Hayate - Directeur de projet MERISE
Ref : 120305P002-
78990 ELANCOURT
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (55 ans)
-
Freelance
2007 à 2012 BOUYGUES TELECOM au département Performances SI
2011 à 2012 Responsable Gouvernance et Portefeuilles Projets
• Responsable du schéma directeur
• Gestion du portefeuille budgétaire de la Direction des Performances (+150M°€)
• élaborer les indicateurs mensuels et suivre leur évolution pour reporting régulier
• Assurer un reporting comportant les éléments budgétaires, de délai et de risque
2009 à 2011 Direction de Projets Transverses en production
• Pilotage transversal d’équipes techniques et garantie du service (10 personnes)
• Mise en œuvre d’un outil de chiffrage des projets de la DSI
o Cadrage du besoin et animation des ateliers super-utilisateurs
o Rédactions des spécifications générales
o Réalisation des phases de recette et de prise en charge (VABF/ PEC/
• Responsable d’un projet pilote sur la virtualisation des applications et connexions VPN
• Suivi des incidents et des évolutions avec recette et continuité de service (+ 2400 utilisateurs)
2007 à 2009 Chef de Projet
• Déploiement d’un progiciel de Gestion des Exigences SI (18 mois)
o Audit externes des éditeurs et des groupes utilisant la Gestion des Exigences
o Audit interne chez Bouygues Telecom pour mieux cibler le besoin et faire adhérer les équipes
o Rédaction cahier des charges et spécification
o Animation des comités de pilotage et reporting aux parties prenantes du projet (DSI/ DAF…)
o Gestion de la mise en production et suivi des besoins évolutifs
• Pilotage d’un outil de gestion du plan opérationnel
o Participer à l’étude des besoins et à la rédaction des cahiers des charges, des SLA et des spécifications techniques d’architecture.
o Pilotages des chefs de projet opérationnels MOE (suivi des écarts, des plans d’action associé, du consommé)
o Porteur de l’engagement de réalisation des projets (financier, délais, solution)
o Responsable de la relation client, garant du respect des processus
o Elaboration et soumission des propositions commerciale avec la prise en compte des impacts sur les coûts RUN dans le respect de la convention de service.
• Responsable Projet de réversibilité des développements
• Suivi des incidents et évolutions sur les applications métiers
• Gestion des risques et suivi des jalons
Environnement technique : ORACLE, Windows 7, SAP, BO V6.5, Test Director
2006 à 2007 L’OREAL DSI
Responsable Support (6 applications métiers)
• Conduite de changement et accompagnement (+400 utilisateurs)
• Suivi des scripts et responsable des traitements en environnement de production
• Responsable de l’amélioration et l’optimisation des environnements de recette et de production
• Garante de la qualité du support niveaux 2 et 3 de toutes les applications de mon périmètre :
o Organisation des ateliers cadrage besoins
o Ateliers recette fonctionnelles et techniques
o Elaboration des manuels utilisateurs et des processus métiers
Environnement technique : SQL Server,Windows 2008, BO V6.5
1999 à 2005 CAT COMPAGNIE D’AFFRETEMENT ET DE TRANSPORT
Direction de Projets Transverses (12 personnes)
• Supervision et participation aux activités de développement et d’intégration d’un logiciel de gestion de la facturation du Fret (12 personnes)
• Gestion de la relation client fournisseur et suivi des contrats de TMA (contrats > 8M€)
• Accompagnement à la conduite au changement (12 sites en France + 1 en Belgique)
• Réalisation des bilans des projets, Communication et reporting auprès des clients, des acteurs projet et du management
• Responsable Support SN2 et SN3 (3 personnes)
Environnement technique : UNix,Shell,Windows,Oracle
1992 à 1999 RANOU SA Société d’Industrie Agroalimentaire
Responsable d’une équipe de production (10 pers)
• Analyse fonctionnelle et réalisation d'applications de gestion de stock (GESTOC)
• Responsable de la maintenance de l’environnement de production du progiciel GESTOC
• Maintenance évolutive et Assistance auprès des utilisateurs
• Supervision et encadrement des équipes
FORMATIONS
1998 Formation continue sur le management du Système d’Information
1992 BTS Informatique de Gestion
1990 DEUG Maths Physiques
LANGUES
Anglais : intermédiaire
Arabe : Bilingue
COMPETENCES
• Direction de projets, Management d’équipes, Formation, Suivi du portefeuille des projets
• Définition, Modélisation des besoins et intégration Progiciels
• Déploiement, Qualification et suivi des traitements en production
• Gouvernance, Conduite de Changements et Assistance à Maitrise d’ouvrage
• Autonomie, très bon relationnel et aisance à mobiliser et à impliquer des acteurs variés.
METHODES
• Méthodes agile / Scrum / ITIL / CMMI / UML / Merise / Connaissances PMP
OUTILS
• Caliber RM / QC / SAP / OPX2 / MS Project