François - Directeur de projet MOA
Ref : 200906J001-
92400 COURBEVOIE
-
Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (55 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
AXA Partners
Direc&on de projet / Assistance à maitrise d’ouvrage
Contexte
Suite à la mise en place d’une nouvelle stratégie produit, AXA Partners souhaite construire une Usine à sites
pour accélérer le Time To Market et opcmiser les coûts de distribucon de ses produits d’assurance et
d’assistance sur le canal digital
Missions
Accompagnement au cadrage des besoins
Pilotage de l’appel d’offres prestataires
Alignement des parces prenantes (Business, Informacque, Pays, Transversale…)
Définicon de la Charte Projet
Mise en place d’un process/guidelines de construccon de site (accvités, acteurs, livrables…)
Kick off projet
Réalisa.ons
• Dossier d’appel d’offres
• Mise en place de la charte projet (vision, risques, suivi des accons, classement documentaire…)
• Définicon d’un process de contruccon de sites de souscripcon standardisés
• Préparacon et animacon du lancement projet
Groupama
Assistance à maitrise d’ouvrage et PMO
Contexte
Dans le cadre de son plan d’accons markecng à descnacon du segment des Exploitants en Circuits Courts, la
Direccon Agricole souhaite développer une nouvelle proposicon de valeur en s’appuyant sur une offre de
nouveaux services complémentaires à son offre assurancielle
Missions
Accompagnement à la définicon des services
Pilotage projet & PMO : instances, risques, planning
Coordinacon des différents intervenants en phase pilote (Siège, Caisses Régionales, Partenaires, Service
Informacque)
Réalisa.ons
• Mise en place d’un oucllage projet (risques, suivi des accons, classement documentaire…)
• Animacon des ateliers de définicon des services
• Préparacon et animacon des instances projets (comités de pilotage, comités projet…)
• Lancement de deux Pilotes sur 4 Caisses Régionales
La Poste – Direc0on Courrier – BU nouveaux services / Logis0que d’Examens
Direc&on Opéra&ons & Projets
Contexte
Pour accompagner la montée en puissance du service (tant côté business qu’équipe), et le passage d’une
offre spécifique (Examen du Code de la route) à une offre générique (Logiscque d’examen) la Poste souhaite
organiser les Opéracons et industrialiser le Système d’Informacons
Missions
Direccon des Opéracons : définicon et mise en place d’un référencel de travail commun (process, modèle
de document, référencel documentaire, instance…) pour accompagner le doublement de l’équipe (5->10)
présente sur 3 sites
Direccon de projets et Assistance à maitrise d’ouvrage sur des applicacons mécers
Réalisa.ons
• Animacon d’ateliers de design et formalisacon des process
• Mise en place d’un plan de conduite du changement et d’amélioracon concnue
• Définicon et suivi de la Roadmap business et des impacts sur le SI
• Cadrage des travaux d’industrialisacon des briques Facturacon, Inventaire matériel et Habilitacon
d’examinateurs
Intermarché
Directeur de projet Data
Contexte
Suite à la mise en place du plan de transformacon et la prise de conscience de l’importance de la Donnée
sur le Pilotage des accvités et du business, Intermarché crée une Direccon Data pour accélérer sur les
projets Data
Missions
Mepre en place un socle de données qualifiées et les tableaux de bord associés pour piloter le business
Accompagner la mise en place de la Gouvernance de la Donnée
Assurer le délivery de projets Data
Réalisa.ons
• Définicon de la feuille de route 2020/2021 sur la Gouvernance de la Donnée (stratégie, rôles, process,
oucls, planning, budget) et animacon d’événements d’acculturacon sur la Donnée (data café, data day)
• Mise en place d’un référencel de données sur les aspects CA/passages caisse/panier moyen et
déploiement de tableaux de bord Magasins (applicacon mobile) et Comité de Direccon (web) permepant
de suivre quocdiennement ces indicateurs et leurs évolucons selon de mulcples dimensions (temps,
régions, rayons, format de magasin…)
• Mise en place d’un framework de travail pour normaliser la généracon de reporcng cartographiques
Intermarché
Directeur du Programme e-commerce
Contexte
En retard sur ses performances e-commerce au regard de sa place sur le marché français de la distribucon
alimentaire, Intermarché souhaite refondre l’ensemble de ses oucls e-commerce
Mission
Pilotage du programme e-Commerce dans un contexte pré transformacons du SI : budget (20 millions
d’euros), plateau dédié (5 scrums, 70 personnes), 120 contributeurs directs ou indirects
Réalisa.ons
• Définicon du plan de montée en charge du programme
• Animacon de la gouvernance programme et de ses instances
• Mise en place et animacon d’un plan de communicacon programme pour accompagner et acculturer le
saut technologique (déploiement concnu, cloud, micro services…) et méthodologique (Agile, Agile à
l’échelle) dans un contexte de résistance au changement (DSI non appètente aux sujets de
transformacon).
• Mise en place d’un comité des risques pour notamment ancciper et reprioriser le delivery du programme
vs adhérence avec les SI internes (référencels produits, clients, magasins)
Intermarché
Directeurs du pôle Projets de la Direc2on Digitale
Contexte
Suite à la créa0on récente de sa Direc0on Digital, Intermarché souhaite professionnaliser la
ges0on de ses projets digitaux et élargir son spectre de projets, limité jusqu’à lors au sujet ecommerce
Mission
MeCre en place, au sein de la Direc0on Digitale, une organisa0on et une équipe projets pour
sécuriser le delivery des projets et leur montée en puissance (Build et Run)
Réalisa.ons
• Créa0on d’un pôle Projets Digital
• Management des équipes
• Ges0on du budget
• Mise en place d’un référen0el de travail commun
• Accompagnement des équipes vers des fonc0ons de Product Owner
• Par0cipa0on ac0ve au développement de la Direc0on Digital (passage de 20 à 40
collaborateurs) et de l’ac0vité ecommerce (+40% de CA en 2 ans)
BigYouth – Makheia Digital – Logwithme (1995 à 2016)
Directeur de BU / directeur de projets
Contexte
Accompagnement de clients et management d’équipes (BU digitale, pôle projets, pôle produccon) en Agence
Digitale ou sein de groupes de communicacon indépendants (Groupe ImageForce, Groupe Makheai)
Accompagnement des équipes et mise en place de référencel de travail dans le cadre de prise en mains de
service, de réorganisacons internes ou de fusion
Réalisa.ons
• Pilotage de BU allant de 20 à 40 personnes
• Direccon de projets / clientèles sur des comptes clés (500 à 1M d’euros de marge brute) : Intermarché, ADP
(solucon RH), Infogreffe, Safran, Europ Assistance)
• Mise en place d’une produccon offshore (vietnam) pour ADP
• Réorganisacon de l’accvité Digital et du portefeuille de prestacons suite à la fusion Makheia/Imageforce
(passage de 40 à 10 personnes sur 12 mois)
• Référent ISO9001 sur la produccon d’applicacon digitale
• Management d’équipes
• Gescon de budgets clients et ou de comptes d’exploitacon de services/BU
⌳ Expérience et réalisatons
2020 : La Poste – DirecDon Courrier - BU Nouveaux Services / LogisDque d’Examens
• DirecKon des OpéraKons & Projets (mission pour le compte du cabinet Unknowns)
ü IndustrialisaKon des processus méKers et SI pour accélérer la mise en place de nouvelles offres business
ü Mise en place d’un référenKel de travail commun pour accompagner le développement de l’équipe
ü DirecKon de Projets et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
2016-2020 : Intermarché Alimentaire InternaDonal / DirecDon Digital
• DirecKon du programme de refonte de l’ensemble du disposiKf e-commerce (consommateurs et points de vente) de
l’enseigne : 70 contributeurs directs (5 scrums sur un plateau dédié), +/- 50 contributeurs indirects – budget : 20M€
ü Mise en place d’une expérience uKlisateurs unifiée : fusion d’intermarché.com et du site drive.intermarché.com
AdopKon immédiate de l’applicaKon de préparaKon de commandes par les points de vente grâce à l’implicaKon
des uKlisateurs finaux tout au long du process de concepKon/réalisaKon
ü CommunicaKon et acculturaKon pour accompagner le saut technologique (architecture micro service, tests auto,
déploiement conKnue,…) et méthodologique (Agile, Agile à l’échelle) dans un contexte de transformaKon
• CréaKon et direcKon du département Projets de la DirecKon Digital (5 chefs de projets / products owner)
ü Mise en place de processus de travail partagés avec le méKers ecommerce.
ü Accompagnement et montée en compétences vers les foncKons de Product Owner de 5 chefs de projets
ü ParKcipaKon acKve au développement de la DirecKon Digitale (passage de 20 à 40 collaborateurs) et de l’acKvité
e-commerce (+40% CA en 2 ans)
• DirecKon de projet Data et Gouvernance de Données
ü Déploiement de tableaux de bord de pilotage quoKdien pour le comité de DirecKon et la DirecKon Digital
(800K€)
ü Déploiement d’une applicaKon mobile de pilotage d’acKvité pour les 1500 adhérents (propriétaires de
magasins) Intermarché et Nedo (1M€ sur 4 versions)
ü IndustrialisaKon des reporKngs à base de données géolocalisées via la mise en place d’un framework de travail
de BI cartographique
ü DéfiniKon en 3 mois de la feuille de route 2020/2021 sur la Gouvernance de Données (stratégie, rôles, process,
ouKls, acculturaKon) acKvable rapidement (toolkit de démarrage)
2008 – 2016 : BigYouth / Makheia Digital : agence digitale du groupe de communicaDon Makheia
• DirecKon de projets / clientèle des comptes clés
ü Portefeuille de 1M€ à 2M€ de marge brute/an (Intermarché, ADP Europe, Infogreffe, Carac, Europ Assistance,
SAFRAN...)
ü Lancement du nouveau site Infogreffe : +10% CA, + 20% pages vues/visite +50%traffic SEO
ü Mise en place du CMS ADP Europe : 40 sites (internet, intranet, extranet sur la zone EMEA) - 25 webmasters
locaux - ProducKon en offshore ( Vietnam) – Budget 1,5M€
ü Accompagnement et support d’une équipe de 8 chefs de projet
• Pilotage des opéraKons et de la producKon
ü CerKficaKon ISO9001 sur l’acKvité de concepKon/réalisaKon d’applicaKons
ü Mise en place d’une producKon OffShore (Vietnam)
ü RéorganisaKon de l’acKvité Digital et du portefeuille de prestaKons suite à la Fusion avec ImageForce (2012)
ü Responsable d’une équipe de producKon de 40 personnes (2008-2012)
2004 – 2008 : LogWithMe : agence digitale du groupe de communicaDon ImageForce
• Pilotage de la BU digitale du groupe (18 collaborateurs – Marge Brute annuelle : 2,5M€)
ü Passage d’exercices déficitaires récurrents à 2 années bénéficiaires
• DirecKon de projets / clientèle des comptes clés
ü Portefeuille clients de 1M€ à 1,5M€ : Intermarché, ADP Europe, Henkel, Morgan, PrévenKon RouKère
1997 – 2004 : MachinaDon, Agence Conseil en CommunicaDon InteracDve
• Mise en place du pôle e-markeKng, SEO et analyKcs (MB : 800k€, 4 collaborateurs)
ü IndustrialisaKon de la producKon de jeu concours online
ü Mise en place d’un pôle d’experKse en référencement naturel
ü IndustrialisaKon des tableaux de bord de pilotage de l’ensemble des clients de l’agence : passage de 15j à 3j de
producKon des rapports.
• DirecKon de projet (2001-2004) / Chef de projet (1997-2001)
ü Déploiement d’un webzine sur le sport et la musique pour Coca-Cola géré par une équipe éditoriale de 3
personnes.
ü Portefeuille clients : Coca-Cola France, CB News, MEDEF, FBF, RATP
1997 Axis, Agence de communicaDon mulDmédia
• Consultant commercial :
ü prospecKon grands comptes et gesKon de projets on et off line pour Lancôme, Biogaran, KJS, Eaux Neptune
1993-1997 : Orca Synthèse : applicaDons mulDmédia et images de synthèse
• Entrepreneur, chef de projet et commercial
ü Appréhension des problémaKques de gesKon et développement d’une entreprise : P&L, prévisionnel,
administraKf, RH…
ü Premier expérience web : Site intranet Crédit Lyonnais (1995)
1992-1993 : Tasq internaDonal
• Technicien de maintenance informaKque iKnérant et sur site (Crédit Lyonnais)
ü SensibilisaKon aux systèmes d’informaKon d’entreprise : gesKon de parc, maintenance hardware, réseau.
⌳ Formation
2017 FormaDon « Management MoDvaDonnel » CRECI
1991 Bac+4 : Publicité et CommunicaDon d’Entreprise (SUP de PUB).
! Compétences mé,ers
Cadrer et répondre à des besoins - Piloter et meCre en œuvre des projets - Assurer la
déliverabilité d’un plan projet - Accompagner le changement - Animer des équipes
Compétences
Piloter et me7re en œuvre des projets
Planifier et organiser
• Définir le plan de charge
• Mettre en place des revues de planning régulières
• Identifier et exposer les éléments sur le chemin
critique
• Arbitrer entre ressources internes externes
Superviser la conception de la solution/du produit
• Partager la vision et les objectifs auprès de
l’ensemble des parties prenantes
• Vivre l’expérience des utilisateurs finaux
• Assurer l’adéquation des besoins à la solution
proposée
• Piloter la prise en main des utilisateur finaux et la
remontée de leur retour d’expérience
AnDciper les risques et problèmes
• Définir la matrice des risques et le plan de remédiaKon
• IdenKfier les adhérences avec d’autres projets/SI
• S’assurer du respect des bonnes praKques méKers
Arbitrer et (re)prioriser les taches et acKons au fil de
l’avancement
GaranDr et adapter le plan projet
• AcKver les plans de remédiaKon et soluKon de
contournement
• Piloter les engagements clients et fournisseurs : qualité,
planning, budget, contrat
• Medre en place des bilans d’étape et les plans
d’amélioraKon associés
• Medre en place et animer des instances de crises
Gérer la rela1on client interne ou externe
Analyser
• Recueillir les besoins
• Comprendre le métier, les objectifs et le contexte
• Accompagner et challenger la rédaction du brief
• Organiser une veille, des benchmarks sectoriels
Répondre aux besoins
• Définir les moyens, le budget et le planning
• Formaliser les recommandations/la réponse
• Présenter et défendre les recommandations
Reporter
• Mettre en place, préparer et animer les instances de
pilotage
• Définir et diffuser les indicateurs de pilotage de
l’avancement projet et de la valeur générée
Animer des équipes
Constituer / configurer des équipes
• Recenser les compétences
• Sourcer et recruter
• Mettre en place et partager les processus de travail
Animer un service, une équipe
• Obtenir l’engagement sur les objectifs collectifs
• Partager la vision et les objectifs
• Informer sur l’actualité de l’entreprise
• Fêter les succès et partager les échecs
Accompagner les individus
• Tutorat et accompagnement à la montée en
compétences
• Définir ensemble les objectifs personnels lors des revues
annuelles
• Mettre en place les conditions d’atteinte des objectifs