Nils - Directeur de projet WINDOWS
Ref : 120901E002-
74000 ANNECY
-
Directeur de projet, Chef de projet, Consultant (56 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De Mai 2019 à ce jour – Chef de Projet Etudes (MACIF – SIRH)
Chef de Projet Etudes pour le service SIRH
Intégration Mutavie & Macif’in / Pilotage des Déploiements / Intégration Couleurs Mutuelles et Apivia
Tâches opérationnelles et livrables :
Particiption au DDB (Dossier Des Besoins) avec le Métier
Rédaction du DPSI (Dossier de Proposition de Solutions Informatique)
Capacity Planning, Calcul des coûts, Gestion du budget projet (Clarity)
Coordination des adhérences avec les autres projets (métiers ou techniques)
Organisation des Développements, Recettes techniques, Recette Métier.
Déploiement en Production, Période de Garantie et Bilan Projet
Préparation et animation des comités projet et opérationnel.
Reporting hebdomadaire aux responsables du service.
Gestion du projet (jalons) et de l’enveloppe projet : CLARITY
Gestion des tests et des recettes : ALM
Gestion des incidents / demandes en période de garantie : EASYVISTA
De Janvier 2017 à Mai 2019 – SIHM (GIE de Harmonie Mutuelles)
Chef de Projet IT & Production Sénior – PMO
Organisation et coordination des services de Production pour les projets transverse d’évolution du SI : Vision360 et Horizon2020
Tâches opérationnelles et livrables :
Mise en place des templates de gestion des projets
Recueil des besoins interne et contraintes partenaires / fournisseurs
Gestion des relations avec les partenaires (Editeurs, Intégrateurs)
Analyse des impacts des projets transverses sur le Run existant
Organisation du suivi via Augeo / Triskell
Coordination des interventions des différents services et partenaires
Préparation et animation des comités opérationnels, comptes rendus
Reporting (TDB, KPI, Risques …) et synthèses pour les comités transverses
Préparation à l’exploitation post-MEP, validation et clôture des projets
Suivi de la production et Maintien en Condition Opérationnel
Analyse des solutions fournisseurs et définition du cahier des exigences de la Production pour les appels d’offres orientés Production / Exploitation.
Participation aux RFI / RFP pour les solutions de BPM, PaaS et GENESYS.
Projets traités
GRC SIEBEL et OBIEE
AMX BPM - Case Management (solution de Business Process Management)
Vision 360 (Plusieurs projets d’enrichissement de la vision client)
Horizon2020 (Migration progressive des flux vers du Temps Réel objectif 24/7)
PaaS DRUPAL – Préparation du cahier des charges et exigences
De Juillet 2016 à Décembre 2016 – Technical Project Manager pour IBM
Chef de Projet Technique Sénior – PMO
Projet SFTI – ShopFloor Technical Infrastructure
Tâches opérationnelles et livrables :
Coordination des adhérences avec les projets métiers
Coordination avec les partenaires externes, le client et IBM
Analyse des risques globaux du projets + risques locaux sur sites pilotes
BigPicture de la MAP SFTI + Préparation du Service Level Management
Analyse et description des « Resolution Tree » de Niveau 1
Organisation des workshop pluri-disciplinaires et multi-partenaires.
Préparation et animation des comités projet et opérationnel.
Toute la documentation en Anglais.
Depuis Mars 2013 – SIHM (GIE de Harmonie Mutuelles)
Responsable d’Intégration en Production – PMO – Efficiency Manager
Organisation et coordination des services de Production pour les projets de CRM SIEBEL et OBIEE + socle technique (Windows / Aix / ORACLE)
• Migration applicative SIEBEL 8.1
• Migration Aix 6.1 et ORACLE 11G
• Migration P2V Windows 2003 Windows 2008 R2
• Migration applicative OBIEE 11G
• Interconnexion du projet ANI avec la GRC
• Décommisionnement des anciennes LPAR Aix et serveurs Windows
• ROI des nouvelles Infrastructures GRC SIEBEL et OBIEE
• Suivi de l’évolution des solutions CRM avec le TAM Oracle
• Intégration de plusieurs nouvelles fonctionnalités à la GRC et transverses SI
(Tarificateur Mutex, Déploiement NAS, Téléassistance, ESB Tibco …)
• Production Service Manager pour la GRC SIEBEL et OBIEE
De 06/2012 à 01/2013 – Diverses missions : Oxylane, Enseigne retail …
Consultant IT
• Audit des méthodes, processus et organisation du travail entre une Direction Métier et les équipes IT dédiées. Groupe Oxylane.
• Système caisse / gestion des stocks pour La Magicienne Oze.
Etude, choix de la solution et implémentation de l’ERP Artifact
De 05/2009 à 06/2012 – Louis Vuitton Malletier (avec ETO)
Directeur de Comptes CRM
Gestion de la relation opérationnelle et commerciale avec LMV.
Gestion du compte d’exploitation (1500 k€)
• Responsable du partenariat vis-à-vis des Directions LVM et ETO.
• Pilotage de la Roadmap LVM / ETO (projets et production).
• Organiser l’équipe nécessaire à la bonne exécution du delivery.
• Gestion de tous les aspects relatifs à la gestion de l’activité (Plan de charge, plan de ressources, planning, coûts, prestataires et fournisseurs …).
• Redéfinition avec LVM du CNS et garant du respect des SLA
A Noter : Migration des infra vers un datacenter sécurisé. Nouvelle solution B.I. rattachée au CRM. Mise en place des Plan de Reprise d’Activité.
De 03/2008 à 04/2009 – Orange France Telecom (avec ETO)
Directeur de Projet – Directeur de Comptes
Audit de l’organisation et Uniformisation des processus entre Orange et ETO.
Sur site FT à Arcueil puis Direction de Compte depuis ETO.
• Responsable du delivery projets vis-à-vis de la Direction FT Orange.
• Organiser l’équipe nécessaire à la bonne exécution des projets.
• Accompagner les CP MKT de FT Orange dans le cadrage des demandes.
• Gestion de tous les aspects relatifs à la gestion de l’activité (Plan de charge, plan de ressources, planning, coûts, prestataires et fournisseurs …).
• Préparation et animation des comités de pilotage entre FT Orange et ETO.
De 02/2007 à 02/2008 – AG2R La Mondiale
Consultant IT & organisation AMOA
Migration technique du Front LMX « La Mondiale eXpert »
• Définition des besoins de la filière Bascule pour les TNR.
• Organisation et pilotage des TNR.
• Organisation et pilotage des « Bascule à Blanc » (Informatique).
• Préparation, mise en œuvre et suivi du plan « d’arrêt / redémarrage » des Batch, ainsi que du plan de surveillance après redémarrage.
• Coordination inter-filière (Production, Patrimoine, Maintenance info).
De 06/2005 à 01/2007 – IRCEM
Directeur de Projet & AMOA
Refonte des applications Métier vers un GIE
• Responsable de la filière migration (1400 j/h – projet technique).
• Responsable filière bascule des SI (800 j/h – projet organisationnel).
• Conception des solutions, stratégie et plan de bascule.
• Coordination technique et logistique.
• Coordination du plan de recettes global (migration / fonctionnelles) avec le responsable de la filière recette et les utilisateurs.
De 04/2004 à 05/2005 – LA REDOUTE
Chef de Projet & AMOA
Refonte des applications IHM de gestion des paramètres transporteurs
• Etude de l’existant, et du cahier des charges.
• Analyses techniques et conception des solutions.
• Gestion de l’équipe de développement et management du projet.
• Organisation de la recette globale avec les utilisateurs.
De 02/2000 à 01/2004 – Banque Scalbert Dupont
Responsable du Domaine Moyens de Paiements
Projets et Maintenances du domaine MdP
• Encadrement de l’équipe (CP, analystes développeurs) de 8 personnes.
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
• Management, analyse et mise en œuvre des divers projets d’évolution.
• Responsable des maintenances correctives, évolutives et réglementaires.
• Management du projet de migration des applicatifs vers le SI du CIC.
A noter : Passage des applications MdP à l’Euro
De 01/1999 à 01/2000 – Crédit Foncier de France
Chef de Projet
Projets ARCHON : Gestion de prêts pour compte de tiers
• Responsable de l’étude, des spécifications, de la réalisation des interfaces bancaires.
• Préparation et organisation de la Recette générale de l’ensemble du projet et coordination.
• Mise en place de la reprise des données.
• Etude et mise en place des déclarations et radiations au FICP.
De 10/1996 à 12/1998 – Société Générale
Chef de Projet – Responsable de Domaine
Projets et Maintenances applicatives du domaine Moyens de Paiements
• Encadrement de l’équipe (CP, analystes développeurs) de 7 personnes.
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
• Analyse et mise en œuvre des divers projets d’évolution pour les applications ETEBAC5 et Sogecash Fournisseur.
• Management des maintenances correctives, évolutives et réglementaires du domaine.
• Organisation du recrutement et suivi budgétaire.
De 09/1992 à 08/1996 – Différentes missions
Ingénieur d’Etudes – Chef de Projets
Différentes missions SSII dans le domaine bancaire (CFF, Crédit Agricole)
• Analyse techniques et programmation, gestions de titres, prêts, banque à domicile.
• Chef de projets au forfait. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Formation
1992 : Formation informatique HNF 5 mois (Mainframe, MVS, COBOL, CICS).
1991 : CAPES es Sc. Naturelles : 9 / 14 modules obtenus (9 présentés).
1990 : Maîtrise en Sciences Naturelles mention B.
1985 : Baccalauréat série D mention AB.
Compétences Organisationnelles et managériale
Management et animations d’équipes pluridisciplinaires (Projets / TMA > 20).
Gestion des expertises externes (prestataires et fournisseurs).
Gestion opérationnelle et commerciale avec les Directions SI et Métier.
Préparation et animation des comités de pilotage.
Pilotage et maîtrise des Comptes d’Exploitation (> 1500 K€).
Reportings, KPI et suivi QCDR.
Définition / rédaction des PQP, PQS, CNS.
SLM et définition des SLA / OLA en fonction des SLR Clients.
Chef de Projet IT Production, PMO et Efficiency Manager (AGILE).
ITIL V2 avec CapGemni (2007 / 2008)
Connaissances CMMI, ITIL V3 et PRINCE2
Compétences Fonctionnelles
• CRM (Besoins clients, solutions CRM B2C, Stratégies multicanal, Solutions BI)
• Banque (Moyens de Paiements, Prêts, Titres et revolving)
• Web Digital (Processus projet Breif / WebDesign / Intégration)
• Distribution (VAD, Grande Distribution)
• Prévoyance (Retraite, Mutuelles)
Langues
Anglais lu et écrit.