Aleksandra - Directeur de projet MS PROJECT
Ref : 170207D001-
06160 JUAN LES PINS
-
Directeur de projet (48 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
jan 2015 – aujourd’hui Directeur de projet
Début 2015, la Direction générale m’avait confié la Direction projet sur la Roadmap.
L’objectif était de répliquer la démarche mise en place pour un de nos produit sur
l’intégralité de la Roadmap. Dans cette démarche, mes responsabilités ont été élargies
vers les projets stratégiques de l’entreprise et management de partenariat.
o Gestion de budget Roadmap – plus d’un million d’euros
o Management des fournisseurs – choix de fournisseurs, suivi de la réalisation,
conclusion de prestation
o Externalisation de développement – choix de prestataire, élaboration et
négociation du contrat
o Management de partenariat
o Réponse à l’appel d’offre – formalisation de notre réponse, organisation des
ateliers, chiffrage, conclusion et participation dans la réponse finale
o Pilotage d’une équipe polyvalente de 18 personnes donc une partie délocalisée
o Encadrement de l’évolution produit – fonctionnelle et technique
o Animation des réunions avec les clients – encadrement des besoins Clients, CR,
point Projets
o Reporting
Dec 2013 – Jan 2015 Manager IT
Suite au succès de la mise en place du service Validation, mes responsabilités ont
évolué vers la gestion d’une équipe produit.
Depuis 2012, aucune version du produit n’avait été délivrée. L’objectif était donc
d’encadrer l’équipe, de mettre en place la méthodologie de travail et la gestion de
produit pour améliorer la productivité, reprendre la réalisation pour faire évoluer le
produit. Avec la mise en place de cette équipe, une livraison est assurée tous les mois et
cette nouvelle version est en production.
o Encadrement de l’évolution produit – fonctionnelle et technique
o Pilotage d’une équipe de 15 personnes donc une partie délocalisée à Paris -
planification et suivie
Pilotage de projet : gestion de planning et du budget/coût
Animation des réunions avec Clients – encadrement des besoins Clients, CR, point
Projets
Pilotage d’appel d’offre - définition de besoin, communication avec les sociétés
externes, organisation des ateliers, conclusion et participation à la décision finale.
Reporting
Aout 2011 – Nov 2013 Responsable de service
Chez Symag, historiquement, les testeurs faisaient partie de l’équipe de
développement. La Direction générale, m’a demandé de mettre en place un service
transversal et indépendant pour tester, contrôler et valider tous les livrables Client afin
d’en augmenter la qualité. J’ai élaboré et mis en place une stratégie de tests et qualité,
qui a transformé la façon de gérer les projets et les livraisons. Au bout de quelques mois,
les premiers résultats positifs ont été visibles et reconnus par les Clients.
o Planification et mise en place le processus Qualité - détermination des exigences
Qualité, fixation des objectifs Qualité, détermination des ressources, des activités
de vérification
o Planification et estimation des ressources - disponibilité des ressources avec
l’affectation des tâches
o Assurance qualité avec les revues, l’audit et la vérification
o Gestion d’équipe de validation (10 personnes) donc une partie délocalisé en
Pologne
Fev 2008 – Aout 2011 Responsable validation
Plusieurs missions dans le domaine de la validation, la maintenance technique, le
développement et la qualité.
o Symag – Responsable validation
o Mise en place et pilotage d’une équipe de validation (4 - 8 personnes)
o Gestion de projets - suivi d’avancement et planification pour assurer les délais,
le respect du budget et la qualité
o Définition et mise en place de la stratégie de validation
o Gestion d’environnements virtuels
o Mise en place de déploiements et de tests automatisés
o Planification et mise en place des processus Qualité (détermination des
exigences Qualité, définition des objectifs Qualité, des activités de vérification)
o Reporting
Environnement technique: .NET, Java EE, SQL 2005, PostgreSQL
o Monaco Technologies – Responsable validation
o Mise en place et gestion d’une équipe de validation (3 personnes)
o Gestion de la planification et suivi d’avancement et pour assurer les délais
o Mise en place de la stratégie de validation
o Mise en place de déploiements et de tests automatisés
o Mise en place et gestion de l’environnement de test
Environnement technique: .NET, Java EE, SQL 2005, PostgreSQ
o ETSI – Maintenance et support technique
o Suivi d’avancement des corrections et gestion de la planification pour assurer
les délais et budget
o Gestion des anomalies au niveau N3
Environnement technique: .NET, ASP, SQL 2005
o SPIE – Développeuse
o Développement d’une application temps réel pour le suivi du mouvement des
tramways
Environnement technique: .NET, SQL 2005, Linux
Jan 2007 – Fev 2008 Assurance qualité
o Assurance de la qualité et validation d'une solution d’analyse de données des
marchés financiers en temps réel, multilingue (Anglais/Serbe)
Environnement technique: .NET, SQL 2005
mai 2006 – jan 2007 Consultante en développement
o Développement d'une solution web pour la gestion et l'émission des permis de
bateaux au sein du ministère de l’Infrastructure de Serbie
Environnement technique : ADO.NET, ASP.NET, SQL 2005
COMPETENCES
Management
Budget – plus d’un million d’euros
Partenariat – France, UK, Afrique de Sud, Pologne, Italie
Appel d’offre – France, Afrique de Sud, Italie
Equipes – internes et délocalisées
Produits
Client
Projets
Réalisation de projets stratégiques
Mise en place de méthodologies de travail
Mise en place d’outils
Mise en place de nouveaux services
Conduite du changement
Externalisation/sous-traitance
Collaboration avec Direction général de l’entreprise
Changement d’organisation
Prise de décisions
Elaboration de budgets
Négociation avec des sociétés tierces – France et étranger
Formation
2016 Certification Prince 2 Project management
2015 Certification ISTQB Test Manager
2010 ITIL V3 Certification
2007 Certification Microsoft spécialiste pour .Net
2005 Master Faculté de Transports de l'Université de
Belgrade