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Photo Olivier
Olivier - Directeur de projet ITSM CV n°180720B001
  • Profil Directeur de projet, Directeur informatique - 43 ans
  • Domicile 18230 SAINT DOULCHARD
  • Mobilité Centre
  • Domaines de compétence Méthode / Qualité / Process, Conseil en organisation et système d'information, Support / Helpdesk
Compétences techniques
ITSM
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
SQUASH TM
REDMINE
MS PROJECT
Études et formations

Management d’équipes et pilotage de projets (Cycle en V, Agile)
Démarche de l’Assurance Qualité à travers les processus
Système de Management Intégré des Services (SMS)
Gestion de la Relation Clients
Modélisation de processus : MEGA BPMN, Visio
Outils Informatiques : Pack Office 365, Outlook, Peregrine Service Center, Service Now, Neocase, ITop
Outils de pilotage : MS Project, Clarity, Augéo, Mind Manager
Homologation : Squash TM, Redmine
Normes et Référentiels : ISO9001 V2008, ISO20000, ITIL, COBIT
  

Expériences professionnelles

Depuis Juin 2010 Responsable Département Informatique
Mutuelle Nationale Territoriale – Paris 9

 Manager les équipes transverses Support Niveaux 1 & 2, PMO, Méthodes Qualité et Communication, Homologation des Solutions (jusqu’à 25 collaborateurs)

 Piloter ou intervenir sur des projets métiers ou techniques complexes : cadrage des charges et périmètre, participation à la rédaction des Cas d’Utilisation Métier et Solutions (CUM, CUS) en lien avec les Business Analyst et Architectes fonctionnels, maîtrise du budget (jusqu’à 750 K€) et des délais annoncés, vérification de la qualité des livrables, comitologie et reporting

 Décliner et promouvoir la Démarche Processus : cartographie, formalisation de processus, accompagnement au changement, formation

 Assurer la qualité des services auprès des utilisateurs (catalogue de services, enquête de satisfaction, comités qualité…) dans le respect des niveaux d’engagement (SLA)

 Déployer les modes de fonctionnement opérationnels issus des processus, les outils et les méthodes, y compris méthode de gestion de projet auprès des acteurs (Chefs de Projets, Product Owner, Business Analyst, Scrum Master…)

 Produire et présenter les indicateurs tant opérationnels que projets auprès des Directeurs Généraux avec les axes d’analyse et fourniture des actions d’amélioration en synthèse


Nov. 2007 à Juin 2010 Responsable Qualité de Services
La Mutuelle Générale – Vincennes – 94

 Manager l’équipe Help Desk Niveaux 1 et 2 (10 personnes) avec gestion du contrat de forfaitisation et de l’équipe Qualité de Service (2 personnes)

 Déployer une démarche « industrialisée » de gestion des incidents, des problèmes, des cellules de crise et des niveaux de service (contrats de service, Comités de Qualité de Service, suivi de la performance et respect des SLA) dans le cadre de l’évolution de la DSI et des Directions Clientes

 Participer aux projets d’entreprise interne et Client en tant que responsable d’actions sur la démarche qualité : cartographie des processus, création des catalogues de service Business et IT


Oct. 2002 à Nov. 2007 Chargé d’Organisation et Qualité
Groupama – Paris La Défense – 92

 Réaliser des audits Métiers des Systèmes de Management de la Qualité dans le cadre des certifications ISO 9001 V2000 des entités du Groupe (GAN Vie, GAN Assurances (Grêle))

 Reprendre l’activité déployée par Accenture : Mettre en place des contrats de services et piloter les engagements réciproques avec les Clients (SLA) : suivi des performances, animation des plans d’amélioration de la qualité (PDCA), en cohérence avec les contraintes budgétaires

 Intervenir sur la démarche qualité en tant que responsable de processus (Gérer les crises)

Sept. 2001 à Oct. 2002 Analyste Programmeur
Gan – Paris La Défense – 92

Rédiger les livrables projets, concevoir et développer de nouveaux traitements, échanger avec les acteurs MOA

Nov. 2000 à Sept 2001 Chargé de Clientèle Particulier
Banque Populaire – Narbonne – 11

Répondre aux besoins Clients et analyser les risques, négocier et vendre les produits bancaires (responsable de la clientèle allemande)

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