Fabien - Manager de Transition SI (DSI,RSSI)

Ref : 190624D001
Disponible le 01/10/2024 Email vérifié
Photo de Fabien, Manager de Transition SI (DSI,RSSI)
Compétences
Expériences professionnelles
  • Cabinet de Management de Transition IT (France et International)

    AQUA SPARSA CONSULTING 15 Boulevard des Valos 63260 Aigueperse
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Management de Transition IT (DSI, RSSI, Manager de Service IT)
    4 ans d’expertises en Management de Transition IT
    - Management relais pour assurer la continuité d’activité suite au départ d'un Manager
    - Elaboration d’un schéma directeur et d’une stratégie IT
    - Elaboration de Politique de Sécurité des Systèmes d’Information
    - Restructuration et réorganisation de Service Informatique
    - Recadrage des projets IT en difficulté en lien avec les Métiers
    - Audit de Maturité IT et Cyber
    - Transformation IT avec les métiers (process, digitalisation)

  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information – Directeur SI Adjoint 6 ans de restructuration et de transformation de la culture IT de l’entreprise

    B&M FRANCE (6 ans) : Retail (400 M€ – 120 magasins – + 1 000 collaborateurs) 8 Rue du Bois Joli 63801 Cournon d’Auvergne
    Jan 2013 - Jan 2018

    - Management du service IT (environ 15 personnes direct et indirect)
    - Gestion d’un Budget IT de 3 500 K€
    - Création du poste de RSSI :
    o Élaboration de la PSSI
    o Sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité
    o Instauration des process projets « Security by design » et « Privacy by design »
    o Sélection des solutions et pilotage des projets techniques (PRA/PCA, supervision,
    Antivirus, Antispam, Firewalls, sécurisation mobile/infrastructure/Data, Noms de
    Domaine…)
    - RGPD : cartographie des données et des process d’accès aux données sensibles
    - Conduite de changement des outils IT des Services métiers
    - Transformation de l’infrastructure Réseau, Stockage et Virtualisation
    - Elaboration de la stratégie IT autour des applicatifs métiers et de la transformation digitale
    des magasins (BI, Big Data, Messagerie…)

  • Directeur de Projets IT 7 ans de pilotage des projets stratégiques IT de Grandes Entreprises

    HEADMIND PARTNERS (7 ans) : ESN (130 M€ – 1 500 collaborateurs) 11-13 Avenue du Recteur Poincaré Pavillon Bourdan 75016 Paris
    Jan 2006 - Jan 2013

    Management d’équipe informatique (de 3 à 10 collaborateurs)
    - Gestion humaine, budgétaire et opérationnelle des projets
    - Préparation, organisation et animation de comités
    - Conduite du changement auprès des Services Métiers

  • Directeur des Systèmes d’Information de Transition 8 mois de construction et de restructuration du service informatique

    ELYDAN (8 mois) : Plasturgie (200 M€ – 6 sites de production – 500 collaborateurs)) A
    aujourd'hui

    Management du service IT (environ 15 personnes direct et indirect)
    - Construction du Pilotage et de la Gouvernance IT et IT-Métiers
    - Audit IT et Cyber du Groupe Elydan via la norme ISO 27 002 avec plan d’actions associé
    - Elaboration de la Stratégie et du Schéma Directeur IT 2023
    - Construction de l’enveloppe budgétaire IT CAPEX et OPEX (1 000 K€)
    - Elaboration avec la PMO Groupe de la méthode de gestion de projet OBEYA
    - Construction de la carte d’urbanisme Elydan (cartographie applicative)
    - Acculturation des Métiers à la Cybersécurité (Charte Informatique, sessions de
    sensibilisation, procédures…)
    - Pilotage et recadrage des projets majeurs (ERP, Robotisation, BI, CRM, SD WAN, EDI,
    exigences réglementaires…)

  • Manager de Transition de la CyberSchool (6 mois) 6 mois de restructuration et de mise en place d’une stratégie de ce service Cyber National (Formation, Sensibilisation, Communication, Evènements)

    ENEDIS (20 mois) : Energie (16 Mrd€ – 40 000 collaborateurs) Parallèle, 33 Av. de l'Europe, 92400 Courbevoie
    aujourd'hui

    Management d’une équipe de 3 personnes
    - Organisation, stratégie et gouvernance du service : élaboration d’une feuille de route
    - Définition des plans pédagogiques Cyber : Formation, Sensibilisation, Communication et
    Evènementiels
    - Accompagnement de la Filière Cyber à la maille Nationale et Régionale
    - Définition des parcours de formation/sensibilisation des collaborateurs et élaboration
    d’exercices Cyber avec le CERT
    - Identification et publication d’articles Cyber avec la collaboration des Métiers
    - Sélection, organisation des événements Cyber et renforcement des partenariats externes

  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information de Transition en Région (14 mois) 14 mois d’étude, d’analyse et de mise en place d’une stratégie et d’une feuille de route Cyber auprès de 4 Direc

    aujourd'hui

    Organisation, stratégie et gouvernance de la Cybersécurité : étude de maturité ISO 27002 et
    élaboration d’une feuille de route
    - Gestion et management des risques Cyber : analyse, cartographie et pilotage des risques via
    la méthode EBIOS
    - Définition du plan de gestion de crise Cyber et mise en place du PRA/PCA SI au niveau local
    - Intégration de « Security by design » et « Privacy by design » à tous les projets locaux
    - Définition d’une stratégie de communication et de sensibilisation des collaborateurs
    - Conformité et contrôles Cybersécurité : audit et pilotage des actions d’homologation à la
    directive NIS

  • Directeur des Systèmes d’Information de Transition 10 mois de recouvrement et de relais du service informatique

    AXEREAL ELEVAGE (10 mois) : Agroalimentaire (200 M€ – 9 sites de production – 500 collaborateurs) 8 rue du Moulin de Salles 03140 Saint-Germain-de-Salles
    aujourd'hui

    Management du service IT (environ 20 personnes direct et indirect)
    - Gestion d’un Budget IT d’environ 2 000 K€
    - Elaboration et mise en place de la stratégie IT-Cyber avec le Groupe Axéréal sur 5 ans
    - Anticipation de la disponibilité du télétravail avant la pandémie
    - Elaboration des process de gestion de projet et de gestion de crise IT
    - Sélection et pilotage des solutions de dématérialisation : EDI, GED, développement
    d’applicatif web/mobile
    - Leader des projets d’évolution autour des ERPs et des bases de données Clients/Articles :
    optimisation, restructuration, définition de statuts

  • Directeur de Projets IT 15 mois de gestion du projet de refresh des postes de travail AXA France (30 000 postes)

    AXA FRANCE SERVICES (15 mois) : Assurances (29 Mrd – 37 000 collaborateurs) 16 Terrasses de l'Arche, 92000 Nanterre
    aujourd'hui

    mois de gestion du projet de refresh des postes de travail AXA France (30 000 postes)
    - Gestion et supervision des plannings et budgets alloués (plus de 10 000 jh)
    - Définition et validation du système des nouveaux postes (OS, navigateur web et applicatifs)
    - Validation et suivi des remédiations applicatives métiers (+ de 400 applicatifs)

  • vDirecteur de Projets IT 24 mois de gestion de la Gouvernance Clients et Fournisseurs des projets IT auprès des DSI des entités du Groupe AXA

    AXA GROUP SOLUTIONS (24 mois) : Assurances (29 Mrd – 37 000 collaborateurs) 25 Avenue Matignon, 75008 Paris
    aujourd'hui

    Management d’une équipe de 3 à 10 collaborateurs (direct et indirect)
    - Gestion budgétaire et opérationnel des projets IT (applicatifs, matériels, process…)
    - Gestion, validation et suivi des SLA signés dans les contrats Support-MCO
    - Gestion de l’organisation, des process et du fonctionnement des webcasts (diffusion des
    communications vidéo trimestrielles du COMEX AXA)

  • Directeur de Projets IT 12 mois de gestion de la migration de l’architecture réseau des filiales françaises et internationales (Mexique, Japon, Tunisie, Norvège, République Tchèque…)

    STELLANTIS (12 mois) : Automobile (61 Mrd – 205 000 collaborateurs) 45 Rue Jean Pierre Timbaud, 78300 Poissy
    aujourd'hui

    Management des experts techniques impliqués (de 2 à 10 collaborateurs)
    - Définition et déploiement de l’architecture réseau

Études et formations
  • Certifications ANSSI et CNIL

    2019
  • Certifications ISO 27001 et EBIOS

    2018
  • Diplôme d’ingénieurs réseaux et télécoms de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en informatique et GEnie des TELécommunications (Grade de Master)

    ESIGETEL 77215 Avon – Fontainebleau
    2002
  • Baccalauréat Scientifique spécialités mathématiques

    Lycée Godefroy de Bouillon 63037 Clermont-Ferrand
    2000
Autres compétences
Compétences Fonctionnelles
 Gestion de Projet
Gestion de budget IT (de 1 à 5 M€)
Gouvernance et pilotage de la DSI
Méthodologie de visual management OBEYA (planning, budget, actions, risques)
Elaboration de gestion de crise et PRA/PCA IT
Rédaction d’audit ou rapport d’étonnement SI et Cyber
 Management
Management d’équipes (jusqu’à 20 personnes direct et indirect)
Pilotage de la DSI dans les actions d’animation managériale (comités, procédures…)
Conduite de changement IT-Métiers
Elaboration de Schéma Directeur IT et PSSI
 Normes – Méthodologie - Réglementation
Normes ISO 27001 et 27002
Méthodologies EBIOS et OBEYA
Réglementations RGPD et Directive NIS
Compétences Techniques
 Infrastructure Réseau
Infrastructure LAN/WAN et SD WAN
Solutions xDSL/Fibres/4G
 Infrastructure de Stockage et Virtualisation
Baie de stockage NetApp – EMC XTrem IO – Synology
Solutions hyperconvergées Nutanix – HP Simplivity – Cisco Hyperflex
Solutions VMWare serveurs/clients (VDI) et Microsoft Hyper-V
 Systèmes d’Exploitation
OS Windows : Windows Server, Windows 7, Windows 10, Windows 11
Systèmes Unix : Red Hat, Cent OS, Ubuntu
Infrastructure AS400
 Logiciels
Infrastructure Base de Données: SQL, Oracle, AS400
Suite Office de 2003 à 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
Logiciels AS400 : Soliane (Saisie de Commande et facturation), IDA (Comptabilité)
ERP : BackOffice, Soliane, ABAS, Kerhis et Techna
Radar : suite de logiciels (Operra, Libra, Integra) spécifiques à l’industrie agroalimentaire
Automates industriels : OET (ProdAlia, MagAlia, LogAlia), SERA, MES (Astrée) et Robots (Robsys)
BI: MyReport, QlikView, Power BI, Jet Reports
CRM: Swing, Salesforce
EDI
Gestion de Projet : Orchestra
Compétences Humaines
 Sens relationnel
Communication et facilité d’intégration à différents environnements
 Organisation/Autonomie
Formalisation et organisation de projets et/ou comités
 Leadership
Force de propositions et de décisions pour la réussite des projets

Langues
 Langues Etrangères Anglais : lu, écrit, parlé
TOEIC 785
Allemand : notions basiques

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