Soufiane - Directeur de projet OPEN SOURCE
Ref : 191122S001-
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
-
Directeur de projet, Consultant technique (49 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPÉRIENCES
Directeur Général
FLEX IT SERVICES
PARIS -
CASABLANCA
Janvier-2019 - Présent
Directeur des Opérations (associé)
EFISENS
PARIS
Janvier-2015 -
Décembre-2018
Directeur Général
Net Open Services PARIS
Octobre-2005 -
Janvier-2015
Création d’une offre d'externalisation de centres de
services IT dédiés à destination des prestataires
informatiques (VARs, intégrateurs, Infogérants,
Hébergeurs)
Commercialisation de l'offre
Transformation d'un centre de coûts en centre de profits
Création d’une politique RH et plan de formation
Réorganisation de la production selon ITIL Croissance de 50 % en 3 ans, évolution du CA de 6 à 12 m€ en 2018
Levée de fonds de 1 m€ en 2016
Croissance externe : Absorption dune entité de 90 client 3 M d€ de CA en 2016
Management des équipes opérationnelles (4 middle managers pour 70 ETP)
Création d'une liale de production IT à Casa Near Shore au Maroc, 32 pers.
Mise en place d'une organisation de CDS distribuée entre Paris et Casablanca
Conception, déploiement, hébergement et infogérance d'infrastructures et d’applications critiques.
Définition et mise en œuvre de la stratégie et l'offre commerciale servant de base de réponse aux appels d'offres,
Clients : ACCENTURE, Groupe ACCOR, DCNS, SCROON, PHONEVALLEY, LISSAC, IMS Health Int, MARKELYS, VIRGIN MOBILE, BPI Group, CTOUTVERT
Définition et mise en place de l'offre et la plate-forme technique « Elastic Cloud » (Cloud computing hybride)
Réorganisation des opérations de déploiement et d'exploitation en vue de correspondre à un schéma ITIL,
Démarrage et formalisation de contrats de partenariats avec ACCENTURE France, Valtech,
Directeur Real
Time Unit
BT Applications
Hosting
PARIS
Janvier-2001 - Octobre-
2005
Télécom Italia, Business OSIACOM dans le cadre de l'infogérance de clients communs, Management du Directeur Technique, Directeur Administratif et des prestataires,
Intervention en tant qu'architecte technique et consultant avant-vente sur l'ensemble des réponses aux appels d'offre,
Intervention en tant que directeur de projet pour les clients « stratégiques »,
Définition et lancement du projet de refonte du système d'information a n de correspondre à une organisation ITIL,
Responsable de l'ensemble de la R&D autour de l'Open Source, du Cloud Computing (OpenStack) et du Virtual Data Center (OpenNebula).
Directeur Real Time Unit (Ensemble des services liés au Run) dans le cadre de l'hébergement d'applications pour une clientèle de grands comptes (CAC40)
Management des middle-managers et coordination des services :
Network Opérations Center (supervision et gestion d'incidents 24/24, 7/7),
Techniciens d'Intervention Rapide (service technique opérationnel 24/24, 7/7),
Call-Center Applications Hosting (gestion des changements),
AT :Prestations d'externalisation de Help Desk dédiés (FFT, ALSTOM, GEOSERVICES)
Data Centre (gestion des infrastructures physiques Data Center),
Local Customer Center (Call Center dédié aux prestations Télécom BT)
Définition, documentation et mise en œuvre des processus et procédures de gestion d'incidents et de gestion de crises,
Formalisation et Validation des processus des différentes entités a n d'assurer un fonctionnement conforme à ITIL, Escalade managériale 7j/7j, 24h/24,
Gestion du « Faire savoir », Définition et mise en œuvre du show prospect en avant vente (présentation détaillée des services et de l'organisation BT AH aux PDG, DSI, Directeurs Techniques, Commerciaux,).
Reporting hebdomadaire vers la direction France et mensuel vers la direction Europe, Statistiques temps réel sur l'activité gestion des incidents et gestion des changements accessible au management on-line (Intranet UTR).
Service Delivery
Manager
FLUXUS (ex
Francenet)
PARIS
Février-2000 - Janvier-
2001
Responsable
NOC et Support
B2B
FLUXUS (ex
Francenet)
PARIS
Décembre-1999 - Juin-
2000
Définition du catalogue de service et mise en œuvre des prestations délivrées par la RTU. Participation au design et suivi de chantier technique de la construction du Data Center de Paris XIX (CARRIER CLASS, Tier II, Vidéo surveillance conforme au livre blanc de la banque de France)
Conception et documentation d'architectures Web, Intranet, Extranet au niveau matériel et logiciel en avant-vente,
Déploiement, exploitation et documentation de projets informatiques (Web, Back-O ce, Intranet, Extranet) sur tout types de serveurs et applications.
Coordination de plusieurs « équipes projets » simultanément,
OS : UNIX, LINUX, WINDOWS, AIX
Applications : Apache, IIS, VIGNETTE, WebSphere, BEA, Silver Stream, ORACLE, SQL, CITRIX, Streaming Real, WMA
Réseau et Sécurité : Nokia, Cisco, Checkpoint, Load Balancer ALTEON, Trip Wire, MRTG, CACTI, NetCool, Nagios
Comités de pilotages et recettes techniques des livrables,
Comptes : Déploiement et exploitation des plates-formes Web Carrefour, Banque Directe, BNP Paribas, DCN, Citizen Trade (bourse en ligne), Vertbaudet, La Redoute, Cityvox, Intranot (intranet Conseil Supérieur des Notaires), ensemble des start-up soutenues par le groupe ******** (LVMH), Coca-Cola France, Panasonic, CCIP...
Projet internes : Création de formulaires d'exploitation (ISO9001), déploiement d'une CMDB sous Remedy, Projet Unité Temps Réel : Définition, documentation des processus (ISO9001), déploiement opérationnel et coordination d'une entité composée de l'ensemble des services liés a l'exploitation en 24/7 des Data Center et des plateformes clients hébergées.
Mission de réorganisation du NOC et support technique, adaptation de la structure existante à une clientèle de grands comptes en vue de la certification ISO 9001.
Recrutement et formation des collaborateurs, Formalisation des demandes et des procédures de traitement (ISO9001)
Management des équipes Support technique et N.O.C.
Compétences
Pilotage des activités
Build et Run
Définitions des processus,
procédures et modes
opératoires ITIL
Data Center : Déploiement et
exploitation de Data-Centers
dual Sites Actif/Actif
Réseau : Déploiement
Backbones en
Autonomous System
Cloud Computing : Public,
Privé, Hybride
DevOps : Docker,
Kuburnetes, Puppet, Chef,
Ansible...
Hyperviseurs : VMWare,
OpenStack, HyperV, KVM,
XEN...
OS Open-source : Linux,
Unix, BSD, Solaris
Applications Open-source
: Apache, Tomcat, Nginx,
Squid, Nagios, Centréon,
Zabbix, Cacti, Munin,
RSync, MySQL, MariaDB,
NoSQL, MemCache,
Varnish, HA Proxy,
PFSense...
ITSM : déploiement,
configurations,
exploitation (Remedy,
ServiceNow, AutoTask,
Service Desk, GLPI...)
Avant vente et gestion de
projets techniques
PCI et PRI : Définition des
objectifs RTO et RPO,
rédaction des processus,
procédures et modes
opératoires
Mesure et contrôle des
opérations
Management et coaching
Gestion des changements et
cellules de crises
Larges connaissances des
solutions d'infratructures SI du
marché
Debbugging et résolution
technique des incidents
Langues
Anglais
Lu, écrit, parlé
Espagnol
Lu, parlé
Arabe
Parlé