Géry - Directeur de projet / AMOA / PMO
Ref : 200303F001-
95880 ENGHIEN-LES-BAINS
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Directeur de projet, Chef de projet, Consultant Maîtrise d'ouvrage (51 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Missions significatives :
Centre Ouest Céréales - Formalisation du Plan Stratégique
Septembre 22 – décembre 22 - Poitiers
COC, comme l’ensemble des acteurs du secteur agricole fait face à de nombreux défis sur les
plans environnementaux, sociétaux et énergétiques. Le Conseil d’administration et le
Comité de direction ont souhaité se faire assister pour la formalisation d’une vision à
horizon 2030 ainsi que sur la mise en avant du plan en Assemblée Générale.
Rôles : Réalisation de réunions de groupe auprès des administrateurs, de la direction et des
salariés. Identification des enjeux, des axes stratégiques et des projets clés de la
coopérative. Préparation de l’assemblée générale avec rédaction des éléments de langages
et des supports de présentation. Préparation du lancement opérationnel du Plan
Stratégique.
Résultats obtenus : le Plan Stratégique a reçu un très bon accueil en AG par les
administrateurs, coopérateurs, salariés et partenaires.
SUMI AGRO France – Direction de projet lancement d’une nouvelle
activité
Septembre 22 – en cours - Paris
SUMI AGRO fait face à des contraintes environnementales très fortes comme l’ensemble des
fournisseurs d’intrants agricoles, raison pour laquelle elle a fait le choix de mettre l’accent
sur les solutions de biocontrôle, favorisant les mécanismes de protection naturelle des
plantes. Dans le prolongement de cette inflexion stratégique et pour augmenter la valeur
apportée à ses clients finaux agriculteurs, la direction générale a fait le choix de développer
une plateforme de services. Cela passe par le développement d’un site eCommerce, le
recrutement de nouveaux prestataires, ainsi que la mise en place d’une CRM et d’un outil de
pilotage propres à cette activité.
Rôles : Assistance à la formalisation du Business Plan, recherche de financement, cadrage du
projet, pilotage de la mise en œuvre, assistance au recrutement du responsable de l’activité
et des prestataires, formalisation du plan de communication, pilotage des intégrateurs et
coordination des ressources internes.
Résultats obtenus : le projet est encore en cours, mais le planning et les budgets définis lors
du lancement du projet sont tenus.
SCAEL – AMOA projet BI dans le cadre d’un projet ERP
Septembre 21 – Janvier 23 - Chartres
Dans le cadre d’un projet de transformation visant à positionner ses adhérents au cœur du
projet d’entreprise, ainsi qu’à faciliter les opérations de diversification tout en favorisant la
professionnalisation des équipes et la recherche d’efficacité opérationnelle, SCAEL a lancé
un programme de modernisation de son SI passant par la mise en place d’une solution
verticale ERP agro. Dans ce cadre, la direction financière à lancé un projet BI avec pour
objectif de renforcer la connaissance client et le pilotage financier et opérationnel de la
coopérative.
Rôles : Formalisation du cadrage et du cahier des charges, organisation d’un appel d’offre
pour le choix d’un prestataire, pilotage de l’intégrateur et coordination des ressources
internes.
Résultats obtenus : démarrage simultané de la BI et de l’ERP.
Bureau Vallée - Product Owner Digital
Février 20 – Juin 21 – Région parisienne
L’activité eCommerce a été lancée il y a plus de 10 ans, avec comme particularité de
proposer un catalogue différencié par franchisé. La direction eCommerce vise
l’augmentation de la part du chiffre eCommerce au travers du développement de
fonctionnalités comme le commerce unifié (livraison depuis plusieurs points de stockage),
un core model international facilitant les synergies entre territoires, ou encore un processus
de référencement optimisé permettant une mise en en marché plus rapide.
Rôles : Pilotage de la feuille de route e-commerce, mise en place des instances de
priorisation du backlog, contenus des sprint, pilotage de la recette. Mise en place des
procédures de référencement et des contrôles associés. Pilotage des prestataires agence
web, paiements, géolocalisations...
Résultats obtenus : augmentation significative de la part du CA eCommerce.
KFC - Direction de projet Refonte SI Restaurant & Digital
Octobre 18 - janvier 20 - Paris
La multiplication des canaux de vente et sa digitalisation est un enjeu fort pour ce secteur,
dont le SI doit être capable de répondre à cet enjeu et interopérable avec les différents
agrégateurs du marché. Dans ce cadre, la DSI de KFC France a lancé un projet de refonte du
SI de ses restaurants, capable d’intégrer une brique e-commerce (livraison, click and
collect…), en lien étroit avec la DSI groupe apportant les briques technologiques. Ce
système a été déployé en un peu plus d’un an dans 260 restaurants, il a été prolongé par la
mise en place d’un plan d'optimisation.
Rôles : Coordination avec les business owners des critères Go / No Go de passage d'étapes
(pilotes, élargissement pilotes / recherche d'optimisations, déploiement), production du
planning de déploiement en intégrant les contraintes opérationnelles (remodling en cours,
ressources disponibles…), préparation des livrables de bascule pour utilisation par le
prestataire de déploiement (rétroplanning de bascule / chronogramme de bascule),
animation des instances du projet, mise en place d’un plan d'optimisation postdéploiement, participation aux instance hors projet (Commission IT représentant le réseau
de franchise) pour rendre compte de l'avancement du projet et du budget. Coordination de
5 éditeurs dans un contexte international.
Résultats obtenus : déploiement réalisé dans le cadre d’un plan de cession des restaurants
détenus en propres (PSE, pertes de compétences métier...). Mise en conformité avec la
règlementation fiscale avant la date butoir et avant la date de fin de support éditeur.
Système U - PMO rapprochement SYSTÈME U / AUCHAN
Avril 2015 - Mars 2016 – France
Un projet d’alliance a été lancé par les deux groupes avec le volonté de créer une centrale
d’achat commune et de fusionner les enseignes. Cette mission menée pour le compte de la
Direction Générale de SU, comprenait les chantier centrale d’achat, convergence
commerciale, rapprochement des logistiques et des SI, bascule des points de vente Hyper
et Super avec changement d'enseigne et de SI.
Rôles : PMO du chantier format Supermarchés en coordination avec les PMO des autres
chantiers. 5 sous-chantiers à animer (Commerce, Finance, Logistique, SI, Orga). Définir des
standards en termes de suivi de projet utilisables par les responsables de sous-chantier
(métier) des deux entreprises, assister les métiers dans l'animation de leurs chantiers,
assister les métiers dans la préparation des instances projet (supports de Comité de
Pilotage), assister les métiers dans le suivi des risques.
Résultats obtenus : le projet n’a pas abouti, mais des missions antérieures réalisées pour le
compte des deux entreprises ont permis de fluidifier les échanges dans le cadre d’un projet
ou les différences de culture d’entreprise étaient un frein majeur.
TUI France - Réorganisation d'une Direction Commerciale
Février 17 - juin 17 - Paris, France
TUI France dispose de multiples canaux de vente pour diffuser ses offres, orientés BtoC
(réseau d’agences, plateforme web), et BtoB (commerciaux CE, commerciaux opérateurs
tiers) ainsi que 3 enseignes commerciales, opérant en silo. La force commerciale est
composée de plus de 150 personnes en animation commerciale et gestion administrative.
Pour le compte de la Direction Générale de TUI France, la mission a consisté en une
réorganisation de la Direction Commerciale et de ses réseaux de distribution en vision
omnicanale.
Rôles : Réalisation des interviews, état des lieux, proposition d'organisation cible
(cartographie organisationnelle, organigramme, fiches de mission).
Résultats obtenus : Clarification des rôles (nombreuses zones de recoupement dans
l'organisation précédente). Harmonisation des outils de pilotage et de l'animation du
réseau, fruit de culture d'entreprises différentes (fusions). Suppression de la concurrence
entre réseaux de distribution.
Directeur de projet Refonte SI Restaurant & Digital
KFC - oct. 18 - janv. 20 - Paris, France
Pour le compte de la DSI de KFC France, pilotage d'un projet de déploiement d'une
nouvelle solution point de vente et e-commerce (livraison, click and collect…). Parc
de 260 restaurants, gestion du déploiement et mise en place de plans
d'optimisation post déploiement dans un cadre social sensible (PSE, pertes de
compétences métier...). Coordination de 5 éditeurs dans un contexte
international. Mise en conformité règlementation fiscale avant date butoir et
avant date de fin de support éditeur.
Rôles : Etablir en coordination avec les business owners les critères Go / No Go de
passage d'étapes (pilotes, élargissement pilotes / recherches d'optimisations,
déploiement) et les animer en Comité de Pilotage, produire le planning de
déploiement en intégrant les contraintes opérationnelles (remodling en cours,
ressources disponibles…) et l'animer en Comité Opérationnel (arbitrage métier /
prestataire ), préparer les livrables de bascule pour utilisation par le prestataire de
déploiement (rétroplanning de bascule / chronogramme de bascule), animer le
prestataire, animer les instances Comité Opérationnel et Comité de Pilotage,
mettre en place et suivre un plan d'optimisation post-déploiement, participer à
l'instance hors projet (Commission IT représentant le réseau de franchise) pour
rendre compte de l'avancement du projet et du budget.
Consultant en Organisation, réorganisation d'une Direction
Commerciale
TUI - févr. 17 - juin 17 - Paris, France
Pour le compte de la Direction Générale de TUI France, réorganisation d’une
Direction Commerciale et de ses réseaux de distribution en vision omnicanale (3
enseignes commerciales, 5 canaux de distribution, plus de 150 personnes en
animation commerciale et gestion administrative). Clarification des rôles
(nombreuses zones de recoupement dans l'organisation précédente).
Harmonisation des outils de pilotage et de l'animation du réseau, fruit de culture
d'entreprises différentes (fusions). Suppression de la concurrence entre réseaux
de distribution.
Rôles : Réaliser les interview, rédiger l'état des lieux, rédiger la proposition
d'organisation cible (cartographie organisationnelle, organigramme, fiches de
mission), co-présenter le résultat avec l'associé chef de mission.
PMO d’un projet de rapprochement (partenariat
commercial) de deux acteurs majeurs de la distribution
Système U - sept. 15 - déc. 16 - France
Pour le compte de la Direction Générale, projet de rapprochement de deux
enseignes de Grande Distribution, comprenant la constitution d'une centrale
d’achat commune, convergence commerciale, rapprochement des logistiques et
des SI, bascule des points de vente Hyper et Super avec changement d'enseigne et
de SI. PMO du chantier format Super en coordination avec les PMO des autres
chantiers. 5 sous-chantiers à animer (Commerce, Finance, Logistique, SI, Orga).
Rôles : Définir des standards en termes de suivi de projet utilisables par les
responsables de sous-chantier (métier) des deux entreprises, assister les métiers
dans l'animation de leurs chantiers, assister les métiers dans la préparation des
instances projet (supports de Comité de Pilotage), assister les métiers dans le suivi
des risques.
PMO d’un programme de refonte de la centrale Textile
Auchan - janv. 15 - déc. 15 - Lille, France
Pour le compte du Directeur de Projet Métier, programme de réorganisation d'une centrale textile, comprenant la mise
en place d'une nouvelle organisation en lien avec les centrales pays (4 marchés textiles / 5 chantier métiers / 10 pays), la
mise en place d'un entrepôt logistique, et la mise en place d'un SI (dont Oracle Retail avec un intégrateur offshore indien
Infosys et 10 autres chantiers SI).
Rôles : Mettre en place les outils de pilotage métier, préparer l'instance de pilotage opérationnelle métier avec les
responsables de chantier, animer l'instance de pilotage opérationnelle métier, animer l'instance de pilotage
opérationnelle métier / IT, co-animer avec le Directeur de Projet IT le Comité Projet, en particulier établir et animer les
critères Go / No Go de passage d'étapes (pilotes, déploiement), ainsi que le suivi des risques.
Directeur de Projet Refonte de l'activité e-Commerce avec Appel d'offre
Bureau Vallée - mai 14 - déc. 14 - Paris, France
Pour le compte du Directeur e-Commerce, refonte du socle technique (cadrage, appel d'offre, pilotage de l'intégrateur et
des équipes internes métier et IT), puis mise en place d'offres spécifiques (rentrées des classe, mobilier de bureau...).
Rôles : Rédiger le document de cadrage, rédiger le dossier d'appel d'offre, rédiger le dossier de choix, mettre en place un
Comité de Pilotage sur la phase de choix pour valider les étapes de choix, animer l'instance, mettre en place une instance
de pilotage métier et métier / IT sur la phase de déploiement, animer les équipes internes et piloter l'intégrateur retenu.
AMOA Refonte SI Points de vente
Atol - mars 14 - juil. 14 - Paris, France
Pour le compte de la DSI et arbitrage par la Direction Générale, étude d'opportunité pour le remplacement du SI Points
de vente, développé en interne (équipe interne d'environ 40 personnes dédiées à son développement et maintien
opérationnel) et devenu obsolète. La mission a consisté à éclairer la DSI et la Direction Générale à choisir entre l'option
développement interne ou outils du marché.
Rôles : réaliser les interview, rédiger l'état des lieux, rédiger la proposition de scénarios d'évolution, co-présenter le
résultat avec l'associé chef de mission.
Création et développement d'une société
iScolaire - juil. 08 - sept. 13 - Paris, France
iScolaire a développé un concept repris ensuite par de nombreux acteurs de la distribution : récupérer et digitaliser les
listes de fournitures scolaire des établissements, les parents d'élève peuvent ensuite commander en quelques clics en
choisissant simplement un niveau de gamme, de coloris… Les produits sont livrés au domicile ou dans les établissements.
Rôles : Business plan, création d’une offre, référencement des fournisseurs, organisation de la logistique, prospection
commerciale.
Responsable décisionnel
Chanel - mai 01 - juil. 08 - Paris, France
Pour le compte de la Direction Financière, mise en place d’outil de simulation des budgets d’achats Boutiques et
Marchés, réalisation de Books de vente, outil de pilotage des livraisons des collections dans les Boutiques, Reporting
commercial, analyses marketing…
Rôles : Analyse fonctionnelle, réalisation de cahiers des charges, sélection et pilotage des prestataires.
Ingénieur d'affaires
UMANIS - mai 99 - mai 01 - Paris, France
Rôles : Création d’offres, prospection, pilotage avant-vente, vente de projets et prestations en régie. Réalisation :
Développement d’affaires autour de 3 clients principaux, projets et prestations en régie (Celio, Naf Naf, Auto
Distribution).
Chargé d'étude Organisation
AUCHAN - mars 97 - mai 99 - Lille, France
Rôles: Organisateur/formateur sur le projet de rapprochement Auchan / Docks de France puis responsable AMOA
domaine Comptabilité dans des projets d’ouverture d’Hyper à l’international (Europe de l’Est, Asie).
Compétences clés :
Assistance à maîtrise d'ouvrage -
Cadrage – Aide aux choix -
Migration – Organisation - PMO -
Organisation DSI – Portefeuille projet
Langues :
Anglais – Italien - Allemand
Expériences
sectorielles :
Industrie : Valéo (Automobile), Chanel
(Luxe), Acolyance (Coopérative
Agricole), TUI (Tourisme)
Grande distribution : Auchan,
Système U
Distribution spécialisée : Conforama,
Bureau Vallée, Atol, Celio
Restaurant rapide : KFC
Formation :
Diplôme Ecole de Commerce - KEDGE
Spécialisation Finance d’entreprise