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Photo Pascal
Pascal - Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE CV n°180626J001
  • Profil Directeur de projet, Directeur informatique - 49 ans
  • Domicile 77260 SAINTE AULDE
  • Mobilité Toutes les régions
  • Domaines de compétence Directeur de projet, Directeur informatique, Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information, Conseil en stratégie
Compétences techniques
MAITRISE D OUVRAGE
Études et formations

COMPÉTENCES
• Compétences techniques: intégration de solutions et de plateformes, infrastructure (on-premise, cloud, managed services), suivi de production, sécurité, outils et plateformes de développements, ESB (enterprise service bus)
• Compétences fonctionnelles des métiers de la finance : Front-Office, Risk-Management, Middle-Office, Forces commerciales, Ressources Humaines, Marketing, Communication
• Plateformes et packages : Salesforce, FusionInvest, Charles Rivers, Riskmetrix, Actuate…
• Management de programme, de projet, de portefeuille projet
• Suivi budgétaire
• Mise en place, amélioration et management d’équipes IT au quotidien
• Management d’environnements informatiques complexes et internationaux
• Force de proposition et interlocuteur IT auprès des Directions Générales

DIPLÔMES
1999 : Diplôme de Docteur en Gestion

1995 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de l’université Paris IX Dauphine

1994 : Diplôme d’Ingénieur Ecole Polytechnique (Promotion 1991)

1988 - 1991 : Classes préparatoires à Reims.

1988 : Baccalauréat E – mention très bien

Expériences professionnelles

Oct 2007 - mai 2016
CANDRIAM ( ex DEXIA Asset Management ).
Filiale du groupe New-York Life basé à New-York
Ex Filiale du groupe financier DEXIA (plus de 10 000 collaborateurs)
Directeur informatique

Quelques indicateurs clés :
• Support de 550 collaborateurs dans le monde
• 3 sites principaux (Paris, Bruxelles, Luxembourg) et 10 autres bureaux dans le monde
• 84 collaborateurs IT
• 50 business applications clés
• Datacenter principal IBM au Luxembourg issu de la vente du groupe DEXIA et qui était partagé par l’ensemble des filiales de l’ex groupe Dexia (Belfius Bank, Bank of Luxembourg, Credit Local de France, RBC…)

Nouveau schéma directeur :
• Conception puis implémentation d’une architecture modulaire pour plus de flexibilité et d’agilité
• Création de synergies métiers entre les gérants grâce à la refonte de l’architecture
• Réduction de la complexité avec moins de systèmes et choix d’un seul système par fonction
• Choix des packages les meilleurs du marché pour les fonctions standards, de développements internes pour les autres, combinaison des deux approches avec les packages ouverts
• Digitalisation et automatisation des principaux process business MO & BO
• Ouverture du Système d’Information : mise en place d’une architecture technique basée sur des services et mise en place d’add-in excel pour faciliter l’accès aux données clés du Système d’Information et sécuriser les principaux outils maintenus directement par le business (End User Computing)
• Sécurisation du Système d’Information (access management, vulnérabilité, policies)

Nouvelle organisation :
• Migration d’une organisation IT par pays vers une organisation transversale, alignée et orientée business. Discussions avec les représentants des salariés des différents sites
• Réorganisation des équipes supports :
o création d’un support fonctionnel applicatif (2ème ligne) transversal capable de se substituer aux équipes de développement pour le support au quotidien
o renforcement du suivi de la production batch de nuit, incident management, problem management
o optimisation de la fonction release management
• Mise en place de contrat d’outsourcing pour des fonctions spécifiques comme le développement Web
• Optimisation des coûts : réduction des ressources internes et externes de 30% environ entre 2007 et 2013
• Pendant deux ans (2010 et 2011), j’ai évolué dans une organisation matricielle : reporting direct au DSI de Dexia Group et reporting fonctionnel au COO de Candriam. Objectif : création de synergies et réduction des couts
• Participation au processus de vente du groupe et de la société (due diligence, data room…)

Principaux projets business :
• Nouveau PMS pour tous les utilisateurs FO, dans tous les pays, pour tous les types d’instrument financier, pour les fonds et les mandats institutionnels
• automatisation des principaux flux opérationnels (settlement, reconciliation, entrée d’ordre)
• Nouveau CRM pour les équipes commerciales (Salesforce 1)

Orientations et projets technologiques :
• Recentrage sur les technologies Microsoft: C#, SQL server, Enterprise Service Bus Biztalk, SOA avec IIS7
• Mise en place d’un BAM et d’un heartbeat
• Industrialisation du process de change management pour les développements
• Mise en place d’un outil d’analyse de la qualité du code
• Enterprise Cartography : Abacus
• migration des Operating Systems des postes de travail (XP vers 8.1)
• Roadmap mobilité : remplacement des blackberry par des iphone 6
• transformation et ségrégation du principal datacenter qui était partagé par l’ensemble des sociétés du groupe DEXIA
• mise en place d’un BCP croisé entre les différents sites
• Réduction du nombre d’environnement afin de réduire les couts d’infrastructure
• Evolution d’un datacenter local et dédié pour mise en concurrence crédible du datacenter principal

Fev 2003 - Oct 2007
ADI Gestion Alternative Investments
Fusionné avec le groupe OFIVALMO en 2008
Directeur informatique

Quelques indicateurs clés :
• 100 collaborateurs ADI basés à Paris
• 25 collaborateurs IT
• Datacenter dédié et géré en interne

Prise en charge de la fonction dans un contexte de forte croissance avec une informatique qui bridait le développement de la société.

Principales réalisations :
• Mise en place d’un serveur unix fiable et performant pour les bases de données
• Migration de l’outil principal de la gestion vers un package et abandon de l’outil développé en interne depuis l’origine de la société. Plateforme évolutive capable de supporter les principales évolutions produits.
• Automatisation des flux opérationnels
• Développement avec l’équipe business de recherche quantitative d’un outil de backtesting.

Dec 1999 - Dec 2002
Crédit-Lyonnais
Responsable IT au sein de la division des marchés de capitaux

Différent postes de responsabilité dans le département développement IT : chef de projet pour la mise en place de la VAR historique, puis responsable IT métier pour le Middle Office et le Risk Management puis le Front Office.

Aug 1998 – Nov 1999 : ATSM
Chef de projet IT- Levallois (93)

Responsable des développements de la bibliothèque financière en C++ et de l’intégration des produits exotiques de taux dans la solution TRADIX.

1995 - 1998 : Groupe Mutuel MAAF Assurances
Consultant stratégie IT – Niort (79)

Clarification de la stratégie Web de la compagnie.
Conseil à la mise en place d’un devis automobile en ligne.

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris - Paris (75)
Enseignant en méthode quantitative et en management de la production (3 ans).

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris - Paris (75)
Enseignant en évaluation des coûts (1 an).

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