîtrise d'ouvrage (55 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Parcours
professionnel
Depuis Septembre 2018 – bynativ
Consultant SI et AMOA
Audit du SI
Définition de l’organisation cible
Cahier des charges de refonte du CRM propriétaire
Depuis Avril 2018 – Bourse des Vols
Directeur de Projet RGPD
Mise en conformité RGPD
Registres des traitements : Cartographie des Traitements et des Données
Gouvernance Projet et RGPD
Depuis Février 2018 – Groupe Voyageurs du Monde
Directeur de Projet RGPD
Etude de mise en conformité RGPD pour toutes les filiales du groupe
Définition du périmètre de conformité
Analyse d’écart
Plan de remédiation
Etablissement du budget et du planning prévisionnel
Registres des traitements : Cartographie des Traitements et des Données
Gouvernance Projet et RGPD
Février 2017 à Mars 2018 – MNH
DSI de transition entité « PROSERVE DASRI »
Le projet consiste en la fusion de deux sociétés dans le secteur des déchets DASRI (500
personnes, 70 M€ de CA)
Travaux réalisés :
Définition du schéma directeur SI, Cartographie Applicative, Cartographie des
Données, Cartographie des Flux de Données, Plateforme d’échange des données
(synchronisation des applications)
Audit du SI actuel
Budget staffing 2017-2019
Mise en place SI : ERP métier, Compta, Facturation, GTA, CRM, SI RH, Géolocalisation
Etablissement du planning prévisionnel
Pilotage des projets, Mise en place des processus SI
Mise en conformité RGPD
Depuis Février 2017 – Bourse des vols
Direction de Projet PCI-DSS
Le projet consiste en la conformité d’une agence de voyage en ligne (RGPD et PCI-DSS)
Travaux en cours :
Définition du périmètre de conformité, Analyse d’écart
Rédaction de l'architecture technique, du périmètre physique, logique et juridique
Réduction de périmètre
Etablissement du budget et du planning prévisionnel
Janvier 2016 à Juillet 2016 – arvato France
Consultant PCI-DSS
Le projet consiste en la certification d'une prestation de service de centre d'appels opéré
pour ORANGE. 8 sites de production répartis sur deux pays, 1700 positions, 2500
personnes impliquées.
Travaux réalisés :
Sélection des QSA France et Maroc : appel d’offre, négociations
Définition du périmètre de certification
Négociation des exigences applicables avec le QSA
Rédaction de l'architecture technique, du périmètre physique, logique et juridique
Etablissement du référentiel documentaire à produire
Analyse d’impact version 3.2
Mapping des exigences ISO 27001 et PCI DSS 3.2
Organisation du projet : planning, analyse de risque, besoin en ressources, métriques,
tableau de bord, reporting, responsabilités
Juin 2014 à Septembre 2015 – Banque Accord (Groupe AUCHAN)
Directeur Technique de Transition
Solution de paiement mobile pour le Retail (Groupe AUCHAN)
Membre du comité directeur
Management de l'équipe technique
Direction de projet
Gestion du SI Interne
Certification PCI-DSS de la solution de paiement mobile
Sélection du QSA
Définition du périmètre de certification
Négociation des exigences applicables avec le QSA
Gestion du partage des exigences avec l’hébergeur (RUNISO)
Etablissement du référentiel documentaire à produire, suivi de leur rédaction
Mise en place de l’architecture technique, en particulier HSM
Design et rédaction du référentiel méthodologique de développement
Mise en place des process et procédures
Organisation du projet
Direction de projet
Depuis Septembre 2011 – GAP Consulting (CA 2012 de 300 k€ - 3 collaborateurs)
Directeur de Projet
Depuis Mai 2013 : Société GMX, Marque YouTransactor : Projets de design et développement de terminaux de paiement connectés à des Smartphones
Juillet – Décembre 2013 : Développement d’un outil d’injection de clefs pour le compte de la société GMX.
Janvier 2012 – Décembre 2013 : Société ACS Inc., filiale de Xerox, Direction de projet pour un projet de Gestion de parking d’un budget de 7 M€ pour l’Aéroport de Genève.
Janvier 2012 – Décembre 2013 : Développement d’un SaaS de réservation en ligne
Février à Juin 2013 : Société Cadege Technologies et Consulting, Direction de projet pour un projet de Redesign to Cost d’un TPE pour le compte d’ATOS
Assistance Maîtrise d’Ouvrage :
Mai – Septembre 2012 : Rédaction d’un CDC et des spécifications pour Les Nuages (plate-forme de marketing numérique) – Établissement du budget prévisionnel – Design d’Architecture
Octobre – Décembre 2012 : Rédaction CDC et spécifications du SaaS ********.
Consultant en innovation
Dossiers CIR et OSEO dans les domaines d’activités suivants :
Cloud Computing
Jeux en lignes et sur smartphones, Anti-spam, Logiciels e-mailing
Solutions industrielles de métrologie
Vente de billets d’avion sur Internet
Dossier d’habilitation HADS pour la société ARETEL spécialisée dans le Cloud Computing
Avril 2009 – Août 2011 - OCEAN (CA 2010 de 8.8 M€, 50 collaborateurs), Plateforme de service en géolocalisation
DSI (15 personnes)
Management, définition de la roadmap, maîtrise d'ouvrage, budgets, dossiers CIR et OSEO
Gestion des budgets et des appros, gestion des fournisseurs et SSII
Direction Projet
Refonte du SI client (Budget de 1.5 M€ étalé sur deux ans)
Industrialisation des options électroniques
Mobilité sur i-phone
Résultats obtenus : Refonte complète du SI client, établissement de la roadmap à 2 ans, Mise en place d’un middle management et d’une méthodologie projet
Avril 2008 – Mars 2009 – Consultant indépendant
Missions de conseils en direction de projets auprès d'éditeurs et SSII.
Janvier 2007 – Mars 2008 - NETASQ (CA 2006 de 11 M€, 75 collaborateurs), Editeur logiciel, constructeur
Directeur Ingénierie (20 personnes dont 1 Directeur de Projets et 1 Chef de Service)
Management des équipes, réorganisation
Membre du comité de direction
Direction Projet
Mise en place d’une direction projet, recensement et normalisation des projets, mise en place d’une Maîtrise d’Ouvrage et d’un bureau d’architecture
Gestion d’un appel d’offre international (migration des IHM en client WINDOWS vers du client léger, 6 an.homme)
Résultats obtenus : la méthodologie projet est opérationnelle, établissement de la roadmap à 3 ans, réorganisation des équipes, sortie d’une release majeure
1992-2006 – Sixt Telekurs Ex-Groupe FININFO (CA 2005 de 140 M€, 950 collaborateurs), Leader Français de l’information financière
2002-2006 Directeur de Projet (35 personnes en direct, 50 en transversal)
Résultats obtenus : la plate-forme a été mise en production avec succès (1.500.000 instruments financiers traités), permettant de changer les fournisseurs de données sans impact sur la qualité de service. Définition et lancement d’un projet de refonte du SI dédié aux flux numériques (300 m.h, étalé sur 3 ans)
1998–2002 Responsable du département Qualité & des Prestations logicielles (6 personnes)
Résultats obtenus : les tableaux de bord sont en place, permettant la maîtrise des processus,, procédures définies et appliquées, personnels formés, management impliqué. Normalisation des sociétés partenaires (SSII). Passage à an 2000 réalisé avec succès
1994–1998 Responsable Produit (25 personnes)
Résultats obtenus : 8 versions majeures du produit FINWIN ont été mises à la disposition des clients dans 3 langues. Mise en place d’une méthodologie efficiente
1992–1994 Chef de Projet (2 personnes)
Maintenance évolutive et corrective des produits Décision Finance PC (DOS/C et DOS/FORTRAN) et des serveurs de données (VMS/FORTRAN, SQL, ORACLE)
1990–1991 SOGETEK INFORMATIQUE (SSII)
Ingénieur de développement
Développement d’une chaîne de calculs au sein de SAGEM Division avionique (Site d’Osny). Réalisation d’une chaîne de calculs. Projet confidentiel défense.
Formation
2011 ESSEC
Finance, Marketing, Stratégie
1990 Université de LILLE I
DEA de physique fondamentale, Mention Bien
Stage de Recherche : Calcul différentiel et intégral par méthodes numériques (FORTRAN, HP/UNIX)
2011 ESSEC
Finance, Marketing, Stratégie
Langue
Anglais : lu, écrit, parlé
Synthèse des compétences
DIRECTION DE PROJET
Au total, une quinzaine d'années à oeuvrer sur des projets informatiques, dans des organisations matricielles et verticales : Produits logiciels (Clients lourds, Client léger, Application Web), Refontes de S.I, Design Appliances et Hardware.
Je m'implique personnellement dans les aspects organisation, méthodologie, maîtrise d'ouvrage, design d'architectures. Maitrise du cycle en V, de Scrum et de l’Extreme Programming.
DIRECTION R&D
J'ai géré la définition, la formalisation et la déclinaison opérationnelle de roadmaps produits chez des éditeurs. J'ai mis à profit mon expérience pour rationaliser les développements et améliorer le delivery management. Forte implication dans la partie financière : budget, contrôle de gestion, compte de résultat, immobilisations.
PROJET DE CONDUITE DE CHANGEMENT : MÉTHODOLOGIE ORGANISATION
Quatre ans à la tête d'un département Qualité m'ont permis de gérer des projets de conduite du changement et de déploiement d'outils. Normes : CMMI, ITIL.
MANAGEMENT D'EQUIPES (Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’oeuvre)
Des équipes de tailles variées, de 3 à 40 personnes. Je fonde mon management sur une approche simple : transparence, respect mutuel, exigence soutenue (de soi et de ses collaborateurs). Je trace des lignes claires pour chacun, permettant d'inscrire des performances individuelles dans une dynamique collective.
GESTION DES ACHATS DE PRESTATIONS LOGICIELLES
Gestion des prestataires en régie. Gestion des forfaits, TMA, offshore, pour un budget annuel de 2 M€. Négociation contractuelle. Gestion d'appels d'offres internationaux (outsourcing).
FINANCEMENT DE L’INNOVATION
Montage de dossiers crédit d'impôt recherche (CIR) chez des éditeurs logiciels. Conseil en innovation. Montage de projets OSEO. Montage de dossiers pour qualification FCPI.