Bernard - MANAGER DE TRANSITION : DSI / TRANSFORMATION / PROJETS/ ITSM
Ref : 150408W001-
57071 METZ
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Directeur de projet, Product Owner, Chef de projet (62 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Mars 2020 à novembre 2022 ( Période Covid-19) SENIOR CONSULTANT TRANSFORMATION E-FORMATION
E-TRANSFORMATION INGENERIE DERECHERCHE ( Synergie plateformes de recherches universitaires) Clients : Universités (BE-FR)
Bilan EVM (Gestion de la valeur acquise / Cartographie des chaines de valeur VSM) du projet de fusion des plateformes E-Research
Reengenering partiel des processus ( BPR périmètres: méthodologique, ressources et budget)
Définition des objectifs (Product Owner / Kanban) , mise en œuvre de la refonte des processus & suivi des developpement projets
Pilotage & accompagnement de la conduite du changement (ROI versus "benefit owners" ) & Reporting & Contributeur COPIL
Mars 2017 à février 2020 SENIOR CONSULTANT -TRANSFORMATION / SIO CRM
TRANSFORMATION DIGITALE (Strategic Initiative Office) CRM Client : SYZ Financier (CH)
Harmonisation des projets de digitalisation des processus
Gouvernance de la Conduite du changement (Organisationnel et Métier)
Organisation & coaching des groupes de travail "amélioration continue mode agile Scrum)
Pilotage et support au management des projets de déploiement (KPI, Score card)
PMO – Pilotage de la Transformation & du Déploiement /Nearshoring Client : NDA Confidentiel Financier (LU)
Pilotage des CDP, plan stratégique de transformation des processus de déploiement
(Services & Infrastructures)
Support au management de la planification et coordination des activités (KPI)
Arbitrage, reporting ROI & Communication au board, /aux directions métiers /à la DSI
Janvier 2013 à février 2017 SENIOR CONSULTANT – BUSINESS / TRANSFORMATION
PORTOFOLIO PROJECT MANAGEMENT (PPM)
Elaboration d’un portefeuille de projets et suivi de mise en œuvre
Coaching & coordination des groupes de travail évaluation des risques IT
Amélioration des processus (externes / internes)
Conception & Elaboration des indicateurs de performance
Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collectiv
TRANSFOMATION PROCESSUS Client : Orange - Direction SI
Audits des process des domaines d’activités impactés par la transformation
Assistance MOA à la définition de la structure cible (Objectifs, Contraintes, Risques, Bénéfices,…)
Analyse des écarts, évaluation des impacts et du taux d’effort de la transformation
Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collective
Accompagnement à la mise en œuvre de la transformation.
Avril 2006 à décembre 2012 SENIOR CONSULTANT ITSM – MANAGER DE TRANSITION
GOUVERNANCE – Balanced Score Card Client : France Telecom
Etudes, diagnostic, définition de la stratégie et des objectifs
Création de tableaux de bord (TBP/BSC) pour piloter la performance opérationnelle d’un département
portail/informatique (structure, représentation, données, collectes, règles, indicateurs,)
Gestion de projet et mise en œuvre du TBP (méthode et organisation)
Animation COPIL et Information, communication et implication collectives
BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT Client : Axa Assurances (BE)
Audit, expression et formalisation des besoins
Analyse des impacts
Définition, modélisation du Service Level Management (ITIL) sur des applications métiers
Création tableau de bord pour pilotage des QoS.
Client : HEBEX FT DC-PI
Recueil des besoins et analyse des impacts
Définition, modélisation des processus de Qos clients/partenaires (services & contenus) etInternautes
Initiation & présentation ITIL- Coaching & support des process owner (CMDB, Incident-Change-SLM)
Accompagnement mise en œuvre opérationnelle des Delivery & Support services.
SENIOR CONSULTANT - MANAGEMENT DE TRANSITION Client : Parlement Européen (Bruxelles –
Luxembourg - Strasbourg)
Transition Manager équipe de 40 personnes (dédiées aux institutions Européennes)
Business & fonctional re-engineering Email services (15000 BAL dont 2000 VIP Euro-deputés / 700 000 mails/j)
Delivery & Quality Manager (Support VIP, réseau, système, applications Exchange, Anti Spam,…).
BUSINESS PROCESS MANAGER (2004-2006) ABC Consulting
Mission AMOA/AMOE en BI, BPM-BAM-PPM (Aris/IDS SCHEER), SOX pour des clients des domaines bancaires,
administration & gouvernement.
Conception et développement de modèles de maturité et de business transformation/(BI)
Elaboration des méthodologies et développement des services de BPM garant d’un accroissement de la
performance globale de l’entreprise (PPM, BAM)
INNOVATION & BUSINESS MANAGER (2001-2004) TELINDUS Group
Manager : Création et développement d’un service d’Innovation & Développement dans les domaines du conseil
en IT Service Management, Hosting et Outsourcing
Conception et mise en œuvre du RMSC de Telindus Lux (centre de supervision et de gestion à distance des
services) depuis l’infrastructure réseau et système jusqu’à la disponibilité des applications métiers
CONSULTING & TECHNICAL MANAGER (1998 – 2001) P&T Consulting
Manager : Développement et gestion du département conseil (Métier & SI)
Supervision des projets, étude et élaboration des critères de qualité de service (QoS) "par métier" en banque
privée, conception des modèles organisationnels, fonctionnels et définition des solutions techniques afférentes
PAN EUROPEAN IT PROJECT MANAGER 1993 - 1998 TRANSCOM Europe
Manager : Gestion budgétaire (2 000 eq. K€) & technique, coordination des sous-traitants (60 personnes) pour
la mise en œuvre des call-center’s (Amsterdam, Düsseldorf, Paris)
Coordinateur et gestion de projet du déploiement des infrastructures techniques ACD, CTI (Siemens / ASPECT)
et IVR, pour plus de 700 téléacteurs.
RESPONSABLE INFORMATIQUE 1986 - 1993 LOGIEST
Gestion équipe de 6 personnes/ 2 sites (analyste, développeurs, exploitants)
Re-engineering du système d’information (organisation, SGBDR, logiciels d'applications et matériel), définition d’un
schéma directeur informatique & télécoms
Pilotage de la mise œuvre du nouveau SI.
Novembre 2014 à en cours Luxembourg Conseil
SENIOR CONSULTANT – PROJECT MANAGEMENT OFFICER
Client : Confidentiel Financier – Nearshoring Project
Développement processus et coordination entre maîtrise d’ouvrage et équipes de développement et support (locaux et Nearshoring)
Animation groupe de travail et expertise conduite du changement
Animation & coordination des COPIL’s.
Reporting, directions métiers / DG coordination des CODIR.
Janvier 2011 à octobre 2014 BW Partners Group
SENIOR CONSULTANT – MOA/MOE PERFORMANCE OPERATIONNELLE
Client : Orange – Digital Factory
PMO développement portefeuille de projets et suivi de mise en œuvre
Coaching & coordination des groupes de travail évaluation des risques IT
Amélioration des processus (externes / internes)
Conception & Elaboration des indicateurs de performance
Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collective
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SENIOR CONSULTANT – AMOA - TRANSFOMATION ORGANISATIONNELLE
Client : Orange -DSIF
Audits des process des domaines d’activités impactés par la transformation
Assistance MOA à la définition de la structure cible (Objectifs, Contraintes, Risques, Bénéfices,…)
Analyse des écarts, évaluation des impacts et du taux d’effort de la transformation
Animation COPIL, communication, sensibilisation, adhésion collective
Accompagnement à la mise en œuvre de la transformation.
SENIOR CONSULTANT– AMOA CONCEPTION RMSC Client : Orange – DOP/DailyMotion
Expression et formalisation des besoins (Content Delivery MultiMedia Platform)
Audits de l’organisation, des services et des processus existants
Assistance MOA : conception d’un Rich Media Service Center
Gestion de projet sur pilotage de la migration des services streaming, VOD, @-Pub, catch-up et autres solutions Contribution aux développements des services de supervision vidéo et de mesure d’audience (QoE).
Avril 2006 à décembre 2010 Solexter SENIOR CONSULTANT – GOUVERNANCE - BSC
Client : France Telecom
Audit de l’existant et définition de la stratégie et objectifs
Création de tableaux de bord (TBP/BSC) pour piloter la performance opérationnelle d’un département portail/informatique (structure, représentation, données, collectes, règles, indicateurs,…)
Gestion de projet sur mise en œuvre du TBP (méthode et organisation)
Animation COPIL et Information, communication et implication collectives.
SENIOR CONSULTANT - BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT
Client : Axa Assurances (Belgique)
Audit, expression et formalisation des besoins
Analyse des impacts
Définition, modélisation du Service Level Management (ITIL) sur des applications métiers
Création tableau de bord pour pilotage des QoS.
SENIOR CONSULTANT - BUSINESS PROCESS & SERVICE MANAGEMENT
Client : France Telecom
Recueil des besoins et analyse des impacts
Définition, modélisation des processus de Qos clients/partenaires (services & contenus) et Internautes
Initiation & présentation d’ateliers afférents à la démarche ITIL
Coaching & support des process owner
Accompagnement mise en œuvre opérationnelle des Delivery & Support services.
SENIOR CONSULTANT - MANAGEMENT DE TRANSITION
Client : Parlement Européen (Bruxelles – Luxembourg - Strasbourg)
Transition Manager équipe de 40 personnes (dédiées aux institutions Européennes)
Business & fonctional re-engineering Email services (15000 BAL dont 2000 VIP / 700 000 mails/j)
Delivery & Quality Manager (Support VIP, réseau, système, applications Exchange, Anti Spam,…).
Février 2005 à mars 2006 ABC-Advance Business Consulting
IT BUSINESS PROCESS MANAGER
Client : Banque, eGouvernement, Assurance, Administration
Mission AMOA/AMOE en BI, BPM-BAM-PPM (Aris/IDS SCHEER), SOX pour des clients des domaines bancaires, administration & gouvernement.
Conception et développement de modèles de maturité et de business transformation/(BI)
Elaboration des méthodologies et développement des services de BPM garant d’un accroissement de la performance globale de l’entreprise (PPM, BAM)
Supervision et assistance aux projets : AMOE Sarbanes-Oxley (/LSF) dans les secteurs de la finance (Banques, PSF, Assurances) et AMOA dans l’e-administration (gouvernement, collectivités).
EXPERIENCES ANTERIEURES
2001-2005 TELINDUS GROUP SA INNOVATION & BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER
Manager : Création et développement d’un service d’Innovation & Développement dans les domaines du conseil en IT Service Management, Hosting et Outsourcing
Conception et mise en œuvre du RMSC de Telindus Lux (centre de supervision et de gestion à distance des services) depuis l’infrastructure réseau et système jusqu’à la disponibilité des applications métiers
1998 - 2001 P&T CONSULTING SA CONSULTING & TECHNICAL MANAGER
Manager : Développement et gestion du département conseil
Supervision des projets, étude et élaboration des critères de qualité de service (QoS) "par métier" en banque privée, conception des modèles organisationnels, fonctionnels et définition des solutions techniques afférentes
1996 - 1998 TRANSCOM Europe / Télé2 PAN EUROPEAN IT PROJECT MANAGER
Manager : Gestion budgétaire (2 000 eq. K€) & technique, coordination des sous-traitants (60 personnes) pour la mise en œuvre des call-centers (Amsterdam, Düsseldorf, Paris)
Coordinateur et gestion de projet du déploiement des infrastructures techniques ACD, CTI (Siemens / ASPECT) et IVR, pour plus de 700 téléacteurs.
1995 - 1996 ERNST & YOUNG International CONSULTANT RESEAU ET TELECOMS
Schéma directeur et architecture télécoms LAN/WAN du groupe E&Y Benelux (Bilan IP privé)
Conception et déploiement dans le cadre du projet de coopération BDI (Banque de données Industrielles) entre l’UE et la Tunisie, d'une infrastructure de télécommunication nationale (23 Gouvernorats et 6 liaisons Offshore), WAN et LAN.
1993 - 1995 EPSYLOG–SIEMENS AG CONSULTANT EN TELECOMS
laboration du schéma directeur et mise en œuvre de l’architecture télécoms WAN des filiales françaises du groupe ECKET-MULTISERV (USA)
Conception et réalisation d’une infrastructure de télécommunication sécurisée LAN en Fibre Optique (informatique, télésurveillance et télémétrie) aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) - U.E. de Carling.
1986 - 1993 LOGIEST RESPONSABLE INFORMATIQUE & TELECOMS
Gestion équipe de 6 personnes/ 2 sites (analyste, développeurs, exploitants)
Re-engineering du système d’information (organisation, SGBDR, logiciels d'applications et matériel), définition d’un schéma directeur informatique & télécoms
Pilotage de la mise œuvre du nouveau SI.
COMPETENCES
Management de transition & DSI
Stratégie / Organisation / Digitalisation Métier & SI
Gouvernance SI/ IT Service Management
Direction de projet /PMO/PPM
Business Analyste / Conduite du changement
METHODOLOGIES, REFERENTIELS & LOGICIELS
Méthodes : UML, ARIS, Mind Manager
COBIT, CMMI, PRINCE2, ITIL, SOX, ISO-27002, ISO-9001 / 2015 SMQ TQM
Gestion PMO MS Project, Clarity, Jira Software / Framework de projet : Scrum, Kanban, Scrumban
Tools PPM-ITSM : ServiceNow, BMC Remedy,
Data Management : DS, BIG DATA, BI, QlLIK Sense / View
SEO WEB, ERP, CRM, CMS, E-commerce
BD: Oracle; MS-SQL - ERP : Cegid PMI - Bureautique : Office 360
Système : Windows 7, 11, Server, Unix, Linux Redhat, Debian,/ Virtualisation / AWS
Réseau & Sécurité ACD, CTI, IVR, Lan, Wan, Switch, Routing, Firewall, SSO
AUTRES COMPETENCES
Management / Advisor
Excellent relationnel
Résilient au stress
Implication et rigueur
Autonomie
Sens éthique du service
ETUDES
Concepteur en Système d’Informations
(1985) ENIM-CPSA Metz
Maîtrise en Sciences et Techniques option informatique
(1980-1984) Université de Metz
BPM/BAM (ARIS)
CMMI
PRINCE2
COBIT
ITIL V3 / V4
Coach-Formateur
Auditeur ISO/IEC 9001-2015
ISO/IEC 27002
FORMATION CONTINUE
CMMI
COBIT
BPM/BAM (ARIS)
PRINCE2
ITIL
Auditeur ISO / TQM
DIVERS
Langues :
Français : langue maternelle
Allemand : pratique courante
Anglais : bonne connaissance