G-B - Directeur de projet LIVELINK
Ref : 131017L001-
31240 L UNION
-
Directeur de projet (57 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
2005 à 2012 : CONSULTANT INDEPENDANT - GB CONSULTING (E.I.)
2007 à 2012
Directeur de projet
Client : DGAC - DSNA
Assistance/Conseil à l’élaboration d’un schéma directeur (5 ans) puis d’un plan d’urbanisation.
Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication et d’un plan d’accompagnement au changement
Projets d’évolution du SI de la DTI – 800 personnes
Client : Thalès Alenia Space
Projet de 12000 jours-hommes
Responsable Fonctionnel - Directeur de projet - Audit et refonte sous Livelink de la solution de Content Management (GED)
Assistance à la définition du schéma directeur – Plan d’urbanisation
Recueil (quantitatif & qualitatif) des besoins GED. Rex du système existant. Analyse de la valeur
Intégration d'objectifs d'externalisation et de collaboration interne et externe (clients, partenaires)
Intégration des contraintes et enjeux de sécurité, de confidentialité et de protection du patrimoine national
Revue des processus documentaires société en collaboration avec le QMS
Rédaction des spécifications fonctionnelles du système (1 100 exigences) et de Gouvernance
Définition de la stratégie de déploiement, de migration et de conduite du changement
Plan de Développement
Etude d'opportunités et de solution - Elaboration du schéma directeur (4 ans) et soutenance Business Case
Mise en place des équipes internes : 38 personnes (12 à 15 permanents) - Fonctionnels, Experts, Support, Chefs de projet, Formateurs, Représentants nationaux, Comités utilisateurs
Lancement et Pilotage de l'implémentation - Pilotage et coordination avec le projet Corporate Thales
Gestion de la sous-traitance (9 sociétés) : Consultations, Copil., Plan de dév., Tableaux de bord, etc.
Résultat à ce jour : Forte adhésion des utilisateurs & de la direction - Objectifs dépassés 120% - ROI atteint
2006 & 2007
Directeur de projet
Client : Alcatel Alenia Space
Remplacement du Responsable Fonctionnel (Resp. de Service) " Content Management "
GED société HummingBird - Workflows documentaires W4
Audit & réorganisation des équipes de support, de déploiement sectoriel et de développement
Equipe : 2 fonctionnels - 2 experts tech. / TMA - 2 CP MOE/TMA - 3 représentants locaux (Italie, Espagne, Belgique)
Mise en place des standards de pilotage des projets et de suivi de l'activité et des performances
Relation et pilotage sous-traitance - Relation Direction (Copil.) - Interface utilisateurs " métier "
Pilotage du projet de déploiement GED : Italie (4 sites), Espagne et Belgique (2 sites)
Communication / Présentations, conduite du changement sur solution transnational
Forte problématique de confidentialités nationales (Miliatire, patrimoine national, ITAR)
Client : iBP
Projet Banques Populaires " Equinoxe " - Aide à la vente - Dossiers Crédits
Conduite du changement 17 000 utilisateurs - Encadrement des formateurs
Production de plans et supports d'auto-formation - Déploiement de la solution
2005 & 2006
Directeur de projet
Client : La POSTE
Application CRM - Phase 2
Projet Documentum
Pilotage / Suivi d'avancement - AMOA - Encadrement MOE
Client : Engelhardt-Clal
Application Web de gestion commerciale multi-sites
Recueil et définition des besoins, périmètre projet, plan de développement
Consultation sous-traitance. Conduite du changement et plan de formation
Organisation des équipes de réalisation - Suivi de réalisation
2000 à 2005 : SALARIE - AIRBUS SAS
Directeur de projet – Responsable de Service – Central Entity
Service : Resident Customer Support
Responsable de domaine (IM) " Customer Service - RCS " au sein de la DSI " Central Entity "
Relation / Coordination des utilisateurs, des équipes projets et des fournisseurs
128 sites - 80 pays - 15 sociétés de sous-traitance - 5 à 10 projets simultanés
Mise en place d'une Help Desk international haute disponiblité (Athènes)
Encadrement des équipes internes (IS et Métiers) - Projets pilotes GPP
Schéma directeur de refointe du SI des Residents Customer Services - Plan de développement
Intégration aux projets CRM Airbus
Budgets de 6 à 37 M€ (avec infrastructures)
Service : Service Bulletin
Responsable du domaine (IM) " Service Bulletin " au sein de la DSI " Central Entity "
Coordination sites Airbus - Bureau d'Etude - Commerciaux - Support Clients (Cies Aériennes ou Opérateurs)
Equipe projet internationale : France, Allemagne, GB, Chine, Espagne
Pilotage équipes de développement - 5 à 8 projets simultanés (Oracle, Filenet, Documentum, etc.)
Missions transverses
PMO pour l'activité IS " Customer Services " : Controlling engagements, suivi des projets, des investissements
Plans de développement, coordination et suivi inter-projets - 50 à 100 projets par an
Garant de la Cohérence globale : fonctionnelle, technique, architecture, budgétaire
1992 à 2000 : DIRIGEANT PME - MGT INFORMATIQUE / GROUPE L&Z (4 SARL)
Directeur de projet / Directeur d’agences
Client : Airbus Industries
Sous-Traitant / Capacité - Assistance au directeur de projet – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Gestion par délégation de domaines d’activités IS Airbus - Projets de 150 à 4 000 jours
Décisionnel – Client / Serveur – Réseau étendu - Pilotage des équipes internes et de la sous-traitance
Client : Arianespace
Sous la direction du Responsable Configuration Ariane 5
Définition des règles de configuration et d’assemblage (SMO : Spécifications de Mise en Œuvre) Ariane 5
Suivi opérationnel / Support sur les phases de lancement de qualification des lanceurs 501 à 503
Client : Mairie de Toulouse
Création du 1er serveur de la Mairie de Toulouse
Recueil, définition, Synthèse et coordination des besoins des services municipaux
Suivi des réalisations, prise en charge de réalisations, validations mise en place et évolutions
Client : Alcatel Espace
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès du Responsable Génie logiciel
Projets militaires et civils – Embarqué et équipements sol
Mission de conseil et d’étude – Développement (C++, VB, SQL-Server)
Clients : Cofiroute, Mondial Assistance, Alcatel, Telspace, Sanofi, RATP, PFG, CNES, H.P France, EDF ...
Projets de 50 à 200 jours - Formations Techniques et Fonctionnelles - Direction de projet et AMOA
Encadrement d’équipes techniques, de CP fonctionnels et de sous-traitance
Client : EUNet
Implémentation du 1er point d’accès internet professionnel en Midi-Pyrénées - Responsable de l’agence EUNet Midi-Pyrénées - Chargé de mission –Mise en place des équipes et moyens commerciaux et techniques
Autres missions
Gérant SARL Luxembourg et Nanterre (C.A 1,5 à 6 M€) – 2 associés
Gestion du personnel / Recrutement (28 salariés)
Activités commerciales et relation client - Direction Technique – Direction de projets
1988 à 1992 : SALARIE – COMELOG / SILOGIC
Analyste / Chef de projet
Clients : Péchiney Aluminium, Caisse d’Epargne, France Telecom, Coflexip, Usine IBM
Superviseur d’usine et Cuves Electrolyse – Atelier Flexible de production
Conception, réalisation, MOE, pilotage d’équipes de développement sur projets de 6 mois à 2 ans
METIER ET DOMAINES D'EXPERTISE
• Pilotage de grands projets SI :
• Accompagnement et assistance à la mise en œuvre de schéma directeur, plan stratégique, plan d’urbanisation, plan projet, plan de développement…
• Audit et maîtrise des processus et des impacts organisationnels ; élaboration et adaptation des moyens de pilotage et de monitoring des performances
• Evaluation, monitoring des objectifs, du périmètre, du plan de développement, du plan qualité et des contraintes fonctionnelles et techniques du projet.
• Conduite du changement : problématique d'organisation, stratégies d’accompagnement, dimension humaine, communication, formation, support utilisateurs, etc.
• Estimation et pilotage budgétaires, plans d’engagement budgétaires.
• Pilotage global ; coûts, viabilité économique, planification, qualité, solution, adéquation de la réponse au besoin, analyse de la valeur, gestion des risques, analyse des écarts, etc.
• Relation clients, avant-vente. Relation utilisateurs. Gestion de sous-traitance. Comités de pilotage Direction, Direction Générale.
• Organisation et pilotage de MOE, des développements, suivi technique, tests, recettes. Suivi avancement, coûts, délais, qualité, conformité aux spécifications.
• Equipes de 5 à 40 personnes. Projets et activités de plusieurs M€ (200 à 15000 jours-hommes).
• Compétences méthodologiques / normatives :
• CMMI
• AGILES
• PMI
• GPP (Airbus)
• Domaines fonctionnels :
• Content Management
• Customer Relationship Management
• Processus de production
• Aéronautique et spatial
FORMATION
1988 (Rouen) - Maîtrise informatique - Temps Réel - Conduite de projet
1987 (Rouen) Licence Droit - Droit Pénal
1984 (Caen) - Baccalauréat D
Anglais courant
Italien scolaire