Geneviève - Consultant IBM
Ref : 200106A002-
44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE
-
Consultant (58 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expériences professionnelles
Fleury Michon 06/2019 à ce jour
PMO Stratégique de transition de la DOSI : 60 consultants, 5 responsables de domaine, 2,5
millions d’€
• Mise en place de la cellule PMO
• Conduite du changement
• Mise en place du Capacity Planning, d’un référentiel applicatif
• Participation à la définition du schéma directeur du SI
• Elaboration complète des processus (gestion de projet, gouvernance, livrables, gestion de crise, …)
• Coaching des responsables de domaine et des chefs de projet
• Mise en place de la gouvernance de pilotage de la DOSI
• Suivi budgétaire 2019, préparation du budget 2020
• Revue de l’outil de ticketing
• Animation du groupe créé pour améliorer la relation DOSI/Direction Métiers
Acpqualife 04/2018 à 04/2019
Directrice de l’agence Ile-de-France : 30 consultants sur 10 grands comptes – CA 3,5 M€
Synchrone 08/2015 à 03/2018
Operation manager : 65 consultants répartis sur 5 comptes
Accompagnement en avant-vente
• Conception de supports et de présentations de solutions
• Accompagnement des commerciaux en clientèle
• Réalisation de qualification technique des besoins du client
• Aide à la détection de projets au forfait ou à engagement et suivi de la transformation
Réponse aux appels d’offres forfaitaires
• Coordination des réponses aux appels d’offres (définition du plan projet de réponse,
coordination des différents intervenants)
• Analyse de la problématique et des besoins du client
• Rédaction des offres techniques
• Apport d’expertise technique sur le montage financier des offres
• Animation des soutenances des dossiers
Delivery
• Responsable de la gestion du démarrage
• Responsable de la mise en place des métriques, KPI, SLA
• Pilotage et management du delivery : mise en place et animation de la comitologie chez les clients,
garantie de la qualité de la prestation de service et du respect des engagements pris, suivi
budgétaire du projet, management opérationnel des équipes techniques
• Rédaction de contrats de service
• Mise en place et suivi des plans d’action
• Reporting sur l’avancement des projets
Compliance Company – Bemore 09/2010 à 08/2015
Responsable d’affaires (périmètre France)
• Responsable des comptes MAAF et CREDIT AGRICOLE (Crédit Agricole Technologies
Annecy_Champagne au Mont-d’Or_Clermont-Ferrand_Bordeaux_Montpellier, Crédit Agricole
Services Paris, SILCA, CAAGIS Paris & Vaison la Romaine
o Ouverture de nouveaux sites (depuis janvier, CAS Paris et CAT Gradignan)
o Ouverture du site CAT Clermont-Ferrand en 2014
o Suivi spécifique de CAAGIS à Vaison la Romaine
• Compréhension des besoins
• Validation des profils sources et Présentation des candidats
• Négociations
• Suivi des propositions commerciales
• Suivi des collaborateurs en mission et de leurs contrats
• Suivi administratif (contractuel, commande, facturation, compte-rendu d’activité)
Resource manager
• Responsable de l’équipe de recrutement
• Coordination entre les ingénieurs d’affaires et les chargés de recrutement
• Synthèse des besoins des différents clients du Groupe
• Elaboration des fiches Profil
• Synthèse des profils sources et Constitution d’un vivier de profils
• Qualification des profils (entretiens de validation, tjm,…)
• Suivi des retours clients
Chef de projet
• Ecriture des cahiers des charges des projets internes (évolution du site internet de l’ESN,
gestion des candidats, mise en œuvre d’un intranet)
• Suivi des projets (réunions hebdomadaires, reporting, suivi de la mise en production)
• Coaching profils internes sur le métier de PMO
• Elaboration des réponses aux appels d’offres
Project Manager Office
Dans le cadre de la réorganisation du service informatique de la société RISC Group ITS :
• Elaboration des fiches de poste du service informatique
• Elaboration de la cartographie des projets internes et client
• Elaboration et mise en œuvre du processus de gestion de projet auprès des chefs de projet
• Elaboration du référentiel documentaire Projet : PAQ, PQP, …
• PMO de l’équipe Projet et coaching des chefs de projet (conception du manuel du CP)
Groupe OPEN 01/2000 à 08/2010
MAIF (Niort) - Project Manager Office de 04/2010 à 08/2010
Dans le cadre de la mise en place du centre de services « Support à la qualification » sur le site de la
MAIF, support au directeur de projet :
• Préparation des supports des comités de suivi, animation des réunions et rédaction des comptesrendus
• Lors de la phase d’initialisation, rédaction de livrables : Plan Assurance Qualité, Convention de
service, Plan de transfert; Plan de réversibilité, Plan de progrès, Livret d’accueil
• Description de processus opérationnels telle la gestion des livraisons, la gestion des données, la
gestion des environnements, …
• Lors de la phase probatoire, mise en place des tableaux de bord permettant le suivi des
indicateurs
CDS (Groupe OPEN Nantes) – Pilotage de trois TMA de 07/2008 à 03/2010
Ministère des Finances (Paris)
Dans le cadre de la reprise d’un projet initialement réalisé au CDS d’OPEN Paris, pilotage de la
migration technique et de la TMA de l’application DIGIFLOW
• Reprise du projet :
o Mise en place de la phase de transfert de compétences
o Suivi du reste à faire sur le projet migration
o Elaboration du SAPA – outil de suivi de l’avancement des activités du projet
o Utilisation de l’outil MANTIS (gestionnaire des anomalies client)
o Appropriation du fonctionnel de l’application
• Conduite du projet :
o Organisation et animation des réunions d’équipe
o Reporting à la direction de projet
o Préparation de tableaux de bord pour le suivi budgétaire
o Suivi projet
o Préparation et participation aux comités de pilotage chez le client (élaboration des
supports et des CRR)
o Préparation et animation des comités projets (élaboration des supports et des CRR)
o Audit Qualité interne
Environnement : Applications Web, JAVA, J2EE, ORACLE, JasperServer, BO, MANTIS
INSERM (Paris)
Dans le cadre de la reprise en maintenance des applications ARIANE et GAIA de l’INSERM, pilotage
de la TMA
• Mise en place de la TMA :
o Elaboration des process de maintenance corrective, évolutive et adaptative avec le
client
o Elaboration des livrables (devis de chiffrage, fiche anomalie, fiche question-réponse,
fiche qualité formation, …)
o Elaboration du SAPA – outil de suivi de l’avancement des activités du projet
o Déclaration du projet sous Mantis (gestionnaire des anomalies en interne)
o Utilisation de l’outil TIKO (gestionnaire des anomalies client)
o Ecriture du PAQ – Plan d’Assurance Qualité
o Planification des phases d’initialisation
• Conduite du projet
Environnement : Applications Web, TOMCAT, JAVA, J2EE, ORACLE, TIKO, MANTIS
GROUPAMA Outre-Mer (Toulouse)
Dans le cadre de la reprise en maintenance du SI Outre-Mer, pilotage de la TMA :
• Mise en place de la TMA :
o Elaboration des tableaux de bord de suivi (suivi des indicateurs, suivi des anomalies,
suivi d’avancement du projet)
o Elaboration des livrables (devis de chiffrage, fiche anomalie, fiche question-réponse,
fiche qualité formation, …)
o Déclaration du projet sous Teambox (produit interne de gestion de projet)
o Elaboration du SAPA – outil de suivi des activités du projet
o Déclaration du projet sous Mantis (gestionnaire des anomalies)
o Participation à l’écriture du PAQ – Plan d’Assurance Qualité
• Conduite du projet
• Coaching du chef de projet Front Office
• Préparation des supports des comités projets et comités de pilotage
• Rédaction de comptes rendus
• Chef de projet de la migration de l’entité Groupama Océan-Indien vers Sigma (produit
Groupama Métropole) :
o Mise en place d’un planning de réalisation au vu des délais impartis
o Mise en place d’une équipe
o Suivi projet
Environnement : IBM AS400, TEAMBOX, MANTIS
Pôle Emploi (Pessac) – Domaine Allocataire de 12/2004 à 06/2008
Chef de projet - équipe de 6 personnes + TMA (07/05 à 06/08)
Dans le cadre du projet ‘Allocations hors Indemnisation’ :
• Périmètre fonctionnel : Actualisation, Prise en charge Individu, Fraudes, GEPAF « Gestion
Electronique du Parcours d’Aide à la Formation », Transfert de dossiers, Bases Nationales
Individus et Employeurs, Echanges Extérieurs, CNASEA, Cohabitation NCP/SIGMA, Multicanal
• Pilotage de la conception générale
• Planification des activités
• Gestion des ressources
• Gestion des risques
• Organisation et animation de réunions de travail entre différentes structures (MOA, autres MOE
impactées, DSE, DPI, IFD-Echanges)
• Elaboration d’APS (Avant-Projet Sommaire)
• Suivi du SMQ (Système Management Qualité) de l’Unédic
PMO/Aide au pilotage du chef de projet ‘Allocations hors Indemnisation’ (12/04 à 06/05)
• Coaching des trois chefs d’équipe
• Gestion des 20 ressources et de leur travail : animation de réunion, aide à la résolution de
problèmes fonctionnels, gestion des congés, …
• Gestion des ressources et du travail de la TMA annexe (8 personnes)
• Suivi des versions : participation aux différents comités de suivi
• Suivi et planification des travaux sous Project View
• Suivi de projets
Environnement : IBM MVS, ARTEMIS, TRACKVIEW, TESTDIRECTOR, GECSI, QUALITY
CENTER 9, PROJECTVIEW, GUTENBERG
Projet SI-Ressources Humaines - Project Manager Office – 03/2003 à 11/2004
Dans le cadre de la restructuration du recrutement, développement d’outils de gestion des candidats,
d’harmonisation des compétences techniques des CV, de gestion des annonces, de traduction des CV :
Chef de projet MOA et MOE
• Rédaction des cahiers des charges
• Suivi des projets
• Mise en place de procédures de recette métier
• Validation et qualification des cahiers techniques et Utilisateurs
• Encadrement des équipes de développement
Responsable de la cellule Recrutement
• Participation à la certification ISO9001 de la cellule Recrutement : élaboration et rédaction de
procédures (analyse préalable, étude de l’existant)
• Présentation aux dirigeants SYLIS NORD, SYLIS EST et SYLIS BELGIUM du processus de
recrutement
• Elaboration et rédaction de documents présentés au COMITE EXECUTIF
• Participation au recrutement et formation des nouveaux arrivés dans l’équipe
France Telecom (Bordeaux) de 05/2001 à 03/2003
Pour le domaine FACTURATION – REVERSEMENT et dans le cadre des applications 16X "Facturation
du reversement des détails de communication" et 16M "Infocentre"
• Assistant MOA (service BIGP DTKD) & Chef de projet (service SIFAC)
Pôle Emploi – CSIA Centre Ouest (Nantes) de 01/2000 à 04/2001
Pour le domaine SERVICE UTILISATEURS et dans le cadre de la migration Bull vers le nouveau
système IBM SIGMA, Branche "Allocataires" et du changement géographique de la production
informatique, Assistant MOA (cellule LSU)
Et auparavant
Groupe CASINO (Saint Etienne) de 04/1995 à 12/1999
Chef de projet – Concepteur pour les Domaines Achats, Logistique et Finance - salariée Casino
Banque NSM - Groupe ABN AMRO (Paris) de 01/1992 à 11/1994
Analyste Programmeur au sein de l’équipe Maintenance du Groupe – salariée NSM
Professeur de mathématiques de 04/1988 à 05/1991
Compétences professionnelles
Direction de projets / PMO - Coordination équipes transverses
- Encadrement et suivi d'équipes
- Suivi budgétaire, gestion des risques
- Rédaction de dossiers d'étude préalable et de cahiers des charges
- Organisation et animation des comités de pilotage, de stratégie
- Coaching nouveaux arrivants
- Suivi du Système Management Qualité
- Rédaction des fiches de poste
- Qualification des candidatures et réalisation des entretiens
Avant-Vente et Delivery - Accompagnement en avant-vente des commerciaux
- Elaboration des dossiers de référencement
- Maîtrise des solutions à engagement de moyens et de résultats et
de la transformation pour y parvenir
- Réponse aux appels d’offres forfaitaires (ATG, Forfait, CDS)
- Prospection nouveaux clients
- Responsable Grands Comptes
- Mise en place de Centres de Services
- Suivi du delivery :
• Mise en place des livrables à la phase de démarrage :
plan projet, métrique, KPI, SLA, PAQ, …
• Mise en place de la comitologie, préparation et animation
des différents comités
• Accompagnement des clients sur divers sujets liés à leurs
projets
• Accompagnement des équipes en place sur le plan
opérationnel
Compétences techniques et environnements
Compétences techniques - Outils : Jira, Confluence, HPQC, Mantis, Business Objects,
SQL Data, Microstrategy, SQL Teradata, Artemis, MSProject
- Méthodes : AGILE, ITIL, MERISE, NIKU
Environnement technique - Nouvelles technologies : Tomcat, J2EE, Devops
- Autres : MVS, AS400, CICS, DB2/DL1, Cobol/RPG
Environnement client - Banques/Assurances : NSM, Crédit Agricole, GROUPAMA,
MAAF, MAIF
- Autres : France Telecom, Pôle Emploi, Distribution (Casino),
ASF (Groupe Vinci), FDJ, Les Notaires, Gerflor, SNCF
Formation
1991 Formation Informatique (HN Formations - Paris)
1988 Licence de Mathématiques (niveau - 3UV/4 - Nantes)
1987 DEUG A (Nantes)
1984 Baccalauréat série C (Nantes)
Anglais : B2