Laurent - Directeur de projet ITIL
Ref : 161112C003-
94220 CHARENTON LE PONT
-
Directeur de projet (63 ans)
-
Freelance
Consultant – Chef de projets 2015 à 2016 – 12 mois
Mutex
Dans le cadre du schéma directeur triennal, conduite de la recette de dématérialisation de la nouvelle application de Prévoyance Grands comptes et Particuliers
• RAD/LAD, Vidéocodage, GED, Routage et Gestion documentaire
• Pilotage des évolutions fonctionnelles des différents modules
• Adaptation des cahiers de recette aux différentes Phases
• Exécution (applicatifs et fonctionnels), analyse de résultats, gestion des anomalies et reporting projet
• Capitalisation et amélioration des processus de recette
• Accompagnement au changement, formation utilisateurs
Consultant – Chef de projets – 2014 - 6 mois
Linkbynet
Pilotage de projets de déploiement d'environnements techniques et mise en production d'applications web client, web services… en Hébergement / Infogérance
• Cadrage des projets (appropriation du contexte; identification du périmètre, des outils et des acteurs)
• Préparation des comités et réunions, suivi du planning
• Kick-off, planification, gestion des risques et reporting projets
• Gestion des mises en œuvre (serveurs, connexions, virtualisation, supervision…)
• Coordination MOE France et off-shore (Nantes, Réunion, USA…)
• Validations des tests et des mises en production
I3Conseil : Directeur de Projets - 2013 à 2014 - 10 mois
En prestation chez CREDIT AGRICOLE - CARDS & PAYMENTS
Coordination DSI de programme monétique (Editeurs, Partenaires, MOA, Intégration, Production...) – Budget Programme de 6,5 M€
• Représentant DSI et assistance au pilotage auprès du Responsable de projet interne
• Définition de l’organisation et des moyens DSI (intégration, tests, recettes, reprise de l'existant, démarrage)
• Consolidation des mesures (périmètre, planning, charges, coûts, délais) des contributeurs internes et externes pour étude et choix des scénarios
• Support au suivi des actions, des risques, des alertes, des livrables, d’animation de projets et d’équipes
• Reporting, communication et suivi des comités projet & pilotage
• Membre du projet directionnel de réduction budgétaire.
GFI Informatique : Directeur de Projets - 1997 à 2012
En interne GFI : Directions Techniques des divisions Banque-Finance-Assurance et Industrie & Services
Réponses à appels d’offres, avant-vente, élaboration d’offres (TMA, TRA, CDS)
Etudes d’opportunités, choix de solutions, intégration de progiciels...
Suivi technique et financier de prestations, support collaborateurs, Relations clients...
(Internes Groupe, BNPP, LCL, SG, CDN, AGF, CNP, FAFI, Allianz, Natexis BP, Casden, Air France...)
En prestation pour GFI Informatique
PACIFICA (ASSURANCE IARD DU CREDIT AGRICOLE) - 12 mois
Direction de projet au sein du Programme Nouveau Poste de Travail Sinistres (Nouveau portail d’accueil et SSO)
• Pilotage, organisation et gestion des projets
• Audit de la gestion des Habilitations, cartographie applicative et d’infrastructure, étude d’architecture
• Cadrage et pilotage des chantiers Habilitations et Fonctions transverses
• Mise en œuvre des normes et de la démarche projet (phases, livrables, instances de pilotage)
• Instruction du Projet de refonte de la gestion des pouvoirs de règlement
CREDIT FONCIER DE FRANCE - 4 ans
Création et adjoint de la Direction des Relations Clients - 8000 j*h/an (40 personnes)
Backup de la Direction et des Responsables de Départements
Elaboration de la stratégie de développement, construction budgétaire, organisation des ressources (plan de charges, management, recrutement)
Organisation des échanges MOA / MOE Edition / Production
Représentant de la DRC dans différents Comités : Gestion Mensuelle de la DI, Conduite du changement, Support Formation, Cohérence Fonctionnelle, Comités mixtes CFF/AXAB avec la Direction des Partenariats et internes CFF (Contrôle de Gestion, Comptabilité)
Mise en œuvre des Best Practices ITIL (Gestion des Services, SLA, Problèmes, Incidents, Changements…) ; Coordination avec les directions MOA / Etudes / Production
Définition et mise en œuvre des procédures (description, Workflow) :
• D’assistance MOA, Métiers, Formation (Helpdesk), BI de contournement
• De gestion des Anomalies (Problèmes), Incidents, Changements
• Des processus qualité : Indicateurs (KPI), tableaux de bords, plans d’actions
Rédaction des Fiches du Département Support du Dispositif de Maîtrise des Risques
Organisation des projets, suivis, tableaux de bords et reporting de l’avancement
Mise en place du Centre de Services :
• Pilotage du plan de réduction des anomalies
• Suivi et reporting de la Qualité de Services (Incidents, Problèmes, Disponibilité...)
• Pilotage des environnements de recette
• Assistance technique et fonctionnelle (MOA, Métiers)
• Support Helpdesk de la Conduite du changement
• Mise en place de l’outillage, du suivi, de la gestion et du reporting des Contrôles de conformité (traitements de production à surveiller) et des alertes associées (dispositifs d’urgences)
Mise en place de l’intranet DSI, aux fins d’information et de communication Groupe
Pilotage des dossiers sensibles pour la DGCCRF, la Commission Bancaire, la DSI
PMU : 2,5 ans
Direction des projets de TRA – 7 projets - 1000 j*h max / projet
• Organisation, planification, suivi, pilotage et reporting des projets
• Animation des instances de pilotage
• Pilotage des équipes de spécificateurs et de recetteurs (12 personnes)
• Organisation des mises en Production et du déploiement des projets
o Haute disponibilité des opérations nationales et internationales (prises de paris et calculs de résultats)
o Tests de charge, de stress (3 milliards transactions annuelles, 2 000 transactions à la seconde avant le départ des courses, disponibilité de +99,93)
• Support à la production et à l’exploitation batch en 7/7-24/24
BNP PARIBAS : 1,5 an
Coordination du Programme ADEL (projet transversal visant à Améliorer les DELais de sortie des résultats financiers du Groupe : de soixante à trente jours) - 85 000 j*h
• Cartographie des Tableaux de bords qualité fournisseurs comptables
• Accompagnement de la mise en œuvre et coordination des différents sous-projets en termes de délais et qualité (Développement et Production)
o Processus et outils d’alertes des services opérants
• Participation au programme d’Etude et définition de la stratégie de recette, de pré-production et des processus d’exploitation
• Qualification en termes de Méthodologie, Environnements, Versioning, Référentiels, Outils d’exploitation et de sauvegarde, Déploiement
LE CREDIT LYONNAIS : 6 mois
AMOA sur l’externalisation S.I. de la gestion des Valeurs Mobilières
• Etude et définition de stratégie de recette et d’homologation avec les MOA, MOE et la Production
• Etude des processus d’architecture d’échange de flux entre LCL et l’infogérant d’exploitation
• Journée type de production : étude de synchronisation des traitements batch
• Production des documents de synthèse sur la Stratégie de recette et d’homologation
DEUTSCHE BANK : 10 mois
Responsable intégrations des progiciels de gestion de moyens de paiements du Back-office : SIT++ et PORTEF++ - 600 j*h (2 personnes)
• Administration, recette et mise en production des progiciels, BDD et exploitation
• Mise au point des CDC utilisateurs, négociation des évolutions avec l’éditeur
• Participation au projet Pan-européen sur les moyens de paiements de masse dans le cadre du projet Bulk payment, solution progiciel US CO-ach du fournisseur ACI (USA). Mise en place de l’organisation projet avec les utilisateurs Deutsche Bank Paris et le Siège (Allemagne)
DRESDNER BANK : 4 mois
AMOA sur la recette, les nouvelles procédures du Back-office et l’intégration progiciel
• Etude et mise au point des procédures de gestions des opérations bancaires (virements, prélèvements…) des recettes techniques et fonctionnelles du progiciel de gestion des moyens de paiements sur le SIT et d’interfaces avec les logiciels client (finance, comptabilité…)
• Elaboration du plan de tests, des fiches d’exploitations et des plans de sauvegarde
• Pilotage et Suivi de la phase de recette utilisateur ; PV de bilan validé
LE CREDIT LYONNAIS : 2 ans
Direction de projet TRA An 2000 ; Responsable de l’AMOA; - 8 M€ (60 personnes)
• Etude et définition de processus industriels de TRA (Batch et TP), des plans de tests et des recettes
• Pilotage, planification, suivi budgétaire et reporting de l’avancement du projet à la direction du projet An 2000 du Crédit Lyonnais (Comités de pilotage)
• Encadrement des équipes de tests - 18 000 j*h
• 15 000 composants testés dans les délais; 100% en Non Régression, 70% en simulation An 2000 (arbitrages) ; Ratio d’engagement contractuel atteint : 0,50 j*h / composant / cycle (NR*nb d’itération + Simulation An 2000*nb d’itération)
LMP Informatique : Chef de Projets - 1989 à 1997
Pilotage, étude et réalisation de Projets mainframe, domaines Banque, Assurance et Industrie (5 personnes)
En prestation pour LMP Informatique
PSA, DIAC Recours fournisseurs, Comptabilité
SG Comptes courants (ADEL), Titres (CAT, CDS), Clients (PM), Statistiques-Regroupement (OGRE)
Brasseries Heineken Gestion commerciale points de ventes (CHR)
SICOR Refonte des statistiques hebdomadaires des ventes YOPLAIT, optimisation des temps de traitement : réduction par 6 du temps
GPA Portefeuille Assurance IARD
U.T.I. Services Développement de Services minitel pour la FNB
EDF Mise au point de tableaux de bords
Télésystèmes Facilities Management : DBA, Audit & sécurité BDD / connexions de Production
CAP SESA : Chef de Projets - 1989
En prestation chez ALLIANZ
Etude et réalisation des paiements des cotisations d’assurances par carte de crédit (3 personnes)
45 Organisation : Responsable Développements & Logiciels - 1986 à 1988
Direction d’équipes projets ; Avant-vente, étude de besoins (12 personnes)
CMN
CNN
Banques Progiciels de Gestion du temps de travail et paie
Gestion technique et commerciale de navires
Gestion de Sociétés Immobilières (futur Cassiopée), de Simulations financières
OCS – ACORIS : Chef de Projets, Responsable des Logiciels système, Formateur - 1980 à 1986
1983 à 1986 : Avant-vente, étude, conception, pilotage et développement de projets (8 personnes)
CE-NMPP Logiciel de Gestion de colonies de vacances et vacances familiales
Logiciel de Gestion du centre de soins
Gd Palais Logiciel de Gestion des exposants adhérents à l’association
Laboratoires Progiciel de gestion intégrée de laboratoires d’analyses médicales
Clients divers Formateur Système et outils micro
1980 à 1983 : Etude et développement d’applications mainframe
SG2 Analyse et réalisation d'une chaine de facturation des produits internes
CRICA Analyse de la chaine d'édition des lettres d'allocations des retraites
COFAZ Analyse organique d’une chaine de facturation
CRICA Analyse et réalisation de la transposition des traitements de gestion des allocations retraites
Aciers-Outillages Peugeot Transactions de gestion de stock
SITB Analyse et réalisation d’une chaine de gestion des titres
SG2 Maintenance d'applications bancaires
DOMAINES DE COMPETENCES
Management et organisation, Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Adjoint de Direction Informatique des Relations Clients et Backup (40 personnes)
Direction de l’organisation technique
Stratégie et plan de développement, construction et gestion budgétaire
Gouvernance des activités, des ressources et des équipes, entretiens d’évaluation, recrutement
Pilotage, organisation et reporting de dossiers sensibles destinés aux instances réglementaires et décisionnelles
Animation d’instances de pilotages, de comités suivi (métiers, études, recette, production)
Mise en œuvre et gestion de Centre de Services (production, développement, recette, BI)
Contrôles qualité de services de Production
Etude et mise en œuvre des Best Practices ITIL
• Définition et mise en œuvre de Support Helpdesk de Conduite du changement
• Mise en place de Processus qualité, indicateurs et tableaux de bords de production
• Définition et mise en œuvre des procédures d’assistance
Etude et définition de stratégie de testing (recette, homologation…) ; Conduite du changement et Formation
Analyse des besoins, Rédaction d’Expressions de besoins, de Cahier des charges, de Spécifications
Etudes d’opportunité, choix de solutions, intégration de progiciel
Pilotage de Projets, Assistance à Maîtrise d’œuvre, Avant-vente
Gestion de projets (forfaits TRA, TMA ; Assistance Technique ; Centre de Services)
• risques, coûts, délais, planning, qualité et amélioration, gestion budgétaire, déploiement
Négociation et suivi des contrats fournisseurs, maintenance et licences logiciels
Organisation, Pilotage et Coordination de Projet / Programme (85 000 j*h)
Relations MOA / Etudes / Production
Elaboration de propositions de services
Réponses à appels d’offres
Anglais pratique occasionnelle
Banque et Assurance Intégration, Conseil & Audit
Pour le compte de Banques de réseau
Comptes courants
Titres (CAT, CDS)
Flux Monétique Carte Bancaire (Autorisations, Compensation)
Moyens de paiements
Référentiel Clients (Personnes Morales)
Pour le compte d’Assurances
RAD/LAD, Vidéocodage, GED, Routage
Gestion de Poste de Travail Sinistres
Gestion de portefeuille IARD Stratégie de recette et d’homologation
Gestion des risques projets et opérationnels
Conduite du changement et Formation
Audit opérationnel, fonctionnel et technique
Analyse des besoins de l’existant
Analyse de procédures
Spécification de Cahier Des Charges
Spécification de Dossier de choix
FORMATIONS
2011 Conduite de projets Informatiques & Audit des SI -– (AFCEPF Homologuée Niveau 1)
Gouvernance et urbanisation, Référentiels, Méthodes et outils : ISO, COBIT, ITIL, CMMI, UML, RUP, BPM
2006 ITIL (Axios Systems)
1997 QA-Center (Compuware)
1996 ObjectStar (Amdahl)
1995 IEF/COMPOSER (AGL Texas Instrument)
1993 DB2 (Infosphère)
1990 ADABAS (Software AG)
1983 Conduite de projet (AXIME)
1979 Informatique à l'I.A.P. (Niveau DUT)
1979 Bac L
ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES RENCONTRES
Z-OS, MVS/XA, DOS/VS1/2/E, VM/SP, AIX, TSO/ISPF, CMS, ROSCOE, ICCF, OWL, Control-M, TWS, OPC ; BULL Micral et Questar (Prologue, Starsys), UNISYS B20/30 (Ctos)
Cobol, Natural, BAL, Multiplan, ADS, DataSpace, Basic, Pascal
ADABAS, DB2, Oracle, Sybase, DL1, VSAM
ITESOFT, IMNET, EAI Sun, Business Bridge, MULTITEL, File-Aid, QA-Center, Qualiparc, ACCESS, PMW, Windows 10/7/NT, Suite MS-Office Professionnel, Lotus Notes, Outlook
Merise, SDMS, UML