Georges - Directeur de projet - PMO - AMOA Finance, Achat, SIRH (Oracle Fusion , SAP, Hr-acess)
Ref : 171118A005-
94230 CACHAN
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Directeur de projet, AMOA, Consultant fonctionnel (61 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences et références
05/2015 Ã ce jour
Société : ALTIMUST
Activité : Conseil en transformation des systèmes dâinformation. Management de projet BIG DATA
Poste : Consultant Transformation DIGITAL â Directeur de projet
Contexte :
Accompagnement à la mise en place dâun intranet sous LIFERAY
Enjeu :
Mobilisation des directions métiers pour concevoir et réaliser un intranet participatif (Banque du Conseil de lâEurope pour le Développement) : 04/2017 â à ce jour
Actions :
Embarquement des équipes métier pour la réalisation dâun intranet participatif:
Cadrage du projet et embarquement des directions métiers.
Animation des Workshops pour le cadrage du besoin et lâexpression des spécification : Démarche participative et incrémentale
Coordination de lâéquipe technique en Back-Office et des relations avec lâéditeur et les prestataires
Résultats :
Convergence pour la mise en Åuvre dâun premier périmètre restreint garant dâun premier succès.
Lancement de la conception
Contexte :
Lancement de lâactivité BIG DATA dâune start-up.
Enjeu :
Développement de lâoffre commerciale BIG DATA et Réalisation de POC BIG DATA (Partenariat avec BIGDATA Conseil et Octopeek) : 05/2015 â 03/2017
Actions :
Développement de lâoffre BIG DATA :
Développement de lâoffre commerciale : Formation, POV, POC, Reporting de gestion, Datavisulaisation, gouvernance de la data
Réalisation dâun catalogue de formation Big Data
Prospection dans le secteur industriel (voiture connectée : apport de nouveaux services), Tourisme (Amélioration connaissance client), Agriculture (Valorisation image numérique)
Développement de lâécosystème et des partenariats
Formation Big Data : Animation de formations et évangélisation
Qualification des outils de préparation de données et de data visualisation
Préparation de données - Data Wrangling : TRIFACTA, Datawatch
Data Visualisation : Klipfolio, Power-BI, Qlik Sense
Actions :
Réalisation de Proof Of Concept BIG DATA â Agence Immobilière (12/2016 â 03/2017) : POC Big Data dans le secteur immobilier focalisé sur la recherche dâentrepôts : Aider une agence immobilière à accélérer son déploiement en France en améliorant le processus de prospection commerciale : collecte et valorisation d'informations sur internet.
Evangélisation et promotion du POC Big Data auprès de la DG et des métiers
Cadrage et réalisation du POC
Identification des cas dâusage et formalisation des besoins métier
Définition du périmètre du POC et sélection du prestataire
Pilotage du projet en mode agile
Interface entre le métier et les datascientistes.
Suivi du cycle de la donnée (Collecte, Transformation), définition de la gouvernance des données (traçabilité, respect des CGU)
Animation dâatelier de brainstorming sur le parcours client sur le site web à créer
Préparation du projet
Réalisation du cahier des charges pour le projet Big Data et pour le projet site Web
Assistance à la réalisation du Business Case
Sélection des prestataires
Actions :
Réalisation de Proof Of Concept BIG DATA (secteur des transports) (06/2015 â 10/2015) : Assistance dâun DSI à la mise en Åuvre dâune démarche Big Data
Présentation de la démarche, de lâécosystème et des solutions techniques
Définition du plan de formation et réalisation de formations
Définition des cas dâusageÂ
Amélioration de la performance : KPIs (pertinence, visibilité et des délais de production)
Suivi de projet en mode agile
Définition de la feuille de route du projet et de la démarche qualité de la data
Résultats :
Formalisation de lâoffre BIG DATA, démarches commerciales, évangélisation
Réalisation de 2 POC BIG DATA
Contexte :
Fusion des organisations IT SNCF et RFF. Mise en évidence des écarts entre les 2 catalogues de services bureautiques
Enjeu :
Fusion et optimisation des catalogues de services bureautiques.
Actions :
Responsable du rapprochement des catalogues de services pour RFFÂ : (11/2015 â 01/2016)
Rapprochement des matériels et des parcs applicatifs bureautiques SNCF et RFF.
Mise en évidence des écarts entre les catalogues de services et identification des impacts utilisateurs.
Résultats :
Identification des écarts validés par les 2 entités et lancement du projet dâuniformisation des catalogues.
2001-2015
Société : SopraSteria
Activité : Entreprise de Service du Numérique
Chiffres clés : CA 2014 = 3,4 Mâ¬, Effectif 2014 = 34 000 personnes.
Poste : Directeur de projet - Equipe de 10 à 90 personnes
Contexte :
Division Industrie et Services IDF - Division SIRH France
Principales responsabilités:
Responsable qualité agence (SIRH)
Direction de programme dâoutsourcing
Responsable de centre de compétence ERP
Directeur de projet dâintégration ERP
Actions :
Responsable qualité de lâagence Pléiade Intégration (SIRH) :
Responsable qualité des projets dâintégration Pléiade : 2014
Suivi projets : lancement, prestations, risques, cout, qualité délais : Schiever, Monnaie de Paris, LVMH, Maire de Marseille, AXA
Audit de projet, démarche de capitalisation
Coaching des directeurs de projet
Suivi des équipes : Staffing, Plan de formation
Responsable de lâavant-vente « SOURCE Solde » (HR-Access) pour le remplacement du système de paie des armées - Dialogue compétitif : 9 mois 2014-2015 :
Responsable de la réponse sur les domaines Management de projet, Assurance Qualité, suivi des exigences, risques, gestion de configuration
Cadrage de la fusion des organisations Back-Offices de 2 entités juridiques. Diagnostic et préconisations (Pernod-Ricard). - 2 mois 2014 :
Diagnostic participatif des 2 organisations sur les domaines finance et RH (Process, Organisation, Applicatifs): animation des atelier de convergence et dâidentification du scénario cible,
Définition du périmètre applicatif et du Business-Case de la solution cible,
Initialisation du planning projet et de la gestion de risque.
Résultats :
Renforcement de la qualité et de la maitrise des projets Pléiade
Succès dans lâavant-vente SOURCE Solde
Convergence partagée et acceptée par les équipes et les directions des 2 entités et lancement du projet conformément au planning défini
Actions :
Directeur de programme pour la mise en Åuvre de 2 AMS SAP-R6 (Finance et BI) sur 4 pays Européens - AIRBUS (ASTRIUM - CASSIDIAN) - 6 mois en 2013
Mise en Åuvre des contrats, Catalogues de services, des SLA
Mise en Åuvre des équipes (20 personnes) : Sourcing, Plan de formation et de montée en compétences, plans d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)
Résultats :
Mise en place des AMS conformément au planning prévu
Actions :
Directeur de programme Outsourcing - Mise en Åuvre de 2 modèles dâOutsourcing (60/40 et 20/80 Front/Back Office) dans 7 pays en Europe (Oracle-EBS 35 modules et BI Cognos) (THALES Projet B-One)- 2010-2013
Mise en Åuvre du modèle 60/40 - 2010/ 06/2012
Avant-vente et management du contrat dâOutsourcing : 3 ans, 6 Mâ¬, 5500 Jours, 90 pers en France, Angleterre et en Inde.
Mise en Åuvre dâun model 60/40 : 2 Front-Office (France et Angleterre) et un back-Office en inde : Reporting dâactivité, suivi des risques, SLA
Management des équipes : Sourcing, Plans de formation, de montée en compétences, d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)
Optimisation du modèle 20/80 - 07/2012- 06/2013 :
Réalisation et négociation de lâoffre dâoptimisation du business model : Activité 20/80 Front-Office/Back-Office, optimisation des coûts de 30% de production pour le client, complément du périmètre applicatif (dématérialisation des factures (REDSOFT et anonymisation des données)
Mise à jour du management de projet : procédures, plans de suivi des risques, de Sourcing, de formation et d'amélioration continue
Focus sur le point de contact équipe support /client pour obtenir la satisfaction des utilisateurs
Résultats :
Mise en place de lâAMS externalisée (60/40) et de son optimisation (modèle 20/80), avec respect des KPIs, des plannings et des couts prévus
Satisfaction des utilisateurs pendant la phase de transformation
Prolongation du contrat de 2 ans avec accroissement de la marge de 30 %
Actions :
Accompagnement de la mise en Åuvre de 4 Centres de Services Partagés achat avec dématérialisation des factures pour les 500 sociétés de VEOLIA France â Déploiement de la vague pilote - (Oracle-EBS) - 2009
Assistance à la directeur de projet pour la mise en Åuvre de la vague pilote (40 sociétés) : Suivi de projet, des risques, des prestataires (Editeurs, ..) et de lâéquipe (10 pers.), Reporting, Comités
Analyse dâimpact sur le SI (Oracle-EBS et ITSOFT)
Définition des nouveaux processus achats
Définition de la stratégie de reprise des données, du contrôle de la qualité des données et du plan la bascule
Réalisation du Kit de déploiement et du plan de formation
Réalisation du déploiement de la vague pilote
Résultats :
Déploiement des 4 CSP pilotes et bascule de 40 entités en un an
Extension du contrat de 2 ans.
Actions :
Mise en Åuvre de maintenances applicatives pour Oracle-EBS (FTV) et SAP (SANOFI) - 2008
Directeur du projet de mise en Åuvre de lâoutsourcing Oracle-EBS R11 (Finance et BI) pour 3 entités du groupe FTV - 6 mois 2008
Responsable de lâAvant-vente â Dialogue compétitif
Mise en place du contrat : catalogue de services, procédures, SLA, suivi des risques, Reporting, plans d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)
Mise en place de lâéquipe (10 personnes) : Sourcing, Plan de formation, organisation Front/Back Office
Directeur du projet de mise en Åuvre de lâoutsourcing SAP-R3 (Finance et BI) dans 3 pays en Europe (SANOFI) - 6 mois 2008
Responsable de lâAvant-vente
Mise en Åuvre du contrat dâinfogérance relatif à 11 systèmes SAP dont un BW (BI) dans 3 pays : Catalogue de services, procédures et SLA,
Application des Best Pratices GxP, reporting et gestion des risques
Mise en place de lâéquipe (8 DBA) : Organisation du support de niveau 3 et organisation de lâactivité en mode projets
Transfert de la gestion de 3 plateformes techniques SAP situées en Allemagne de lâéquipe allemande vers les équipes française.
Résultats :
Mise en place de lâorganisation dans les délais prévus avec le respect des KPI
Actions :
Responsable du Centre de Compétences ERP Oracle-EBS pour la Division Industrie & Services - 2005 /2007
Animation du centre de compétence Oracle-EBS (70 collaborateurs)Â
Montée en compétences des équipes : Sourcing, Plan de formation et de montée en compétences, Staffing, coaching des directions de projet
Suivi des projets (Risques, Cout, qualité Délai) : Revue, Audit, Intervention sur les projets en difficultés (négociation commerciale) : Essilor, Lyonnaise des eaux-Suez, OGF, Club Méditerranée, DCNS, Veolia, FTV, TDF, â¦
Développement commerciale : Offres commerciales (Intégration, maintenance), participation aux avant-ventes : DCNS (Projet MASS), FTV
Directeur du projet de montée de version Oracle-EBS 11.0.3 vers 11i (fresh Install)â LFDJ - 07/2006 - 04/2007 (2 équipes de 8 personnes)
Mise en Åuvre dâune nouvelle clé comptable et de la comptabilité client
Reprise et retraitement des données sur 4 ans dâhistorique : définition de la stratégie de reprise de données, du plan de contrôle de la qualité des données, du plan de bascule
Management de projet : Suivi de projet et des risques, Reporting, Comités
Directeur du projet de cartographie applicative du SI de gestion (500 applications) - DGAC - 3 mois 2007
Organisation du recueil dâinformations auprès des MOE et MOA
Réalisation dâun outil de gestion de parc et de la cartographie du SI
Préconisations dâévolution du parc applicatif existant dans le cadre dâun Road Map du SI
Management de projet : Suivi de projet et des risques, Reporting, Comités
Résultats :
Sécurisation des projets et tenue des engagements Sopra
Renforcement des marges des projets de lâordre de15%.
Contribution au développement commerciale de lâactivité Oracle-EBS
Actions :
Projets de refonte de processus et de SI â DCNS et ACETEX â 2003 / 2005
Directeur du projet MOE en sous-traitance dâAccenture - Redéfinition de la clé comptable et mise en place de centres de couts - Montée de version Oracle-EBS 11i - (Ãquipe de 35 pers./ 6000 j) - (DCNS) - 04-2004 /02-2005
Périmètre du projet
Redéfinition de la clé comptable et mise en Åuvre de centres de couts : Fiance, Achat, stock
Montée de version Oracle-EBS 11i (Fresh Install)
Mission de la MOE
Cadrage de la montée de version fonctionnelle et applicatif et du retraitement des données sur 5 ans avec lâoutil SOFTAPACKÂ
Définition de la stratégie de reprise des données
Définition du plan de contrôle de la qualité des données
Définition du plan de bascule
Réalisation de la solution et test : Spécification, développement, paramétrage, outillage de la reprise des données
Management de projetÂ
Reprise du projet en difficulté : redéfinition du planning projet, négociation dâun avenant avec Accenture et la DCNS
Suivi de projet, des risques, Reporting, Gestion des comités
Management des contrats de sous-traitance (Accenture et SOFTAPACK)
Refonte des processus Achat/Finance/GMAO et externalisation des plateformes en mode SaaS chez Oracle (Ãquipe de 10 pers./ 1300 j) - (ACETEX)- 06-2003 /03-2004
Périmètre du projet
Refonte des processus Achat/Finance/GMAO lors dâune montée de version Oracle EBS (10.7 vers 11i - Fersh Install) et DataStream v5 vers v7
Mise en Åuvre de la gestion de trésorerie (XRT-Cerg) et du reporting (Business Objects)
Externalisation des plateformes de projet et de production chez Oracle : Solution « On demand » (IaaS, PaaS, SaaS)
Mission MOE
Définition et mise en oeuvre de la convention de service avec Oracle
Cadrage de la montée de version fonctionnelle et applicative
Définition et mise en Åuvre du plan dâaccompagnement et de formation
Définition de la stratégie de reprise des données, du plan de contrôle des données et du plan de bascule
Réalisation et déploiement de la solution sur les 2 sites (Pau et Roussillon)
Management de projet
Suivi de projet et des risques, Reporting, Gestion des Comités
Pilotage des éditeurs : Oracle et Datastream
Résultats :
DCNS : Mise en production conformément au nouveau planning
ACETEX : Externalisation des plateformes et réalisation du projet de transformation avec le respect des couts, de la qualité et du délai.
Actions :
Mise en Åuvre dâOracle-EBS pour les 560 laboratoires de lâINSERM et accompagnement des 1000 utilisateurs (INSERM Projet SAFIRs)- 2002-2003
Directeur de projet pour la mise en oeuvre Oracle-EBS (OPSF 11i)Â : (Ãquipe de 25 pers) - 2002
Périmètre du projet : domaine achat, finance, stock, gestion de projet
Définition et mise en oeuvre de la solution fonctionnelle et applicative
Réalisation et test de la solution
Définition de la stratégie de reprise des données et du plan de bascule
Définition du plan dâaccompagnement des utilisateurs,
Management de projet :
Reprise dâun projet en difficulté et négociation du report de projet dâun an et dâun avenant de 820 KE
Suivi de projet et des risques MOE, Reporting, Comités
Directeur du projet de Formation SAFIRs pour 1000 utilisateurs - (Ãquipe de 6 pers.) - 6 mois en 2003
Avant-vente : Réalisation de lâoffre et négociation
Conception et réalisation de lâingénierie de formation pour les 1000 utilisateurs de lâINSERM : Stratégie de formation, Plan de formation, Supports de formation, Logistique de formation, base école
Réalisation des formations
Management de projet : Suivi de projet, Reporting, Gestion des Comités
Résultats :
Reprise du projet en difficulté et négociation dâun avenant de 820 KE
Respect du nouveau planning
Formation : 80% de taux de satisfaction des utilisateurs
Expériences antérieurs
1998-2001
Société : Transiciel CISA - CAPGEMINI
Activité : Entreprise de Service du Numérique - Intégration de progiciels
Chiffres clés : CA2001 = 100 M de francs, Effectif 2014 = 400 personnes.
Poste : Directeur de projet - Directeur de Business Unit
Actions :
Transiciel - Directeur dâune Business Unit « Intégration de progiciels financiers » - 01-2000 / 10-2001
Direction du centre de profil (Coda/Agresso/Unit4, Oracle, XRT-Cerg, HR-Access)Â : 29 MF de CA ; 50 personnes
Orientation de lâactivité autour de lâintégration Oracle-EBS
Développement dâun partenariat avec PriceWaterhouseCoopers (PWC)
Développement commerciale : Signature Sénat, DGA, Cat et Marine.
Suivi des projets : Risques, Cout, Qualité, Délai
Suivi des équipes : Sourcing, plan de formation, Staffing
Résultats :
Développement du partenariat avec Oracle et PWC
Signature dâun an de CA en 2000 (29 MF)
Actions :
Directeur de projet MOA pour lâintégration dâOracle-EBS (OPSF),Harmonie , HR-ACCESS, XRT-CERG et Business Objects (ONERA) - 10 mois 1999
Projet dâintégration (Comptabilité publique) réalisé par Cap Gemini
Reprise du projet MOA en difficulté : Diagnostic projet, définition et négociation dâun nouveau planning avec un report de 6 mois.
Pilotage des activités MOA : Coordination fonctionnelle, Stratégie et plan de reprise des données, Plan de bascule, Recette, Réalisation du reporting sous BO, Plan de communication, Plan de formation (Ãquipe de 10 pers.)
Résultats :
Tenue du planning redéfini
1991-1998
Société : Caderas-Martin SA
Activité : Cabinet dâexpertise comptable et de commissariat aux comptes
Chiffres clés : Effectif 1998 : 50 personnes.
Poste : Auditeur financier
Contexte :
Audit financier dans le secteur bancaire et des services
Actions :
Caderas- Martin S.A. - Auditeur financier et responsable informatique
Mission dâaudit financier et dâexpertise-comptable:
Auditeur dans les secteurs bancaire (Dexia, Caisse Des Dépôts, OPCVM), du négoce (JVC, RYOBI, SEIKO) et des services (Graphnet, Comme des garçons)Â
Expertise comptable : Contrôle de gestion, Calcul des couts de production, Suivi RH et paie
Responsable informatique (50 poste de travail):
Suivi du parc informatique) et des prestataires (CCMX/CEGID, Dell, ..)
Mise en Åuvre dâun ERP de production comptable (Comptabilité, Liasse Fiscale, déclarations) â CCMX/CEGIG
Résultats :
Audit financier et Mise en place dâun ERP de production de comptable
1990-1991
Société : CNAMTS
Activité : Direction de la gestion du risque
Poste : Responsable financier du secteur de la dialyse
Contexte :
Demande de dérogation tarifaire des cliniques privées
Actions :
Analyse financière et production de recommandations pour la commission dâarbitrage.
Résultats :
Contribution à la décision de la commission
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Mobile : ********
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Synthèse
Business Partner, à lâécoute des besoins clients, pour concevoir, mettre en Åuvre et accompagner vos projets de transformation DIGITAL.
Expériences :
26 dâexpériences professionnelles :
2 ans dâaccompagnement à la mise en Åuvre de projets DIGITAUX : BIG DATA, Intranet
17 ans de pilotage de projets de transformation opérationnelle des systèmes dâinformation et dâaccompagnement des équipes client réalisé à lâoccasion de projets complexes dâintégration dâERP ou de mise en Åuvre de solutions dâOutsourcing dans des contextes multiculturels, en France et à lâinternational, notamment pour THALES, Veolia, FTV, SANOFI.
7 ans dâexpertise financière comme auditeur financier.
Domaine de compétences
Rôles
Directeur de programme / projet digital : BIG DATA, Intranet (LIFERAY)
Expertise ERP, Outsourcing : Oracle EBS, SAP, Pléiade et HR-Access (HR)
Reprise de projet en difficulté : ONERA, INSERM, DCNS
Démarche qualité, PMO, Management de projet : ITIL, Six Sigma, PRINCE2
Assistance MOAÂ :
Assistance à lâidentification cas dâusage métier, réalisation de POC
Gouvernance de la donnée : Qualité de la donnée, Data privacy, Migration de données
Accompagnement du changement, plan de formation : ERP, BIG DATA
Support fonctionnel : domaines Finance, Achats, Stocks
Manager dâéquipe, coaching :
Directeur dâune Business Unit Intégration de logiciels financiers (50 pers.)
Directeur dâun centre de compétence dâOracle-EBS (70 pers.)
Directeur qualité dâune BU dâintégration de la solution «Peialde » (60 pers.)
Développement commercial : Offre commerciale, Prospection, avant-vente (ERP, BIG DATA)
Formations
Formation :
2016Â : Analyse de la Valeur â Formation Animateur
2016 : Management de projet : PRINE2 Practitioner - Certifier
2015Â : PMI-The Agile PMP - Certifier
2015 : MOOC-ESSEC : Lâavenir de la décision : connaître et agir en complexité
1989 - DESS droit fiscal, analyse financière PARIS V
1988 - DESS CAAE - I.A.E. PARIS I Panthéon-Sorbonne
Langues : Divers :
Anglais Courant
Membre de lâassociation PMI-France : Trésorier adjoint et membre du CA
Sociétés
2015- Ã ce jour ALTIMUST (Freelance): IT Transformation Manager
2001- 2015 : Sopra- Steria: Directeur de programme, de centre de compétences ERP
1998- 2001 : SOGETI - Transiciel-CISA : Directeur de projet / Directeur de BU
1991-1998 : Caderas Martin SA : Auditeur Financier
1990-1991 : CNAMTS : Analyste Financier