Paulo - Directeur de projet JIRA

Ref : 141113P003
Email vérifié
Photo de Paulo, Directeur de projet JIRA
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences

    Freelance (via RIFF IT) depuis Octobre 2015
    Groupe HENNER | 6 mois
    Intitulé de l’intervention : Conseil en gestion de projet / Direction de Projet
    Service accompagné : DSI
    Mots clefs : Office 365, Teams, Services en lignes ROC, Méthodologie PMP,
    Management de projet
    Contexte
    (Mission en Freelance réalisée dans le domaine de l’Assurances / Santé)
    Refonte de l’organisation autour des projets DSI / Projet réglementaire ROC

    Détail de la mission
    Méthodologie projet Henner (50%)
    Les objectifs principaux étaient de :
    ▪ Mettre en œuvre une méthodologie projet Henner basée sur les pratiques
    PMP
    ▪ Coacher et accompagner les chefs de projets DSI sur la méthodologie
    ▪ Harmoniser les pratiques de gestion de projet et faire monter en maturité les
    chefs de projet DSI
    Management de transition sur le pilotage d’un projet de mise en place de
    services en ligne (norme ROC) entre les hôpitaux et Henner (organisme
    complémentaire) (50%)
    Les objectifs principaux étaient de :
    ▪ De s’assurer de la couverture des assurés
    ▪ De vérifier leurs droits au tiers-payant
    ▪ D’obtenir un engagement de paiement de l’organisme complémentaire
    Outils techniques :
    ▪ MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams, Sharepoint,
    Mantis, Clarity
    Succès de l’intervention :
    ✓ Présentation en CODIR d’un constat sur le management de projet chez
    Henner et d’un plan d’amélioration associé
    ✓ Réorganisation du projet ROC et accompagnement sur la nouvelle
    organisation / Lancement de la réalisation

    Solly Azar | 7 mois
    Intitulé de l’intervention : Conseil en management de projet
    Service accompagné : DSI
    Mots clefs : Transformation IT, Méthode Agile, Azure Devops, Office 365,
    Management de projet
    Contexte
    (Mission en Freelance réalisée dans le domaine des Assurances)
    Transformation IT du système d’information de Solly Azar

    Détail de la mission
    Conseil en management de projet
    Les objectifs principaux étaient de :
    ▪ Sécuriser le programme de transformation IT en mettant en œuvre une
    gouvernance et une méthode de pilotage de projet adaptées au contexte
    de Solly Azar (mix d’Agile et de cycle en v),
    ▪ Harmoniser les pratiques de gestion de projet.
    Les principales réalisations sont :
    ▪ la mesure de la maturité de la gouvernance et de la gestion projet,
    ▪ la réalisation d’un plan d’amélioration de la gouvernance et de la gestion
    de projet,
    ▪ la mise en œuvre d’une gouvernance et d’une méthode de pilotage de
    projet adaptée au contexte de Solly Azar et l’accompagnement des
    parties prenantes,
    ▪ la mise en place d’un kit méthodologique projets incluant notamment la
    nouvelle comitologie projets, la gestion des dépendances transverses, la
    gestion des temps passés, le nouveau reporting d’avancement projet,
    ▪ la cartographie des processus de gestion de projet dans le cadre de la mise
    en œuvre de la gestion des processus Métiers (BPM) de Solly Azar.
    Outils techniques :
    ▪ MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams, Sharepoint)
    ▪ MS Azure Devops (Boards, Tests Plans)
    ▪ MS Project
    ▪ MS Power BI

    Succès de l’intervention :
    ✓ Synthèse de la mesure de maturité et plan d’amélioration associé
    présentés en COPIL
    ✓ Deadline respectée pour la mise en place de la gouvernance et
    méthode de pilotage de projet
    ✓ Kit Méthodologique projets livré et validé par le DSI
    ✓ Cartographie des processus de gestion de projet livrée

    TRANSATEL | 7 mois
    Intitulé de l’intervention : Directeur de projets
    Service accompagné : DSI / Réseau Telecoms
    Mots clefs : Capacity Planning, Monitoring, Exploitation, Qualité de service
    (QOS), Infrastructure, Pilotage
    Contexte
    (Mission en Freelance réalisée dans le domaine des Telecoms)
    Fiabilisation du RUN (exploitation/services récurrents) IT et Réseau Télécom afin
    de tenir les enjeux business
    Détail de la mission
    Pilotage du Plan d’amélioration du RUN
    ▪ Suivi du capacity planning et de la redondance au niveau des
    infrastructures,
    ▪ Amélioration des performances et fiabilisation des infrastructures,
    ▪ Suivi des anomalies,
    ▪ Suivi de la qualité des données,
    ▪ Amélioration de la complétude de la supervision et du monitoring
    IT/Telecom,
    ▪ Suivi des paliers applicatifs.
    Responsable du COPIL Fiab
    ▪ Organisation et animation du COPIL (participants : DSI + Responsables
    Domaines IT/TELECOM + porteurs des actions)
    ▪ Suivi des actions associées
    ▪ Compte-rendu
    Outils techniques :
    ▪ MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams)
    ▪ Autres outils collaboratifs : Jira, Trello, Slack
    ▪ Supervision / Monitoring : Centreon, Grafana

    Succès de l’intervention :
    ✓ 90% de complétude atteint sur le monitoring (30 % avant intervention)
    ✓ 80% des actions de fiabilisation réalisé (33 actions clôturées sur 40)
    ✓ Organisation opérationnelle pour le suivi des chantiers de fiabilisation et
    de la complétude du monitoring

    C2S | 1 an
    Intitulé de l’intervention : Responsable TMA / Directeur de Projets
    Service accompagné : Développement Logiciel
    Mots clefs : Transformation digitale, Maintenance corrective et évolutive,
    Développements informatiques, Télécoms, Management d’équipe,
    Marketplace, Cartographie SI
    Contexte
    (Mission en Freelance réalisée dans le domaine des Telecoms)
    Transformation digitale de l’espace de vente à destination des boutiques du
    Réseau Bouygues Telecom.
    Détail de la mission
    Pilotage de la TMA C2S en charge de l’espace de vente RCBT (Réseau Clubs
    Bouygues Telecom)
    ▪ Management d’une équipe de 9 ressources (6 développeurs, 2 Chefs de
    Projet Technique et 1 architecte)
    ▪ Pilotage (en mode RUN) de la maintenance corrective sur les systèmes
    techniques C2S en production
    ▪ Pilotage (en mode BUILD) du portefeuille de projets dans le cadre de la
    transformation digitale de l’espace de vente.
    ▪ Responsable des relations avec le client Bouygues Telecom
    Directeur de Projets sur réponses à appel d’offres
    ▪ Etude sur la mise en œuvre d’une Marketplace dans le cadre d’un projet
    confidentiel et stratégique du groupe BOUYGUES
    ▪ Solution pour cartographier l’ensemble des flux applicatifs du système
    d’information JTI (Japan Tabacco International) et suivre la qualité des
    données de ces flux
    Outils techniques :
    ▪ Outils collaboratifs : MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote,
    Teams, Sharepoint), Jira
    ▪ Environnement technique : Framework .Net, Framework Angular, SQL Server,
    ESB Tibco (Enterprise Service Bus), Windows 8, Windows 10
    ▪ Méthodes développements : mode Agile (Scrum), cycle en V
    Succès de l’intervention :
    ✓ Pilotage avec succès de la TMA et mise en place d’une organisation
    cible validée par C2S et par le client Bouygues Telecom
    ✓ Livraison de l’étude sur la Marketplace et présentation au DSI de

    Bouygues Construction
    ✓ Présentation de la solution de cartographie JTI au DSI France et au
    Directeur IT Europe de JTI

    Succès de l’intervention :
    ✓ Pilotage avec succès de la TMA et mise en place d’une organisation
    cible validée par C2S et par le client Bouygues Telecom
    ✓ Livraison de l’étude sur la Marketplace et présentation au DSI de
    Bouygues Construction
    ✓ Présentation de la solution de cartographie JTI au DSI France et au
    Directeur IT Europe de JTI

    La Mutuelle Générale | 6 mois
    Intitulé de l’intervention : Manager de transition / Manager IT
    Service accompagné : Pilotage et Support
    Mots clefs : Management d’équipe, PMO, PPM (Project Portfolio Management),
    pilotage de projets, Méthodes Agile /Cycle en V
    Contexte
    (Mission en Freelance réalisée dans le domaine de l’Assurances / Santé)
    Management de transition dans le cadre d’une réorganisation de la structure
    de pilotage transverse et support aux projets
    Détail de la mission
    Management de transition / Responsable de l’équipe PMO
    ▪ Management d’une équipe de 13 ressources (5 PMOs, 2 coachs Agile et 6
    chefs de projets transverses)
    ▪ Mesure de la maturité du PMO,
    ▪ Identification et mise en œuvre d’un plan d’amélioration (et d’une
    roadmap associée) pour la montée en maturité du PMO
    ▪ Refonte du kit méthodologique projets de la Mutuelle Générale.
    ▪ Capitalisation sur les bonnes pratiques projets dans un objectif
    d’amélioration continue et mise en place d’une communauté des
    pratiques projets
    ▪ Refonte de la comitologie projets
    ▪ Mise en place de fondamentaux projets
    ▪ Choix d’un nouveau PPM
    Outils techniques :
    ▪ Outils collaboratifs : MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote,
    Sharepoint)
    ▪ PPM : Planview
    ▪ Suivi de problemes (ticketing) : Services Now
    ▪ Méthodes développements : mode Agile (Scrum), cycle en V

    Succès de l’intervention :
    ✓ Management avec succès du PMO
    ✓ Plan d’amélioration et Roadmap associée approuvés par le DSI
    ✓ Communauté des pratiques opérationnelle
    ✓ Kit Méthodo et comitologie projets livrés
    ✓ Choix du nouveau PPM réalisé

    Carrefour| 7 mois
    Intitulé de l’intervention : Manager de transition / Manager IT
    Service accompagné : DSI / CSS Multicanal
    Mots clefs : Management d’équipe, PMO, Pilotage de projets, Méthodes Agile
    / Cycle en V, Coaching
    Contexte
    (Mission en Freelance réalisée dans le domaine de la Grande distribution)
    Management de transition dans le cadre d’une réorganisation du bureau des
    projets au sein de la DSI de Carrefour
    Détail de la mission
    Management de transition / Responsable du bureau des projets
    ▪ Management d’une équipe de 7 PMOs
    ▪ Consolidation du plan d’atterrissage financier (Landing Plan)
    ▪ Suivi du Reporting opérationnel sur les projets : revue de performances et
    météo des projets
    ▪ Etablissement du reporting transverse (MasterPlan) pour diffusion au CODIR
    ▪ Accompagnement et support aux équipes projets sur les process, les
    méthodes et les outils de gestion de projets.
    ▪ Mise en place d’une roadmap des adhérences transverses sur les projets et
    d’une organisation associée
    ▪ Capitalisation sur les bonnes pratiques projets dans un objectif
    d’amélioration continue
    ▪ Coaching de chefs de projets
    ▪ Pilotage de la migration d’instances JIRA/Confluence depuis un cloud géré
    par CAP India (fournisseur) vers le cloud cible MS Azure géré par Carrefour

    Outils techniques :
    ▪ Outils collaboratifs : MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote,
    Sharepoint), Jira / Confluence
    ▪ PPM : One2Team
    ▪ Méthodes développements : mode Agile (Scrum), cycle en V
    Succès de l’intervention :
    ✓ Management et transition vers la nouvelle organisation réalisés avec
    succès
    ✓ Organisation autour de la roadmap des adhérences transverses
    opérationnelle
    ✓ Process de capitalisation sur des bonnes pratiques opérationnel
    ✓ Migration des instances JIRA/Confluence réalisée avec succès

    Depuis Janv. 06 (8,5 ans) en CDI chez BOUYGUES TELECOM - Vélizy (78).
     Responsable d’un pôle de pilotage projets (Manager hiérarchique de 5 collaborateurs) :

    Depuis Août 13, responsable du pilotage des projets de la Roadmap FAI (~15 M€/an) :
    Principales missions :
    • Pilotages des programmes FAI Fixe transverses (ensemble de projets impactant plusieurs MOE). 8 programmes réalisés avec succès.
    • Gestion de la Roadmap des projets FAI Fixe (gestion des adhérences projets, comité de suivi des engagements, …).
    • Organisation de l’activité projet DSI sur le FAI Fixe.
    Principales réalisations :
    • Les nouvelles offres sur les box (Shanghai - B&You, Babylone, Miami, …).
    • Relance FTTH.

    De Septembre 2009 à Juillet 2013, responsable du pilotage des projets du plan de rénovation du SI Mobile de Bouygues Telecom (~30 M€) :
    Principales missions :
    • Directeur du programme de refonte du SI Mobile. 8 programmes et ~30 projets sur 3 ans.
    • Gestion de la Roadmap du plan de refonte du SI Mobile (gestion des adhérences projets, comité de suivi des engagements, …).
    • Organisation de l’activité projet DSI sur le plan de rénovation du SI Mobile.
    Principales réalisations : Kill Urbix, Mise en place d’un ESB et d’un nouveau référentiel client, Kill BSCS.

    De Janvier 2006 à Janvier 2013, responsable du pilotage des projets de la Roadmap SERVICES (projets transverses multi-directions impactant les plateformes de Services) (~8 M€/an) :
    Principales missions :
    • Responsable des programmes SERVICES. 4 programmes (~40 projets) par an.
    • Gestion de la Roadmap des projets SERVICES (gestion des adhérences projets, comité de suivi des engagements, …).
    Principales réalisations :
    • Sans contact, Femto, Micro-paiements, Clefs 3G.

    De Sept. 97 à Janv. 06 (8,5 ans) en CDI chez ALTRAN - Paris (75).
    D’Avril 03 à Janvier 06 - Détaché à Vélizy (78) chez Bouygues Telecom.
     Directeur de Projets DSI : responsable de Programmes Transverses Multi-directions.
     Principales activités : Cadrage, organisation et suivi de projet, suivi interne et fournisseurs, gestion des risques, du planning, de la qualité et du budget, pilotage des comités projets, reporting, …
     Principaux Projets : I-Mode, Welcome sound, Refonte des VMS, Néo 2, Idéo.

    D’Avril 02 à Avril 03 - Détaché à Issy-les-Mx (92) chez Orange.
    Directeur de Projets : responsable de projets Transverses Multi-directions.
     Principales activités : Cadrage, organisation et suivi de projet, suivi interne et fournisseurs, gestion des risques, du planning, de la qualité et du budget, pilotage des comités projets, reporting, …
     Principal Projet : Portabilité interne du numéro mobile.

    De Sept 99 à Déc 01 - Détaché à Vélizy (78) chez Bouygues Telecom.
     Chef de Projet au sein de la MOE NOMAD (Prépayé).
     Principales activités : mise en place et suivi de projet, suivi interne et fournisseurs, gestion des risques, du planning, de la qualité et du budget, pilotage des coprojs, reporting, …
     Principal projet : Passage à l’Euro de la ligne de marché NOMAD.

    De Sept 1997 à Août 1999 - Détaché à Gentilly (94) chez Alcatel PAS.
     Conception et développement d’une application de vidéocodage pour le traitement automatique du courrier.
    Environnement : C/C++, Unix-Solaris 2.6, multithreading.

    De Juin 1994 à Août 1997 (3 ans) en CDI chez MATRA S&I - Vélizy (78).
    Ingénieur R&D en traitement d’image et reconnaissance de l’écriture (mise en oeuvre d’une application de lecture automatique de chèques et de formulaires). Environnement : C/C++, Unix-Solaris 2.6, multithreading.

Études et formations
  • FORMATIONS :
    2015 : Certification TOEIC (805)
    by Berlitz

    2009 : Certifié PMP (Project Management Professional).

    1997 : Doctorat en Sciences appliquées de l’Université de Rouen.
    Sujet de la thèse : Optimisation d’un système de lecture automatique de chèques

    1993 : D.E.S.S. Automatique et Informatique Industrielle, Rouen.

    COMPETENCES :
    Management d’équipe
    Pilotage de Projet / PMO
    Transformation IT
    Organisation IT
    Méthodologie Projet
    Architecture IT
    MS Office (365)
    PPM (Planview / One2Team …)
    MS Project
    Azure Devops
    Jira / Confluence
    Architecture de Systèmes d’Information.
    Traitement d’image / Optimisations algorithmiques.
    Programmation Objet / Temps réel / Multithreading.

    INFORMATIQUE :
    Planification / Management : MSP, FreeMind
    Langages / OS: C, C++, Java, HTML, Unix, Linux, Windows
    Office : Word, Excel, Access, Powerpoint, Visio, Outlook

    LANGUES :
    Anglais : Courant
    Portugais : Courant
    Espagnol : Notions

D'autres freelances
Directeur de projet JIRA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Directeur de projet
Fay

Directeur de projet

  • COURBEVOIE
WORKDAY GOOGLE APPS SQL AGILE SERVICENOW JIRA
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Coach Agile, agilité à l'échelle
Carole

Coach Agile, agilité à l'échelle

  • COLOMBES
AGILE SAFE SCRUM KANBAN MS OFFICE Design Thinking JIRA CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Christian

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE DATACENTER ORACLE Snowflake MYSQL TALEND Cloud AWS JIRA SALESFORCE
Disponible
CV Directeur de projet, product manager
Sébastien

Directeur de projet, product manager

  • BORDEAUX
SQL AGILE JAVASCRIPT ORACLE CRM PHP BUSINESS OBJECTS DATASTAGE SCRUM JIRA
Disponible
CV Chef - Directeur de projet IT
Mohamadou

Chef - Directeur de projet IT

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL AGILE JIRA LINUX WINDOWS
Disponible
CV Coach Agile PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Max

Coach Agile PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

  • VERSAILLES
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE SAFE JIRA
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM
Mikaël

Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM

  • PONTOISE
GENESYS CRM PMO MOA SAAS KIAMO SALESFORCE JIRA
Disponible