Pierre - Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 200226B003-
92190 MEUDON
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Directeur de projet, Consultant, DevOps (56 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
EXPERIENCES
2016 – … | Entrepreneur | APPIDEAL
Management de Transition.
2019 – 2019 | Resp. Pôle Partenariats Stratégiques | Croix-Rouge
Française
• Situation : dans un contexte de transformation, management de
l’équipe de responsables de partenariats (10) en charge des
ressources (mécénat, partenariat) des projets B2B et B2B2C.
• Problématique : perte de confiance de la DG envers l’équipe,
reporting (KPI) aléatoires, équipe en sous-effectifs et sans
management depuis +1 an en opposition avec sa hiérarchie, pas
de développement partenarial.
• Solutions : fiabilisation des KPI et du reporting, mise en confiance
de l’équipe, réalignement des priorités, recrutements,
sécurisation des partenaires clés, développement de nouveaux
partenaires stratégiques.
• Résultats : reporting (KPI) fiables, atteinte des objectifs 2019 (
FID, portefeuille 22m € ), nouvelles références (DEV : Sanofi CEE,
Amazon, MAIF, Signal, …), paix sociale et collaboration au projet
de transformation.
2017 – 2019 | Business Development Director | Medisanté AG
• Situation : lancement des activités France & Benelux B2B de
Medisanté, start-up suisse-allemande mettant l'IoT au service du
personnel soignant ; appareil médicaux connectés IoT 3G, Plateforme SaaS – PRM (Patient Remote Monitoring).
• Problématique : pas de structure en France, pas de connaissance
du marché réglementé, équipe réduite, stratégie produit et non
client, pas de références client, besoin de financement.
• Solutions : qualification du marché, stratégie de développement,
ajustement de l’offre aux besoins, management d’experts,
développement commercial et relation clients, développement
marketing (salons et networking de haut niveau privé et public).
• Résultats : marché qualifié en 3 mois, virage à 180° de l’offre, CA
de 4,5 m€ (Almerys, Servier, Be-patient), pipe de 9 m€, stands à
SantéExpo et aux JPRS.
2000 – 2016 | Senior Manager | CSC (maintenant DXC technology)
2011 – 2016 | Strategic Alliance Manager de l’éditeur CA technologies périmètre EMEA SW.
• Situation : suite au changement du Comex global (USA), CSC change la stratégie de sa branche conseil en
supprimant l’autonomie des régions et en développant des partenariats stratégiques globaux pour une sélection
d’éditeurs à forts impacts auprès de ses clients. CA technologies leader sur ses marchés (PPM, API, DevOps,
Cloud) est l’un des éditeurs mis en avant.
• Problématique : le business model de CSC France est principalement un modèle de conseil en expertise métier –
agnostique, pas un modèle SSII / ESN. Il est peu réceptif à cette nouvelle approche poussée par les USA.
• Solutions : étude du marché, adaptation de l’offre au marché EMEA SW, marketing interne et externes (Ex. API
Connection), engagement des CxO CSC et CA technologies en France et aux USA, business plan, coordination des
équipes (20), déploiement et pilotage du programme partenaire (gestion de compte, formations, certifications),
support aux KAM, facilitateur des différents contractuels.
• Résultats : CA de 10 M€ en FY15, rentabilité du datacenter du Luxembourg améliorée de 6%, résolution du
différents contractuels (Réf. Caceis, Macif, Aperam, Arcelor-Mittal, etc.), fiabilisation des processus achats –
logistiques – livraison, lancement des marchés API et DevOps en France / Benelux.
2000 – 2011 | Consultant en organisation, puis Manager
• Situation : missions de conseil SI (ERP, BI, CRM, PPM) et organisation de 2000 à 2007 en Retail / Telecom /
Banque / Industrie, puis management du centre de compétences PMO.
• Problématiques : audit d’organisation, reconfiguration et optimisation de processus, dossiers de choix de
solutions, pilotage de projets de transformation et d’intégration, accompagnement déploiement et conduite du
changement, génération de leads et réponse à appel d’offres.
• Solutions : formation professionnelle continue et certifications, sourcing et benchmark, méthodologie,
élaboration d’offres, réponses à appels d’offres et soutenance, pilotage de missions et production, gestion
d’équipe et recrutement.
• Résultats : appels d’offres gagnées et missions réalisées avec succès (Ex. Fnac, Monoprix, Cora, Carrefour,
Teradata, SFR, Bouygues Telecom, Cegetel, Saint-Gobain, Gefco, Omnium, Calyon, BNP CIB, Cetelem, SGIB,
Caceis, Eiffage), gestion de projets jusqu’à 50 ressources avec déploiement mondial à plus de 3600 utilisateurs,
management direct de +10 collaborateurs.
2004 – 2007 | Directeur Général | CareOneIT
• Situation : Fondateur – Start-up e-santé offrant une plateforme SaaS sécurisée (biométrie) de gestion du
parcours de soins des patients entre Hôpital / Assurance / Banque pour le marché du Moyen-Orient (Middle
East).
• Problématique : une bonne idée avec une opportunité au Moyen-Orient déclenchant l’envie d’entreprendre.
Mais sans financement et en gardant mon travail de consultant chez CSC car succès incertain.
• Solutions : 5 associés (DG, commercial, techniques, finance et légal) travaillant le soir / les week-end et durant
les vacances, accord de CSC sur le projet, partenariat avec Oberthur Card system (biométrie),intégration du
référentiel HIPAA, architecture de la solution infogérée et proposée en mode d’abonnement.
• Résultats : structure crée puis fermée, MVP opérationnel, cible marché trop étroite (déploiement Noémie en
France, NHS au UK, …) à l’époque et opportunité non fiable au Moyen-Orient, le manque de financement mis fin
à l’aventure.
1994 – 2000 | Manager | INTERMARCHÉ
1999 – 2000 | Responsable MOA multicanal groupe projet SAP magasins Intermarché.
ITME – ITM Entreprise, siège social du Groupement des Mousquetaires.
Domaine : gestion commerciale magasins.
1997 – 2000 | Responsable enseigne études marketing et SI.
DEIMI – Direction Enseigne Intermarché, +1300 magasins.
Domaines : études data, merchandising, prix, prévisions des ventes.
1994 – 1997 | Responsable centrale achat internationale processus prix et marges.
ITMMI – Centrale d’Achats Internationale Intermarché.
Domaines : processus d’élaboration des prix et marges, responsables des programmes informatiques.
COMPETENCES
Domaines
Développement
Stratégie, partenariats, comptes clés
Management
Équipes multiculturelles, recrutements,
Leadership, conduite du changement
Projets
Gestion de portefeuille et de projets, PMO
P & L
Centre de profit, budget, business plan
IT
BI, ERP, CRM, PPM, BPM
Secteurs
Santé – Social – Médico Social
Conseil – Numérique – Telecom
Banque – Finance – Assurance
Distribution – Commercial
Education
1992 - Master Sciences de Gestion
(Université de Nantes)
1993 - SEFIC & WEFIC (LCCI) – Anglais courant
professionnel
Formations professionnelles : HEC, ESSEC,
Université Montpelliers, SkillSoft, PMI, ITIL, Six
sigma
- Développement de partenariats
- Gestion de comptes clés
- Commerce international
- Gestion de portefeuille et de projets
- Optimisation processus métiers et IT