François - Directeur de projet MOA

Ref : 200906J001
Email vérifié
Photo de François, Directeur de projet MOA
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    AXA Partners
    Direc&on de projet / Assistance à maitrise d’ouvrage
    Contexte
    Suite à la mise en place d’une nouvelle stratégie produit, AXA Partners souhaite construire une Usine à sites
    pour accélérer le Time To Market et opcmiser les coûts de distribucon de ses produits d’assurance et
    d’assistance sur le canal digital
    Missions
    Accompagnement au cadrage des besoins
    Pilotage de l’appel d’offres prestataires
    Alignement des parces prenantes (Business, Informacque, Pays, Transversale…)
    Définicon de la Charte Projet
    Mise en place d’un process/guidelines de construccon de site (accvités, acteurs, livrables…)
    Kick off projet
    Réalisa.ons
    • Dossier d’appel d’offres
    • Mise en place de la charte projet (vision, risques, suivi des accons, classement documentaire…)
    • Définicon d’un process de contruccon de sites de souscripcon standardisés
    • Préparacon et animacon du lancement projet

    Groupama
    Assistance à maitrise d’ouvrage et PMO
    Contexte
    Dans le cadre de son plan d’accons markecng à descnacon du segment des Exploitants en Circuits Courts, la
    Direccon Agricole souhaite développer une nouvelle proposicon de valeur en s’appuyant sur une offre de
    nouveaux services complémentaires à son offre assurancielle
    Missions
    Accompagnement à la définicon des services
    Pilotage projet & PMO : instances, risques, planning
    Coordinacon des différents intervenants en phase pilote (Siège, Caisses Régionales, Partenaires, Service
    Informacque)
    Réalisa.ons
    • Mise en place d’un oucllage projet (risques, suivi des accons, classement documentaire…)
    • Animacon des ateliers de définicon des services
    • Préparacon et animacon des instances projets (comités de pilotage, comités projet…)
    • Lancement de deux Pilotes sur 4 Caisses Régionales

    La Poste – Direc0on Courrier – BU nouveaux services / Logis0que d’Examens
    Direc&on Opéra&ons & Projets
    Contexte
    Pour accompagner la montée en puissance du service (tant côté business qu’équipe), et le passage d’une
    offre spécifique (Examen du Code de la route) à une offre générique (Logiscque d’examen) la Poste souhaite
    organiser les Opéracons et industrialiser le Système d’Informacons
    Missions
    Direccon des Opéracons : définicon et mise en place d’un référencel de travail commun (process, modèle
    de document, référencel documentaire, instance…) pour accompagner le doublement de l’équipe (5->10)
    présente sur 3 sites
    Direccon de projets et Assistance à maitrise d’ouvrage sur des applicacons mécers
    Réalisa.ons
    • Animacon d’ateliers de design et formalisacon des process
    • Mise en place d’un plan de conduite du changement et d’amélioracon concnue
    • Définicon et suivi de la Roadmap business et des impacts sur le SI
    • Cadrage des travaux d’industrialisacon des briques Facturacon, Inventaire matériel et Habilitacon
    d’examinateurs

    Intermarché
    Directeur de projet Data
    Contexte
    Suite à la mise en place du plan de transformacon et la prise de conscience de l’importance de la Donnée
    sur le Pilotage des accvités et du business, Intermarché crée une Direccon Data pour accélérer sur les
    projets Data
    Missions
    Mepre en place un socle de données qualifiées et les tableaux de bord associés pour piloter le business
    Accompagner la mise en place de la Gouvernance de la Donnée
    Assurer le délivery de projets Data
    Réalisa.ons
    • Définicon de la feuille de route 2020/2021 sur la Gouvernance de la Donnée (stratégie, rôles, process,
    oucls, planning, budget) et animacon d’événements d’acculturacon sur la Donnée (data café, data day)
    • Mise en place d’un référencel de données sur les aspects CA/passages caisse/panier moyen et
    déploiement de tableaux de bord Magasins (applicacon mobile) et Comité de Direccon (web) permepant
    de suivre quocdiennement ces indicateurs et leurs évolucons selon de mulcples dimensions (temps,
    régions, rayons, format de magasin…)
    • Mise en place d’un framework de travail pour normaliser la généracon de reporcng cartographiques

    Intermarché
    Directeur du Programme e-commerce
    Contexte
    En retard sur ses performances e-commerce au regard de sa place sur le marché français de la distribucon
    alimentaire, Intermarché souhaite refondre l’ensemble de ses oucls e-commerce
    Mission
    Pilotage du programme e-Commerce dans un contexte pré transformacons du SI : budget (20 millions
    d’euros), plateau dédié (5 scrums, 70 personnes), 120 contributeurs directs ou indirects
    Réalisa.ons
    • Définicon du plan de montée en charge du programme
    • Animacon de la gouvernance programme et de ses instances
    • Mise en place et animacon d’un plan de communicacon programme pour accompagner et acculturer le
    saut technologique (déploiement concnu, cloud, micro services…) et méthodologique (Agile, Agile à
    l’échelle) dans un contexte de résistance au changement (DSI non appètente aux sujets de
    transformacon).
    • Mise en place d’un comité des risques pour notamment ancciper et reprioriser le delivery du programme
    vs adhérence avec les SI internes (référencels produits, clients, magasins)

    Intermarché
    Directeurs du pôle Projets de la Direc2on Digitale
    Contexte
    Suite à la créa0on récente de sa Direc0on Digital, Intermarché souhaite professionnaliser la
    ges0on de ses projets digitaux et élargir son spectre de projets, limité jusqu’à lors au sujet ecommerce
    Mission
    MeCre en place, au sein de la Direc0on Digitale, une organisa0on et une équipe projets pour
    sécuriser le delivery des projets et leur montée en puissance (Build et Run)
    Réalisa.ons
    • Créa0on d’un pôle Projets Digital
    • Management des équipes
    • Ges0on du budget
    • Mise en place d’un référen0el de travail commun
    • Accompagnement des équipes vers des fonc0ons de Product Owner
    • Par0cipa0on ac0ve au développement de la Direc0on Digital (passage de 20 à 40
    collaborateurs) et de l’ac0vité ecommerce (+40% de CA en 2 ans)

    BigYouth – Makheia Digital – Logwithme (1995 à 2016)
    Directeur de BU / directeur de projets
    Contexte
    Accompagnement de clients et management d’équipes (BU digitale, pôle projets, pôle produccon) en Agence
    Digitale ou sein de groupes de communicacon indépendants (Groupe ImageForce, Groupe Makheai)
    Accompagnement des équipes et mise en place de référencel de travail dans le cadre de prise en mains de
    service, de réorganisacons internes ou de fusion
    Réalisa.ons
    • Pilotage de BU allant de 20 à 40 personnes
    • Direccon de projets / clientèles sur des comptes clés (500 à 1M d’euros de marge brute) : Intermarché, ADP
    (solucon RH), Infogreffe, Safran, Europ Assistance)
    • Mise en place d’une produccon offshore (vietnam) pour ADP
    • Réorganisacon de l’accvité Digital et du portefeuille de prestacons suite à la fusion Makheia/Imageforce
    (passage de 40 à 10 personnes sur 12 mois)
    • Référent ISO9001 sur la produccon d’applicacon digitale
    • Management d’équipes
    • Gescon de budgets clients et ou de comptes d’exploitacon de services/BU

    ⌳ Expérience et réalisatons

    2020 : La Poste – DirecDon Courrier - BU Nouveaux Services / LogisDque d’Examens
    • DirecKon des OpéraKons & Projets (mission pour le compte du cabinet Unknowns)
    ü IndustrialisaKon des processus méKers et SI pour accélérer la mise en place de nouvelles offres business
    ü Mise en place d’un référenKel de travail commun pour accompagner le développement de l’équipe
    ü DirecKon de Projets et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
    2016-2020 : Intermarché Alimentaire InternaDonal / DirecDon Digital
    • DirecKon du programme de refonte de l’ensemble du disposiKf e-commerce (consommateurs et points de vente) de
    l’enseigne : 70 contributeurs directs (5 scrums sur un plateau dédié), +/- 50 contributeurs indirects – budget : 20M€
    ü Mise en place d’une expérience uKlisateurs unifiée : fusion d’intermarché.com et du site drive.intermarché.com
    AdopKon immédiate de l’applicaKon de préparaKon de commandes par les points de vente grâce à l’implicaKon
    des uKlisateurs finaux tout au long du process de concepKon/réalisaKon
    ü CommunicaKon et acculturaKon pour accompagner le saut technologique (architecture micro service, tests auto,
    déploiement conKnue,…) et méthodologique (Agile, Agile à l’échelle) dans un contexte de transformaKon
    • CréaKon et direcKon du département Projets de la DirecKon Digital (5 chefs de projets / products owner)
    ü Mise en place de processus de travail partagés avec le méKers ecommerce.
    ü Accompagnement et montée en compétences vers les foncKons de Product Owner de 5 chefs de projets
    ü ParKcipaKon acKve au développement de la DirecKon Digitale (passage de 20 à 40 collaborateurs) et de l’acKvité
    e-commerce (+40% CA en 2 ans)

    • DirecKon de projet Data et Gouvernance de Données
    ü Déploiement de tableaux de bord de pilotage quoKdien pour le comité de DirecKon et la DirecKon Digital
    (800K€)
    ü Déploiement d’une applicaKon mobile de pilotage d’acKvité pour les 1500 adhérents (propriétaires de
    magasins) Intermarché et Nedo (1M€ sur 4 versions)
    ü IndustrialisaKon des reporKngs à base de données géolocalisées via la mise en place d’un framework de travail
    de BI cartographique
    ü DéfiniKon en 3 mois de la feuille de route 2020/2021 sur la Gouvernance de Données (stratégie, rôles, process,
    ouKls, acculturaKon) acKvable rapidement (toolkit de démarrage)
    2008 – 2016 : BigYouth / Makheia Digital : agence digitale du groupe de communicaDon Makheia
    • DirecKon de projets / clientèle des comptes clés
    ü Portefeuille de 1M€ à 2M€ de marge brute/an (Intermarché, ADP Europe, Infogreffe, Carac, Europ Assistance,
    SAFRAN...)
    ü Lancement du nouveau site Infogreffe : +10% CA, + 20% pages vues/visite +50%traffic SEO
    ü Mise en place du CMS ADP Europe : 40 sites (internet, intranet, extranet sur la zone EMEA) - 25 webmasters
    locaux - ProducKon en offshore ( Vietnam) – Budget 1,5M€
    ü Accompagnement et support d’une équipe de 8 chefs de projet
    • Pilotage des opéraKons et de la producKon
    ü CerKficaKon ISO9001 sur l’acKvité de concepKon/réalisaKon d’applicaKons
    ü Mise en place d’une producKon OffShore (Vietnam)
    ü RéorganisaKon de l’acKvité Digital et du portefeuille de prestaKons suite à la Fusion avec ImageForce (2012)
    ü Responsable d’une équipe de producKon de 40 personnes (2008-2012)
    2004 – 2008 : LogWithMe : agence digitale du groupe de communicaDon ImageForce
    • Pilotage de la BU digitale du groupe (18 collaborateurs – Marge Brute annuelle : 2,5M€)
    ü Passage d’exercices déficitaires récurrents à 2 années bénéficiaires
    • DirecKon de projets / clientèle des comptes clés
    ü Portefeuille clients de 1M€ à 1,5M€ : Intermarché, ADP Europe, Henkel, Morgan, PrévenKon RouKère

    1997 – 2004 : MachinaDon, Agence Conseil en CommunicaDon InteracDve
    • Mise en place du pôle e-markeKng, SEO et analyKcs (MB : 800k€, 4 collaborateurs)
    ü IndustrialisaKon de la producKon de jeu concours online
    ü Mise en place d’un pôle d’experKse en référencement naturel
    ü IndustrialisaKon des tableaux de bord de pilotage de l’ensemble des clients de l’agence : passage de 15j à 3j de
    producKon des rapports.
    • DirecKon de projet (2001-2004) / Chef de projet (1997-2001)
    ü Déploiement d’un webzine sur le sport et la musique pour Coca-Cola géré par une équipe éditoriale de 3
    personnes.
    ü Portefeuille clients : Coca-Cola France, CB News, MEDEF, FBF, RATP
    1997 Axis, Agence de communicaDon mulDmédia
    • Consultant commercial :
    ü prospecKon grands comptes et gesKon de projets on et off line pour Lancôme, Biogaran, KJS, Eaux Neptune
    1993-1997 : Orca Synthèse : applicaDons mulDmédia et images de synthèse
    • Entrepreneur, chef de projet et commercial
    ü Appréhension des problémaKques de gesKon et développement d’une entreprise : P&L, prévisionnel,
    administraKf, RH…
    ü Premier expérience web : Site intranet Crédit Lyonnais (1995)
    1992-1993 : Tasq internaDonal
    • Technicien de maintenance informaKque iKnérant et sur site (Crédit Lyonnais)
    ü SensibilisaKon aux systèmes d’informaKon d’entreprise : gesKon de parc, maintenance hardware, réseau.

Études et formations
  • ⌳ Formation

    2017 FormaDon « Management MoDvaDonnel » CRECI

    1991 Bac+4 : Publicité et CommunicaDon d’Entreprise (SUP de PUB).

    ! Compétences mé,ers
    Cadrer et répondre à des besoins - Piloter et meCre en œuvre des projets - Assurer la
    déliverabilité d’un plan projet - Accompagner le changement - Animer des équipes

    Compétences

    Piloter et me7re en œuvre des projets

    Planifier et organiser
    • Définir le plan de charge
    • Mettre en place des revues de planning régulières
    • Identifier et exposer les éléments sur le chemin
    critique
    • Arbitrer entre ressources internes externes
    Superviser la conception de la solution/du produit
    • Partager la vision et les objectifs auprès de
    l’ensemble des parties prenantes
    • Vivre l’expérience des utilisateurs finaux
    • Assurer l’adéquation des besoins à la solution
    proposée
    • Piloter la prise en main des utilisateur finaux et la
    remontée de leur retour d’expérience

    AnDciper les risques et problèmes
    • Définir la matrice des risques et le plan de remédiaKon
    • IdenKfier les adhérences avec d’autres projets/SI
    • S’assurer du respect des bonnes praKques méKers
    Arbitrer et (re)prioriser les taches et acKons au fil de
    l’avancement
    GaranDr et adapter le plan projet
    • AcKver les plans de remédiaKon et soluKon de
    contournement
    • Piloter les engagements clients et fournisseurs : qualité,
    planning, budget, contrat
    • Medre en place des bilans d’étape et les plans
    d’amélioraKon associés
    • Medre en place et animer des instances de crises

    Gérer la rela1on client interne ou externe

    Analyser
    • Recueillir les besoins
    • Comprendre le métier, les objectifs et le contexte
    • Accompagner et challenger la rédaction du brief
    • Organiser une veille, des benchmarks sectoriels
    Répondre aux besoins
    • Définir les moyens, le budget et le planning
    • Formaliser les recommandations/la réponse
    • Présenter et défendre les recommandations
    Reporter
    • Mettre en place, préparer et animer les instances de
    pilotage
    • Définir et diffuser les indicateurs de pilotage de
    l’avancement projet et de la valeur générée

    Animer des équipes

    Constituer / configurer des équipes
    • Recenser les compétences
    • Sourcer et recruter
    • Mettre en place et partager les processus de travail
    Animer un service, une équipe
    • Obtenir l’engagement sur les objectifs collectifs
    • Partager la vision et les objectifs
    • Informer sur l’actualité de l’entreprise
    • Fêter les succès et partager les échecs
    Accompagner les individus
    • Tutorat et accompagnement à la montée en

    compétences
    • Définir ensemble les objectifs personnels lors des revues
    annuelles
    • Mettre en place les conditions d’atteinte des objectifs

D'autres freelances
Directeur de projet MOA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Pierre-Luc

Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • SAILLY-SUR-LA-LYS
MAITRISE D OUVRAGE MOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) STRIPE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM
Mikaël

Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM

  • PONTOISE
GENESYS CRM PMO MOA SAAS KIAMO SALESFORCE JIRA
Disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Ingrid

Directeur de projet CRM

  • MONTLHÉRY
CRM PMO MOA SALESFORCE HUBSPOT SAB TEMENOS GLOBUS T24
CV Chef de projet risque de crédit
Sarah

Chef de projet risque de crédit

  • PARIS
RISQUE MOA SQL AGILE
CV CHEF DE PROJET / AMOA SIRH
Arnaud

CHEF DE PROJET / AMOA SIRH

  • SAINT-JOSEPH
MOA
CV Directeur de projet Manufacturing & Supply Chain
Nicolas

Directeur de projet Manufacturing & Supply Chain

  • BOURG-LA-REINE
MOA MS OFFICE Manufacturing & Supply Chain SQL BPM DATA PYTHON