Georges - Directeur de projet - PMO - AMOA Finance, Achat, SIRH (Oracle Fusion , SAP, Hr-acess)

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Photo de Georges, Directeur de projet - PMO -  AMOA Finance, Achat,  SIRH  (Oracle Fusion , SAP, Hr-acess)
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expériences et références

    05/2015 à ce jour

    Société : ALTIMUST

    Activité : Conseil en transformation des systèmes d’information. Management de projet BIG DATA

    Poste : Consultant Transformation DIGITAL – Directeur de projet



    Contexte :

    Accompagnement à la mise en place d’un intranet sous LIFERAY

    Enjeu :

    Mobilisation des directions métiers pour concevoir et réaliser un intranet participatif (Banque du Conseil de l’Europe pour le Développement) : 04/2017 – à ce jour



    Actions :

    Embarquement des équipes métier pour la réalisation d’un intranet participatif:

    Cadrage du projet et embarquement des directions métiers.

    Animation des Workshops pour le cadrage du besoin et l’expression des spécification : Démarche participative et incrémentale

    Coordination de l’équipe technique en Back-Office et des relations avec l’éditeur et les prestataires

    Résultats :

    Convergence pour la mise en œuvre d’un premier périmètre restreint garant d’un premier succès.
    Lancement de la conception




    Contexte :

    Lancement de l’activité BIG DATA d’une start-up.

    Enjeu :

    Développement de l’offre commerciale BIG DATA et Réalisation de POC BIG DATA (Partenariat avec BIGDATA Conseil et Octopeek) : 05/2015 – 03/2017



    Actions :

    Développement de l’offre BIG DATA :

    Développement de l’offre commerciale : Formation, POV, POC, Reporting de gestion, Datavisulaisation, gouvernance de la data

    Réalisation d’un catalogue de formation Big Data

    Prospection dans le secteur industriel (voiture connectée : apport de nouveaux services), Tourisme (Amélioration connaissance client), Agriculture (Valorisation image numérique)

    Développement de l’écosystème et des partenariats

    Formation Big Data : Animation de formations et évangélisation

    Qualification des outils de préparation de données et de data visualisation

    Préparation de données - Data Wrangling : TRIFACTA, Datawatch

    Data Visualisation : Klipfolio, Power-BI, Qlik Sense



    Actions :

    Réalisation de Proof Of Concept BIG DATA – Agence Immobilière (12/2016 – 03/2017) : POC Big Data dans le secteur immobilier focalisé sur la recherche d’entrepôts : Aider une agence immobilière à accélérer son déploiement en France en améliorant le processus de prospection commerciale : collecte et valorisation d'informations sur internet.

    Evangélisation et promotion du POC Big Data auprès de la DG et des métiers

    Cadrage et réalisation du POC

    Identification des cas d’usage et formalisation des besoins métier

    Définition du périmètre du POC et sélection du prestataire

    Pilotage du projet en mode agile

    Interface entre le métier et les datascientistes.

    Suivi du cycle de la donnée (Collecte, Transformation), définition de la gouvernance des données (traçabilité, respect des CGU)

    Animation d’atelier de brainstorming sur le parcours client sur le site web à créer

    Préparation du projet

    Réalisation du cahier des charges pour le projet Big Data et pour le projet site Web

    Assistance à la réalisation du Business Case

    Sélection des prestataires



    Actions :

    Réalisation de Proof Of Concept BIG DATA (secteur des transports) (06/2015 – 10/2015) : Assistance d’un DSI à la mise en œuvre d’une démarche Big Data

    Présentation de la démarche, de l’écosystème et des solutions techniques

    Définition du plan de formation et réalisation de formations

    Définition des cas d’usage 

    Amélioration de la performance : KPIs (pertinence, visibilité et des délais de production)

    Suivi de projet en mode agile

    Définition de la feuille de route du projet et de la démarche qualité de la data



    Résultats :

    Formalisation de l’offre BIG DATA, démarches commerciales, évangélisation

    Réalisation de 2 POC BIG DATA


    Contexte :



    Fusion des organisations IT SNCF et RFF. Mise en évidence des écarts entre les 2 catalogues de services bureautiques



    Enjeu :

    Fusion et optimisation des catalogues de services bureautiques.



    Actions :

    Responsable du rapprochement des catalogues de services pour RFF : (11/2015 – 01/2016)

    Rapprochement des matériels et des parcs applicatifs bureautiques SNCF et RFF.

    Mise en évidence des écarts entre les catalogues de services et identification des impacts utilisateurs.



    Résultats :

    Identification des écarts validés par les 2 entités et lancement du projet d’uniformisation des catalogues.

    2001-2015

    Société : SopraSteria

    Activité : Entreprise de Service du Numérique

    Chiffres clés : CA 2014 = 3,4 M€, Effectif 2014 = 34 000 personnes.

    Poste : Directeur de projet - Equipe de 10 à 90 personnes



    Contexte :

    Division Industrie et Services IDF - Division SIRH France



    Principales responsabilités:

    Responsable qualité agence (SIRH)

    Direction de programme d’outsourcing

    Responsable de centre de compétence ERP

    Directeur de projet d’intégration ERP







    Actions :

    Responsable qualité de l’agence Pléiade Intégration (SIRH) :

    Responsable qualité des projets d’intégration Pléiade : 2014

    Suivi projets : lancement, prestations, risques, cout, qualité délais : Schiever, Monnaie de Paris, LVMH, Maire de Marseille, AXA

    Audit de projet, démarche de capitalisation

    Coaching des directeurs de projet

    Suivi des équipes : Staffing, Plan de formation



    Responsable de l’avant-vente « SOURCE Solde » (HR-Access) pour le remplacement du système de paie des armées - Dialogue compétitif : 9 mois 2014-2015 :

    Responsable de la réponse sur les domaines Management de projet, Assurance Qualité, suivi des exigences, risques, gestion de configuration



    Cadrage de la fusion des organisations Back-Offices de 2 entités juridiques. Diagnostic et préconisations (Pernod-Ricard). - 2 mois 2014 :

    Diagnostic participatif des 2 organisations sur les domaines finance et RH (Process, Organisation, Applicatifs): animation des atelier de convergence et d’identification du scénario cible,

    Définition du périmètre applicatif et du Business-Case de la solution cible,

    Initialisation du planning projet et de la gestion de risque.



    Résultats :

    Renforcement de la qualité et de la maitrise des projets Pléiade

    Succès dans l’avant-vente SOURCE Solde

    Convergence partagée et acceptée par les équipes et les directions des 2 entités et lancement du projet conformément au planning défini



    Actions :

    Directeur de programme pour la mise en œuvre de 2 AMS SAP-R6 (Finance et BI) sur 4 pays Européens - AIRBUS (ASTRIUM - CASSIDIAN) - 6 mois en 2013

    Mise en Å“uvre des contrats, Catalogues de services, des SLA

    Mise en œuvre des équipes (20 personnes) : Sourcing, Plan de formation et de montée en compétences, plans d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)



    Résultats :

    Mise en place des AMS conformément au planning prévu



    Actions :

    Directeur de programme Outsourcing - Mise en œuvre de 2 modèles d’Outsourcing (60/40 et 20/80 Front/Back Office) dans 7 pays en Europe (Oracle-EBS 35 modules et BI Cognos) (THALES Projet B-One)- 2010-2013



    Mise en œuvre du modèle 60/40 - 2010/ 06/2012

    Avant-vente et management du contrat d’Outsourcing : 3 ans, 6 M€, 5500 Jours, 90 pers en France, Angleterre et en Inde.

    Mise en œuvre d’un model 60/40 : 2 Front-Office (France et Angleterre) et un back-Office en inde : Reporting d’activité, suivi des risques, SLA

    Management des équipes : Sourcing, Plans de formation, de montée en compétences, d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)



    Optimisation du modèle 20/80 - 07/2012- 06/2013 :

    Réalisation et négociation de l’offre d’optimisation du business model : Activité 20/80 Front-Office/Back-Office, optimisation des coûts de 30% de production pour le client, complément du périmètre applicatif (dématérialisation des factures (REDSOFT et anonymisation des données)

    Mise à jour du management de projet : procédures, plans de suivi des risques, de Sourcing, de formation et d'amélioration continue

    Focus sur le point de contact équipe support /client pour obtenir la satisfaction des utilisateurs



    Résultats :

    Mise en place de l’AMS externalisée (60/40) et de son optimisation (modèle 20/80), avec respect des KPIs, des plannings et des couts prévus

    Satisfaction des utilisateurs pendant la phase de transformation

    Prolongation du contrat de 2 ans avec accroissement de la marge de 30 %



    Actions :

    Accompagnement de la mise en œuvre de 4 Centres de Services Partagés achat avec dématérialisation des factures pour les 500 sociétés de VEOLIA France – Déploiement de la vague pilote - (Oracle-EBS) - 2009

    Assistance à la directeur de projet pour la mise en œuvre de la vague pilote (40 sociétés) : Suivi de projet, des risques, des prestataires (Editeurs, ..) et de l’équipe (10 pers.), Reporting, Comités

    Analyse d’impact sur le SI (Oracle-EBS et ITSOFT)

    Définition des nouveaux processus achats

    Définition de la stratégie de reprise des données, du contrôle de la qualité des données et du plan la bascule

    Réalisation du Kit de déploiement et du plan de formation

    Réalisation du déploiement de la vague pilote



    Résultats :

    Déploiement des 4 CSP pilotes et bascule de 40 entités en un an

    Extension du contrat de 2 ans.













    Actions :

    Mise en Å“uvre de maintenances applicatives pour Oracle-EBS (FTV) et SAP (SANOFI) - 2008



    Directeur du projet de mise en œuvre de l’outsourcing Oracle-EBS R11 (Finance et BI) pour 3 entités du groupe FTV - 6 mois 2008

    Responsable de l’Avant-vente – Dialogue compétitif

    Mise en place du contrat : catalogue de services, procédures, SLA, suivi des risques, Reporting, plans d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)

    Mise en place de l’équipe (10 personnes) : Sourcing, Plan de formation, organisation Front/Back Office



    Directeur du projet de mise en œuvre de l’outsourcing SAP-R3 (Finance et BI) dans 3 pays en Europe (SANOFI) - 6 mois 2008

    Responsable de l’Avant-vente

    Mise en œuvre du contrat d’infogérance relatif à 11 systèmes SAP dont un BW (BI) dans 3 pays : Catalogue de services, procédures et SLA,

    Application des Best Pratices GxP, reporting et gestion des risques

    Mise en place de l’équipe (8 DBA) : Organisation du support de niveau 3 et organisation de l’activité en mode projets

    Transfert de la gestion de 3 plateformes techniques SAP situées en Allemagne de l’équipe allemande vers les équipes française.



    Résultats :

    Mise en place de l’organisation dans les délais prévus avec le respect des KPI



    Actions :

    Responsable du Centre de Compétences ERP Oracle-EBS pour la Division Industrie & Services - 2005 /2007

    Animation du centre de compétence Oracle-EBS (70 collaborateurs) 

    Montée en compétences des équipes : Sourcing, Plan de formation et de montée en compétences, Staffing, coaching des directions de projet

    Suivi des projets (Risques, Cout, qualité Délai) : Revue, Audit, Intervention sur les projets en difficultés (négociation commerciale) : Essilor, Lyonnaise des eaux-Suez, OGF, Club Méditerranée, DCNS, Veolia, FTV, TDF, …

    Développement commerciale : Offres commerciales (Intégration, maintenance), participation aux avant-ventes : DCNS (Projet MASS), FTV



    Directeur du projet de montée de version Oracle-EBS 11.0.3 vers 11i (fresh Install)– LFDJ - 07/2006 - 04/2007 (2 équipes de 8 personnes)

    Mise en œuvre d’une nouvelle clé comptable et de la comptabilité client

    Reprise et retraitement des données sur 4 ans d’historique : définition de la stratégie de reprise de données, du plan de contrôle de la qualité des données, du plan de bascule

    Management de projet : Suivi de projet et des risques, Reporting, Comités



    Directeur du projet de cartographie applicative du SI de gestion (500 applications) - DGAC - 3 mois 2007

    Organisation du recueil d’informations auprès des MOE et MOA

    Réalisation d’un outil de gestion de parc et de la cartographie du SI

    Préconisations d’évolution du parc applicatif existant dans le cadre d’un Road Map du SI

    Management de projet : Suivi de projet et des risques, Reporting, Comités



    Résultats :

    Sécurisation des projets et tenue des engagements Sopra

    Renforcement des marges des projets de l’ordre de15%.

    Contribution au développement commerciale de l’activité Oracle-EBS











    Actions :

    Projets de refonte de processus et de SI – DCNS et ACETEX – 2003 / 2005



    Directeur du projet MOE en sous-traitance d’Accenture - Redéfinition de la clé comptable et mise en place de centres de couts - Montée de version Oracle-EBS 11i - (Équipe de 35 pers./ 6000 j) - (DCNS) - 04-2004 /02-2005

    Périmètre du projet

    Redéfinition de la clé comptable et mise en œuvre de centres de couts : Fiance, Achat, stock

    Montée de version Oracle-EBS 11i (Fresh Install)

    Mission de la MOE

    Cadrage de la montée de version fonctionnelle et applicatif et du retraitement des données sur 5 ans avec l’outil SOFTAPACK 

    Définition de la stratégie de reprise des données

    Définition du plan de contrôle de la qualité des données

    Définition du plan de bascule

    Réalisation de la solution et test : Spécification, développement, paramétrage, outillage de la reprise des données

    Management de projet 

    Reprise du projet en difficulté : redéfinition du planning projet, négociation d’un avenant avec Accenture et la DCNS

    Suivi de projet, des risques, Reporting, Gestion des comités

    Management des contrats de sous-traitance (Accenture et SOFTAPACK)



    Refonte des processus Achat/Finance/GMAO et externalisation des plateformes en mode SaaS chez Oracle (Équipe de 10 pers./ 1300 j) - (ACETEX)- 06-2003 /03-2004

    Périmètre du projet

    Refonte des processus Achat/Finance/GMAO lors d’une montée de version Oracle EBS (10.7 vers 11i - Fersh Install) et DataStream v5 vers v7

    Mise en œuvre de la gestion de trésorerie (XRT-Cerg) et du reporting (Business Objects)

    Externalisation des plateformes de projet et de production chez Oracle : Solution « On demand » (IaaS, PaaS, SaaS)

    Mission MOE

    Définition et mise en oeuvre de la convention de service avec Oracle

    Cadrage de la montée de version fonctionnelle et applicative

    Définition et mise en œuvre du plan d’accompagnement et de formation

    Définition de la stratégie de reprise des données, du plan de contrôle des données et du plan de bascule

    Réalisation et déploiement de la solution sur les 2 sites (Pau et Roussillon)

    Management de projet

    Suivi de projet et des risques, Reporting, Gestion des Comités

    Pilotage des éditeurs : Oracle et Datastream



    Résultats :

    DCNS : Mise en production conformément au nouveau planning

    ACETEX : Externalisation des plateformes et réalisation du projet de transformation avec le respect des couts, de la qualité et du délai.



    Actions :

    Mise en œuvre d’Oracle-EBS pour les 560 laboratoires de l’INSERM et accompagnement des 1000 utilisateurs (INSERM Projet SAFIRs)- 2002-2003



    Directeur de projet pour la mise en oeuvre Oracle-EBS (OPSF 11i) : (Équipe de 25 pers) - 2002

    Périmètre du projet : domaine achat, finance, stock, gestion de projet

    Définition et mise en oeuvre de la solution fonctionnelle et applicative

    Réalisation et test de la solution

    Définition de la stratégie de reprise des données et du plan de bascule

    Définition du plan d’accompagnement des utilisateurs,

    Management de projet :

    Reprise d’un projet en difficulté et négociation du report de projet d’un an et d’un avenant de 820 KE

    Suivi de projet et des risques MOE, Reporting, Comités



    Directeur du projet de Formation SAFIRs pour 1000 utilisateurs - (Équipe de 6 pers.) - 6 mois en 2003

    Avant-vente : Réalisation de l’offre et négociation

    Conception et réalisation de l’ingénierie de formation pour les 1000 utilisateurs de l’INSERM : Stratégie de formation, Plan de formation, Supports de formation, Logistique de formation, base école

    Réalisation des formations

    Management de projet : Suivi de projet, Reporting, Gestion des Comités



    Résultats :

    Reprise du projet en difficulté et négociation d’un avenant de 820 KE

    Respect du nouveau planning

    Formation : 80% de taux de satisfaction des utilisateurs


    Expériences antérieurs
    1998-2001


    Société : Transiciel CISA - CAPGEMINI

    Activité : Entreprise de Service du Numérique - Intégration de progiciels

    Chiffres clés : CA2001 = 100 M de francs, Effectif 2014 = 400 personnes.

    Poste : Directeur de projet - Directeur de Business Unit



    Actions :

    Transiciel - Directeur d’une Business Unit « Intégration de progiciels financiers » - 01-2000 / 10-2001

    Direction du centre de profil (Coda/Agresso/Unit4, Oracle, XRT-Cerg, HR-Access) : 29 MF de CA ; 50 personnes

    Orientation de l’activité autour de l’intégration Oracle-EBS

    Développement d’un partenariat avec PriceWaterhouseCoopers (PWC)

    Développement commerciale : Signature Sénat, DGA, Cat et Marine.

    Suivi des projets : Risques, Cout, Qualité, Délai

    Suivi des équipes : Sourcing, plan de formation, Staffing



    Résultats :

    Développement du partenariat avec Oracle et PWC

    Signature d’un an de CA en 2000 (29 MF)



    Actions :

    Directeur de projet MOA pour l’intégration d’Oracle-EBS (OPSF),Harmonie , HR-ACCESS, XRT-CERG et Business Objects (ONERA) - 10 mois 1999

    Projet d’intégration (Comptabilité publique) réalisé par Cap Gemini

    Reprise du projet MOA en difficulté : Diagnostic projet, définition et négociation d’un nouveau planning avec un report de 6 mois.

    Pilotage des activités MOA : Coordination fonctionnelle, Stratégie et plan de reprise des données, Plan de bascule, Recette, Réalisation du reporting sous BO, Plan de communication, Plan de formation (Équipe de 10 pers.)



    Résultats :

    Tenue du planning redéfini


    1991-1998

    Société : Caderas-Martin SA

    Activité : Cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes

    Chiffres clés : Effectif 1998 : 50 personnes.

    Poste : Auditeur financier



    Contexte :

    Audit financier dans le secteur bancaire et des services



    Actions :

    Caderas- Martin S.A. - Auditeur financier et responsable informatique



    Mission d’audit financier et d’expertise-comptable:

    Auditeur dans les secteurs bancaire (Dexia, Caisse Des Dépôts, OPCVM), du négoce (JVC, RYOBI, SEIKO) et des services (Graphnet, Comme des garçons) 

    Expertise comptable : Contrôle de gestion, Calcul des couts de production, Suivi RH et paie

    Responsable informatique (50 poste de travail):

    Suivi du parc informatique) et des prestataires (CCMX/CEGID, Dell, ..)

    Mise en œuvre d’un ERP de production comptable (Comptabilité, Liasse Fiscale, déclarations) – CCMX/CEGIG



    Résultats :
    Audit financier et Mise en place d’un ERP de production de comptable

    1990-1991

    Société : CNAMTS

    Activité : Direction de la gestion du risque

    Poste : Responsable financier du secteur de la dialyse



    Contexte :
    Demande de dérogation tarifaire des cliniques privées
    Actions :
    Analyse financière et production de recommandations pour la commission d’arbitrage.
    Résultats :
    Contribution à la décision de la commission

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • ********
    Mobile : ********

    ********

    Synthèse

    Business Partner, à l’écoute des besoins clients, pour concevoir, mettre en œuvre et accompagner vos projets de transformation DIGITAL.

    Expériences :
    26 d’expériences professionnelles :

    2 ans d’accompagnement à la mise en œuvre de projets DIGITAUX : BIG DATA, Intranet

    17 ans de pilotage de projets de transformation opérationnelle des systèmes d’information et d’accompagnement des équipes client réalisé à l’occasion de projets complexes d’intégration d’ERP ou de mise en œuvre de solutions d’Outsourcing dans des contextes multiculturels, en France et à l’international, notamment pour THALES, Veolia, FTV, SANOFI.

    7 ans d’expertise financière comme auditeur financier.

    Domaine de compétences
    Rôles
    Directeur de programme / projet digital : BIG DATA, Intranet (LIFERAY)

    Expertise ERP, Outsourcing : Oracle EBS, SAP, Pléiade et HR-Access (HR)

    Reprise de projet en difficulté : ONERA, INSERM, DCNS

    Démarche qualité, PMO, Management de projet : ITIL, Six Sigma, PRINCE2

    Assistance MOA :

    Assistance à l’identification cas d’usage métier, réalisation de POC

    Gouvernance de la donnée : Qualité de la donnée, Data privacy, Migration de données

    Accompagnement du changement, plan de formation : ERP, BIG DATA

    Support fonctionnel : domaines Finance, Achats, Stocks

    Manager d’équipe, coaching :

    Directeur d’une Business Unit Intégration de logiciels financiers (50 pers.)

    Directeur d’un centre de compétence d’Oracle-EBS (70 pers.)

    Directeur qualité d’une BU d’intégration de la solution «Peialde » (60 pers.)

    Développement commercial : Offre commerciale, Prospection, avant-vente (ERP, BIG DATA)

    Formations


    Formation :

    2016 : Analyse de la Valeur – Formation Animateur

    2016 : Management de projet : PRINE2 Practitioner - Certifier

    2015 : PMI-The Agile PMP - Certifier

    2015 : MOOC-ESSEC : L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité

    1989 - DESS droit fiscal, analyse financière PARIS V

    1988 - DESS CAAE - I.A.E. PARIS I Panthéon-Sorbonne
    Langues : Divers :

    Anglais Courant

    Membre de l’association PMI-France : Trésorier adjoint et membre du CA

    Sociétés


    2015- à ce jour ALTIMUST (Freelance): IT Transformation Manager

    2001- 2015 : Sopra- Steria: Directeur de programme, de centre de compétences ERP

    1998- 2001 : SOGETI - Transiciel-CISA : Directeur de projet / Directeur de BU

    1991-1998 : Caderas Martin SA : Auditeur Financier

    1990-1991 : CNAMTS : Analyste Financier

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