Mountasser - Directeur de projet
Ref : 100211B001-
75007 PARIS
-
Directeur de projet, Chef de projet, Product Owner (50 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
MISSIONS EFFECTUEES
MEDIAPOST ( Groupe LA POSTE) – DIRECTEUR DU DOMAINE VENTE (Front)
Période : Depuis Janvier 2019…
Technologies: Confluence, Jira
Domaine Vente – Rattaché à la direction des études, Management et direction de
l’équipe projets (Évolution / TMA) de l’application COMMEDIA (solution de
contractualisation des imprimés publicitaires)
Missions:
❑ Management d’une équipe de 13 personnes dont 2 chefs de projet (MOE, AMOA), 7
développeurs, 4 AMOA orienté PO
❑ Organisation et mise en œuvre de l’agilité au sein du domaine Vente (cérémoniaux) pour
la partie MOE (Développement) et AMOA (Cadrage), accompagnement à la transformation
(V -> Agile)
❑ Établissement de la ROADMAP Projet Vente en coordination avec les autres services
(Back, Qualification, Exploitation)
❑ Interlocuteur des directions métiers sur les projets Vente
❑ Priorisation, lancement et revue des cadrages de projets (y compris le risque
management)
❑ Lancement et revue des projets
❑ Organisation, pilotage et revue de la TMA
❑ Participation aux comités de pilotage des projets et aux comités projets
Établissement et suivi des plans d’action des alertes
❑ Gestion RH (validation des congés, validation de CRA, recrutement, accueil des
collaborateurs, gestion des contrats de sous traitance, …)
CABESTAN ( Groupe LA POSTE) – DIRECTEUR / MANAGER DU POLE PROJET /
INTEGRATION
Période : Décembre 2017 à Décembre 2018
Technologies: Wrike, Tempo, Confluence, Jira
Pole Projet / Intégration – Rattaché directement à la direction générale, Management et
direction de l’équipe projet et des projets d’intégration de la plateforme Cabestan-LMP
(Live Marketing Plateform)
Missions:
❑ Management d’une équipe de 6 chefs de projet, 2 chargés de recette et d’un formateur
(affectation des projets, des ressources, et des sollicitations commerces, suivi du plan de
charge de l’équipe, réunion équipe hebdomadaire – info. ascendants / descendants , entretien
hebdomadaire avec chaque chef de projet en one to one, entretiens individuels semestriels,
définition, suivi et mesure des objectifs, administratif RH (Team buildings, recrutement,
congés, primes, RTT, Télétravail, …), …
❑ Mise en œuvre, suivi et contrôle des standards, normes et processus de pilotage et de
gouvernance des projets
❑ Coaching des chefs de projet dans les missions confiées et dans les processus de
gouvernance à respecter (Think / Plan / Build / Run)
❑ Mise en œuvre, suivi et contrôle des processus de traitement et de gouvernance des
sollicitations du Commerce/Sales (support des chefs de projet aux avants ventes, aux
chiffrages/estimations, aux lancements de projets)
❑ Mise en œuvre d’un comité hebdomadaire Projet / Commerce afin de piloter le back log
des sollicitations commerces et d’améliorer les interactions
❑ Mise en œuvre, suivi et contrôle des processus d’interactions entre l’équipe Projet et les
autres équipes (développement, produit, DBA, exploitation, système)
❑ Validation des budgets / plans de charge / disponibilité des équipes avant le lancement
des projets
❑ Validation des plans de management des projets (rôles, responsabilité, planning,
livrables, jalons, management des risques) en prérequis au Kick Off.
❑ Participation aux Kick Off des projets à lancer, aux comités de pilotage des projets
(arbitrage/priorisation), aux comités projets (points ouverts/bloquants opérationnels)
❑ Établissement et suivi des plans d’action des alertes projets remontés par les chefs de
projet (crisis room, …)
❑ Réalignement de la méthode Agile de mise en œuvre des projets avec les fondamentaux
de l’agilité (Refonte du BOARD, ré-organisation du stand up daily meeting et de la
rétrospective du sprint, organisation et priorisation du back log des stories, contrôle des
consommations vs planifié vs reste à faire)
❑ Participation / Préparation des comités de pilotage CABESTAN (STEERCO) dont
l’objectif est de prioriser les projets avec les autres Directions (Exploitation, Développement,
Produit, DBA) en tenant compte des enjeux clients, des alertes et de la bande passante des
équipes concernées.
❑ Participation aux comités de direction hebdomadaire pour traiter de l’actualité de la
semaine
❑ Participation aux comités stratégiques afin de fixer les orientations stratégiques et les
matérialiser en plan d’actions opérationnels SMART
❑ Participation aux comités d’information
❑ Mise en place d’une plateforme de Digital Learning
MONOPRIX – CHEF DE PROJET CRM / CAMPAGNE MARKETING / LOYALTY /
DIGITAL
Période : Novembre 2014 à Novembre 2017
Technologies: Symphonie EYC, UNICA Affinium, SAS, Adobe Campaign, Application
Smartphone
DSI / Service Etude – Pilotage des projets et des évolutions sur les périmètres CRM,
Gestion de campagnes, fidélisation et Digital du pôle Client
Missions réalisées :
❑ Pré-cadrage et cadrage des projets
❑ Planification / Suivi / Plan d’action / Rapport Flash
❑ Gestion des ressources, coûts et budget des projets
❑ Participation et animation des ateliers métiers de définition des besoins
❑ Participation à la conception détaillée des projets
❑ Validation des spécifications détaillées réalisées par les éditeurs ou les différents services
contributeurs
❑ Participation aux comités projet / pilotage
❑ Reporting précis et réguliers, détaillés ou synthétiques selon les interlocuteurs
❑ Contribution à la recette
❑ Préparation des mises en production (pilotes et déploiement)
❑ Support aux utilisateurs
Depuis 06/2013
Environnement BPI (Banque Public d’Investissement) – Consultant Senior BI
Service Décisionnel Transversal – Mise en œuvre d’une démarche d’analyse prospective des besoins en terme de pilotage des directions métiers (Innovation Financement, Court Terme, Contrôle Permanant, ..)
Formalisation de la démarche d’analyse des besoins décisionnels
Définition et mise en œuvre des outils permettant de conduire les ateliers avec les directions métiers
Organisation des ateliers avec les directions métiers inhérents à la démarche d’analyse
Identification des enjeux et objectifs des directions métiers
Description des missions ou activités des directions métiers et analyse par pro-cessus
Description et analyse des fonctions décisionnelles existantes à conserver et à améliorer
Description des nouveaux indicateurs cibles ou des KPI (indicateurs de résultat, indicateurs de pilotage)
Description des nouvelles fonctions décisionnelles (reporting à des fins de con-trôle et des tableaux de bord à des fins de pilotage)
Description des exigences fonctionnelles et opérationnelles du système décisionnel cible
Description des risques identifiés et des contraintes externes
Calcul du ROI avec l’estimation du coût du système existant et des gains attendus
Rédaction des comptes rendus et des synthèses de réunion
Rédaction des notes de cadrage, expression de besoins et cahier des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Organisation des cycles de validation de document (question / réponses, lecture conjointe)
Reporting au responsable de service N+1 de l’avancement des dossiers
Oracle, Business Object, Cassiopae
10/2012 - 05/2013
Monoprix : Chef de projet SI
Service Portail & Services – Pilotage des projets et des évolutions sur le périmètre Assurances, Equipements et Gestion des incidents
Participation et Animation des ateliers de définition des besoins métiers
Rédaction / Accompagnement sur la formalisation des expressions de besoin
Validation des solutions avec la MOA/MOE
Participation aux Comités projet et Comité d’exploitation
Pilotage et organisation des tests (Plan de test, Stratégie de test, Cahier de recette, Exécution)
Pilotage de la maintenance évolutive et corrective de LEGALSUITE (Gestion des sinistres assurances) et de BALPARC (Gestion du matériel et des équipe-ments)
Pilotage de la maintenance évolutive et corrective du centre de service de Monoprix (NEOCASE - Gestion des demandes et des incidents, ITSM Casino pour les demandes de changements, …)
Pilotage de la mise en œuvre de l’outil d’affichage sur écran LCD des indicateurs (téléphonie et incidents) du centre de relation client
Participation à l’amélioration des fonctions supports du centre de service de Monoprix.
Environnement Formalisation d’une étude de cadrage sur la solution de gestion des équipements
Neocase, BALAPARC, LEGALSUITE
08/2010 - 09/2012
Mediapost (Filiale de la Poste) : Consultant Senior Décisionnel
Environnement Projet CRMGP – Mise en œuvre du système d’information de reporting et de ges-tion des campagnes Marketing pour le client La Poste
Organisation des interviews et ateliers de travail des contributeurs métiers de la direction du courrier de La poste, l’objectif étant d’identifier les processus clés qui permettent d’améliorer la connaissance et l’animation des clients de LAPOSTE.
Analyse des besoins et identification des processus et fonctions à optimiser et à suivre. Analyse des processus métiers.
Indentification des indicateurs de mesure (KPI) pour chacun des processus.
Traduction et formalisation dans le cahier des charges des indicateurs, dimen-sions d’analyse, du modèle de restitution et des reporting.
Définition de l’architecture fonctionnelle décisionnelle.
Spécification fonctionnelle de la solution décisionnelle.
Définition et formalisation des campagnes marketings à mettre en œuvre.
Définition du Datamart Marketing sur lequel s’appuie l’outil de gestion de cam-pagnes NEOLANE.
Accompagnement de la MOE dans la rédaction des spécifications techniques (contrats d’interfaces avec les sources de données et flux d’alimentation du Da-tamart Reporting et Marketing)
Coordination avec l’équipe MOE
Préparation et pilotage de la recette, y compris VABF et VSR
Accompagnement au changement des utilisateurs,
Participation au pilotage du projet.
MSBI, SQLServer, Neolane
05/2007 - 07/2010
Française des Jeux : Consultant AMOA Décisionnel
Contexte client :
La Française des Jeux est une entreprise publique qui a pour vocation l'organisation et l'exploitation des jeux de loterie et de pronostics sportifs sur le territoire national. Ses missions : assurer l'intégrité, la sécurité et la fiabilité, canaliser la demande dans un circuit contrôlé, encadrer la consommation, protéger les mineurs. Pour ce faire, la Française des jeux s’appuie sur les systèmes opérationnels et sur le SID (Système d’information Décisionnel) dont ma principale mission était de le faire évoluer en tenant compte des besoins utilisateurs et marketing.
Maintenance évolutive et corrective de la base analyse joueur, Infocentre permettant d’assurer la connaissance client, définition des KPI’s, conception / design d’univers Business Object
Refonte du système d’information décisionnelle de la française des jeux.
Environnement Analyse et synthèse des besoins de reporting exprimés par les départements utilisateurs : définitions des indicateurs associés aux fonctions de l’entreprise (client, produit, service client, campagne marketing, point de vente, ...)
Revue de l’intégralité des campagnes de gestion et marketing des clients de la française de jeux dans le cadre de l’internalisation de l’outil de gestion de cam-pagne NEOLANE.
Réalisation de benchmark concurrentiel, participation aux appels d’offres de la solution de gestion de campagnes (NEOLANE) et de business intelligence (Oracle Bi Apps), validation du choix d’un prestataire ou d’un intégrateur.
Rédaction des expressions de besoins, des cahiers de charges et des spécifications fonctionnelles afférents à la mise en œuvre des indicateurs d’analyse et des rapports.
Coordination fonctionnelle, organisation des interviews, des ateliers de travail (définition de besoin, conception fonctionnelle, validation)
Coordination des directions contributrices : Marketing, Juridique, Technique, Force de vente.
Organisation et pilotage des recettes (Cahier de recette à l’exécution)
Définition avec le responsable du service AMOA de la ROADMAP Projet.
Participation aux comités utilisateurs, comité projet et comité de pilotage.
Suivi des développements de la MOE (DSI)
Organisation des MEP et de la période Post MEP de suivi et de monitoring.
Business Object 6.1, SAS Guide 4.2, Oracle 10g, Neolane
12/2004 - 03/2007
Groupe SNCF/Filiale CRMSERVICES : Directeur de projet Services Clients SNCF
Contexte client :
CRMSERVICES gère l’ensemble de la relation marketing clients de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF. Elle pilote les programmes de fidélisation de la clientèle privée/loisirs via les Cartes Commerciales (Enfant+, 12-25, Escapades et Senior), et de la clientèle professionnelle via le programme Grand Voyageur. Elle est également en charge de l’ensemble du système d’information clients.
Structuration du pôle projet et mise en œuvre d’une démarche de gouvernance des projets et des prestataires (validation des termes des contrats, validation des livrables prévus au contrat, respect des délais et des coûts – suivi budgétaire, …)
Animation, pilotage, gouvernance des équipes projets, des acteurs, des presta-taires (FullSix, VSCT, ********, Accenture, DSIV SNCF, Direction des gares SNCF, Finger Mind, Prosodie, Experian, Laser, …)
Animation des réunions décisionnelles (Comité de Pilotage, comité opérationnel, comité projet, …), proposition de plans d’action.
Planification des travaux, suivis de projet (reporting, réunions, planning, surveillance des indicateurs, …)
Réalisation d’études d’opportunités, de faisabilité, participation à des groupes de travail.
Environnement Lancement des projets,
Définition de l'organisation des projets (rôles, responsabilités et obligations des acteurs)
Pilotage de la recette des composants (plans de test, jeu d’essai, …) et vérifica-tion des composants (exécution)
Définition et optimisation des processus au sein de l’organisation
Conduite de changement Conception, coordination, mise en place, création, et animation d’actions de conduite de changement et de communication dans des projets ERP (études des cibles, études sur l’impact organisationnel, élaboration d'un plan de formation et de communication, plan d’assistance et de démarrage, animation d’équipe)
Bilan de fin projet
Siebel Loyalty Managment, Siebel Call Center, Siebel Analytics, Siebel Marketing
04/2004 - 11/2004
Apave (Projet Bird) : Chef de projet décisionnel
Environnement Contexte client :
Mise en place de la plateforme décisionnelle. Mise en œuvre d’un système de pilo-tage, de reporting des activités de conseil, d’études techniques et de formation. Elaboration et suivi budgétaire.
Pilotage et gestion du projet (réunion de lancement, lancement et développement du projet, rédaction du Plan Qualité Projet, Recueil de l’existant, réunions d’avancement, comité de pilotage, revues qualité, bilan de fin de projet)
Initialisation du recueil des besoins.
Organisation et animation des entretiens fonctionnels.
Formalisation des besoins utilisateurs (dimension, indicateurs, type de restitution et de requêtage, …)
Recueil des exigences techniques et SLA (performance, sécurité, disponibilité, intégrité)
Définition de l’architecture fonctionnelle et logique.
Définition de l’architecture technique (normes clients, contraintes techniques, ...)
Rédaction des spécifications fonctionnelles (indicateurs et dimensions, analyse et restitution, modélisation fonctionnelle des données, spécification de l’alimentation).
Définition de la démarche de mise en œuvre (Workshop, maquette, réunion de synthèse, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées).
Expert décisionnel sur les phases de conception technique et de développement du datawarehouse, des datamarts, des cubes OLAP et de l’alimentation.
Win NT, Oracle 9i, PL-SQL, OWB (Oracle Warehouse Builder), Cognos, Powerplay, Report net.
10/2003 - 03/2004
JCDECAUX : Consultant Senior Décisionnel
Environnement Contexte client :
Etude et mise en œuvre des modifications du DataWarehouse d’entreprise sur les Datamart métiers (Patrimoine, Opération)
Etude d’impact et qualification de la charge.
Modification des modèles métiers (Datamart) : conception des dimensions, faits et indicateurs, gestion des historisation.
Développement et correction des programmes d’alimentation (qualimétrie, historisation, enrichissement, agrégations, décodage/conversion/transformation)
Rédaction d’une documentation d’exploitation.
Test, vérification, intégration et livraison en production.
Win NT, Oracle 9, BusinessObjects 5.1, PL-SQL.
04/2003 - 09/2003
CRIL : Consultant Senior
Environnement Contexte client :
Mise en œuvre d’un système interne de gestion des ressources humaines et des for-mations
Consultant Sénior
Planification.
Gestion des délais.
Développement et déploiement du système.
Administration des bases de données (architecture logique/physique, sécurité, tuning SQL)
Win NT, Access 97, VB 6, Crystal Report.
01/2003 - 03/2003
Clinique Pasteur
Environnement Contexte client :
Mise en œuvre d’un environnement d’exploitation des bases de données Oracle
DBA Oracle
Définition de la stratégie de sauvegarde.
Développement et mise en place des scripts de sauvegarde.
Test des différents scénarii de backup et de restauration.
Tuning des bases de données (SGA/RBS/Fichiers de données, ...) et des re-quêtes SQL.
Mise en place de procédures d ‘exploitation et de remontée d’alerte.
Win NT, Oracle 8.1.7, Tina 3.6.
09/2002 - 12/2002
CNES : Ingénieur d’études
Environnement Contexte client :
Montée de version de la base de données Oracle et migration vers Apache/PHP
Planification et encadrement (1 ingénieur).
Gestion des coûts et des délais.
Gestion des modifications contractuelles (avenants) et de la relation client.
Unix Sun Solaris, Oracle 8.1.7, PHP, Serveur HTTP Apache.
01/2002 - 08/2002
EFG : Consultant décisionnel
Environnement Contexte client :
Mise en œuvre du système d’information décisionnel pour l’Etablissement Français des Greffes en environnement Intranet. Système de pilotage de la liste des patients en attente de greffe (activité de régulation). Système de reporting de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes.
Audits et étude de l’existant.
Traduction du cahier des charges en spécifications techniques détaillées.
Conception technique du Datawarehouse : Démarche, Règles de dérivation, Règles de nommage des tables, des colonnes et clés étrangères, Construction des identifiants, Typage de données, Historisation, Génération des scripts SQL, Optimisation du modèle, Indexation des tables, Implémentation du modèle physique et du schéma logique.
Conception technique des Datamarts : démarche, construction du modèle de classe, règles de nommage, modélisation dimensionnelle, modèle en étoile, mo-dèle en flocons, historisation de données, historisation des dimensions, modélisation des cubes OLAP.
Conception technique de l’alimentation : définition de la stratégie, alimentation et initialisation, mode de mise à jour des dimensions, mode de mise à jour des indicateurs, gestion des clés étrangères, mode de mise à jour des agrégats, réalisation de jointures complexes.
Création des bases de données Oracle et mise en place de la stratégie de sauve-garde.
Conception des batchs d’alimentation et de sauvegarde : ordre de chargement, démarche de conception du processus, fréquence de mise à jour, périodicité d’alimentation, gestion des erreurs et des journaux, de traitements, reprise sur incident.
Conception et réalisation des univers, états, rapports
Accompagnement à la recette, formation des utilisateurs.
Documentation complète du projet
Unix, Oracle, Serveur HTT IIS, BusinessObjects 5.1, WebIntelligence.
04/2001 - 12/2001
CNES : Ingénieur d’études
Environnement
Contexte client :
Mise en œuvre du système d’information opérationnel et décisionnel pour la direc-tion des lanceurs du CNES en environnement Intranet
Création et administration des bases de données Oracle.
Conception de l’architecture.
Développement des formulaires (Forms 4.6) de mise à jour de la base.
Développement du site intranet de recherche et de consultation (CGI/Omnimark).
Organisation du déploiement sur site.
Unix Sun Solaris, Oracle 8.1.6, Designer 2000, Forms 4.6, Omnimark, PERL, CGI, Serveur HTTP iPlanet.
06/2000 - 03/2001
ACTIF + : Consultant
Environnement Contexte client :
Refonte du système d’information dans un contexte Intranet/Internet
Définition, implémentation et optimisation de l’architecture 3 tiers.
Etude de l’existant (données et traitements), définition des besoins.
Conception des modèles de données et de traitements.
Développement de l ‘application en Java.
Création des bases et mise en place des stratégies de sauvegarde (bases et fi-chiers).
Participation à la stratégie de déploiement du nouveau système d’information.
Unix, Oracle V8, PL-SQL, C, Shell Unix, Windows NT, Power AMC, Java, Silver stream.
02/2000 - 05/2000
Laboratoires Pierre Fabre : Consultant décisionnel
Contexte client :
Système décisionnel d’analyse des ventes et de la rentabilité. Mise en œuvre d’un système de pilotage, de reporting des ventes, de suivi et d’élaboration budgétaire.
Consultant décisionnel
Implémentation du système de collecte à partir des sources opérationnelles et des sources de données externes.
Mise en œuvre des traitements d’intégration (qualimétrie, historisation, enrichis-sement, agrégations, decodage/conversion/transformation)
Conception de la base de données et alimentation du Data Warehouse (DWH)
Alimentation du DWH avec Sql*Loader, PL-SQL, DataStage, programmes C.
Environnement
Synchronisation des traitements (Shell Unix).
Optimisation/tuning des bases de données.
Réalisation des Univers de restitution et des tableaux de bord.
Tests unitaires
Documentation du projet
Unix, Oracle V8, PL-SQL, C, Cognos, Imprompu, Transformer, Powerplay Shell Unix, Syncsort,
DataStage
08/1998 - 01/2000
Crédit Lyonnais : Consultant décisionnel
Environnement Contexte client :
Projet SIDAM (Système d’Information Décisionnel d’Analyse Marketing)
Mise en place d’applications de scoring.
Conception, développement et maintenance évolutive de la chaîne d’alimentation du DataWarehouse de 1500 Go.
Participation à la conception des bases de données.
Tuning Oracle (Volumes et temps de réponse).
Définition de la stratégie d’extraction et d’alimentation.
Conception des batchs d’alimentation et de sauvegarde.
Conception des univers et rapports
Rédaction des dossiers d’étude détaillée, des dossiers d’exploitation, des spécifications.
Unix, Oracle V7 et V8, PL-SQL, Pro*C, C, Business Objects, Shell Unix, Syncsort, Pwe.
05/1998 - 07/1998
UMANIS : Ingénieur de développement
Environnement Contexte client :
Migration d’une application de prévisions statistiques (Access 97 vers Oracle 7.3.4)
Rédaction des spécifications techniques et du dossier de conception détaillé.
Développement de la passerelle base de données.
Déploiement de l’application.
Win NT, Oracle V7, SQL, PL/SQL, VB5, Access 97.
FORMATION
1998
DESS Ingénierie et Gestion des Systèmes d’Information (Université Toulouse I)
ETI University
ETI Extract – Master User
ETI University ETI Extract – Spécialiste de conversion
Université
Umanis
Tuning des bases de données Oracle
Université
Umanis Stratégie d’alimentation - ETL
Langues :
Français Langue maternelle
Anglais Anglais professionnel
Gouvernance de projet (budget, contrat, encadrement des équipes et des prestataires)
Maîtrise des projets décisionnels « BI » :
Décliner la stratégie en objectifs opérationnels.
Définition des processus stratégiques à améliorer.
Définir les indicateurs et axes d’analyse de mesure de leur performance.
Étude d’opportunité et de cadrage de la solution décisionnelle.
Etude détaillée de la solution décisionnelle.
Conception, architecture décisionnelle
Mise en place référentiel métier
Priorisation, lotissement et pilotage du projet.
Excellent relationnel
Autonome, organisé
Capacité à travailler en équipes et en collaboration avec des partenaires externes.
Créatif dans les approches et dans les solutions apportées
Maîtrise des projets Customer Relationship Management :
Définition de la stratégie de Gestion de la Relation Clients.
Définition Plan Programme.
Re - engineering de Service Client.
Définition de la stratégie CRM multicanaux.
Définition d’un programme de fidélisation.
Conduite du changement.
Etude et modélisation.
Priorisation, lotissement et pilotage du projet.
Maîtrise de la fonction AMOA :
Conseil en stratégie, études et cadrage.
Assistance au pilotage, qualité et audit.
Qualification et recette.
Conduite du changement.
Support.
COMPETENCES TECHNIQUES
Méthodes Merise, OMT/UML, Réseau de Pétri.
Systèmes d’exploitation Unix - (Programation ksh, csh) - Syncsort
SGBD relationnels Oracle, Access
Langages C, Pro*C, SQL, PL-SQL, Tina for Oracle, VB6
Outils CRM Siebel v7.7
Outils de
développement
Visual Basic, Jbuilder , Crystal report
Outils d’Infocentre
Business Objects, Impromptu (Cognos)
Outils de
pilotage/EIS
Powerplay (Cognos), Transformer, ReportNet, SAS
Outils d’alimentation
Prism, Datastage, OWB
Outils de gestion de campagnes
Néolane
Architecture XNet Silverstream, ASP, JSP, Servlets, PERL, Omnimark, CGI, XML