Stephane - Directeur de projet ITIL
Ref : 171111C003-
95530 LA FRETTE SUR SEINE
-
Directeur de projet (62 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
TOSHIBA GLOBAL COMMERCE SOLUTIONS - Juillet 2020 à Janvier
2023 (Management de Transition)
TGCS EUROPE - DIRECTEUR SERVICES MAINTENANCE
TGCS FRANCE - DIRECTEUR OPERATIONS SERVICES SUPPORT SUPPLY
Contexte : Transformer la Direction des Services Europe et Opérations France d’un modèle
Break/Fix vers Proactive Maintenance par la création d’un centre de pilotage temps réel et d’une
cellule Actions. Transformation digitale en réalisant le déploiement structurant d’un ERP Oracle STC /
App Mobile OMFS pour la gestion des opérations de helpdesk / support / maintenance et d’un
Command Center PAS (Proactive Availability Services) gérant et analysant les données collectées
depuis les systèmes d’encaissement de nos clients en temps réel
Travaux Réalisés :
● GESTION
o EUROPE - Pilotage des équipes de maintenance (300 personnes) avec le reporting direct des 8
directeurs maintenance région (FR, UK, BNL, DACH, SPGI, IT, CE, NORDICS) - Mise en place du
Command Centre Européen basé à Bruxelles et des Services connectés associés
o FRANCE - Pilotage au quotidien des activités Services Clients, Support, Ordonnancement,
Terrain, Logistique/Transport, Achats, Stocks avec l’aide de 5 managers et une équipe interne
d’une centaine de personnes
● TRANSFORMATION
o Modèle PROACTIVE MAINTENANCE
▪ Revue des processus
▪ Revue des Objectifs de chaque département existant SERVICES SUPPORT SUPPLY
FIELD
▪ Création d’un centre de pilotage temps réel des opérations (Techniciens terrain /
Logistique) et d’une cellule Actions en charge de la résolution rapide des incidents et
du suivi de l’état des pièces détachées
● TRANSFORMATION DIGITALE
o Oracle STC - Définition Coordination Exécution et Suivi du déploiement
▪ Travaux avec la direction Projet US et les équipes IT UK/INDIA
● Finalisation des développements et tests
● Réalisation des User Acceptance Tests (UAT) - planification sur 2 semaines
avec validation des use cases
● Stratégie de 2 Go Live partagée et orchestrée
o Go Live - Création des Service Requests via tous les flux d’entrée et
exécution des résolutions à distance
o Inventaire Stocks Pièces détachées
o Go Live - Exécution des résolutions sur site
o PAS - Définition et déploiement du Command Centre européen
▪ Mise en place RACI EUROPE avec les équipes de déploiement US
▪ Mise en place ressources humaines pour gérer analyser l’ensemble des données et
lancer les plans d’actions correspondant
▪ Mise en place de processus innovants permettant un Health Check par magasin
Livrables :
● Gouvernance - membre des Comités de Direction TGCS France et Maintenance TGCS Europe
▪ Définition Exécution et Suivi Tableau de bord (Réalisations, Risques, Planning,
Budget, Ressources, KPIs,..)
▪ Présentation et compte-rendu hebdomadaire Activités & Revue hebdomadaire
▪ Définition et Implémentation Organisation cible (Gouvernance, Départements et
Cellules, Ressources associées)
CV SC Tous droits réservés / CONFIDENTIEL Page 3 / 10
SC
Fiche de compétences
SERVIER - Février 2019 à Juin 2020
DIRECTEUR PROGRAMME ADJOINT MATRIX - STRATEGIQUE MONDE
Contexte : Accompagner SERVIER SUPPLY CHAIN dans leur Programme stratégique
international de Transformation de la Supply Chain et de la Production vers un département dédié
et une architecture de Services connectés (MES, Labels Mgt, Traceability Data push) afin de satisfaire
la conformité en terme de sérialisation des produits, de l’agrégation du conditionnement et de la
traçabilité des médicaments jusqu’au patient
Travaux Réalisés :
● PROGRAMME MATRIX - Définition Coordination Exécution et Suivi
o Travaux avec la direction Supply Chain et le programme MATRIX pour construire et exécuter
les Plans liés à la transformation vers le RUN pour la zone EUROPE, l’implémentation des
systèmes pour la RUSSIE et le management des flux Supply Chain pour les US
● Exécution et suivi du Plan d’Actions Programme et des livrables associés
(Métier, MOA et MOE)
o Faciliter le déploiement du Core System MES Labels Mgt en
Production
o Maîtriser le reporting des données auprès des autorités nationales
(Mise en place politique Master Data)
● Le budget et sa consolidation, tant en amont qu’en suivi et en prévision
d’atterrissage
● Préparation avec Coaching des responsables de Domaines et Animation des
Weekly Activities Review
● Comités de Pilotage, Sponsors, Programme
o Organisation des comités et de la communication associée
▪ Production des supports transversaux pour différentes
instances
▪ Participation au suivi et au challenge des KPIs
● Construction et établissement d’un Département dédié pour le RUN des
Opérations, l’évolution des services et le déploiement sur les sites de
production et plate-formes logistiques
Livrables :
● Gouvernance :
▪ Définition Exécution et Suivi Tableau de bord Programme (Réalisations, Risques,
Planning, Budget, Ressources, KPIs,..)
▪ Présentation et compte-rendu Comités (Pilotage, Sponsors, Programme, Core Team)
& Revue hebdomadaire
● Définition et Implémentation Organisation cible (Gouvernance, RUN Operations, RUN Systèmes et
Projets)
SERVIER - Février 2019 à ce jour
PMO - MATRIX - PROGRAMME STRATEGIQUE MONDE
Contexte : Accompagner SERVIER SUPPLY CHAIN dans leur Programme de Transformation
de la Supply Chain et de la Production vers une organisation Centre d’Expertise et une architecture
de Services connectés afin de satisfaire la conformité en terme de sérialisation des produits, de
l’agrégation du conditionnement et de la traçabilité des médicaments jusqu’au patient
Travaux Réalisés :
● PROGRAMME MATRIX - Coordination et Suivi
o Travaux avec les Directeurs Supply Chain et programme MATRIX pour construire et
exécuter les Plans liés à la transformation vers le RUN pour la zone EUROPE,
l’implémentation des systèmes pour la RUSSIE et le management des flux Supply
Chain pour les US
● Planning du programme, et planning des projets qui le compose
o Le suivi du Plan d’Actions Programme et des livrables associés :
Métier, MOA et MOE
● Le budget et sa consolidation, tant en amont qu’en suivi et en prévision
d’atterrissage
● Comités de Pilotage, Sponsors, Programme
o Organisation des comités et de la communication associée
o Production des supports transversaux pour différentes instances
o Production de Compte rendu de réunion
o Contribution à la bonne organisation des réunions et comités
internes ou externes
● Gérer la complexité pour atteindre le modèle opérationnel cible dans un
temps limité
● Participation au suivi et au challenge des KPIs
● Construction et établissement d’un Centre d’Expertise pour le RUN des
Opérations
Livrables :
● Tableau de bord Programme (Réalisations, Risques, Planning, Budget, Ressources, KPIs,..)
● Présentation et compte-rendu Comités (Pilotage, Sponsors, Programme, Core Team)
● Organisation cible (Gouvernance, RUN Operations, RUN Systèmes et Projets)
SANOFI - Janvier à Juillet 2018
PMO - TRANSITION MGR - PROGRAMME DE TRANSFORMATION MONDE
Contexte : Accompagner SANOFI ITS Quality and Compliance Monde dans leur Programme
de Transformation Outsourcing d’une organisation Bodyshopping (50% interne/50% externe) vers
un Centre de Services onsite/offshore Inde
Travaux Réalisés :
● PROGRAMME DE TRANSITION - Coordination and Mgt
o Travaux avec Q&C Leadership Team pour construire et exécuter le Plan de Transition
● Audit Services - Collecter informations et données pour suivre et comprendre
les services existants
● Cerner les attentes, contraintes et définir la trajectoire vers le modèle
opérationnel cible ainsi que le Cahier des Charges associé
● Définir le Plan de Transition et Exécuter avec le fournisseur choisi TCS
o Co-gestion du RUN avec TCS durant la phase de Transition
● Gérer la complexité pour atteindre le modèle opérationnel cible dans un
temps limité
o Travaux directement avec l’équipe Achats pour la gestion de l’Appel d’Offres
▪ Préparation et coordination de la Due Diligence
▪ Evaluation des Offres - challenger et vérifier les affirmations des candidats
▪ Approche collaborative et de co-création pour construire la BAFO
o Définition Catalogue de Services et SLA
o Travaux directement avec un directeur Q&C et l’équipe Achats pour le CONTRACT Mgt
▪ Accompagner aux négociations finales
▪ Formaliser les engagements mutuels (Contrat, Exhibits, Service Catalog et
Pricing Model)
Livrables :
● Propriétaire du Plan de Transition continuellement mis à jour décrivant l’équipe
opérationnelle, la nature des services (Maintenance ou Projet), le périmètre, la charge (Build
FTE, Run FTE), Dates d’exécution et les Vagues de déploiement successives
● Plan PROGRAMME et Projets classés par équipe, réglementations, budget et priorisés pour les
activités de Transition
● Agenda et présentation des activités de Transition pour le Comité de Pilotage mensuel
incluant KPIs (onboarding, infrastructure, exécution, ..)
● Agenda Due Diligence et présentations pour animation des ateliers avec les soumissionnaires
● Agenda et Présentations pour les ateliers de conception du Plan de Transition avec les équipes
opérationnelles, la définition du Contrat et le catalogue de Service avec la Leadership Team
● Grille de choix du fournisseur et proposition d’amendements au Contrat
● Revue des use cases et des processus pour la construction du Manuel Process Handbook
BLUE IT ADVISORS FOR KERING Mai à Novembre 2017
SERVICE TRANSITION MGR
Contexte : Suivant l’ITIL, la gestion de la Transition se positionne entre le RUN et le BUILD d’un contrat d’infogérance des infrastructures KERING en utilisant un centre de services basé à Kazan (Russie). Elle concerne la gestion des Impacts du RUN sur les modifications ou les projets liés aux infrastructures et vice versa
Travaux réalisés :
⦁ PMO : SERVICE TRANSITION Operation coordination and Mgt
⦁ Participation au Global Steering Committee portant la responsabilité du Service Transition
⦁ Lean Mgt (PDCA) : Definition des KPIs mensuels et globaux
⦁ Project Mgt :
⦁ Mise en place d’indicateurs sur les GO LIVE dates
⦁ Coaching et Support des Chefs de Projet en terme de Mgt, Reporting et Communication
⦁ Service Planning & Support
⦁ Revue des processus
⦁ BUILD, AIS, CHANGE, RUN ..
⦁ Définition et évolution du catalogue de services
⦁ Release and Deployment Mgt
⦁ Acceptation des CIs dans l’infrastructure
⦁ Gestion des CIs au status SLA Excuse
⦁ Lessons Learned
⦁ Impact sur les processus & procédures
⦁ Asset and Configuration Mgt
⦁ Gestion de l’évolution de la CMDB
⦁ Change Mgt
⦁ Evaluation et Approbation des demandes de modifications
⦁ Adaptation et création de nouveaux standards (Change, Service Offer or Requests)
⦁ Prise en compte du calendrier des soldes de chaque marque pour le planning des changes
SSII De Février 2017 à Mars 2017
DIRECTEUR DE PROJET CENTRE DE SERVICES
Contexte : Définition organisation d’un centre de services multi-divisions multi-domaines - Applications de crédit
Travaux réalisés :
⦁ PMO : gestion et coordination des opérations à réaliser
⦁ SERVICE DESIGN
⦁ Analyse du périmètre en terme d'activités de support et de maintenance sur un minimum de 12 mois (période d'observation) sur la base des données HP Quality Center décrivant les DEFECTS
⦁ Proposition de mise en place d'un centre de services basé sur des unités d'oeuvre
⦁ Définition de l'organisation (socle de base correctif (profils, back-up), gestion évolutions périmètre et équipe)
⦁ Processus de définition et d'évolution du catalogue de services sur la base d'Unités d'Oeuvre (Livrable, Niveau de qualité, Délai de livraison, Coût forfaitaire)
⦁ Mise en place du référentiel de facturation mensuelle
⦁ Définition des instances de pilotage : comité stratégique, comité de pilotage, comité opérationnel pour gestion QCD des travaux en cours (à répartir suivant UO), Application UO ou non, mise en place période d'analyse suivant UO, visibilité sur les montées/descentes de charge, remontée et analyse de risques, allocation des ressources, reporting,..
⦁ Lean Mgt (PDCA) : Définition des métriques associés mensuels et globaux
⦁ SERVICE TRANSITION
⦁ Gestion des configurations
⦁ Gestion du processus des livraisons dans environnement de validation fonctionnelle ou de production avec constitution de versions respectant la gestion des configurations logicielle (Subversion) et documentaire (Maven) associée à Jenkins
⦁ Former des sous-ensembles de composants cohérents entre eux
⦁ Livrer une version logicielle globale, compatible avec la gestion de nommage de version
⦁ Evaluation et gestion des demandes d’évolution
HIGH TECH COMPANY De Janvier 2014 à Janvier 2017
RESPONSABLE DES OPERATIONS - Direction Projets et Architecte Solutions
Contexte : Plateformes de Services améliorant les processus décisionnels et opérationnels en les influençant avec des données temps réel et en s’aidant d’une plateforme de modélisation Predictive Analytics et Machine Learning
⦁ Architecture et mise en œuvre de solutions numériques avancées SMAC (social media, predictive analytics, machine learning, Big data, IoT, M2M, real time data streams, mobile apps, ..) pour réorganiser et optimiser les processus décisionnels et opérationnels.
⦁ Pour le compte de : SITA (Suisse), BNP PARIBAS (France), Johnson & Johnson (France), NESTLE et PEPSI (Asie), SODEXO (France), TOTAL (France), BOTANIC (France)
Travaux réalisés :
⦁ PMO - Coordination et Gestion de portefeuilles d’opérations
⦁ Périmètre, Risques, Budget et Planning
⦁ PLAN - Gestion innovation
⦁ Accompagner les projets de transformation digitale de l’existant
⦁ Objectifs Métiers Temps Réel avec impact sur Objets, Règles et Processus Métier
⦁ Analyser l’apport des nouvelles technologies temps réel et mobile
⦁ Harmonisation des processus impactés (Business Decision Modeling)
⦁ PLAN - Alignement avec le Référentiel d’Architecture Entreprise
⦁ Domaine Fonctionnel
⦁ Domaine Applicatif et Données
⦁ Implémentation Base de données opérationnelles
⦁ Domaine Technique
⦁ BUILD - Architecte de Solutions (Applications/Services)
⦁ Définition des services
⦁ Pilotage en mode agile des équipes de développement (applications web et mobile, algorithmes analyse prédictive, ..)
⦁ Dimensionnement ressources IT requises pour assurer les temps de réponse attendus
⦁ Définition des web services exposant des fonctionnalités push/pull, data sync pour les échanges entre les différents composants logiciels
⦁ BUILD - Delivery
⦁ Organisation et réalisation de PoCs
⦁ Coordination des fournisseurs composants logiciel (base de données, modèle Predictive Analytics en black box,..) et fournisseurs de services (cloud, data scientists,..)
Outils/ progiciels :
⦁ Utilisation de services existants (connecteurs web services (pull, push, data sync,.) real time data broker, business process modeling incluant event mgt, math & logic calculator et actuators, predictive analysis model engine, optimisation algorithm)
⦁ Mise en oeuvre de bases de données NoSQL (Mongo, Cassandra) comme référentiel de données opérationnelles combinant les données historiques et les données temps réel
ENERGIES RENOUVELABLES De 2006 à 2013
DIRECTEUR GENERAL
Contexte : Responsable des opérations avec la gestion globale et la mise en place de processus industrialisés d'un groupe de 4 entreprises (gestion financière et comptabilité (groupe intégré, commercial, achat et construction) représentant un Chiffre d’Affaires de l’ordre de 10 M€
Travaux réalisés :
⦁ PMO - Pilotage du département gestion de projets pour le développement et la réalisation de projets d’infrastructure électrique (Distributeurs électricité, Collectivités Locales, Sociétés financières d’investissement, ..)
SSII De 2001 à 2006
RESPONSABLE OPERATIONS
Contexte : gestion des projets d’intégration / TMA au forfait et des missions de conseil métier/IT sur les secteurs Distribution (pour exemple CELIO - Oracle Applications (Finance, HR) / ETAM - SAP (Back-office + intégration Réassort), ESSILOR - Oracle Applications + CRM + BI) et Energie (GDF - SAP - Alignement sur nouvelles règles du marché)- développement de l’activité de 2 M€ à 12 M€.
Travaux réalisés :
⦁ BUILD - Gestion du portefeuille de projets et de missions représentant plus de cent directeurs, chefs de projet, consultants IT & Métiers
⦁ Accompagnement des directeurs, chefs de projet et consultants
⦁ à la rédaction des spécifications et exigences fonctionnelles
⦁ validation des dossiers d’architecture - évolution processus métiers
⦁ Représentant des engagements dans le cadre des comités de pilotage
⦁ animation ateliers de prises de décision
⦁ challenge des coûts/design
⦁ RUN - Mise en oeuvre de Tierce Maintenance Applicative au forfait sur des périmètres (SAP, OA, e-business, CRM et Décisionnel)
Outils/ progiciels :
⦁ ERP : SAP R/3, Oracle Applications
⦁ SGBD : Oracle
⦁ EAI : Webmethods
INTEGRATEUR DE LOGICIELS De 1995 à 1999
RESPONSABLE DES OPERATIONS
Contexte : Contribuer à la refonte des processus approvisionnement en construisant un front-end sélection des articles et des fournisseurs accédant à des bases articles et fournisseurs consolidées Groupe partagées avec les ERP
Travaux réalisés :
⦁ BUILD : Construction de Solutions Logiciels + Services à forte valeur ajoutée (Supply Chain Management et E-procurement) auprès des Grands Comptes de l'Industrie dans un contexte international
⦁ Responsabilité Globale des Opérations et Gestion des projets en coordonnant les ressources de l'équipe européenne (Architecte de Solutions, Consultants Métiers,..) chez Alcatel, Matra Marconi Space, Schneider Electric, Alstom, Renault V.I., Thomson CSF, Schlumberger…
⦁ Construction des bonnes pratiques dans le cadre de la refonte des processus approvisionnement avec AT KEARNEY, E&Y
⦁ animation d’ateliers de conception et de spécifications fonctionnelles
⦁ accompagnement des équipes projet à la rédaction des spécifications et exigences fonctionnelles
⦁ modélisation des processus métier
⦁ construction d'une architecture fonctionnelle
⦁ évaluation de la couverture fonctionnelle des applications (internes, ERP...) du SI, analyses d’impact sur les changements fonctionnels
Outils/ progiciels :
⦁ Moteur de classification articles et fournisseurs sur SGBD ORACLE / OS UNIX
⦁ Intégration SAP R/3 (ALE/EDI/IDoc)
⦁ Intégration CAD/CAM et PLM
INTEGRATEUR DE LOGICIELS De 1993 à 1995
RESPONSABLE DES OPERATIONS
Contexte : Transformer la gestion du développement des produits par le Product Lifecycle Mgt (PLM) chez RENAULT, VALEO, HEIDELBERG HARRIS, THOMSON CSF
Travaux réalisés :
⦁ BUILD - Construction de solutions logiciels + services
⦁ Integration progiciel PLM Metaphase
⦁ Refonte des processus de développement produit jusqu’à la maintenance avec mise en place de la traçabilité associée
Outils/ progiciels :
⦁ Progiciel Metaphase (SGBD Oracle / OS UNIX)
⦁ Interface avec SI Produit
INTEGRATEUR DE LOGICIELS De 1991 à 1993
RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Contexte : Solutions CAD/CAM CA : 600 MF -400 pers.
Travaux réalisés :
⦁ Responsabilité d'un CA logiciels, matériel et services de 12 MF réalisé chez VALEO, HUTCHINSON, MAGNETI MARELLI , HEULIEZ,..
⦁ Refonte des processus de conception et de production au travers de l'intégration de logiciels de conception et de fabrication assisté par ordinateur
EDITEUR DE LOGICIELS De 1989 à 1991
RESPONSABLE FRANCE OUEST
Contexte : Logiciels CAD/CAM CA 89 / 91 : 27 à 60 MF
Travaux réalisés :
⦁ Implémentation en France et développement des ventes 0 à 8 MF de CA du logiciel CAO PRO/ ENGINEER
⦁ Refonte des processus de R&D afin d'intégrer des solution de conception 3D
EDITEUR DE LOGICIELS De 1987 à 1989
RESPONSABLE COMPTES CLES
Contexte : Logiciels Simulation MCAE - CA : 35 MF 15 pers.
Travaux réalisés :
⦁ Implémentation et responsabilité d'un CA logiciels de simulation assisté par ordinateur et services associés réalisé auprès de THOMSON, ALCATEL, SAT,....
CONSTRUCTEUR BIENS EQUIPEMENTS De 1985 à 1987
RESPONSABLE ACTIVITE SYSTEMES AUTOMATISES D’ASSEMBLAGE
Contexte : Ligne Automatisée industrie Automobile
Travaux réalisés :
⦁ Responsabilité CA 20 MF et marge de l'activité Systèmes d'Assemblage réalisé auprès de l'industrie automobile ....
⦁ Gestion de Projet : intégration de systèmes automatisés de serrage à l'intérieur de lignes globales de production
FORMATIONS
Diplômes / Certifications
⦁ Année : 1984 Ingénieur ENSAM
Langues
⦁ Anglais (courant et business)
⦁ Italien (lu et vie courante)
⦁ Espagnol (lu et vie courante)
⦁ Allemand (lu et vie courante)
COMPETENCES
Stratégie, Organisation, Management
⦁ Direction Générale
Systèmes d’information
⦁ PMO/Direction de programme/ de projets (IT, Energie)
⦁ PLAN - Gestion de portefeuille
⦁ BUILD - Gestion des programmes et des projets
⦁ Pilotage réalisation, déploiement et bonne utilisation
⦁ Applications ERP/CRM/BI/WEB
⦁ Plateforme de services (Big Data, Cloud, Digital Services)
⦁ Plateforme de Modélisation Predictive Analytics / Machine Learning
⦁ Mode agile (product owner), planification, revue, rétrospective sprint
⦁ Accompagnement à la réussite des métiers et SI pour atteindre la valeur ajoutée business escomptée
⦁ BUILD - Définition des spécifications
⦁ Modélisation des processus métier
⦁ Animation d’ateliers de conception et de spécifications fonctionnelles
⦁ Accompagnement des équipes projet à la rédaction des spécifications et exigences fonctionnelles
⦁ BUILD - Architecture & Construction des Applications/Services
⦁ Construction d'une architecture fonctionnelle
⦁ Architecture des applications (SOA / Microservices/connecteurs web services) / Transformation Digitale
⦁ Validation des dossiers d’architecture
⦁ Evaluation de la couverture fonctionnelle des applications (internes, ERP...) du SI, analyses d’impact sur les changements fonctionnels
⦁ Harmonisation/rationalisation des services
⦁ Définition des référentiels de données opérationnelles vs back-office (notion de dispatch, latence)
⦁ Challenge des coûts/design (vision globale - business, métiers, SI) pour aide arbitrage
⦁ BUILD & RUN - Service Transition
⦁ Mise en place et Organisation d’un Centre de Services
⦁ Animateur du Comité de Pilotage Mensuel
⦁ Définition Catalogue de Services et SLA à base d’Unités d’Oeuvre
⦁ Gestion des configurations
⦁ Gestion des évolutions et des corrections
⦁ Gestion des tests et validations
⦁ Gestion des versions et de leurs livraisons
Ventes, Marketing
⦁ Direction Commerciale
Achats, Supply Chain
Finance, Comptabilité
Domaine d’expertise
Retail
⦁ Gestion Relation Client (Relation personnalisée, Interaction et recommandation temps réel,..)
⦁ Gestion Fréquence de Visite / Panier moyen client (corrélation nb visiteurs/clients vs tickets de caisse, mesure impact campagnes, impact sur gestion réassort et des ressources humaines)
⦁ Back-office (gestion du réassort) / services logistiques (optilmisation transport)
Automobile
⦁ Product Life Cycle Management
⦁ Conception à Maintenance
⦁ Traçabilité
⦁ Lignes de Production
Energie
⦁ Distribution
⦁ Production
⦁ Construction centrales de production d’électricité
Services Aéroportuaires / Maintenance
⦁ Processus équipes opérationnelle
⦁ Optimisation intervention et tournées
Banque/Finance
⦁ Gestion du Risque associé à la Détection Fraude Monétique / Banque en Ligne (scoring de transactions)
⦁ Plateforme de modélisation Predictive Analytics / Machine Learning pour analyse usage cartes VISA, Ajouts de bénéficiaire et Virements
DOMAINES DE COMPETENCES TECHNIQUES
⦁ Mise en oeuvre de plateforme de modélisation Predictive Analytics/Machine Learning
⦁ Mise en oeuvre de plateformes de services suivant les principes SOA
⦁ Utilisation des APIs mises en oeuvre via des services web (SOAP, REST and JSON)
⦁ Conception Bases de données (ER Model, SQL, PL/SQL,..)
SC
Ficheâ deâ compétences
PMOâ â -â â PLANâ â BUILDâ â &â â TRANSITION
DOMAINESâ DEâ COMPETENCES
â Stratégie,â â Organisation,â â Management
o Directionâ â Générale
â Systèmesâ â d'information
o PMO/Directionâ â deâ â programme/â â deâ â projetsâ â IT,â â Energie
â
PLANâ â -â â Gestionâ â deâ â portefeuil e
â
BUILDâ â -â â Gestionâ â desâ â programmesâ â etâ â desâ â projets
â Pilotageâ â réalisation,â â déploiementâ â etâ â bonneâ â utilisation
o Applicationsâ â ERP/CRM/BI/WEB
o Plateformeâ â deâ â servicesâ â Bigâ â Data,â â Cloud,â â Digitalâ â Services
o Plateformeâ â deâ â Modélisationâ â Predictiveâ â Analyticsâ â /
Machineâ â Learning
o Modeâ â agileâ â productâ â owner ,â â planification,â â revue,
rétrospectiveâ â sprint
o Accompagnementâ â àâ â laâ â réussiteâ â desâ â métiersâ â etâ â SIâ â pour
atteindreâ â laâ â valeurâ â ajoutéeâ â businessâ â escomptée
â
BUILDâ â -â â Définitionâ â desâ â spécifications
â Modélisationâ â desâ â processusâ â métier
â Animationâ â d'ateliersâ â deâ â conceptionâ â etâ â deâ â spécifications
fonctionnel es
â Accompagnementâ â desâ â équipesâ â projetâ â àâ â laâ â rédactionâ â des
spécificationsâ â etâ â exigencesâ â fonctionnel es
â
BUILDâ â -â â Architectureâ â &â â Constructionâ â desâ â Applications/Services
â Constructionâ â d'uneâ â architectureâ â fonctionnel e
â Architectureâ â desâ â applicationsâ â SOAâ â /â â Microservices/connecteurs
webâ â services â â /â â Transformationâ â Digitale
â Validationâ â desâ â dossiersâ â d'architecture
â Evaluationâ â deâ â laâ â couvertureâ â fonctionnel eâ â desâ â applications
internes,â â ERP. . â â duâ â SI,â â analysesâ â d'impactâ â surâ â lesâ â changements
fonctionnels
â Harmonisation/rationalisationâ â desâ â services
â Définitionâ â desâ â référentielsâ â deâ â donnéesâ â opérationnel esâ â vs
back-officeâ â notionâ â deâ â dispatch,â â latence
â Chal engeâ â desâ â coûts/designâ â visionâ â globaleâ â -â â â â business,â â métiers,
SI â â pourâ â aideâ â arbitrage
â
BUILDâ â &â â RUNâ â -â â Serviceâ â Transition
â Miseâ â enâ â placeâ â etâ â Organisationâ â d'unâ â Centreâ â deâ â Services
â Animateurâ â duâ â Comitéâ â deâ â Pilotageâ â Mensuel
â Définitionâ â Catalogueâ â deâ â Servicesâ â etâ â SLAâ â àâ â baseâ â d'Unités
d'Oeuvre
â Gestionâ â desâ â configurations
â Gestionâ â desâ â évolutionsâ â etâ â desâ â corrections
CVâ â SC
Tousâ â droitsâ â réservésâ â /â â CONFIDENTIEL
Pageâ â 1â â /â â 9
SC
Ficheâ deâ compétences
â Gestionâ â desâ â testsâ â etâ â validations
â Gestionâ â desâ â versionsâ â etâ â deâ â leursâ â livraisons
â Ventes,â â Marketing
o Directionâ â Commerciale
â Achats,â â Supplyâ â Chain
â Finance,â â Comptabilité
DOMAINESâ D'EXPERTISES
Retail
â Gestionâ â Relationâ â Clientâ â Relationâ â personnalisée,â â Interactionâ â etâ â recommandation
tempsâ â réel,.
â Gestionâ â Fréquenceâ â deâ â Visiteâ â /â â Panierâ â moyenâ â clientâ â corrélationâ â nbâ â visiteurs/clientsâ â vs
ticketsâ â deâ â caisse,â â mesureâ â impactâ â campagnes,â â impactâ â surâ â gestionâ â réassortâ â etâ â des
ressourcesâ â humaines
â Back-officeâ â â â gestionâ â duâ â réassort â â /â â servicesâ â logistiquesâ â optilmisationâ â transport
Automobile
â Productâ â Lifeâ â Cycleâ â Management
o Conceptionâ â àâ â Maintenance
o Traçabilité
â Lignesâ â deâ â Production
Energie
â Distribution
â Production
â Constructionâ â centralesâ â deâ â productionâ â d'électricité
Servicesâ â Aéroportuairesâ â /â â Maintenance
â Processusâ â équipesâ â opérationnel e
â Optimisationâ â interventionâ â etâ â tournées
Banque/Finance
â Gestionâ â duâ â Risqueâ â associéâ â àâ â laâ â Détectionâ â Fraudeâ â Monétiqueâ â /â â Banqueâ â enâ â Ligne
scoringâ â deâ â transactions
â Plateformeâ â deâ â modélisationâ â Predictiveâ â Analyticsâ â /â â Machineâ â Learningâ â pour
analyseâ â usageâ â cartesâ â VISA,â â Ajoutsâ â deâ â bénéficiaireâ â etâ â Virements
DOMAINESâ DEâ COMPETENCESâ TECHNIQUES
â Miseâ â enâ â oeuvreâ â deâ â plateformeâ â deâ â modélisationâ â Predictiveâ â Analytics/Machine
Learning
â Miseâ â enâ â oeuvreâ â deâ â plateformesâ â deâ â servicesâ â suivantâ â lesâ â principesâ â SOA
â Utilisationâ â desâ â APIsâ â misesâ â enâ â oeuvreâ â viaâ â desâ â servicesâ â webâ â SOAP,â â RESTâ â andâ â JSON
â Conceptionâ â Basesâ â deâ â donnéesâ â ERâ â Model,â â SQL,â â PL/SQL,.
CVâ â SC
Tousâ â droitsâ â réservésâ â /â â CONFIDENTIEL
Pageâ â 2â â /â â 9
SC
Ficheâ deâ compétences