Laurent - Directeur de projet LAN

Ref : 171109G001
Photo de Laurent, Directeur de projet LAN
Compétences
LAN
WAN
Expériences professionnelles
  • Direction de programme GTEBSI – STANDARD USER

    KPMG (LA DEFENSE / TELETRAVAIL)
    Jan 2021 - Jan 2022

    Contexte de la mission : les 3 directions de projet précédentes ont échoué. Contrainte : migration > 90% d’ici fin 2021.
    Objectif : avoir des comptes utilisateurs sans privilèges (standard user) par défaut et faire migrer les comptes utilisateurs actuels
    Contexte projet : l’initiateur du projet est le RSSI monde, la France et les pays francophones sont les derniers pays non conformes
    KPMG France : environ 12 500 utilisateurs (France + 11 pays francophones) ; Budget : 500 K€ ; Encadrement : 130 personnes
    Risques principaux : le « vrai » sponsor projet n’est pas un levier et n’a pas le niveau hiérarchique suffisant, résistance humaine côté métier et IT, résistance technique sur les logiciels métiers avec fort impact business, contexte politique ardu pour une collaboration sur la gestion des écosystèmes Entreprise, Business et Systèmes d’Information
    Résultats : réussite sur le budget, le délai et les bénéfices attendus
    Gestion du programme STANDARD USER :
    GTEBSI
     Etat des lieux sur la gestion des comptes utilisateur
     Gestion du programme GTEBSI
     Gestion et suivi du programme et des chantiers
     9 Chantiers : Pilotage, Sponsorship, Outillage, 1 problème 1 solution, Conduite du changement, Migration, Business, Sécurité, Support
     KPI projets : Bénéfices, Coûts, Délai, Périmètre, Qualité et Risques
     KPI performance : Processus, Transformation, Outillage, Formation, Support, Transfert
     Gestion des comités « Suivi programme GTEBSI »
     Sélection, conception, tests, mise en production et maintenance de la solution logicielle pour gérer l’élévation des privilèges
     Migration d’environ 12 500 utilisateurs en mode AGILE MVP (itératif par type de population)
     Identification de la tactique et de la stratégie de migration adaptée à l’organisation de l’entreprise
     Gestion des exceptions « migration »
     Gestion, suivi et formation des équipes migrations
     Gestion des comités « Suivi migration »
     Gestion de l’AD pour permettre la migration des utilisateurs
     Gestion des problèmes, des incidents et des demandes relatives à la migration des comptes utilisateurs
     Environ 430 logiciels métiers
     Suivi sur les indicateurs de performance sur les incidents, demandes, et problèmes
     Mise en œuvre de bonnes pratiques sur la gestion des services via l’interface SERVICE NOW
     Gestion des comités « Support technique »
     Conduite du changement pour réduire les résistances techniques et humaines
     Côté « Entreprise » :
     Identification des impacts pour les utilisateurs « internes »
     Gestion d’une communication standardisée adaptée
     Côté « Business » :
     Identification des impacts pour les clients et les gestionnaires des Business
     Communication directe avec les principales parties prenantes Business
     Côté « Systèmes d’Information » :
     Identification des niveaux de maturité sur la gestion des changements, des incidents, des problèmes et des demandes
     Communication vers les diverses prenantes pour créer une synergie entre les divers gestionnaires
     Gestion des comités « Processus »
     Formation des équipes Support Technique
     Identification des risques sur la gestion des portefeuilles Projet, Produits et Services et les interconnexions projets
     Gestion des comités « Portefeuilles Projets, Produits et Services »
     Validation en Service Régulier et transfert des compétences
     REX (Retour d’Expérience) 

  • Direction de Projet

    OCP (SAINT OUEN)
    Jan 2019 - Jan 2019

    MPS : Managed Printed Services. Remplacement du parc imprimantes, 800 périphériques sur 45 sites. Budget : 2,5 ME
    TELEPHONIE MOBILE : Remplacement de la flotte mobile, 350 appareils. Budget : 450 KE
    CERVOPRINT : Mise à jour du logiciel de reprographie. Budget 5 KE

  • Formateur en gestion de projet,

    AMAT RH (NOISIEL)
    Jan 2018 - Jan 2019

    conduite du changement, gestion de la production, gestion des services, gestion de la gouvernance, gestion des risques et gestion transverse des SI [GTEBSI]
    ________________________________________
    GESTION DE FORMATION : Formation pour stagiaires en gestion de projet AMOA
    Gestion de projet (MOA, AMOA, MOE, AMOE) : PMBOK / AGILE SCRUM / PRINCE2 / CMMI / GTEBSI
    Conduite du changement : KOTTER / PROSCI / ADKAR / GTEBSI
    Gestion de la production : ISO 27001 / 27002 / DICP / GTEBSI
    Gestion des services : ITIL (formateur certifié ITIL FOUNDATION V3-2011) / GTEBSI
    Gestion de la gouvernance : COBIT
    Gestion des audits : ISO 19011

    Domaine d’intervention :
     Conception d’un scenario pédagogique (plan de cours)
     Création du livrable “Objectifs pédagogiques” pour évaluer l’apprentissage en début et fin de cours
     Création d’un tableau de suivi de cours pour vérifier l’état d’avancement sur les éléments pédagogiques à transmettre
     Création des supports de cours
     Création de cas pratiques, ateliers et QCM
     Dispense de la formation :
     Gestion de projets
     Gestion des services
     Conduite du changement
     Gestion de la production
     Gestion de la gouvernance
     Gestion des risques
     Gestion des systèmes d’information

    Applications : Winword, Excel, Powerpoint, MS Project, Aris Express Référentiels : GTEBSI, ITIL V3-2011, ISO 27001, 27002, 27005, 19011, COBIT 5, PMBOK, AGILE SCRUM, PRINCE2, CMMI 1.3, MBTI, KOTTER, PROSCI
  • Responsable MCS & Amélioration continue

    THALES (VELIZY-VILLACOUBLAY)
    Jan 2018 - Jan 2018

    RESPONSABLE MCS : Gestion des mises en conformité et exigences MCS, gestion de l’amélioration continue MCS
    RESPONSABLE AMELIORATION CONTINUE DU SI : Gestion de l’amélioration continue pour sécuriser le Système d’Information
    Domaine d’intervention MCS [MAINTIEN EN CONDITION SECURITAIRE] :
    MANAGEMENT DU MCS
     Comitologie sur l’organisation MCS et les livrables associés : “Postes De Travail”, “Serveurs”, “Gestion du portail MCS”
     Création d’un espace partagé pour gérer le “Portefeuille MCS”
     Recommandations sur le MCS et mises en œuvre de la nouvelle organisation
     Suivi sur la gestion des mises en conformités et exigences MCS
     Suivi budgétaire
    AMELIORATION CONTINUE DU MCS
     Création d’un processus pour gérer les COmités de PILotage dits COPIL et les COmités TECHniques dits COTECH
     Création d’un chronogramme pour gérer les COPIL et les COTECH
     Création de livrables “Suivi des actions” et “Liste des décisions” pour les COPIL et les COTECH
     Création du processus “Accompagnement MCS” pour gérer l’accompagnement MCS sur “Métiers” pris en charge
     Création de la présentation “Accompagnement MS” pour effectuer une conduite du changement sur chaque nouveau périmètre MCS pris en charge
     Création de WORKSHOPS pour effectuer des “Quicks Wins” sur les actions de remédiations MCS
    GESTION DU PORTAIL MCS
     Planification des COPIL et COTECH
     Participation et Suivi des actions du COPIL
     Gestion des accès au portail MCS
     Suivi sur la création/modification de nouveaux indicateurs de performance (KPI)
     Suivi de l’évolution des KPI du portail MCS pour améliorer de façon continue le MCS
     Création du livrable “Expression des besoins” pour créer un onglet “Tableau de bord” disposant des vues suivantes :
     “Opérationnelle” => identification et lien direct vers les KPI ayant besoin d’amélioration prioritaire pour l’opérationnel
     “Fonctionnelle” => identification de l’évolution des KPI pour aide à la décision pour la direction
     “Synthétique” => vue globale et évolution des KPI
    MANAGEMENT DES PERIMETRES METIERS ACCOMPAGNES PAR LE MCS
     Périmètre “Postes De Travail” :
     Planification des COPIL et COTECH
     Animation de la réunion “Préparation des planches pour le COPIL”
     Participation et Suivi des actions du COPIL
     Priorisation et suivi des actions techniques
     Périmètre “Serveurs” :
     Planification des COPIL
     Animation de la réunion “Préparation des planches pour le COPIL”
     Participation et Suivi des actions du COPIL
     Priorisation et suivi des actions techniques
    Domaine d’intervention AMELIORATION CONTINUE SUR LA SECURISATION DU SI :
     Création d’une feuille de route pour sécuriser le Système d’Information en utilisant la GTEBSI
    GTEBSI = [Méthode Transversale en Gestion des Systèmes d’Information]
     Démarrage de DIAGNOSTICS (avec processus et outils GTEBSI) sur les éléments de gestion et les composants du SI:
     Gestion des Changements, CAB, ECAB
     Gestion des Mises En Production
     Méthodologie de gestion de projet
     Conduite du changement
     Gestion de la documentation…
     Démarrage de WORKSHOPS issus des DIAGNOSTICS pour effectuer des “Quicks Wins”
     Accès centralisé de la documentation
     Conduite du changement pour accueillir les chefs de projets…

    Référentiels : GTEBSI, ITIL, ISO 27001, 27002, conduite du changement
  • Formateur informatique sur la gestion des services ITIL, la gestion de projet PMBOK & les réseaux

    AMAT RH / PHILIANCE (IDF)
    Jan 2016 - Jan 2018

    GESTION DE FORMATION : Formation pour stagiaires TSSI (Tech. Sup. en Support IT), ASR (Admin. Systèmes & Réseaux) et directions informatiques
    Formateur informatique certifié ITIL FOUNDATION V3-2011 (AMAT RH / PHILIANCE - IDF)

  • Directeur de programme/Service Delivery Manager [SDM] / Continual Service Improvement Manager [CSI Manager]

    GMF (ORLEANS – PARIS)
    Jan 2015 - aujourd'hui

    GESTION DE PROJET : Infrastructure + développement + transverses + méthodologie de gestion de projet
    GMF Env. 26 000 personnes, secteur assurance / COVEA FINANCE environ 200 personnes (CA 2014 : 83 milliards d’euros), secteur finance – Gestion d’un portefeuille de 15 à 20 projets sous Sharepoint
    Gestion du projet « DECALOG vers NX » (progiciel) + infrastructure + gestion des flux + PRA/PCA…
    Domaine d’intervention :
     Faire respecter les processus de Mise En Production, outils et méthodes projets par COVEA FINANCE et la DI PAS
     Elaborer et/ou contribuer aux règles et processus à faire respecter par COVEA FINANCE et/ou la DI PAS GMF
     Faire appliquer les améliorations à partir des audits « Production » et « Développements » et ceux identifiées sur "le terrain", puis listées dans le document listant les axes d'amélioration sur les projets, Mises En Production et maintenance
     Participer au COPIL, CODIR, CAB et ECAB
     Créer le lien entre la DI PAS GMF et les Etudes & Développements COVEA FINANCE
     Organisation et animation des réunions "Suivi des axes d'amélioration par service ou équipe" avec Compte Rendu
     Sécuriser les projets, les Mises En Production / Homologation et les Maintenances
     Création/MAJ document listant axes d'amélioration des projets et Mises En Production identifiés sur "le terrain"
     Accompagner les projets pour faire en sorte que les engagements DI PAS GMF donnés dans le contrat de service COVEA FINANCE soient tenus
     Alerting sur la production pour sécuriser le SI COVEA FINANCE/GLOBAL => 11 actions/projets
     Effectuer la consolidation budgétaire
     Gestion du programme « Sécuriser services IT, gestion de projet, aligner stratégie IT/entreprise »
     Identification des besoins, création de livrables, animation de réunions, amélioration continue
     Gestion du projet « Sécuriser les services IT »
     Audits sur « La gestion des incidents », « La gestion des changements »
     Recommandations et mises en œuvre des améliorations sur « La gestion des incidents / changements »
     Création d’une réunion mensuelle pour amélioration continue de « La gestion des incidents / changements »
     Gestion du projet « Sécuriser la gestion de projet »
     Audits sur « Méthodologie de gestion de projet », « Gestion de projet », « Pilotage »
     Recommandations et mise en œuvre des améliorations sur le projet « Sécuriser la gestion de projet »
     Création d’une réunion mensuelle pour amélioration continue de « La gestion des projets » en interne + côté clients
     Gestion du projet « Aligner la stratégie IT sur la stratégie entreprise » [TOGAF/ITIL]
     Audits sur « Infrastructure des applications », « Contrats de services » et « Gestion des fournisseurs »
     Recommandations et mises en œuvre pour aligner les exigences métiers avec l’infrastructure applicative
     Création d’une réunion mensuelle pour amélioration continue avec les métiers, l’architecture et les fournisseurs

    Systèmes & Réseaux : Windows Server, Oracle, SQL server, SYBASE, AIX, SOLARIS, CA SPECTRUM, CA DBPM, SCOM, SENTINEL, Linux, Unix, switchs, routeurs, CISCO, LS, AD, DHCP, DNS, Firewall, IDS, clusters, SAN, CITRIX, VMWARE, Cloud  Applications : MS DYNAMICS, SAGE Paie, DECIDIUM, COMPTA100, DECALOG, NXG ACCURATE, GP3, SAGE XRT, OCTOPUS, STEFORM, GTFRAME, B-ONE, BUSINESS OBJECT, GTDATA, RCF-RBO, TRITON, TRADEWEB, WEBLOGIC, CTM OMGEO, JIRA, ITSM, DATAWAREHOUSE, SHAREPOINT, AUTOSYS, MEGA, GETAW
  • Directeur de programme

    AVIDEON (EVRY)
    Jan 2015 - Jan 2016

    GESTION DE PROJET : Infrastructure + internet + développement + marketing + commerce + « Rentabiliser une organisation et son site Internet » - Création d’une méthodologie de gestion de projet adaptée à l’entreprise
    AVIDEON Environ 15 personnes, éditeur vidéosurveillance et installateur en sécurité des biens et des personnes, secteur distribution

  • GTEBSI (METHODE TRANSVERSALE DE GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION) AVRIL
    Jan 2013 - Jan 2014

    Créateur d’une méthode pour sécuriser et/ou urbaniser les SI de façon transversale
    => méthode utilisée en tant que freelance
    ________________________________________
    METHODE PERSONNELLE : Création de la Méthode Transversale en Gestion des Systèmes d’Information [GTEBSI]_______________________________________
    METHODE PERSONNELLE : Création de la Méthode Transversale en Gestion des Systèmes d’Information [GTEBSI]

  • GTEBSI [GESTION TRANSVERSALE DE L’ENTREPRISE, DU BUSINESS ET DES SYSTEMES D’INFORMATION] DEPUIS
    2009 - aujourd'hui

    => utilisé lors des missions, en tant que freelance Voir annexe GTEBSI en dernière page

    A quoi ça sert :
    Génération des meilleurs bénéfices et meilleures valeurs ajoutées pour une société, via un programme principal à enjeux principaux.
    Qu’est-ce que c’est :
    La GTEBSI est un cadre de travail pour une gestion de programme, associée à une gestion Transversale des écosystèmes de l’Entreprise, du Business et des Systèmes d’Information.
    Pour l’organisation : transformation en succès de la gestion de projets et programmes (futur éventuel), de l’amélioration continue (futur proche), de la gestion de la production (présent) et de la gestion des services (passé, présent, futur).
    Pour les employés : amélioration de la connaissance (capacité) et du savoir-faire (expérience)

    Bénéfices principaux :
    - Gestion de l’ENTREPRISE = amélioration de la rentabilité des entités
    - Gestion des BUSINESS = amélioration de la profitabilité des Business
    - Gestion des SYSTEMES D'INFORMATION = amélioration de la capacité à traiter l’information
    - Gestion TRANSVERSALE = amélioration de l’interopérabilité technique et sociale

    Les moyens :
    Gestion de programme GTEBSI qui génère l’INNOVATION sur des produits et services, en s’appuyant sur une PROGRESSION CONTINUE de l’organisation pour y parvenir :
    - TRANSVERSALITÉ : alignement de l’interopérabilité selon les besoins ENTREPRISE, BUSINESS et SYSTEMES D’INFORMATION
    - ENTREPRISE : gestion holistique de l’ENTREPRISE sur un besoins spécifique ciblé (goulot et contraintes associées)
    - BUSINESS : alignement des besoins BUSINESS selon les besoins ENTREPRISE et TRANSVERSES
    - SYSTEMES D’INFORMATION : alignement des systèmes d’information sur les besoins ENTREPRISE, BUSINESS, TRANSVERSES et SYSTEMES D’INFORMATION

    Sponsor ou commanditaire requis :
    Direction Générale ou Direction Systèmes d’Information

    Référentiels utilisés :
    Gestion de la sécurité de l’information : ISO 27005, Gestion de la sécurité du management des systèmes d’information : ISO 27001, Gestion des systèmes de management de la continuité d’activité : ISO 22301, Gestion des services infrastructures et technologies de l’information : ITIL V4, Gestion des services informatiques : ISO 20000, Gestion de la gouvernance : COBIT, Gestion de la production : LEAN6SIGMA, Gestion de projet : PMI, Gestion de projet : AGILE SCRUM, Gestion de projet : PRINCE2, Conduite du changement : MBTI, BELBIN, KOTTER, PROSCI, Gestion de programme : MSP, Gestion de portefeuille projet : P3O, Gestion de l’urbanisation et de l’architecture : TOGAF, Gestion des processus business : BPM2, Gestion de la qualité : ISO 9001, Gestion des audits : ISO 19011, Gestion de la RSE : ISO 26000. 

  • Fondateur de la GTEBSI

    SECURE SI (PARIS)
    2009 - aujourd'hui

    Référentiel GTEBSI : création/mise à jour du livre référentiel
    Ecosystème fournisseur GTEBSI : création/mise à jour de l’écosystème (principes, livrables, organisation, comités, processus, outils)
    Gestion des compétences du directeur de programme GTEBSI : formations et obtentions de certifications sur les référentiels les plus connus sur les domaines « Gestion de projet », « Amélioration continue » et « Gestion des services »

Études et formations
  • Formation LEAN6SIGMA Black Belt – Titre RNCP « Expert de la performance » restant à valider – Niveau I (Bac +5) ********-performance-titre-rncp

    2020
  • Diplômé AFPA Gestionnaire de Petits Systèmes Informatiques - Niveau III (Bac +3) Diplômé AFPA Technicien Supérieur en Informatique de Gestion - Niveau III (Bac +3)

    1995
  • Diplômé Baccalauréat Série B (Economie)

    1991

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Directeur de projet LAN

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