Kamal - Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 100531B001-
20120 CASABLANCA (Maroc)
-
Directeur de projet, Architecte d'entreprise, Auditeur (59 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance
Expériences professionnelles Une grande multinationale de la place : (15 ans d’expérience) Depuis 2006 à juin 2010: Directeur projets Informatiques au sein des filiales du Groupe en Europe (poste assuré à partir du Maroc)· Stratégie et Gouvernance des systèmes d’information : Création et mise en oeuvre du schéma directeur et du Plan d’organisation des Systèmes en phase avec les axes stratégiques du Groupe. Elaboration des cartographies applicatives et techniques. Organisation et Amélioration de la Performance Opérationnelle.· Membre du « Order to Cach Council » en Europe pour la simplification et la standardisation des processus et règles de gestion depuis la prise de commande clients jusqu’à l’encaissement. · Responsable d’une étude de recensement des composants informatiques des Services Clients en Europe en vue d’initier une nouvelle ligne stratégique en terme de standardisation et d’organiser de meilleur support optimisé.· Direction portefeuille de projets : Gérer la relation avec les diverses Maîtrises d’ouvrage. Direction et Pilotage de projets complexes en environnement international, Assurer la conduite du changement. Se porter garant des délais et des budgets. Animer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles :· Pilotage du projet informatique de restructuration d‘une filiale du Groupe en France. Budget du projet : 2 M € avec une équipe de 20 personnes.· Directeur du projet informatique de vente d’une filiale du Groupe au Danemark. Budget : 600K € avec une équipe de 12 personnes.· Directeur du projet informatique de la mise à niveau (Upgrade) du système de téléphonie (PABX, IVR, ACD) au niveau du Service Client au Danemark. · Directeur du projet informatique d’implémentation d’un « Desaster Recovery Plan » DRP pour le système de téléphonie du Service Client en Grèce.· Direction du projet informatique d’intégration d’une filiale de Groupe en Autriche dans le cadre de la mise en place de l’ERP SAP standardisé à l’échelle du Groupe.· Directeur du projet informatique de stabilisation d’une application informatique à la filiale du Groupe en France et ce, suite à l’outsourcing du son support vers l’Inde. Budget : 250K € avec une équipe de 6 personnes.· Directeur du projet informatique d’intégration d’une filiale du Groupe en Suisse dans le cadre d’une prise de contrôle par le Groupe d’un Joint-Venture. Budget : 150K €, équipe de 4 personnes.2004 à 2006 : Directeur Informatique au sein des sociétés du Groupe en Afrique (poste assuré à partir du Maroc). · Directeur du projet informatique de standardisation d’une solution RH dans plus de 20 pays d’Afrique.· Direction du projet informatique de mise en place d’une solution eBanking dans plus de 10 pays d’Afrique.· Déploiement d’une solution informatique de Réconciliation et de Prévision Bancaires au sein des filiales du Groupe en Afrique du Nord, Est et Ouest. · Coordinateur du projet de mise en conformité des applications informatiques au Maroc et en Afrique du Sud avec le standard International Sarbanes-Oxley, SOX. 2001 à 2004 : Directeur Informatique à la filiale du Groupe en Tunisie (basé à Tunis) et membre du comité de direction.· Gouvernance et vision structurée du SI. Direction de projets. Organisation et Amélioration de la Performance Opérationnelle. Gestion des moyens financiers, techniques et humains. Mise en place de tableaux de bord.· Gestion du parc informatique : 150 PCs, AS/400, réseau LAN/WAN avec 8 sites distants dont 2 à l’étranger.· Direction du projet informatique d’une prise de contrôle par la filiale du Groupe en Tunisie d’une filiale en Joint-Venture. · Responsable du projet de certification de la filiale du Groupe en Tunisie par rapport au standard « Trust Domain » du Groupe en matière de sécurité informatique. 1999 à 2001 : Responsable des applications Informatiques des filiales du Groupe en Afrique du Nord.· Mise en place d’une stratégie de mutualisation des moyens techniques et humains en Afrique du Nord pour une meilleure standardisation, optimisation et maîtrise des coûts. · Mise en œuvre d’un Data Warehouse dans les domaines de la logistique et des ventes au service de l’activité de distribution.· Responsable de projet informatique de la mise en œuvre d’une carte de paiement électronique au Maroc et en Tunisie. · Audit de post implémentation de l’ERP JDEdwards en Afrique du Nord. 1997 à 1999 : Chef de Projet dans les filiales du Groupe au Maroc et en Tunisie· Refonte de tout le système d’Information existant relatif à la distribution et la logistique.· AMOA et Amélioration et Simplification des processus et règles de gestion.· Implémentation des modules Distribution et logistique de l’ERP JDEdwards au Maroc et en Tunisie (Gestion des ventes, Gestion de Stocks, Gestion du Transport et Gestion de Production)1995 à 1997 : Assistant du chef de Projet dans les filiales du Groupe au Maroc et en Tunisie· Refonte de tout le système d’Information existant relatif à la finance.· AMOA et Amélioration et Simplification des processus et règles de gestion.· Implémentation des modules Financiers de l’ERP JDEdwards au Maroc et en Tunisie (Comptabilité Générale, Clients, Fournisseurs, Gestion des Immobilisations et Reporting).
ONA, COSUMAR , Maroc1991 à 1995 : Chef de projet, responsable de la mise en place d’une solution G.M.A.O (Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur)
LYCEE GABRIEL FAURE, FRANCE1990-1991 : Enseignant en Informatique au Lycée technique GABRIEL FAURE à Annecy, France pour des BTS en Informatique (Bac+2)
Etude:
1990 D.E.S.S en Informatique et en Intelligence Artificielle, Université de Marseille, France. (Major de promotion)
1989 Maîtrise en Informatique, Université de Marseille, France.
1988 Licence en Informatique, Université de Strasbourg, France.
Séminaires & workshopsGouvernance IT: Certifié COBIT (Control Objectives for Information and related Technology)Project Management (Royaume-Uni et Afrique du Sud) Consultancy Skills (Écosse, Glasgow)Steering Team Management (Royaume-Uni) Executive Leadership Development Programme (WITS Business School, Afrique du Sud)Gestion des collaborateurs Coaching for Performance Techniques de l’entretien de recrutement (certifié) Finance pour non financiers Qualité Totale
Domaines de Compétences:
Gouvernance IT (certifié COBIT): Stratégie et Gouvernance des systèmes d’information, AMOA et Direction de projets.Leadership : Gestion et Coaching des équipes, Organisation et Gestion du changement et Coordination Internationale.Processus métiers : Finance, Ventes, Distribution, logistique, Production, Service Clients, Maintenance des équipements, Ressources Humaines, eService et Paiement Electronique.
Langues Français : lu, écrit et parlé Anglais : lu, écrit et parlé Arabe : lu, écrit et parlé