Géry - Directeur de projet / AMOA / PMO

Ref : 200303F001
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Photo de Géry, Directeur de projet / AMOA / PMO
Compétences
ORACLE RETAIL
MICROSOFT DYNAMICS NAV
HYBRIS
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Missions significatives :

    Centre Ouest Céréales - Formalisation du Plan Stratégique
    Septembre 22 – décembre 22 - Poitiers
    COC, comme l’ensemble des acteurs du secteur agricole fait face à de nombreux défis sur les
    plans environnementaux, sociétaux et énergétiques. Le Conseil d’administration et le
    Comité de direction ont souhaité se faire assister pour la formalisation d’une vision à
    horizon 2030 ainsi que sur la mise en avant du plan en Assemblée Générale.
    Rôles : Réalisation de réunions de groupe auprès des administrateurs, de la direction et des
    salariés. Identification des enjeux, des axes stratégiques et des projets clés de la
    coopérative. Préparation de l’assemblée générale avec rédaction des éléments de langages
    et des supports de présentation. Préparation du lancement opérationnel du Plan
    Stratégique.
    Résultats obtenus : le Plan Stratégique a reçu un très bon accueil en AG par les
    administrateurs, coopérateurs, salariés et partenaires.

    SUMI AGRO France – Direction de projet lancement d’une nouvelle
    activité
    Septembre 22 – en cours - Paris
    SUMI AGRO fait face à des contraintes environnementales très fortes comme l’ensemble des
    fournisseurs d’intrants agricoles, raison pour laquelle elle a fait le choix de mettre l’accent
    sur les solutions de biocontrôle, favorisant les mécanismes de protection naturelle des
    plantes. Dans le prolongement de cette inflexion stratégique et pour augmenter la valeur
    apportée à ses clients finaux agriculteurs, la direction générale a fait le choix de développer
    une plateforme de services. Cela passe par le développement d’un site eCommerce, le
    recrutement de nouveaux prestataires, ainsi que la mise en place d’une CRM et d’un outil de
    pilotage propres à cette activité.
    Rôles : Assistance à la formalisation du Business Plan, recherche de financement, cadrage du
    projet, pilotage de la mise en œuvre, assistance au recrutement du responsable de l’activité
    et des prestataires, formalisation du plan de communication, pilotage des intégrateurs et
    coordination des ressources internes.
    Résultats obtenus : le projet est encore en cours, mais le planning et les budgets définis lors
    du lancement du projet sont tenus.

    SCAEL – AMOA projet BI dans le cadre d’un projet ERP
    Septembre 21 – Janvier 23 - Chartres
    Dans le cadre d’un projet de transformation visant à positionner ses adhérents au cœur du
    projet d’entreprise, ainsi qu’à faciliter les opérations de diversification tout en favorisant la
    professionnalisation des équipes et la recherche d’efficacité opérationnelle, SCAEL a lancé
    un programme de modernisation de son SI passant par la mise en place d’une solution
    verticale ERP agro. Dans ce cadre, la direction financière à lancé un projet BI avec pour
    objectif de renforcer la connaissance client et le pilotage financier et opérationnel de la
    coopérative.
    Rôles : Formalisation du cadrage et du cahier des charges, organisation d’un appel d’offre
    pour le choix d’un prestataire, pilotage de l’intégrateur et coordination des ressources
    internes.
    Résultats obtenus : démarrage simultané de la BI et de l’ERP.

    Bureau Vallée - Product Owner Digital
    Février 20 – Juin 21 – Région parisienne
    L’activité eCommerce a été lancée il y a plus de 10 ans, avec comme particularité de
    proposer un catalogue différencié par franchisé. La direction eCommerce vise
    l’augmentation de la part du chiffre eCommerce au travers du développement de
    fonctionnalités comme le commerce unifié (livraison depuis plusieurs points de stockage),
    un core model international facilitant les synergies entre territoires, ou encore un processus
    de référencement optimisé permettant une mise en en marché plus rapide.
    Rôles : Pilotage de la feuille de route e-commerce, mise en place des instances de
    priorisation du backlog, contenus des sprint, pilotage de la recette. Mise en place des
    procédures de référencement et des contrôles associés. Pilotage des prestataires agence
    web, paiements, géolocalisations...
    Résultats obtenus : augmentation significative de la part du CA eCommerce.

    KFC - Direction de projet Refonte SI Restaurant & Digital
    Octobre 18 - janvier 20 - Paris
    La multiplication des canaux de vente et sa digitalisation est un enjeu fort pour ce secteur,
    dont le SI doit être capable de répondre à cet enjeu et interopérable avec les différents
    agrégateurs du marché. Dans ce cadre, la DSI de KFC France a lancé un projet de refonte du
    SI de ses restaurants, capable d’intégrer une brique e-commerce (livraison, click and
    collect…), en lien étroit avec la DSI groupe apportant les briques technologiques. Ce
    système a été déployé en un peu plus d’un an dans 260 restaurants, il a été prolongé par la
    mise en place d’un plan d'optimisation.
    Rôles : Coordination avec les business owners des critères Go / No Go de passage d'étapes
    (pilotes, élargissement pilotes / recherche d'optimisations, déploiement), production du
    planning de déploiement en intégrant les contraintes opérationnelles (remodling en cours,
    ressources disponibles…), préparation des livrables de bascule pour utilisation par le
    prestataire de déploiement (rétroplanning de bascule / chronogramme de bascule),
    animation des instances du projet, mise en place d’un plan d'optimisation postdéploiement, participation aux instance hors projet (Commission IT représentant le réseau
    de franchise) pour rendre compte de l'avancement du projet et du budget. Coordination de
    5 éditeurs dans un contexte international.
    Résultats obtenus : déploiement réalisé dans le cadre d’un plan de cession des restaurants
    détenus en propres (PSE, pertes de compétences métier...). Mise en conformité avec la
    règlementation fiscale avant la date butoir et avant la date de fin de support éditeur.

    Système U - PMO rapprochement SYSTÈME U / AUCHAN
    Avril 2015 - Mars 2016 – France
    Un projet d’alliance a été lancé par les deux groupes avec le volonté de créer une centrale
    d’achat commune et de fusionner les enseignes. Cette mission menée pour le compte de la
    Direction Générale de SU, comprenait les chantier centrale d’achat, convergence
    commerciale, rapprochement des logistiques et des SI, bascule des points de vente Hyper
    et Super avec changement d'enseigne et de SI.
    Rôles : PMO du chantier format Supermarchés en coordination avec les PMO des autres
    chantiers. 5 sous-chantiers à animer (Commerce, Finance, Logistique, SI, Orga). Définir des
    standards en termes de suivi de projet utilisables par les responsables de sous-chantier
    (métier) des deux entreprises, assister les métiers dans l'animation de leurs chantiers,
    assister les métiers dans la préparation des instances projet (supports de Comité de
    Pilotage), assister les métiers dans le suivi des risques.
    Résultats obtenus : le projet n’a pas abouti, mais des missions antérieures réalisées pour le
    compte des deux entreprises ont permis de fluidifier les échanges dans le cadre d’un projet
    ou les différences de culture d’entreprise étaient un frein majeur.
    TUI France - Réorganisation d'une Direction Commerciale

    Février 17 - juin 17 - Paris, France
    TUI France dispose de multiples canaux de vente pour diffuser ses offres, orientés BtoC
    (réseau d’agences, plateforme web), et BtoB (commerciaux CE, commerciaux opérateurs
    tiers) ainsi que 3 enseignes commerciales, opérant en silo. La force commerciale est
    composée de plus de 150 personnes en animation commerciale et gestion administrative.
    Pour le compte de la Direction Générale de TUI France, la mission a consisté en une
    réorganisation de la Direction Commerciale et de ses réseaux de distribution en vision
    omnicanale.
    Rôles : Réalisation des interviews, état des lieux, proposition d'organisation cible
    (cartographie organisationnelle, organigramme, fiches de mission).
    Résultats obtenus : Clarification des rôles (nombreuses zones de recoupement dans
    l'organisation précédente). Harmonisation des outils de pilotage et de l'animation du
    réseau, fruit de culture d'entreprises différentes (fusions). Suppression de la concurrence
    entre réseaux de distribution.


    Directeur de projet Refonte SI Restaurant & Digital
    KFC - oct. 18 - janv. 20 - Paris, France
    Pour le compte de la DSI de KFC France, pilotage d'un projet de déploiement d'une
    nouvelle solution point de vente et e-commerce (livraison, click and collect…). Parc
    de 260 restaurants, gestion du déploiement et mise en place de plans
    d'optimisation post déploiement dans un cadre social sensible (PSE, pertes de
    compétences métier...). Coordination de 5 éditeurs dans un contexte
    international. Mise en conformité règlementation fiscale avant date butoir et
    avant date de fin de support éditeur.
    Rôles : Etablir en coordination avec les business owners les critères Go / No Go de
    passage d'étapes (pilotes, élargissement pilotes / recherches d'optimisations,
    déploiement) et les animer en Comité de Pilotage, produire le planning de
    déploiement en intégrant les contraintes opérationnelles (remodling en cours,
    ressources disponibles…) et l'animer en Comité Opérationnel (arbitrage métier /
    prestataire ), préparer les livrables de bascule pour utilisation par le prestataire de
    déploiement (rétroplanning de bascule / chronogramme de bascule), animer le
    prestataire, animer les instances Comité Opérationnel et Comité de Pilotage,
    mettre en place et suivre un plan d'optimisation post-déploiement, participer à
    l'instance hors projet (Commission IT représentant le réseau de franchise) pour
    rendre compte de l'avancement du projet et du budget.

    Consultant en Organisation, réorganisation d'une Direction
    Commerciale
    TUI - févr. 17 - juin 17 - Paris, France
    Pour le compte de la Direction Générale de TUI France, réorganisation d’une
    Direction Commerciale et de ses réseaux de distribution en vision omnicanale (3
    enseignes commerciales, 5 canaux de distribution, plus de 150 personnes en
    animation commerciale et gestion administrative). Clarification des rôles
    (nombreuses zones de recoupement dans l'organisation précédente).
    Harmonisation des outils de pilotage et de l'animation du réseau, fruit de culture
    d'entreprises différentes (fusions). Suppression de la concurrence entre réseaux
    de distribution.
    Rôles : Réaliser les interview, rédiger l'état des lieux, rédiger la proposition
    d'organisation cible (cartographie organisationnelle, organigramme, fiches de
    mission), co-présenter le résultat avec l'associé chef de mission.

    PMO d’un projet de rapprochement (partenariat
    commercial) de deux acteurs majeurs de la distribution
    Système U - sept. 15 - déc. 16 - France
    Pour le compte de la Direction Générale, projet de rapprochement de deux
    enseignes de Grande Distribution, comprenant la constitution d'une centrale
    d’achat commune, convergence commerciale, rapprochement des logistiques et
    des SI, bascule des points de vente Hyper et Super avec changement d'enseigne et
    de SI. PMO du chantier format Super en coordination avec les PMO des autres
    chantiers. 5 sous-chantiers à animer (Commerce, Finance, Logistique, SI, Orga).
    Rôles : Définir des standards en termes de suivi de projet utilisables par les
    responsables de sous-chantier (métier) des deux entreprises, assister les métiers
    dans l'animation de leurs chantiers, assister les métiers dans la préparation des
    instances projet (supports de Comité de Pilotage), assister les métiers dans le suivi
    des risques.

    PMO d’un programme de refonte de la centrale Textile
    Auchan - janv. 15 - déc. 15 - Lille, France
    Pour le compte du Directeur de Projet Métier, programme de réorganisation d'une centrale textile, comprenant la mise
    en place d'une nouvelle organisation en lien avec les centrales pays (4 marchés textiles / 5 chantier métiers / 10 pays), la
    mise en place d'un entrepôt logistique, et la mise en place d'un SI (dont Oracle Retail avec un intégrateur offshore indien
    Infosys et 10 autres chantiers SI).
    Rôles : Mettre en place les outils de pilotage métier, préparer l'instance de pilotage opérationnelle métier avec les
    responsables de chantier, animer l'instance de pilotage opérationnelle métier, animer l'instance de pilotage
    opérationnelle métier / IT, co-animer avec le Directeur de Projet IT le Comité Projet, en particulier établir et animer les
    critères Go / No Go de passage d'étapes (pilotes, déploiement), ainsi que le suivi des risques.

    Directeur de Projet Refonte de l'activité e-Commerce avec Appel d'offre
    Bureau Vallée - mai 14 - déc. 14 - Paris, France
    Pour le compte du Directeur e-Commerce, refonte du socle technique (cadrage, appel d'offre, pilotage de l'intégrateur et
    des équipes internes métier et IT), puis mise en place d'offres spécifiques (rentrées des classe, mobilier de bureau...).
    Rôles : Rédiger le document de cadrage, rédiger le dossier d'appel d'offre, rédiger le dossier de choix, mettre en place un
    Comité de Pilotage sur la phase de choix pour valider les étapes de choix, animer l'instance, mettre en place une instance
    de pilotage métier et métier / IT sur la phase de déploiement, animer les équipes internes et piloter l'intégrateur retenu.

    AMOA Refonte SI Points de vente
    Atol - mars 14 - juil. 14 - Paris, France
    Pour le compte de la DSI et arbitrage par la Direction Générale, étude d'opportunité pour le remplacement du SI Points
    de vente, développé en interne (équipe interne d'environ 40 personnes dédiées à son développement et maintien
    opérationnel) et devenu obsolète. La mission a consisté à éclairer la DSI et la Direction Générale à choisir entre l'option
    développement interne ou outils du marché.
    Rôles : réaliser les interview, rédiger l'état des lieux, rédiger la proposition de scénarios d'évolution, co-présenter le
    résultat avec l'associé chef de mission.

    Création et développement d'une société
    iScolaire - juil. 08 - sept. 13 - Paris, France
    iScolaire a développé un concept repris ensuite par de nombreux acteurs de la distribution : récupérer et digitaliser les
    listes de fournitures scolaire des établissements, les parents d'élève peuvent ensuite commander en quelques clics en
    choisissant simplement un niveau de gamme, de coloris… Les produits sont livrés au domicile ou dans les établissements.
    Rôles : Business plan, création d’une offre, référencement des fournisseurs, organisation de la logistique, prospection
    commerciale.

    Responsable décisionnel
    Chanel - mai 01 - juil. 08 - Paris, France
    Pour le compte de la Direction Financière, mise en place d’outil de simulation des budgets d’achats Boutiques et
    Marchés, réalisation de Books de vente, outil de pilotage des livraisons des collections dans les Boutiques, Reporting
    commercial, analyses marketing…
    Rôles : Analyse fonctionnelle, réalisation de cahiers des charges, sélection et pilotage des prestataires.

    Ingénieur d'affaires
    UMANIS - mai 99 - mai 01 - Paris, France
    Rôles : Création d’offres, prospection, pilotage avant-vente, vente de projets et prestations en régie. Réalisation :
    Développement d’affaires autour de 3 clients principaux, projets et prestations en régie (Celio, Naf Naf, Auto
    Distribution).

    Chargé d'étude Organisation
    AUCHAN - mars 97 - mai 99 - Lille, France
    Rôles: Organisateur/formateur sur le projet de rapprochement Auchan / Docks de France puis responsable AMOA
    domaine Comptabilité dans des projets d’ouverture d’Hyper à l’international (Europe de l’Est, Asie).

Études et formations
  • Compétences clés :
    Assistance à maîtrise d'ouvrage -
    Cadrage – Aide aux choix -
    Migration – Organisation - PMO -
    Organisation DSI – Portefeuille projet

    Langues :
    Anglais – Italien - Allemand

    Expériences
    sectorielles :
    Industrie : Valéo (Automobile), Chanel
    (Luxe), Acolyance (Coopérative
    Agricole), TUI (Tourisme)
    Grande distribution : Auchan,
    Système U
    Distribution spécialisée : Conforama,
    Bureau Vallée, Atol, Celio
    Restaurant rapide : KFC

    Formation :
    Diplôme Ecole de Commerce - KEDGE
    Spécialisation Finance d’entreprise

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