Slim Joseph - Directeur de projet KTP
Ref : 150121B006-
93110 ROSNY SOUS BOIS
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Directeur de projet, Chef de projet, Business Analyst (43 ans)
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences Professionnelles
MARKET PAY
CHEF DE PROJETS MONETIQUE/FINANCE – ASSISTANCE METIER COMPTABLE Depuis Mars 2020
Projet 1 :
Comptabilisation des événements de gestion Cartes Cadeaux / facturation des commissions de rétrocession / Fiabilisation des process de paiement intragroupe
Projet 2 : Mise en place des process provisoires et cibles de gestion des commandes Cartes Cadeaux en intragroupes et Chorus (Public)
Projet 3 : Cartographie de l’existant et Refonte de tous les process du financement – report à la direction
Projet 4 : Conception et mise en place d’une centrale de financement FINANCIAL GATEWAY (Processing transactions, financement SEPA, Comptabilisation, rapprochements comptabilité-gestion, reporting réglementaires et spécifiques clients)
Missions :
Flux de comptabilisation CRE - CRI / urbanisation de la cible de la facturation MarketPay / Assistance en expertise auprès du métier comptable :
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité « Prépaiement », Market Pay Tech a développé une nouvelle plateforme de gestion de cartes permettant de proposer, au titre d’un émetteur de monnaie électronique, une offre de cartes cadeaux en remplacement de celles de Carrefour, utilisable dans le groupe et multi-enseigne.
La comptabilité MarketPay et Carrefour DAC souhaite automatiser le process de comptabilisation et de paiement des commissions de rétrocession facturés aux entités de Carrefour Hyper, Market, Proxy et One, tout en étendant le bénéfice de la solution cible pour d’autres process similaires gérés jusqu’alors à la main.
Industrialisation des process de financement autour d’un nouveau SI unifié FINANCIAL GATEWAY :
Lancement d’un Programme d’industrialisation des process autour d’un SI unifié pour accélérer sa capacité d’embarquer de nouveaux clients, aussi bien en local qu’à l’international, en mettant à leur disposition une expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur de paiement, 1/ pour améliorer l’efficacité opérationnelle sur des process gérés jusqu’alors manuellement et pour mettre à disposition des clients la data et les reportings pour le pilotage de leur activité, et 2/ pour la refonte des systèmes et les process en « Multi customer by design » afin de permettre l’intégration des nouveaux clients en les configurant et sans que ça nécessite le rebuild de la chaine des traitements et ses spécifiques
Analyse des besoins métiers, analyse d’impact et rédaction des notes de cadrage
Modélisation des process métiers et rédaction des schémas comptables
Rédaction des expressions de besoins métiers et présentation aux équipes projets et ITs
Animation des instances du projet et assistance au pilotage (planning, suivis, arbitrage fonctionnel et méthodologique)
Coordination des équipes Projets Finance, partenaires ITs et métier comptable
BNP Paribas Personal Finance (Projets & systèmes, Finance)
Coordinateur de projets Finance – Assistance métier Comptable Mars 2019 - Nov 2019
Projet 1 :
Programme CAPRI de migration des encours Galeries Lafayette (GL) du SI ex-LaSER vers BNP PF
Projet 2 : Migration de la balance comptable CODA vers le nouveau système de comptabilisation OFS (Direction Finance)
Projet 3 : Mise en place des process cibles de comptabilisation de produits en run-off encore gérés dans l’ancien SI ex-LaSer
Missions : ⦁
⦁ Pilotage et coordination :
⦁ Le Programme CAPRI regroupe l’ensemble des travaux permettant in-fine de décommissionner le SI ex-LaSer et atteindre les derniers objectifs du rapprochement avec le SI BNP PF :
⦁ Migrer les encours Galeries Lafayette (GL) et le reliquat d’encours hors GL non migré sur les process et outils BNPP PF standard, et
⦁ Le déploiement d’une Nouvelle Offre dédiée aux clients GL sur les outils PF
⦁
⦁ Animation et pilotage des comités de pilotage (planning, suivis, arbitrage fonctionnel et méthodologique)
⦁ Coordination des équipes Projets Finance, ITs et métiers comptables
⦁
⦁
⦁ Assistance au métier comptable : Le décommissionnement du SI ex-LaSer suite à la migration des encours GL vers BNP PF impose de migrer la comptabilité dans CODA vers OFS et
⦁
⦁ Coordination des actions du métier comptable pour le vidage de la balance comptable CODA de l’ancien SI LaSer et initialisation des actions de bascule des soldes vers OFS (BAC-SAR)
⦁ Assistance à la spécification, validation et paramétrage des schémas comptables dans le système Cible OFS (Paramétrage RDJ, granularités, auxiliarités, mapping comptes cibles…)
⦁
⦁
⦁ Chef de projet MOA COMPIERE et TOUTABO : Pour assurer la continuité d’exploitation des produits d’abonnements presse TOUTABO et les cartes prépayées COMPIERE, BNP Paribas a fait le choix de faire des renoncements dans les fonctions de gestion et de suivi opérationnel assurés auparavant dans l’ancien SI ex-LaSer, mais en gardant un mode de comptabilisation manuel dégradé dont les process étaient à définir avec les métiers comptables et Marketing
⦁
⦁ Analyse des besoins métiers, analyse d’impact et rédaction des notes de cadrage
⦁ Rédaction des expressions de besoins métiers et présentation aux équipes projets et ITs
LCL (cœur de SI / Comptabilité et risques grands projets)
Responsable transverse de projets comptables – mathématique financière Sept 2015 - Févr 2019
Projet 1 :
Mise en place de la filière de comptabilisation de la Titrisation True Sale
Projet 2 : Calcul et comptabilisation des dépréciations : les provisions IFRS9 et les décotes Forbearance (restructurations pour risques)
Missions : ⦁
⦁ Titrisation : Le Groupe Crédit Agricole se dote des moyens de titriser des prêts « clientèle » via la mise en place d’un Fonds Commun de Titrisation (FCT) rechargeable contenant :
⦁ A l’actif, un pool de créances cédées par LCL et les 39 caisses régionales. Les créances cédées seront dans un 1er temps des crédits à l’habitat avec la possibilité d’inclure d’autres catégories de créances, à l’occasion d’autres titrisations.
⦁ Au passif, des titres seniors, des titres subordonnés et des parts résiduelles auto-souscrites par les cédants au prorata de leur contribution. Un dispositif d’indemnisation entre cédants sera également mis en place.
⦁
⦁ La norme IFRS 9 applicable au 1er janvier 2018 va se traduire par une refonte complète des modes de comptabilisation, d’évaluation et de dépréciation des instruments financiers. Cependant, il ne s’agit pas que d’un exercice comptable. La méthodologie de calcul des dépréciations au sens « provisions collectives » est aussi complétement revue.
⦁ Mise en place de la nouvelle filiaire de comptabilisation des nouvelles provisions IFRS 9 : Bucket 1 et 2
⦁ Mise en place d’un moteur de calcul de la décote sur les créances restructurées pour risque et sa comptabilisation dans le système central LCL
⦁
⦁ Management et montée en compétence des ressources projet MOA et Métiers
⦁ Analyse des besoins métiers, analyse d’impact et aide à la rédaction des notes de cadrage
⦁ Rédaction des livrables fonctionnelles générales et détaillées
⦁ Animation et pilotage des comités de pilotage (planning, suivis, arbitrage fonctionnel et méthodologiques)
⦁ Assistance à la spécification, validation et paramétrage des schémas comptables dans le système central comptable LCL
⦁ Coordination des équipes MOA, MOE et des métiers Procédures comptables / Risques
⦁ Mesure de l’impact des changements de méthodes comptables sur le bilan norme française et internationale
⦁ Conceptualisation des modèles de calculs actuariels de dépréciation : provisionnement IFRS9, Décote Forbearance
⦁ Mise en place des nouveaux reporting
Environnement : Technique Business Object, MEGA Atelier
Mise en place par SOFINEIL Consulting d’outils de cadrage et conceptualisation du modèle mathématique des dépréciations décote forbearance
Caisse Des Dépôts (Direction des services bancaires/Service Comptabilité)
Chargé de mission des opérations de bascule comptable vers SATURNE Mars 2015-Sept 2015
Projet : Assistance métier comptable dans l’Audit et l’analyse des opérations de bascule des paiements européens SEPA SCT et SDD
Mission : La mission effectuée au sein de la CDC consiste à auditer les schémas comptables et l’analyse des suspens suite à la bascule des opérations SEPA sur un nouveau SI bancaire SATURNE construit autour d’une architecture urbanisée des paiements Usine européens.
⦁ Audit sur l'application pour détecter les points de faiblesses dans le cas de la montée en charge et préconisations.
⦁ Analyse des schémas comptables afin de mettre en place une méthode de traitements des suspens.
⦁ Rédaction et suivi des livrables correctifs en production
⦁ Animation et pilotage des comités de pilotage (planning, suivis, arbitrage fonctionnel et méthodologiques)
⦁ Spécification, validation et paramétrage des schémas comptables dans le système central comptable CEDRE
⦁ Coordination des équipes MOA, MOE et de l’éditeur SAB.
⦁
Environnement : Technique SAB, Business Object, infocentre sql,
Mise en place par SOFINEIL Consulting d’outils de cadrage et de la méthodologie d’apurement des suspens comptables
LCL (cœur de SI / Comptabilité et risques grands projets)
responsable de projet Titres KTP / Comptabilité Fév 2011 – Fév 2015
Projet : Refonte du SI de Gestion du portefeuille titre et des opérations du siège ODS
Mission : Les opérations ODS du portefeuille titre du LCL sont gérées à l’aide du progiciel KTP utilisé historiquement de façon autonome par rapport au système comptable central. L’alimentation des déclarations réglementaires sociales et de la consolidation groupe pour le portefeuille titre chez LCL, fait intervenir des processus et des outils/Infrastructures obsolètes (ORACLE GL, KTP V5, outils bureautiques), lourds en terme de manipulation, et par conséquent difficilement compatibles avec les délais réduits de restitution réglementaire et l’augmentation du volume des titres LCR.
La mission effectuée au sein de LCL consiste à construire une architecture simplifiée, pérenne dans le cadre du programme de refonte du SI comptable et réglementaire, et permettant de réduire le risque opérationnel pesant sur ces postes du bilan par nature important en terme de montant et complexe en terme de déclaration.
⦁ Conduite de bout-en-bout de la mise en place des opérations du siège ODS dans KTP :
⦁ Titres à l’actif : Actions, obligations, OPCVM, SICAV, FCP, EMTN, avances consolidables, Cessions temporaires (REPO, REVERSE REPO, prêts/emprunts de titres…) et titrisations des créances bancaires
⦁ prêts/emprunts bancaires,
⦁ émissions obligataires classiques et zéro-coupons
⦁ dettes longues participatifs et subordonnées
⦁ Architecture de la nouvelle chaîne de traitement des ODS à l’actif et au passif LCL : approche des standards d’alimentation des outils hors système central.
⦁ Rédaction et suivi des livrables et supports du projet.
⦁ Animation et pilotage du projet (planning, suivis, arbitrage fonctionnel et méthodologiques)
⦁ Spécification, validation et paramétrage des schémas comptables des titres ODS dans KTP et étroite collaboration avec MISYS : méthode de comptabilisation IFRS par divergence
⦁ Paramétrage référentiel dans KTP, et analyse des restitutions réglementaires standard et spécifiques BdF (PROTIDE, NewDeal…)
⦁ Coordination des équipes MOA, MOE et de l’éditeur MISYS.
⦁ Raccordement à un nouveau système central LCL : la collecte standard Compta-Risques CSCR
⦁ Bascule des opérations sur KTP en production et apurement des incidents complexes
⦁ Gestion du déploiement de l’outil vers les utilisateurs et conduite du changement
Environnement : Technique KTP Kondor TRADE PROCESSING, Business Object, PL SQL, infocentre sql, atelier MEGA
LCL (CŒUR DE SI / COMPTABILITE ET RISQUES GRANDS PROJETS)
RESPONSABLE DE PROJET TITRES KTP / COMPTABILITE Depuis Février 2012
Projet : Refonte du SI de Gestion du portefeuille titre et des opérations du siège ODS
Mission : Les opérations ODS du portefeuille titre du LCL sont gérées à l’aide du progiciel KTP utilisé historiquement de façon autonome par rapport au système comptable central. L’alimentation des déclarations réglementaires sociales et de la consolidation groupe pour le portefeuille titre chez LCL, fait intervenir des processus et des outils/Infrastructures obsolètes (ORACLE GL, KTP V5, outils bureautiques), lourds en terme de manipulation, et par conséquent difficilement compatibles avec les délais réduits de restitution réglementaire et l’augmentation du volume des titres LCR.
La mission effectuée au sein de LCL consiste à construire une architecture simplifiée, pérenne dans le cadre du programme de refonte du SI comptable et réglementaire, et permettant de réduire le risque opérationnel pesant sur ces postes du bilan par nature important en terme de montant et complexe en terme de déclaration.
Conduite de bout-en-bout de la mise en place des opérations du siège ODS dans KTP :
- Titres à l’actif : Actions, obligations, OPCVM, SICAV, FCP, EMTN, avances consolidables, Cessions temporaires (REPO, REVERSE REPO, prêts/emprunts de titres…) et titrisations des créances bancaires
- prêts/emprunts bancaires,
- émissions obligataires classiques et zéro-coupons
- dettes longues participatifs et subordonnées
Architecture de la nouvelle chaîne de traitement des ODS à l’actif et au passif LCL : approche des standards d’alimentation des outils hors système central.
Rédaction et suivi des livrables et supports du projet.
Animation et pilotage du projet (planning, suivis, arbitrage fonctionnel et méthodologiques)
Spécification, validation et paramétrage des schémas comptables des titres ODS dans KTP et étroite collaboration avec MISYS : méthode de comptabilisation IFRS par divergence
Paramétrage référentiel dans KTP, et analyse des restitutions réglementaires standard et spécifiques BdF (PROTIDE, NewDeal…)
Coordination des équipes MOA, MOE et de l’éditeur MISYS.
Raccordement à un nouveau système central LCL : la collecte standard Compta-Risques CSCR
Bascule des opérations sur KTP en production et apurement des incidents complexes
Gestion du déploiement de l’outil vers les utilisateurs et conduite du changement
Environnement : Technique KTP KONDOR TRADE PROCESSING, BUSINESS OBJECT, PL SQL, INFOCENTRE SQL, ATELIER MEGA
BNP PARIBAS (BDDF RETAIL / / PROGRAMME K2)
CHEF DE PROJET COMPTABILITE / OPERATIONS MONETIQUES Juin 2010 – Janv 2012
Projet : Migration du traitement comptable BAC/SAR des opérations « commerçant » de la nouvelle chaîne de pré-compensation paiement K2
Mission : Le programme K2 consiste en une mise en commun du logiciel traitant de la partie production de la monétique entre BNP Paribas et NATIXIS ainsi que de la refonte de la partie « distribution » BNP Paribas. Une Joint-Venture nommée PARTECIS a été créée afin d’être l’éditeur de logiciels des deux partenaires pour la partie production SIP.
La mission effectuée au sein de BNPP consiste, d’une part, à s’assurer que les opérations acquises par le commerçant soient bien traitées par les différentes chaînes comptables et extra-comptables jusqu’à leur imputation sur les comptes acquéreurs, et d’autres parts qu’elles soient envoyées en compensation bancaire pour imputation des comptes porteurs
Participation aux phases en amont :
- Etudes d'opportunité,
- Spécifications fonctionnelles générales
- Expressions de besoins de la nouvelle chaîne de pré-compensation paiement K2-PREPAI
Élaboration du plan de tests et du cahier de recette
Exécution de la recette en environnement de développement et de pré-production
Coordination des équipes (MOE, FDG et PARTECIS) lors des différentes phases du projet :
- homologation,
- mise en production et montée en charge de la comptabilité commerçant
Suivi de la mise en production et résolution des incidents
Rédaction du manuel utilisateur et conduite du changement auprès du back office (OAV et APAC)
Environnement : Technique SMART ACCEPTEUR, SMART VIGIE, OPALE, KDE RECONCILIATION, CONCORDE, MVS
BNP PARIBAS (BDDF RETAIL / PROGRAMME K2)
AMOA MONETIQUES EMISSION DE CARTES Avr 2009 – Juin 2010
Projet : Migration de la chaîne de fabrication des cartes de paiement BNP (Programme-K2)
Mission : Le programme K2 consiste en une mise en commun du logiciel traitant de la partie production de la monétique entre BNP Paribas et NATIXIS ainsi que de la refonte de la partie « distribution » BNP Paribas. Une Joint-Venture nommée PARTECIS a été créée afin d’être l’éditeur de logiciels des deux partenaires pour la partie production SIP.
La mission effectuée au sein de BNPP consiste à migrer la totalité des cartes de BNP sur la nouvelle chaîne de fabrication K2
Etudes, notes de cadrage et Spécifications fonctionnelles générales
Expressions de besoins de la nouvelle chaîne de fabrication des cartes paiement K2-FAB
Élaboration et exécution du plan de tests et du cahier de recette
Coordination des équipes (MOE, FDG, fabricants de cartes et PARTECIS) lors des différentes phases du projet : recette, homologation, mise en production et montée en charge des opérations « émetteurs »
Suivi de la mise en production et résolution des incidents
Rédaction du manuel utilisateur et conduite du changement auprès du back office (OAV et APAC)
NATIXIS
CONSULTANT COMPTABILITE BANCAIRE Nov 2008 - Avr 2009
Projet : Refonte des schémas comptables dans le cadre du programme K2-SDSS
Mission : La mise en place de la nouvelle plateforme monétique K2 implique la refonte, conception et spécification de nouveaux schémas comptables en tenant compte des impacts clients et des sous-traitants :
Expression de besoins des nouveaux schémas comptables dans le cadre du projet monétique K2-SDSS
Spécifications fonctionnelles des formats de restitution comptable unifiés FEST-K2 des différents types d’opérations.
Elaboration des formats de Compte-rendu d’événement et de compte-rendu d’inventaire
Définition des règles de mapping et d’agrégation
Proposition de l’organisation cible et du plan de migration à adopter.
AXIA CONSULTANTS
CONSULTANT CORPORATE FINANCE Mai 2008 – Nov 2008
Projet : Conseil en analyse conjoncturelle, financière et sociale auprès des CE
Mission : Recherche d’informations
Analyse financière, conjoncturelle et sociale des clients (DANONE, KRAFT, NESTLE, EURIAL, BIGARD…)
Rédaction des rapports détaillés et des notes de synthèse
Participation aux réunions plénières et des présentations finales aux clients
GLOBAL INSIGHT - DAFSA
ANALYSTE FINANCIER (POLE PHARMA) Jan 2006 – Oct 2007
Projet : Analyse financière dans le secteur pharmaceutique
Mission : Analyse macro-économique du secteur pharmaceutique
Réalisation des présentations des sociétés suivies destinées au marketing client
Participation aux analyses financières et valorisations des sociétés suivies
Participation à la rédaction d’études et des notes de synthèse
MAZARS
AUDITEUR FINANCIER Oct 2003 – Mar 2004
Projet : Stage en audit financier
Mission : Participation aux missions d’audit de grands-comptes de la place financière tunisienne : UBCI (Groupe BNP-PARIBAS), UIB (Groupe Société Générale) et North Africa International
- Acceptation du mandat
- Orientation et planification de la mission
- Appréciation du contrôle interne et analyse des opérations ponctuelles et exceptionnelles
- Contrôle des comptes : Obtenir les éléments probants nécessaires au fondement de son opinion
- Travaux de fin de mission : Synthèse des conclusions et constats de ses travaux, vérification de la cohérence des comptes avec les diverses informations obtenues
- rédaction du rapport et communication dans le rapport général de :
- l’opinion sur les comptes,
- les conclusions de ses vérifications
ETUDES – DIPLOMES
Master d'Administration des Entreprises MAE-MBA [IAE de Paris]
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG-DESCF [Diplôme d'Etat]
Master en Hautes études Commerciales [IHEC]
DOMAINES DE COMPETENCES
Comptabilité bancaire et Réglementaire : Titres
Spécification des procédures et rédaction des schémas comptables des Prêts/emprunts bancaires, émission de dettes longues interbancaires, émissions obligataires, Titres à l’actif (actions, OPCVM, EMTN…), Pensions livrées et P/E de titres
Audit des systèmes comptables et Transformation des systèmes de reporting réglementaires : IAS, BAFI, SURFI, FINREP, PROTIDE
Monétique bancaire
Emission de cartes de paiement : flux, personnalisation, fabrication, sans contact
Expertise en acquisition commerçant : comptabilité monétique, référentiel acquéreur, commissions
Compensation VISA et MASTERCARD
Management et Gestion de projet
Conduite des projets de transformation, d’implémentation et de déploiement des SI comptables et monétiques bancaire
Coordination des interlocuteurs de l’équipe Projet : Métiers Comptables/Risques/Marketing, MOE, Back-Office, SIP, SID et les éditeurs de Progiciels
Formation et conduite de changement auprès des utilisateurs
Sécurisation des arrêtés comptables et des phases de mise en production
Suivi budgétaire, suivi de la planification, organisation et animation des instances de pilotage et de projet
Management et coaching de collaborateurs
Architecture et Urbanisation des Systèmes d’Information
Définition et cartographie fonctionnelle et applicatives
Schémas directeurs et Trajectoire de la cible
Conseil en programme de mutualisation des SI Producteurs monétiques et assistance à l’arbitrage
Modélisation des processus et identification des leviers d’optimisation
Formations
2010 : Opérations « monétique bancaire »
2008 : Expertise comptable
Langues
Anglais : opérationnel
Arabe : bilingue